Avis sur Private Internet Access – Que vaut ce VPN ?

Average Score 8.5
Fonctionnalités
9
Performances et Sécurité
7.4
Facilité d'utilisation
9.2
Prix
9.3
Fiabilité et Support
7.5
Avis sur Private Internet Access – Que vaut ce VPN ?
banniere test pia
Sommaire

Private Internet Access est un vétéran de longue date dans l’industrie des VPN mais ce secteur a considérablement évolué au cours des dernières années.

Ils se revendiquent comme le VPN #1 pour ce qui concerne la gestion de la vie privée et offrent accès à un réseau moderne et performant avec des serveurs dans plus de 78 pays.

Dans cet examen de Private Internet Access (PIA), nous avons cherché à voir comment le VPN se positionne par rapport à la concurrence. Pour ce faire, nous avons acheté un abonnement, fait des recherches sur la société et testé le VPN de manière approfondie. Lisez la suite pour en savoir plus.

À propos de Private Internet Access

Private Internet Access (communément appelé PIA) est un fournisseur de VPN compétent, désormais détenu par Private Internet (anciennement connu sous le nom de KAPE Technologies), qui possède également CyberGhost, ExpressVPN et ZenMate.

La société se distingue immédiatement par son réseau de dernière génération, qui compte aujourd’hui plus de 35 400 serveurs répartis dans 78 pays.

Selon PIA, il ne s’agit pas seulement de chiffres. Les serveurs dernière génération “utilisent de meilleurs composants matériels” selon leurs affirmations, “des cartes réseau 10Gbps au lieu de 1Gbps”, utilisent des disques RAM pour garantir que “toutes les informations sensibles sont effacées dès que le serveur est relancé”, et sont désormais compatibles avec WireGuard.

Principales caractéristiques

PIA permet de connecter jusqu’à 10 appareils simultanément, ce qui est au dessus de la moyenne des services VPN que nous avons testé.

Compatibilité des applications PIA

Après vous être inscrit au service, vous pourrez télécharger le client Private Internet Access directement via leur site internet ou via l’app store de votre choix (via l’Apple App Store ou le Google Play Store).

PIA offre des applications compatibles avec Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que les principaux navigateurs du marché comme Firefox, Chrome et Opera.

Toutes les caractéristiques et fonctionnalités sont à retrouver sur le site officiel PIA.

compatibilité pia vpn

Facilité d'utilisation

Private Internet Access offre une belle sélection d’applications VPN pour les systèmes d’exploitation mobiles et de bureau. En outre, PIA dispose également d’extensions de navigateur pour les navigateurs Chrome, Firefox et Opera. Ci-dessous, vous pouvez voir toutes les applications VPN de PIA :

PIA propose des applications pour les systèmes d’exploitation de bureau et mobiles, ainsi que des extensions de navigateur.

Remarque : La plupart des principaux VPN actuels prennent en charge plus que les systèmes d’exploitation de bureau et mobiles. PIA ne fait pas partie de cette catégorie.

android mobile pia client
Le client VPN PIA est fonctionnel et possède un design soigné

L'application Windows de PIA

Dans le cadre de ce test de PIA, nous avons testé en profondeur le client VPN Windows. Dans l’ensemble, le client Windows semble bien conçu et il est également convivial. Nous avons également apprécié le design en “mode sombre”. Ci-dessous, vous pouvez apercevoir le client macOS de PIA.

L’application Windows survole la zone de notification dans le coin inférieur droit du bureau. En plus de toutes les fonctionnalités que nous avons couvertes ci-dessus, le client de bureau PIA dispose également de :

  • Des modes clair ou sombre.
  • Paramètres d’ouverture du client VPN au démarrage du système
  • Paramètres de connexion au lancement (à un serveur VPN spécifié)
  • Différents paramètres de langue
  • Options DNS personnalisables
  • Transfert de port

Dans l’ensemble, les clients de bureau PIA fonctionnent bien. Il peut être un choix correct si vous recherchez un VPN bien conçu et hautement fonctionnel pour les systèmes d’exploitation PC ou Mac.

client macintosh pia
Le client macOS de PIA

Performances

Private Internet Access propose actuellement plus de 35400 serveurs répartis dans plus de 78 pays ! Le nombre de serveurs utilisés n’est pas disponible sur leur site et nous ne sommes pas 100% certains d’avoir obtenu les bonnes données ici. Ce chiffre nous parait vraiment élevé.

Si il s’agit du bon nombre de serveurs, il s’agit d’un nombre impressionnant qui place ce fournisseur loin devant la compétition en matière du nombre de serveurs exploités. La majorité de leurs serveurs sont des serveurs virtuels.

Vitesses lentes et irrégulières

L’un des plus gros inconvénients que nous avons relevé dans cette évaluation du VPN PIA concerne les performances. Cela a été quelque peu surprenant, cependant, puisque la plupart des VPN qui prennent en charge WireGuard offrent généralement d’excellentes performances. 

Avec PIA, nous avons effectué de nombreux tests de vitesse sur une connexion Internet de 350 Mbps depuis la France.

Afin de donner à PIA le meilleur test de performance possible, nous avons sélectionné le protocole VPN WireGuard et effectué des tests de vitesse avec la dernière version du client Windows de PIA. 

Test Vitesses Sans Vpn Nordvpn.jpg
Test de vitesse sur le serveur français

Il s’agit d’une perte de vitesse de quasiment 1/5 ème ici ce qui est énorme.

À titre de comparaison, le VPN le plus rapide que nous avons testé ici sur Opportunités Digitales est NordVPN. Il prend également en charge le protocole WireGuard et dispose d’un énorme réseau mondial de serveurs rapides. Nous avons pu obtenir régulièrement des vitesses supérieures à 250 Mbps lors de nos tests pour l’analyse de NordVPN.

PIA ne fonctionne pas bien pour le streaming

Lors de nos tests, Private Internet Access n’a jamais bien fonctionné pour le streaming. Par exemple, Netflix nous a toujours donné des résultats en dent de scie. Nous avons testé des serveurs américains avec PIA pour accéder à Netflix et avons été bloqué. Nous avons du essayer 5 serveurs différents avant de pouvoir débloquer un catalogue différent !

Private Internet Access peut débloquer Netflix avec certains serveurs, mais certainement pas ceux que nous avons essayé d’utiliser au début de nos tests. Ce n’est pas le meilleur VPN pour débloquer Netflix, loin de là. Envisagez d’utiliser des alternatives.

Nous avons également testé BBC iPlayer, qui est un service de streaming populaire pour le contenu britannique. Une fois de plus, cependant, PIA n’a pas réussi à passer et a été bloqué via le serveur de Londres.

Pour la défense de PIA, il n’y a que quelques VPN qui fonctionnent réellement bien pour ce qui est de débloquer BBC iPlayer, la plupart des autres étant bloqués.

PIA fonctionne-t-il bien pour le torrenting ?

Lorsque vous recherchez le meilleur VPN pour le torrenting, il y a quelques éléments que vous devez rechercher :

  • Des vitesses rapides
  • Des applications sécurisées
  • De bons paramètres de protection contre les fuites

Bien que PIA offre des applications sécurisées avec un kill switch, les vitesses n’étaient pas exceptionnelles lors de nos tests. Cela signifie que le téléchargement en torrent sera très probablement lent. Sur une note positive, PIA dispose d’un système de transfert de port, ce qui est utile pour le torrenting, mais les vitesses lentes sont toujours un gros inconvénient.

Un autre inconvénient pour le torrenting vient de la juridiction américaine dans laquelle opère ce VPN. Les États-Unis ont des lois très strictes en matière de violation des droits d’auteur et de nombreuses grandes sociétés de médias qui poursuivent les personnes qui téléchargent pour violation des droits d’auteur.

L’utilisation d’un VPN dans une juridiction offshore peut être plus sûre, car il n’aura pas besoin de se conformer aux lois sur la violation des droits d’auteur.

Sécurité et confidentialité

La plupart des personnes qui utilisent des VPN aujourd’hui ont besoin d’un service qui soit sécurisé et exempt de fuites de données. Et si les fuites de données sont courantes avec les applications VPN gratuites, ce n’est pas quelque chose à quoi on doit s’attendre avec un service payant qui promet d’offrir de bons niveaux de sécurité.

Pour tester cela, nous avons soumis le client Windows de PIA à quelques tests et vérifications de base afin d’identifier les fuites ou les fonctionnalités défectueuses.

Nous avons pu constater qu’il n’y avait aucune fuite, et que notre véritable adresse IPv6 est bloquée (PIA ne prend pas en charge IPv6).

Nous avons également testé le client Mac OS de PIA et l’avons trouvé sûr et sans fuites. Bien que nous ne considérons pas PIA comme l’un des meilleurs VPN pour Mac, il peut néanmoins constituer un choix correct pour les utilisateurs Macintosh.

PIA met également en œuvre un bon kill switch avec ses applications VPN, qui bloquera le trafic si la connexion VPN s’interrompt pour une raison quelconque. Cela garantit que tout le trafic reste crypté et protégé par le tunnel VPN.

Le kill switch de PIA offre trois niveaux différents :

  • Off : ne bloque aucun trafic
  • Auto : bloque le trafic extérieur lorsque le VPN est activé.
  • Toujours activé : Bloque également tout le trafic lorsque le VPN est désactivé.

En testant le kill switch avec diverses interruptions, tout semble bien fonctionner.

Fonctions supplémentaires de confidentialité et de sécurité

Bien qu’il s’agisse d’un service VPN de base, Private Internet Access offre tout de même quelques bonnes fonctions de confidentialité et de sécurité.

En plus du kill switch multi-niveaux dont nous avons parlé plus haut, PIA propose également :

  • Diverses options de cryptage des données, notamment WireGuard.
  • Une fonction de blocage des publicités VPN appelée PIA MACE.

Tout d’abord, le protocole WireGuard est une excellente fonctionnalité qui offre généralement de gros avantages en matière de performances. Cependant, lors de nos tests de PIA, les vitesses de WireGuard n’étaient pas très bonnes (cf ci-dessus).

Néanmoins, le protocole VPN WireGuard offre tout de même quelques avantages, notamment une sécurité améliorée et une plus grande fiabilité sur les appareils mobiles.

Dans la plupart des cas, WireGuard offre de gros avantages par rapport à OpenVPN.

pia mac client security settings
Réglages de confidentialité

Bloqueur de publicité PIA MACE

Une autre bonne fonctionnalité offerte par PIA est un bloqueur de publicité, qu’ils appellent PIA MACE.

PIA MACE bloque les domaines pour les publicités, les trackers et les logiciels malveillants. Contrairement à d’autres bloqueurs de publicité, PIA MACE ne permet pas d’établir une liste blanche de certains domaines ou de régler les paramètres du filtre. Il est simplement activé ou désactivé ce qui n’est pas optimal.

Bien qu’un bloqueur de publicité soit mieux que pas de bloqueur de publicité, nous ne recommandons pas d’utiliser PIA MACE comme votre bloqueur de publicité principal. Lorsque nous avons testé différents bloqueurs de publicité VPN, nous avons constaté que le bloqueur de publicité de PIA ne bloquait pas autant de domaines que ceux des autres fournisseurs.

Dans l’ensemble, PIA offre un produit complet en termes de sécurité et de fonctionnalités de confidentialité, même si le bloqueur de publicité n’est pas très avancé.

PIA est un VPN "no logs" testé et éprouvé

De nombreux services VPN prétendent être “no logs” – mais peu ont été réellement testés ou audités par des services tierces.

Private Internet Access est l’un des rares services VPN “no logs” vérifiés qui a survécu aux tests du monde réel. Il y a eu deux affaires judiciaires distinctes où Private Internet Access a été assigné à comparaître devant des tribunaux pour présenter des journaux de données utilisateurs, mais ils n’ont pu fournir aucune information.

La première affaire judiciaire a eu lieu en 2016 lorsque le FBI a réclamé des journaux concernant un utilisateur de PIA qui aurait fait des menaces à la bombe. Comme discuté dans les dossiers judiciaires officiels, la seule information que PIA a été en mesure de fournir était un groupe d’adresses IP VPN qui auraient été utilisées pour le crime.

Une assignation à comparaître a été envoyée à London Trust Media (la société derrière Private Internet Access) et la seule information qu’ils ont pu fournir est que le groupe d’adresses IP utilisé provenait de la côte est des États-Unis.

La deuxième affaire judiciaire a eu lieu en juin 2018, lorsque les autorités américaines ont à nouveau exigé des journaux de données pour une enquête criminelle. Une fois de plus, cependant, PIA n’a pas été en mesure de fournir des données sur l’utilisateur de VPN accusé.

Bien que PIA n’ait pas fait l’objet d’un audit pour vérifier ses politiques de non journalisation des données utilisateur, comme c’est le cas pour NordVPN par exemple, ces deux affaires judiciaires valident certainement leurs affirmations.

Un VPN basé aux Etats-Unis (probablement la pire juridiction en matière de vie privée)

Bien que Private Internet Access fasse amende honorable dans certains domaines concernant la gestion de la vie privée de ses utilisateurs, un inconvénient majeur est la juridiction dans laquelle la société opère.

Private Internet Access est basé aux États-Unis, qui sont membres de l’alliance de surveillance des cinq yeux. Outre les problèmes de surveillance, l’exploitation d’un VPN aux États-Unis présente également des inconvénients juridiques. Le principal problème est que le gouvernement américain peut légalement obliger les entreprises à enregistrer les données des clients et à les fournir aux autorités locales. En outre, les autorités peuvent également émettre des ordonnances, interdisant ainsi à l’entreprise d’alerter ses clients en cas de violation de la vie privée.

Il existe des exemples antérieurs de ce type de situation, comme celui d’IPVanish, qui a été contraint d’enregistrer les données de ses utilisateurs, bien qu’il s’agisse officiellement d’un VPN “no logs”.

Histoire troublante de la société mère (Kape)

La société Private Internet Access VPN a récemment été acquise par le groupe Kape, qui détient entre autres CyberGhost, ExpressVPN, Zenmate.

Kape s’appelait auparavant Crossrider et produisait des logiciels malveillants et des logiciels publicitaires à haut risque qui infectaient les ordinateurs des gens. Crossrider a changé son nom en Kape en raison d'”activités passées “controversées.

En 2017, Crossrider a acheté CyberGhost VPN, puis plus tard Zenmate.

Les personnages clés derrière Crossrider (Kape) ont des liens avec diverses organisations de renseignement, comme mis en avant dans notre test complet de Cyberghost.

Comme nous l’avons déjà souligné, la confiance est un facteur important dans le choix d’outils de confidentialité. Après tout, un VPN a le potentiel d’enregistrer tout ce que vous faites en ligne lorsque vous décidez de l’utiliser pour crypter votre trafic.

Un criminel français condamné pour crypto-monnaie engagé comme CTO de PIA

Pour des raisons qui ne sont pas entièrement claires, certains hauts responsables de Private Internet Access ont récemment décidé d’embaucher Mark Karpeles en tant que CTO (Chief Technology Officer) en avril 2018.

Si vous n’êtes pas familier avec le monde de la crypto monnaie et souhaitez comprendre pourquoi cela peut poser des problèmes moraux, nous allons simplement jeter un coup d’œil rapide au CV de Mark Karpeles.

Mark Karpeles dirigeait Mt. Gox en 2014, la plus grande bourse Bitcoin au monde à l’époque, lorsqu’elle s’est soudainement effondrée suite à un hack présumé, avec la disparition de millions de dollars en bitcoins qui a laissé de nombreux investisseurs sur la paille. Karpeles a ensuite été arrêté au Japon et accusé de fraude et de détournement de fonds. Quant à savoir où ont fini tous les bitcoins qui étaient stockés chez Mt. Gox, personne ne semble le savoir.

650 000 bitcoins restent introuvables à la suite du piratage de la plateforme Mt. Gox. Un certain nombre de théories en ligne ont été élaborées sur l’endroit où se trouvent ces jetons manquants. Certains ont suggéré que Mt. Gox n’a jamais eu la quantité de pièces qu’elle prétendait posséder, et que Karpelés avait manipulé les chiffres pour faire croire que Mt. Gox détenait plus de bitcoins qu’elle n’en détenait en réalité. Des milliers d’utilisateurs de Mt.Gox ont réclamés des réparations depuis 2014 sans aucun succès. 

En mars 2019, Karpeles a été reconnu coupable de falsification de documents financiers par un tribunal japonais. 

Tarifs

1 mois 1 an 3 ans
9.29€ 3.10€ 1.94€

Private Internet Access était auparavant parmi les meilleurs services VPN bon marché du marché, avec des prix très abordables.

Actuellement, il existe 3 niveaux de tarification :

À moins de 2 euros par mois avec le plan sur 3 ans, PIA offre un service très abordable. Ils ne proposent actuellement pas d’essai gratuit. Cependant, avec une fenêtre de remboursement de 30 jours, il cela vous permet de tester le service et d’annuler si vous n’êtes pas satisfait.

Les comptes achetés par le biais de l’Apple Store, de cartes-cadeaux ou de sites tiers ne peuvent être remboursés que par le processeur de paiement.

Le remboursement vous sera également refusé si vous “violez matériellement” une quelconque partie des conditions d’utilisation.

Options de paiement – Au moment de la rédaction de cet article, PIA propose 4 méthodes de paiement différentes, qui comprennent les paiements par cartes bancaires, PayPal, Amazon Pay ou quelques crypto devises.

Support client

Private Internet Access propose une assistance par e-mail et par chat. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de joindre l’assistance par chat en direct lorsque nous avons essayé dans le cadre de ce test.

Nous n’avons donc pas eu une très bonne expérience avec leur support technique

La plupart des principaux VPN offrent une assistance par chat en direct 24/7 avec un personnel professionnel et réactif. Cela ne semble pas être le cas avec PIA pour le moment.

Notre avis sur Private Internet Access

8.5 Total Score
Un VPN complet et abordable mais avec pas mal de lacunes

Private Internet Access est un VPN complet mais celui-ci souffre malheureusement de grosses lacunes en matière de performances et de confidentialité.

Fonctionnalités
9
Performances et Sécurité
7.4
Facilité d'utilisation
9.2
Prix
9.3
Fiabilité et Support
7.5
PROS
  • Applications VPN conviviales et sécurisées
  • Fonctions supplémentaires de confidentialité et de sécurité
  • Fournisseur de VPN sans logs testé et éprouvé
  • Prix bas
CONS
  • Vitesses lentes et irrégulières
  • Basé aux États-Unis (mauvaise juridiction en matière de confidentialité)
  • Ne fonctionne pas bien pour Netflix et le streaming
  • Histoire troublante de la société mère (Kape)

Private Internet Access est peut-être un VPN complet et bon marché, mais il n’offre pas beaucoup de valeur ajouté selon nous, surtout si vous recherchez un minimum d’anonymat en ligne.

Sur une note positive, il offre de bonnes applications VPN qui sont sécurisées et fonctionnelles, permettent d’utiliser le protocole Wireguard et dont la tarification est abordable. Malgré cela, plusieurs inconvénients ressortent avec ce fournisseur VPN.

Nos tests ont révélé des vitesses lentes et irrégulières, la société est basée aux États-Unis qui est une mauvaise juridiction pour les VPN, avec une société mère ayant des liens avec les renseignements Israéliens, le client ne fonctionne pas bien avec les services de streaming et l’assistance technique est médiocre.

En bref, nous ne recommandons pas ce VPN. Il existe de nombreuses excellentes alternatives à considérer.

Jetez un coup d’oeil à ce que propose NordVPN ou Surfshark un conseil !

Sommaire
Ils nous font confiance
8.5 Total Score
Un VPN complet et abordable mais avec pas mal de lacunes

Private Internet Access est un VPN complet mais celui-ci souffre malheureusement de grosses lacunes en matière de performances et de confidentialité.

Fonctionnalités
9
Performances et Sécurité
7.4
Facilité d'utilisation
9.2
Prix
9.3
Fiabilité et Support
7.5
PROS
  • Applications VPN conviviales et sécurisées
  • Fonctions supplémentaires de confidentialité et de sécurité
  • Fournisseur de VPN sans logs testé et éprouvé
  • Prix bas
CONS
  • Vitesses lentes et irrégulières
  • Basé aux États-Unis (mauvaise juridiction en matière de confidentialité)
  • Ne fonctionne pas bien pour Netflix et le streaming
  • Histoire troublante de la société mère (Kape)
opportunites-digitales.com
Logo