Regardez des Chaînes Canadiennes en Streaming depuis l’Étranger avec un VPN

Mis à jour le

Le Canada diffuse un grand nombre d’émissions populaires, francophones comme anglophones. Cependant, à moins de résider dans ce pays, il est impossible de regarder TVA, Sportsnet ou encore Netflix. Impossible ? Pas tout à fait : se connecter via VPN permet d’accéder à ces programmes canadiens normalement bloqués.

Que vous soyez lassé des émissions françaises ou un fan du hockey sur glace, que vous ayez le mal du pays ou envie d’apprendre l’anglais, contourner les barrières géographiques permet d’accéder à un large choix de programmes de divertissement et d’information, ainsi que de nouveaux films et séries.  

Dans cet article, on vous explique pourquoi, en théorie, les chaînes canadiennes sont bloquées depuis l’étranger et comment, grâce à un réseau privé virtuel, vous pouvez y accéder, facilement et en toute sécurité.

Pourquoi la télévision canadienne est-elle bloquée depuis l’étranger ?

La télévision canadienne est bloquée dans tous les pays du monde, la France ne fait pas figure d’exception. Car pour obtenir l’autorisation de diffuser une chaîne étrangère, il est nécessaire de payer des droits de diffusion. Or, les médias français n’ont pas l’intention d’acheter ces droits, c’est pourquoi la télévision canadienne n’est pas diffusée dans l’hexagone. Le monde numérique possède ses propres limites.

En mettant en place un système de géo-restriction, le Canada empêche toute tentative de visionnage hors de ses frontières, et ce, même en streaming sur un ordinateur. À priori, à moins de se trouver physiquement au Canada, il est donc impossible de regarder des émissions canadiennes... À priori, car une solution existe : en passant par un VPN (virtual private network), il est possible de contourner ce géoblocage. 

chaine franco tva

La chaîne francophone TVA… quand on s’y connecte depuis notre FAI habituel

Qu’est-ce que le géoblocage et comment le contourner ?

Avant de passer directement à la solution, expliquons le problème : comment les médias canadiens font-ils pour bloquer le contenu aux internautes qui ne résident pas sur leur territoire ? Tout simplement parce qu’ils sont capables de vous localiser grâce à votre adresse IP, qui trahit l’endroit d’où vous vous connectez. Tant que vous ne serez pas localisé physiquement ou virtuellement au Canada, vous ne pourrez pas consulter ces chaînes.

C’est là que le réseau virtuel privé intervient. Vous vous connectez virtuellement depuis n’importe quel pays du monde - en l'occurrence, au Canada - tandis que votre fournisseur d’accès Internet pense que vous vous trouvez en France. En d’autres termes, vous contournez le géoblocage et débloquez des centaines de chaînes qui vous étaient interdites - et ce en toute légalité. Vous disposez d’un accès fiable et sécurisé pour visionner en direct des centaines de nouvelles émissions, sans discontinuité !

Comment regarder des chaînes canadiennes avec un VPN ?

Accéder à la télévision canadienne en utilisant un serveur virtuel n’est vraiment pas sorcier. Voici la marche à suivre :

  • Si vous n’en possédez pas, souscrivez à un abonnement VPN, qui compte plusieurs serveurs au Canada (à la fin de cet article, nous vous proposons une sélection de fournisseurs VPN)
  • Dans l’application du VPN, choisissez une localité canadienne (Toronto, Vancouver, Montréal…). Le choix de la localité peut avoir son importance si vous souhaitez regarder des émissions régionales
  • Rendez-vous sur votre navigateur web, accédez au site souhaité, inscrivez-vous si nécessaire
  • La vidéo qui diffuse l’émission canadienne en live ou en replay devrait démarrer rapidement. Si le stream ne se lance pas, videz le cache de votre navigateur et supprimez les cookies. Rafraîchissez, c’est prêt : visionnez !

Les meilleures chaînes et plateformes de streaming canadiennes

Vous avez maintenant accès à un nouvel éventail de programmes, aussi bien anglophones que francophones. Voici nos chaînes et plateformes de streaming canadiennes préférées :

  • CBC : le plus grand réseau du Canada propose des émissions d’informations, de divertissement, des programmes sportifs et culturels, des séries, des films, des documentaires… Bref, le Canada comme si vous y étiez !
  • TVA : la chaîne francophone la plus populaire du Canada diffuse des séries originales, des talkshows, des documentaires, des matchs de sport… À son vaste catalogue s’ajoutent également de nombreux shows américains
  • BBC Canada : en plus de présenter les programmes de la BBC, cette chaîne propose des émissions canadiennes 
  • Netflix Canada : à l’image de Netflix US, le catalogue canadien est bien plus riche que son homologue français - il contient environ 6000 films et séries, contre 4000 sur Netflix France
  • Crave : anciennement HBO Canada, cette plateforme distribue des séries et des films inédits. À ne pas manquer si vous avez déjà fait le tour de Netflix !
  • TSN : amateur de hockey sur glace, de basketball ou de football américain, cette chaîne devrait vous plaire : The Sport Network diffuse en direct des événements sportifs et des émissions dédiées à leur actualité

Quels sont les meilleurs VPN pour regarder la TV canadienne ?

Pour regarder une chaîne canadienne, il est indispensable de posséder un VPN qui possède plusieurs localités au Canada, notamment dans les grandes villes. Un bon proxy doit également garantir une sécurité et une confidentialité à toute épreuve. Aussi, la vitesse de navigation est à prendre en compte, pour regarder des programmes en direct et sans interruption.

Parmi toutes les applications VPN sur le marché, nous avons retenu les 5 meilleures : NordVPN, Cyberghost, ExpressVPN, Surfshark et PureVPN.

NordVPN

NordVPN

Partout dans le monde NordVPN est le meilleur réseau virtuel en termes de vitesse et de sécurité. Y compris au Canada, avec ses 410 serveurs répartis dans 3 localités. Sa vitesse de téléchargement est imbattable et son temps de latence réduit au minimum. Vous pouvez regarder des vidéos en illimité, vous naviguez rapidement, dans une confidentialité totale. Grâce au protocole militaire de NordVPN, vous êtes certain de contourner les barrières géographiques incognito, sans être trahi par votre adresse IP.

ExpressVPN

Logo vertical ExpressVPN

Si vous êtes intransigeant sur la rapidité et la qualité de votre stream, optez pour ExpressVPN. Ce fournisseur a la vitesse dans son ADN grâce à un grand nombre de serveurs déployés dans les métropoles canadiennes. Il permet d’accéder à tous les programmes nationaux et régionaux depuis la France, ou tout autre pays hors du Canada.

Cyberghost

cyberghost

Grâce à une importante infrastructure, Cyberghost offre un accès instantané et sécurisé aux émissions canadiennes les plus populaires. Avec à ses 259 serveurs basés au Canada, vous naviguez sans frontière et pouvez regarder les plateformes de streaming et VOD canadiennes : Netflix, Hulu, Amazon Prime Video… L’interface ergonomique de Cyberghost est idéale si vous débutez avec un VPN.

Surfshark

Logo Surfshark vertical

Si vous souhaitez profiter d’un VPN sur de nombreux appareils, Surfshark est le fournisseur VPN qu’il vous faut. Il permet d’équiper un nombre illimité d’appareils, vous permettant d’installer un proxy sur les devices de toute votre famille. Vous débloquez toutes les émissions canadiennes sur votre ordinateur, tablette, smartphone et même votre smart TV. Il possède des serveurs dans les plus grandes villes canadiennes, à savoir Toronto, Vancouver et Montréal. 

PureVPN

Logo PureVPN vertical

PureVPN est également une bonne option pour regarder la TV canadienne depuis la France. Ce fournisseur VPN revendique 667 serveurs nord-américains, qui assurent une bonne qualité de visionnage. Il est compatible avec un large choix d’appareils et a récemment lancé des applications dédiées pour Android TV, Kodi et Amazon Fire Stick. 

Mis à jour le

Marie Fournier

Marie est une blogueuse passionnée et une grande voyageuse qui aime partager sa connaissance du digital sur de nombreux sujets comme le streaming, le torrenting, les VPN ou la sécurité en ligne. Elle travaille actuellement pour un grand groupe qui développe une solution de diffusion de contenu en ligne parmi les plus utilisées au monde.

opportunites-digitales.com