Comparatif Surfshark et NordVPN : quel est le meilleur VPN ?

Comparatif Surfshark et NordVPN : quel est le meilleur VPN ?
nordvpn vs surfshark
Sommaire

Nouvel acteur sur le marché des Virtual Private Network, Surfshark a bousculé l’industrie en proposant des fonctionnalités inédites à des tarifs exclusifs. Aujourd’hui, il est régulièrement cité dans les classements des meilleurs VPN.

Le leader NordVPN devrait-il s’inquiéter de l’ascension fulgurante de Surfshark ? Entre ces deux VPN, lequel est le meilleur pour vous protéger au quotidien ? Afin de vous aider à faire le bon choix, nous avons établi ce comparatif qui met en évidence les caractéristiques et les avantages de chacun.

Notre équipe a mené une série de tests pour évaluer les performances de vitesse et de sécurité. Nous avons également inspecté sous toutes les coutures leurs capacités à contourner la censure et débloquer les bibliothèques de streaming, notamment celle de Netflix US. Côté expérience utilisateur, la facilité d’utilisation et la réactivité du support technique ont été prises en compte.

NordVPN vs Surfshark : quel VPN choisir ? Notre comparatif complet 2021

Récapitulatif des principales caractéristiques de NordVPN et Cyberghost.

VS
Nombre de serveurs
5500
VS
3200
Nombre de pays couverts
59
VS
65
Connexions simultanées
6
VS
illimité
Streaming (Netflix, Amazon Prime, Disney+ US…)
VS
Téléchargement torrent
Serveurs dédiés
VS
Tous les serveurs
Protocoles
OpenVPN, Wireguard®, IKEv2, L2TP, PPTP, avec chiffrement 256-bit
VS
OpenVPN, IKEv2/IPsec avec chiffrement 256-bit
Journaux de connexion et d'activité
Aucun (certifié par un audit indépendant)
VS
Aucun
Protection fuite DNS
VS
Kill Switch(commutateur d'arrêt)
VS
Double VPN (chaînage des serveurs)
VS
IP dédiée
VS
Support client
Chat 24/7, email, centre d’aide
VS
Chat 24/7, email, centre d’aide
Garantie de remboursement
30 jours
VS
30 jours
Tarifs
4,18€/mois pour 12 mois d’engagement
VS
2,07€ / mois pour 2 ans d’engagement

Facilité d'utilisation : qui de NordVPN et Surfshark est le plus simple d'usage ?

Logo NordVPN

NordVPN est compatible avec la plupart des appareils. Vous pouvez l’installer sur votre smartphone (iOS ou Android), un ordinateur ou une tablette (Windows, macOS, Linux), mais aussi certains routeurs, consoles de jeux et télévisions intelligentes. Il propose également une extension pour les navigateurs Google Chrome et Firefox.

Une seule licence autorise jusqu’à 6 connexions simultanées, ce qui est confortable si vous utilisez plusieurs périphériques, chez vous ou sur votre lieu de travail.

L’application s’installe en quelques minutes. La prise en main est tout aussi simple, d’autant plus que depuis 2020, NordVPN est traduit en français. Le tableau de bord présente une interface singulière par rapport aux autres fournisseurs de VPN : une carte minimaliste dévoile la localisation des serveurs dans le monde entier. Elle est généralement réactive, mais peut entraîner quelques lourdeurs. Il suffit de cliquer sur un marqueur pour que l’application vous connecte automatiquement au serveur le plus rapide du pays.

Pour choisir une ville spécifique ou un serveur en fonction d’une activité précise, direction le panneau latéral. Vous pouvez y retrouver les serveurs récemment utilisés et marqués en favoris, ou encore sélectionner un profil optimisé pour un usage en particulier (IP dédiée, double VPN, Onion Over VPN, P2P). Le taux d’occupation est indiqué à côté de chaque serveur.

Logo Surfshark Vertical.png

Surfshark offre des applications pour un large choix d’appareils. Les clients Windows, macOS, Android et iOS proposent des fonctionnalités et des interfaces similaires. Ce fournisseur propose des extensions de navigateur (Chrome et Firefox) auditées par le cabinet Cure 53. Des applications pour consoles de jeux et smart TV sont également disponibles.

L’un des atouts majeurs de Surfshark est qu’il inclut un nombre illimité de connexions simultanées. Idéal pour les familles nombreuses ou pour les utilisateurs qui multiplient les terminaux !

Surfshark VPN dispose d’une interface en “plug and play”, son utilisation est triviale. Une fois sur l’écran principal, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous connecter à un serveur. Vous pouvez activer le VPN en cliquant sur le bouton “Connexion rapide”. L’application vous connecte alors au serveur le plus rapide en fonction de votre emplacement géographique.

Vous pouvez également sélectionner un serveur dans un pays ou une ville en particulier. Le taux de charge est indiqué à côté de chaque serveur. Il est enfin possible de trier les serveurs en fonction de votre activité (P2P) ou du niveau de sécurité souhaité (MultiHop – Double VPN). Surfshark ne permet pas d’ajouter des serveurs en favori, néanmoins il est possible de retrouver les serveurs récemment utilisés.

NordVPN : le VPN le plus simple à utiliser

NordVPN et Surfshark présentent 2 approches graphiques différentes, chacune est efficace et au service de l’expérience utilisateur. Mais au-delà du design, nous avons trouvé NordVPN plus intuitif et simple d’utilisation. 

NordVPN est un logiciel idéal aussi bien pour les débutants que pour les internautes exigeants. Il propose de nombreuses fonctionnalités, mais toutes sont bien expliquées et se trouvent là où on les attend. 

Performances de vitesse : NordVPN ou Surfshark ?

Logo NordVPN

La question de la vitesse est primordiale chez les VPN : s’équiper d’un logiciel qui s’avère trop lent peut être frustrant pour naviguer sur Internet. Sur ce point, NordVPN est un fournisseur fiable, durant nos tests nous n’avons constaté qu’une légère perte de vitesse – ce qui est habituel avec les VPN.

Nous avons lancé des vidéos en 1080p sur des serveurs localisés en France, aux États-Unis et à Singapour. Les vidéos se lançaient immédiatement, le flux n’a pas été interrompu. Idem pour les jeux vidéo en ligne : vous pouvez compter sur NordVPN pour jouer sans décalage ni déconnexion.

Sur les 5500 serveurs exploités par NordVPN, plus de 700 sont dédiés au Peer-to-Peer. Encore une fois, les vitesses observées durant le téléchargement des fichiers torrents étaient relativement bonnes.

Logo Surfshark Vertical.png

Nous avons mesuré les vitesses en passant par des serveurs dans différents pays. Surfshark présente de bons débits et un temps de latence légèrement plus élevé que la moyenne, mais les résultats restent honorables.

Nous avons également testé les performances de vitesse en effectuant plusieurs activités ordinaires : jeux en ligne, vidéo et musique en streaming, téléchargement de fichiers en torrent. Pas de turbulence à signaler !

NordVPN : le fournisseur VPN le plus rapide

D’après nos tests, NordVPN est plus rapide que Surfshark – et tous les autres fournisseurs du marché. Ses performances de vitesse élevées assurent la fluidité de vos activités quotidiennes. 

Tous les serveurs NordVPN sont désormais équipés de la technologie NordLynx. Ce nouveau protocole, codé à partir de WireGuard®, assure des vitesses de connexion supérieures tout en renforçant la sécurité des utilisateurs. 

Streaming : qui de NordVPN et Surfshark débloque le mieux Netflix ?

Logo NordVPN

Rappelons que les services de streaming redoublent d’efforts pour empêcher les VPN de contourner leur pare-feu. Avec NordVPN, la fonction SmartPlay activée par défaut est redoutable. Elle permet d’accéder aux sites et aux plateformes normalement soumis à des restrictions géographiques. Nous avons pu débloquer Netflix US ou encore BBC iPlayer, ABC iView et Hulu sans problème.

De plus, NordVPN opère un travail de contrôle en continu, il veille à remplacer les serveurs dès qu’ils sont blacklistés par les services SVOD.

Logo Surfshark Vertical.png

Grâce à sa fonction Smart DNS, Surfshark compte parmi les rares VPN encore performants pour le streaming. Il débloque la plupart des plateformes étrangères. Durant nos tests, nous sommes parvenus à accéder à Netflix US, UK, France, Pays-Bas, Japon et Inde. Pour les autres pays, il arrive que Surfshark vous redirige automatiquement sur le catalogue des États-Unis.

Nous avons également pu contourner l’erreur proxy des bibliothèques américaines d’Amazon Prime Vidéo et Hulu.

NordVPN : le meilleur fournisseur pour le streaming

C’est avec NordVPN que nous avons débloqué le plus de bibliothèques géorestreintes. De plus, avec sa large bande passante, vous pouvez regarder des vidéos en streaming sans attente ni interruption.

Que vous souhaitiez profiter de l’intégralité de votre abonnement streaming ou suivre vos émissions françaises préférées lors d’un séjour à l’étranger, NordVPN est le candidat idéal !

Contournement de la censure : NordVPN ou Surfshark lors d'un séjour en Chine ?

Logo NordVPN

Lors d’un séjour en Chine, mieux vaut être équipé d’un VPN : vous pourrez ainsi continuer à naviguer sur vos sites web habituels sans être restreint par la censure. Oui, mais à condition de choisir un fournisseur suffisamment robuste pour contourner le grand-firewall chinois. 

NordVPN entre dans cette catégorie, il permet de contourner la censure soit en se connectant via un serveur standard, soit en activant l’option serveurs obfusqués dans les paramètres avancés. Les serveurs obfusqués (obfuscated servers) empêchent les autorités de détecter une connexion VPN, ils sont actuellement disponibles sur les applications Windows, Android et macOS de NordVPN.

Logo Surfshark Vertical.png

Surfshark parvient à contourner la censure dans plusieurs régions du monde. Il détecte automatiquement lorsque vous vous trouvez dans un pays répressif ou restreint (Chine, Russie, Liban…) et vous propose des serveurs optimisés pour éviter le pare-feu.

Grâce à ses serveurs obscurcis (mode No Borders), les autorités ne sont pas en mesure de repérer puis bloquer votre connexion VPN. Vous pouvez ainsi accéder à des sites et services normalement censurés (Google, WhatsApp, Youtube…) tout en restant anonyme.

NordVPN : le meilleur VPN pour contourner la censure

NordVPN comme Surfshark ont tous les deux le mérite de contourner la censure des pays les plus stricts – un combat exigeant, que beaucoup de fournisseurs ont abandonné. Néanmoins, nous attribuons ici la victoire à NordVPN, plus légitime pour ce genre d’activité sensible. 

Ce fournisseur a une solide expérience dans le domaine et eu l’occasion de prouver sa haute fiabilité, notamment en se soumettant à un audit complet indépendant. Au-delà de la capacité à contourner la censure, la question de la confidentialité est centrale, puisque dans ces pays, les VPN sont illégaux.

Sécurité et confidentialité : quel fournisseur pour protéger sa vie privée ?

Logo NordVPN

Sur son site internet, NordVPN affirme que “votre sécurité en ligne passe avant tout”. Quels moyens met-il en œuvre pour assurer une confidentialité et une protection totales ?

Le siège de ce fournisseur est basé au Panama. Il n’a pas choisi ce pays pour ses plages paradisiaques, mais pour sa législation respectueuse concernant la vie privée. Elle n’impose aucune conservation ni divulgation des données personnelles. 

De plus, NordVPN est le premier fournisseur du marché à s’être soumis à un audit indépendant. Certes, l’examen a été sollicité suite à un léger hack sur un de ses serveurs en 2018, mais le rapport a certifié que l’attaque n’avait eu aucune incidence pour les utilisateurs. De plus, cette initiative montre que NordVPN souhaite être transparent avec ses clients.

Côté sécurité, NordVPN propose des fonctionnalités bien rodées qui assurent une protection optimale :

  • Un trafic chiffré avec de puissants protocoles (notamment OpenVPN et NordLynx) et la clé de cryptage AES-256 bits
  • Une protection permanente contre les fuites DNS, WebRTC et d’IPv6 
  • Des serveurs en mode RAM-disque, rendant impossible le stockage des journaux 
  • Un Kill Switch qui arrête immédiatement le trafic Internet si la connexion VPN rencontre une perturbation
  • La technologie Onion Over VPN et un Double VPN, pour un niveau de sécurité encore plus accru
  • Des serveurs obscurcis pour contourner la censure 
  • Une adresse IP dédiée, que vous êtes le seul à utiliser
  • La fonction CyberSec, rudement efficace pour bloquer les publicités ou les fichiers malveillants
Logo Surfshark Vertical.png

Le siège de Surfshark se trouve sur les îles Vierges britanniques, un pays qui ne fait partie d’aucune alliance de renseignement. Il n’est pas tenu de conserver les registres d’activité, ni de livrer les données utilisateurs aux autorités. C’est un VPN fiable concernant la conservation des données.

Publiée sur son site, la politique de confidentialité de Surfshark est irréprochable, mais celle-ci n’a pas encore jamais été auditée par un cabinet indépendant.

Surfshark est parvenu à se faire place sur le marché des VPN grâce à ses hautes fonctionnalités de sécurité :

  • Des protocoles de sécurité militaires (OpenVPN, IKEv2/IPsec et plus récemment Wireguard®), assortis de la clé AES-256 bits
  • Une solide protection contre les fuites DNS, WebRTC et IPv6
  • L’infrastructure de serveurs repose sur le système “RAM only”, qui efface automatiquement les données
  • Les modes Camouflage et No Borders, pour masquer le trafic VPN et contourner la censure
  • La fonctionnalité MultiHop pour se connecter via deux VPN 
  • Une option d’authentification à 2 facteurs : l’utilisateur doit s’enregistrer 2 fois à l’aide d’un code temporaire
  • La fonction Whitelister (Split tunneling) pour sélectionner les services qui ne passent pas par le VPN
  • Un Kill Switch qui bloque le trafic web en cas d’échec de la connexion VPN
  • Un bloqueur de malwares et de publicités (CleanWeb)

NordVPN : le VPN le plus fiable et sécurisé 

À bien des égards, Surfshark est similaire à NordVPN en matière de sécurité. Mais NordVPN sort gagnant de cette manche pour plusieurs raisons. Il s’est soumis à un plus grand nombre d’audits indépendants approfondis, quand Surfshark a uniquement fait examiner ses extensions pour navigateur. 

De plus, NordVPN est en train de développer un réseau de serveurs colocalisés sur l’ensemble de son parc. Cela signifie qu’à terme, toute l’infrastructure sera détenue et gérée uniquement par NordVPN, qui n’aura plus de serveurs en location.

Serveurs et couverture : qui de NordVPN et Surfshark a la plus grande infrastructure ?

Logo NordVPN

NordVPN exploite 5500 serveurs dans 59 pays. Il offre une présence renforcée dans certaines régions stratégiques, à l’image des États-Unis (1970 serveurs dans 15 villes), de la France (230 serveurs) et du Royaume-Uni (440 serveurs).

La liste détaillée des serveurs est disponible sur son site internet. Il est possible de connaître le nombre de serveurs fonctionnels en fonction du pays et du type d’activité (télécharger en torrent, contourner la censure…). Ces informations peuvent s’avérer utiles si vous souhaitez vous équiper d’un VPN pour des raisons bien spécifiques.

Logo Surfshark Vertical.png

Arrivé sur le marché en 2018, Surfshark a développé son réseau de serveurs en un temps record. Aujourd’hui, il est présent dans 65 pays pour un total de 3200 serveurs. Ce chiffre ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs croît. 

Surfshark veille à renforcer sa présence dans les pays les plus demandés, afin de satisfaire la demande des clients. Ce VPN peut aussi se révéler intéressant, car il couvre des pays souvent délaissés par les fournisseurs (notamment en Afrique ou en Amérique du sud).

NordVPN : la plus grande infrastructure de serveurs

Malgré les réels efforts de Surfshark VPN, NordVPN garde une belle longueur d’avance en nombre de serveurs. En revanche, lorsqu’on regarde le nombre de pays couverts, les fournisseurs sont au coude-à-coude. Si vous avez des besoins spécifiques en matière de localisation, nous vous recommandons de consulter la liste des pays couverts sur le site web de chacun de ces VPN.

Assistance : quel VPN offre le meilleur support client ?

Logo NordVPN

Conformément à son positionnement de VPN grand public et user-friendly, NordVPN traite rapidement et efficacement toutes les demandes de ses clients, qu’elles soient d’ordre commercial ou technique. Voici les différents services mis à disposition :

  • Un chat en direct, accessible 24h/24 via le site web de NordVPN. Vous êtes directement mis en relation avec un agent qui répond aux questions avec précision, dans les minutes qui suivent la demande.
  • Pour les requêtes plus complexes, le fournisseur est également joignable par mail ou via un formulaire en ligne. Le ticket est traité dans la journée.
  • Un centre d’aide complet anticipe la plupart des questions et situations auxquelles peuvent être confrontés les utilisateurs.

Les tutoriels et le chat en ligne sont disponibles en français.

Logo Surfshark Vertical.png

Beaucoup de services bon marché sont réputés pour sacrifier l’assistance client. Mais c’est loin d’être le cas de Surfshark, qui sait prendre soin de ses utilisateurs. Nous l’avons contacté à plusieurs reprises pour vérifier son efficacité et la véracité de ses réponses. Le support s’est montré systématiquement réactif, cordial et professionnel. 

Surfshark propose plusieurs services pour venir à bout de tout problème ou interrogation :

  • Un live chat disponible 24/7 (sous-traité à Zendesk)
  • Une assistance par mail
  • De nombreux tutoriels et une FAQ assez succincte et disponible qu’en anglais

NordVPN : le meilleur service client

NordVPN et Surfshark proposent tous 2 un service client de qualité. Quel que soit votre choix, vous ne vous sentirez pas délaissé. Cependant, l’aide documentaire de NordVPN est plus fournie et traduite en français, c’est pourquoi il sort gagnant de cette catégorie.

Prix : quel VPN coûte moins cher ?

Logo NordVPN

NordVPN présente un très bon rapport qualité/prix. Il propose 3 abonnements, tous couverts par une garantie “satisfait ou remboursé” sous 30 jours.

  • 10,00€ / mois pour 1 mois sans engagement
  • 4,12€ / mois pour 1 an d’engagement
  • 3,10€ / mois pour 2 ans d’engagement

L’offre avec 2 ans d’engagement est de loin la plus intéressante. Pour quelques euros par mois seulement, vous bénéficiez de fonctionnalités avancées voire à ce jour inégalées. Ces prix sont susceptibles de varier lors des opérations commerciales, menées par exemple à l’occasion du Black Friday ou des fêtes de fin d’année.

NordVPN offre plusieurs moyens de paiement parmi lesquels le règlement par carte bancaire, PayPal, AliPay, Amazon Pay, Apple Pay, Google Pay, Bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

Logo Surfshark Vertical.png

Surshark VPN propose une tarification imbattable. C’est le 1er VPN à proposer autant de fonctionnalités pour un coût aussi bas. Cela lui vaut parfois l’étiquette de fournisseur “cheap”, dont il parvient à se défaire à force de prouver ses hautes capacités.

Comme souvent, le prix diminue lorsque la durée d’engagement augmente :

    • 10,76€ / mois pour 1 mois sans engagement
    • 5,39€ / mois pour 6 mois d’engagement
    • 2,07€ / mois
      pour 2 ans d’engagement

Toutes ces formules sont assorties d’une garantie de remboursement de 30 jours. L’abonnement se règle sur le site de Surfshark, par carte bancaire, PayPal, Google Pay, Amazon Pay et Bitcoin – idéal pour un paiement anonyme.

 

Surfshark : le VPN le moins cher

Difficile de rivaliser avec Surfshark et son offre sur 2 ans particulièrement abordable. Nous vous recommandons ce fournisseur si vous recherchez un VPN bon marché, mais disposant de fonctionnalités fiables et avancées. Pour tout juste 2€ par mois, vous pouvez protéger absolument tous vos appareils et bénéficiez d’une protection accrue. 

Comparatif NordVPN - Surfshark : notre verdict

NordVPN est un service VPN solide et versatile, qui convient aussi bien aux utilisateurs débutants qu’expérimentés. Face à Surfshark, il conforte sa position de leader. Voici les résultats des tests effectués pour ce comparatif :

  • Performances de vitesse : NordVPN
  • Streaming : NordVPN
  • Contournement de la censure : NordVPN
  • Protection et sécurité : NordVPN
  • Couverture et serveurs : NordVPN
  • Qualité du support client : NordVPN
  • Prix de l’abonnement : Surfshark

Aujourd’hui, NordVPN tutoie les sommets, aussi bien en matière de vitesse, de streaming que de sécurité. Surfshark s’est tout de même très bien défendu et reste un concurrent honorable. Nous suivons avec attention sa progression depuis son entrée sur le marché et vu ses efforts, il pourrait bien finir par faire de l’ombre aux acteurs historiques de l’industrie.

Pour plus d’informations sur ces fournisseurs, rendez-vous sur l’avis complet de NordVPN et celui de Surfshark !

FAQ - Les questions fréquentes

Quel VPN est le plus rapide entre NordVPN et Surfshark ?

NordVPN est plus rapide que Surfshark dans la plupart des pays. Ses performances de vitesse sont meilleures que ce soit pour le streaming, jouer en ligne que télécharger en torrent.

Quel VPN est le moins cher entre ces deux services ?

Surfshark coûte moins cher que NordVPN. L’abonnement avec 2 ans d’engagement coûte 2,07€ / mois avec Surfshark, contre 3,10€ / mois avec NordVPN.

Quelles sont les principales différences entre NordVPN et Surfshark ?

Surfshark propose un nombre illimité d’appareils (6 connexions simultanées pour NordVPN) Surfshark coûte moins cher que NordVPN NordVPN exploite 5500 serveurs dans 59 pays (3200 serveurs dans 65 pays pour Surfshark) NordVPN s’est soumis à des audits indépendants complets

Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo