Guides Hébergement Web : Optimisation de performances

Lorsqu’il s’agit de savoir si vos visiteurs regardent vos pages et restent sur votre site ou non, le facteur le plus important est la vitesse de chargement de votre site Internet et ses performances globales.

Amazon a révélé il y a quelques années qu’un retard d’une seconde dans le chargement de leurs pages, pouvait entraîner une baisse des ventes de 1,6 milliard de dollars par an ! De son côté, Google affirme que moins d’une seconde de retard entraîne huit millions de recherches en moins par jour.

Si les performances de votre site Web vous intéressent. vous trouverez dans cette rubrique tous nos guides pour vous aider à optimiser les performances de votre site internet avec une bonne gestion de votre hébergement Web.

Qu’en est-il des sites de petite taille ?

Si votre page met 4 secondes à se charger, vous aurez perdu 25 % de vos visiteurs potentiels (pour les sites mobiles, vous perdrez 53 % des visiteurs si votre site met plus de 3 secondes à se charger).

Cela suppose que les gens connaissent déjà le site et qu’ils s’y rendent directement.

Que faire si quelqu’un s’attend à trouver des sites pertinents via les moteurs de recherche ?

En 2018, Google a commencé à prendre en compte le temps de chargement des pages lors du classement des résultats des moteurs de recherche. Cela a changé la vitesse de l’internet dans son ensemble. Selon le blog Webmaster Central de Google, ce changement a entraîné une amélioration des vitesses pour plus de 95 % des pays, ainsi qu’une amélioration de 5 % des mesures de performance centrées sur l’utilisateur (alors qu’aucune augmentation n’avait eu lieu en 2017).

Il est clair que si un site Web veut rester compétitif dans les moteurs de recherche, il doit être aussi rapide que possible tout en répondant aux exigences des visiteurs.

L’impact des hébergeurs sur la vitesse des sites web

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une page peut être rapide ou lente, mais un facteur qui peut grandement améliorer les performances d’un site web est l’hébergement web.

Les 2 facteurs les plus importants sont les suivants selon nous :

Disponibilité des ressources dédiées

Le fait que le site web partage ou non ses ressources avec d’autres sites sur le serveur aura un impact sur sa vitesse de chargement. Les webmasters soucieux de leur budget peuvent opter pour des plans d’hébergement partagé. Ces plans sont suffisants pour la plupart des utilisateurs, mais ils n’offrent pas la vitesse et les performances que l’on peut obtenir avec des plans d’hébergement VPS et des serveurs dédiés haut de gamme (et plus chers).

En outre, tous les plans d’hébergement mutualisé ne sont pas égaux. Certains hébergeurs placent plus de sites Web sur un seul serveur que d’autres. Cela signifie que les plans d’hébergement mutualisé proposés par l’hébergeur A peuvent être beaucoup plus rapides que les plans d’hébergement mutualisé proposés par un hébergeur B.

Utilisation de disques SSD au lieu des disques durs traditionnels

Dans tous les cas, les disques SSD sont nettement plus performants que les disques durs traditionnels. Les hébergeurs proposant les premiers aideront leurs clients à obtenir de meilleures performances en matière de vitesse de chargement des pages. Les disques durs à état solide (SSD) sont de plus en plus courants chez les hébergeurs web, notamment en raison de la baisse de leur coût, mais les options économiques comportent toujours des disques durs traditionnels.

Les meilleurs hébergeurs sont passés sur une infrastructure 100% SSD avec des disques avec technologie NVMe de dernier cri !

opportunites-digitales.com
Logo