10 questions à se poser avant de choisir un hébergeur web

10 questions à se poser avant de choisir un hébergeur web
10 questions hebergement web

Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement dans le secteur de l’hébergement Web. Il n’est pas facile de choisir la société avec laquelle vous engager. Nous avons rassemblé ici une liste de contrôle rapide pour ceux qui ont des difficultés à choisir un hébergeur fiable. 

Posez-vous ces questions lorsque vous choisissez un hébergeur, car elles peuvent vous aider à réduire votre choix et à faire un achat avisé en connaissance de cause.

Ne vous précipitez surtout pas, un service d’hébergement peu fiable pourrait être un cauchemar pour votre entreprise.

10 questions à se poser lors du choix d'un hébergement Web

Question 1 : Quel est votre budget pour l'hébergement Web ?

Le budget ou le prix est un des points les plus important lorsque nous faisons des achats. C’est également vrai pour l’achat d’un plan d’hébergement Web. 

Cela ne signifie pas pour autant que le moins cher est le mieux. N’oubliez pas que vous obtenez ce pour quoi vous payez. Un forfait d’hébergement Web trop bon marché ou même gratuit n’est pas forcément une bonne option. Il faut savoir que tout a un coût. Ces hébergements gratuits ou bon marché peuvent avoir des frais cachés ou des fonctionnalités limitées, ou même pire, ils peuvent parfois offrir un manque de support technique, des serveurs lents, etc.

Normalement, un bon plan d’hébergement web commence à environ 5 euros par mois pour un compte d’hébergement partagé. L’hébergement sur serveur VPS commence à 10 euros/mois. Si vous avez un budget limité, optez pour un serveur d’hébergement partagé, sinon vous pouvez opter pour un serveur VPS pour plus de ressources de serveur et de bande passante et plus encore.

L’hébergeur o2switch offre un excellent compromis avec son plan unique sur serveurs partagés qui offrent des caractéristiques solides semblables à ce que de nombreux VPS bon marchés proposent actuellement en entrée de gamme !

Serveur mutualisé Vs dédié Vs VPS Vs Cloud

Il existe de nombreux types de serveurs Web

Question 2 : De quel type de serveur d'hébergement avez-vous besoin ?

Avez-vous besoin d’un hébergement web partagé, d’un hébergement VPS ou d’un hébergement dédié ? 

Posez-vous cette question lorsque vous choisissez un hébergeur. Normalement, un hébergement partagé est une bonne option pour les petites entreprises ou les sites Web personnels. Ces sites web de petite taille n’ont pas besoin de beaucoup d’espace disque et de bande passante, et ne manqueront donc pas de ressources sur un serveur partagé. 

Les sites Web de taille moyenne, les sites commerciaux très fréquentés comme les boutiques en ligne, devraient opter pour un hébergement VPS ou cloud. 

Un serveur d’hébergement dédié est votre meilleure option pour les grands portails d’entreprise.

Question 3 : De combien de ressources de serveur avez-vous besoin ?

Vous devez savoir que tous les serveurs d’hébergement ou plans d’hébergement sont fournis avec des ressources limitées. 

Il n’existe pas de pack d’hébergement qui offre des ressources réellement illimitées, il s’agit d’un piège marketing. Vous devez donc estimer la quantité de ressources serveur dont votre site web peut avoir besoin, comme la bande passante, l’espace disque nécessaire, les bases de données, etc.

Cependant, si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours commencer par une formule d’hébergement inférieure et passer à une formule supérieure si nécessaire.

Question 4 : Quel est le type de serveur requis par vos sites Web ?

Chez la plupart des hébergeurs Web, vous pouvez choisir entre un serveur d’hébergement Windows avec IIS et un serveur Linux avec Apache. 

Si vous avez l’intention de créer un site Web qui fonctionne avec la technologie Windows comme asp, .net, vous devriez choisir un serveur Windows.

D’un autre côté, si vos sites sont basés sur PHP, un serveur PHP Linux pourrait être une meilleure option. Les serveurs LiteSpeed offrent selon nos tests les meilleures performances à l’heure actuelle !

un wordpress rapide et performant

Un serveur rapide est essentiel pour obtenir de bonnes performances et offrir une bonne expérience utilisateur !

Question 5 : Leur serveur est-il rapide et fiable ?

Vous ne voulez pas héberger votre site Web sur un serveur qui tombe fréquemment en panne et vous ne voulez pas d’un serveur qui met beaucoup de temps à charger votre page Web. 

Choisissez donc un hébergeur qui place ses serveurs dans des centres de données de classe mondiale dotés d’une alimentation électrique et de ressources serveur redondantes, du meilleur système de refroidissement, de mesures de sécurité avancées et d’une surveillance 24h/24 et 7j/7.

Nous avons un comparatif à jour pour vous des hébergeurs les plus rapides pour WordPress !

Question 6 : Avez-vous besoin d'un nom de domaine ?

Un domaine est distinct de l’hébergement web. Vous pouvez déjà avoir un domaine existant avant de choisir un nouvel hébergement web. 

Vous pouvez acheter le domaine et le serveur d’hébergement séparément. Certains hébergeurs offrent un nom de domaine gratuit tant que vous utilisez leur service d’hébergement, comme PlanetHoster par exemple. Certains hébergeurs offrent un nom de domaine gratuit uniquement pour la première année.

Nous recommandons toutefois toujours à nos lecteurs de différencier ces deux services et de passer par un bureau d’enregistrement de domaines spécialiste ! Il s’agit de leur métier et les meilleurs services que nous avons listé proposent des tarifs compétitifs. 

Si vous souhaitez économiser sur votre budget, les hébergeurs listés sur notre site offrent quasiment tous des noms de domaine gratuits, ce qui est parfait pour vous lancer ! Nous conseillons toutefois à nos lecteurs de séparer la gestion de ces deux services !

Question 7 : Quels types de méthodes de paiement souhaitez-vous utiliser ?

Il y a plusieurs méthodes de paiement que vous pouvez choisir pour acheter l’hébergement web en ligne, comme PayPal, la carte de crédit (Visa, American Express, et MasterCard) ou la crypto-monnaie. Choisissez l’hébergeur qui propose le mode de paiement que vous souhaitez utiliser.

Sauvegardes et restaurations

Question 8 : L'hébergeur Web fait-il des sauvegardes quotidiennes ?

Les sauvegardes de sites Web sont très importantes pour tout webmestre. Des accidents peuvent se produire, par exemple si vous supprimez ou modifiez quelque chose sans le vouloir, si votre site est piraté, si vous voulez annuler certains changements, etc. 

Il est important de mettre en place les bonnes pratiques de sauvegardes pour vos applications et sites Web !

Une sauvegarde régulière du site peut vous aider à restaurer votre site à tout moment. Il est donc préférable de choisir un hébergeur qui offre un service de sauvegarde quotidienne automatisé et fiable.

Question 9 : Quel type d'assistance technique offre-t-il ?

Tout le monde, des débutants aux vétérans, peut avoir besoin d’une assistance technique en cas de pépin. 

Contactez le service d’hébergement Web pour voir s’il peut vous offrir le soutien technique dont vous avez besoin. 

Pour votre information, la plupart des bons fournisseurs de services d’hébergement offrent aujourd’hui une assistance technique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par le biais de plusieurs canaux, notamment des appels téléphoniques gratuits, un système d’e-mail ou de tickets, un chat en direct, des questions et réponses, une base de connaissances, un forum d’utilisateurs, etc.

Question 10 : L'hébergeur offre-t-il une garantie de remboursement ?

De nombreuses sociétés d’hébergement Web offrent un certain type de garantie de remboursement. Ainsi, lorsque vous constatez que leur service d’hébergement ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez vous retirer et demander un remboursement. 

En général, un bon hébergeur peut offrir une garantie de remboursement de 30 à 60 jours pour les mois non utilisés, certains offrent une garantie de remboursement de 90 jours. D’autres fournisseurs d’hébergement offrent même une garantie de remboursement à tout moment et remboursent au prorata.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo