Kodi – Guide Ultime en 2020 – Tout ce que Vous avez Toujours Voulu Savoir !

Mis à jour le

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Kodi est l’une des applications préférées de millions d’utilisateurs dans le monde. Ce logiciel de multimédia maison peut être utilisé comme source ultime de divertissement et ce peu importe vos besoins ! 

Imaginez que toute votre collection de films, de séries, d’émissions de télévision, de musique et de photos soit stockée au même endroit et facilement accessible depuis une logiciel centralisant ces données.

Imaginez maintenant le streaming de ces films sur votre ordinateur, téléphone intelligent, tablette, et même sur votre téléviseur grand écran. Tout cela est possible avec Kodi, sans beaucoup de connaissances.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette application open source, gratuite et ultra-puissante, nous avons décidé de vous proposer un guide ultime.Kodi est un programme vraiment simple d’utilisation, mais qui séduira aussi les utilisateurs plus avancés.

L’interface Kodi est vraiment facile à utiliser. Cependant, vous pouvez trouver des options avancées derrière chaque fonctionnalité offerte. Notre guide vous permettra de tirer le maximum du logiciel Kodi !

Avertissement : Les add-ons présentés sur notre site proviennent de sources officielles et non officielles. Nous n'assumons aucune responsabilité quant à la façon dont nos utilisateurs décident d'utiliser les logiciels et add-ons présentés sur notre site.

Sans plus attendre, lançons-nous dans notre guide ultime sur Kodi.

Qu'est-ce que Kodi ?

Kodi est l'une des applications de multimédia les plus populaires du moment. C’est selon nous la meilleure option disponible actuellement pour quiconque souhaite streamer du contenu de façon légale ou moins légale.

Le logiciel existe depuis près de 15 ans maintenant et a fait l'objet de nombreuses mises à jour au fil du temps.

Il a été initialement conçu comme une application qui servait à étendre les capacités des Xbox. Cependant, il n'a pas fallu longtemps pour que Kodi (connu à l'époque sous le nom de XBMC) dépasse le simple cadre de la console de jeu Microsoft.

Il est intéressant de noter que Kodi a réussi à résister à d'autres applications populaires qui sont déjà pré chargées avec différents systèmes d'exploitation populaires. Par exemple, les utilisateurs d'OS X avaient leur logiciel iLife jusqu'à récemment. Les utilisateurs de Microsoft peuvent actuellement compter sur différentes applications Windows 10 pour lire leurs médias. Cependant, aucune de ces applications n'est aussi puissante que Kodi selon nous.

En fait, c'est la seule application qui combine de nombreuses fonctionnalités différentes et permet aux utilisateurs de lire l'ensemble de leur collection de fichiers multimédia depuis une seule application gratuite.

Historique du développement de Kodi

Voici quelques dates importantes relatives au développement de ce logiciel depuis son lancement.

Octobre 2002 : Après avoir travaillé d'arrache-pied à la construction d'un tout nouveau lecteur multimédia, une équipe de deux développeurs a publié le code source de leur création. Ces développeurs sont Phil Burr et Albert Griscti-Soler. Dès le lancement, une grande communauté de développeurs a commencé à expérimenter et jouer avec ce code.

Décembre 2003 : L'application a changé de nom et est passée de Xbox Media Player en Xbox Media Center. Ce changement était nécessaire car l'application originale a dépassé le simple cadre de la Xbox et a été transformée en un centre multimédia incroyablement performant. La première version du Xbox Media Center est sortie en avril 2004.

Novembre 2008 : Un nouveau nom pour Kodi – XBMC 'Atlantis'. Il s'agit maintenant d’une version huit fois plus importante de cette application. Peu de temps après, la Fondation XBMC a été créée. Cette organisation existe encore aujourd'hui dans le but premier de collecter des fonds pour poursuivre les efforts de développement.

Décembre 2010 : La version 10.0 a été publiée et a apporté un changement majeur, les addons tiers. Les utilisateurs ont tout à coup pu utiliser des add-ons de différents développeurs du monde entier, ce qui a permis d'étendre les capacités de ce logiciel.

Décembre 2014 : XBMC a été renommé en Kodi. L'une des raisons de ce changement était des problèmes juridiques en raison de son nom précédent et de ses origines « Xbox ».

2014 - 2019 : Kodi a reçu des mises à jour régulières via des mises à jour majeures et incrémentales. Plus précisément, six versions majeures de Kodi ont été publiées au cours de cette période. La dernière version est Kodi v18 Leia, sortie il n'y a pas si longtemps. Et il y a des signes de Kodi v19, qui est en cours de développement.

kodi le lecteur multimedia

Kodi fonctionne sur pratiquement tous les appareils !

Utilisations possibles de Kodi

Vous pouvez utiliser Kodi pour stocker et organiser votre médiathèque et diffuser facilement du contenu en ligne. Nous parlons de fichiers vidéo, de musique, de photos, vidéos et plus encore. Voici un bref aperçu des différents types de fichiers pris en charge par Kodi :

Films et émissions de télévision : Vous pouvez utiliser Kodi pour stocker et organiser votre bibliothèque de films et d'émissions de télévision. Ces fichiers sont présentés sous forme d'aperçu d’images de grande taille, accompagnées d'informations détaillées sur chaque entrée.

Musique : Kodi est un lecteur de musique entièrement fonctionnel. Une fois dans cette catégorie, vous verrez qu'il existe différentes façons de filtrer et de trier les fichiers musicaux. Les jaquettes des albums sont visibles, ainsi que des informations sur les artistes, les albums et les chansons.

Photos : C'est souvent l'une des caractéristiques sous-utilisées de Kodi. Au lieu de conserver votre bibliothèque de photos dans une application séparée, vous pouvez utiliser Kodi pour stocker des bibliothèques et créer des albums photos.

TV en direct et PVR : Kodi est capable d'agir comme un simple boîtier TV. Vous pouvez regarder la télévision en direct et même enregistrer des films et des émissions de télévision.

uPnP est une fonction qui connecte deux ordinateurs exécutant Kodi pour que chaque ordinateur puisse utiliser la bibliothèque de contenu de l'autre ordinateur. Si vous êtes prêt à toucher aux réglages avancés du logiciel, cela peut être une solution de choix pour gérer votre bibliothèque de contenu dans votre maison ou appartement.

Des interfaces Web peuvent être utilisées au sein de Kodi même pour se connecter à différents services.

Les Addons, Skins et Builds sont des composants tiers. Vous pouvez facilement changer l'apparence de votre logiciel Kodi, ainsi qu'ajouter différents types de fonctions et d'options que vous ne trouvez pas dans le Kodi par défaut disponible en téléchargement gratuit.

Est-il légal d'utiliser Kodi ?

Au cours des deux dernières années, nous avons tous entendu parler de nombreuses menaces juridiques à l'encontre de développeurs Kodi tiers et d'utilisateurs de cette application. De plus, de nombreux add-ons ont été forcés de fermer les portes pour des raisons légales et certains développeurs Kodi tiers ont même été arrêtés. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se demandent si Kodi est légal et sécurisé.

La réponse n’est malheureusement pas aussi simple. Kodi est composé de deux grands composants : son propre code source et du code tiers.

À lui seul, Kodi est un logiciel légal et son utilisation est parfaitement sécurisée.

Comme toute application, vous pouvez télécharger son installateur, installer l'application et l'utiliser sans aucune restriction.

Nous supposons que vous êtes intéressé par Kodi parce que vous avez une grande bibliothèque de fichiers multimédia sur votre ordinateur. Beaucoup d'entre nous achètent et téléchargent des films, des émissions de télévision et de la musique sur différentes places de marchés en ligne et conservent ces fichiers sur un appareil. Kodi est simplement un outil utilisé pour stocker ces fichiers, les organiser et les lire depuis une bibliothèque centrale permettant la diffusion facile vers d'autres appareils.

Est-il légal d'utiliser Kodi pour le streaming ?

C'est ici que vous allez probablement rentrer dans le cadre d’utilisation un peu moins légal de Kodi. Vous avez probablement entendu dire que de nombreux add-ons pour Kodi offrent accès aux derniers films et émissions de télévision. Dans le cadre de ce type d’utilisation, utiliser Kodi pour diffuser les derniers films disponibles en streaming est aussi légal que d'utiliser un client torrent pour télécharger ces fichiers. Néanmoins, il est important de comprendre que la loi n'est pas claire à ce sujet et qu'elle peut être différente d'un pays à l'autre.

Certains pays interdisent strictement l'utilisation de contenus piratés. De cette façon, l'utilisation de Kodi pour diffuser du contenu piraté est considérée comme illégale. Cependant, d'autres pays n'ont pas de lois claires à ce sujet. C'est pourquoi le streaming via Kodi est dans une sorte de zone grise d’un point de vue légalité.

Pour faire simple ici, si vous souhaitez utiliser des sources tierces pour streamer du contenu protégé par des droits d’auteurs, il est grandement recommandé d’utiliser un VPN. Par mesure de précaution importante, cela vous permettra de mieux dormir la nuit en sachant que votre FAI et les autorités (et leur bras armé Hadopi) ne peuvent pas facilement vous pister. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce type de logiciel.

Top RPV pour Kodi

Devriez-vous utiliser un VPN en plus de Kodi ?

Les réseaux privés virtuels sont utilisés depuis plusieurs décennies. Au départ, ils étaient utilisés dans les grandes entreprises pour connecter les travailleurs distants à des serveurs privés. Différents ordinateurs pouvaient communiquer au sein d'un même réseau et partager des fichiers. Cependant, cette technologie a évolué au cours de la dernière décennie.

Dans le cadre d’une utilisation de Kodi, les VPN sont utilisés pour masquer votre activité Internet. C'est ainsi que les utilisateurs de Kodi peuvent éviter les problèmes légaux qui accompagnent le streaming en ligne de fichiers protégés. Les VPN tournant sur des réseaux et des connexions cryptés, les fournisseurs d'accès Internet ne peuvent pas voir votre activité sur Internet.

Sachez également que ce type de logiciel présente d'autres avantages. Tout d'abord, il peut vous protéger contre les attaques malveillantes. C'est particulièrement vrai pour ceux qui utilisent des réseaux Wi-Fi ouverts ou qui se connectent au Web à l'aide de Wi-Fis que l'on trouve dans des lieux publics. Les VPN sont également utiles lorsqu'il s'agit de regarder des contenus limités à une région géographique précise, ce qui est intéressant dans les pays où les sites Web sont étroitement contrôlés par les autorités comme la Chine par exemple.

Pour rendre ce guide ultime Kodi plus utile, nous aimerions vous donner plusieurs conseils sur la façon de choisir un VPN compatible. Voici les points les plus importants concernant les caractéristiques techniques que votre VPN devrait offrir :

Politiques 0-Log : Il est dans votre intérêt que vos données de navigation Web ne soient stockées sur aucun serveur. Après tout, vous utilisez un VPN pour masquer vos activités en ligne. Néanmoins, cela ne devrait pas être un problème puisque certains VPN garantissent généralement la sécurité de votre vie privée.

Bande passante illimitée : De nombreux VPN gratuits n'offrent pas une bande passante illimitée. Cela signifie que vous ne pouvez pas les utiliser librement sans avoir peur de dépasser la limite définie précédemment. Cette limite devrait en plus être très rapidement atteinte si vous streamez pas mal de contenu.

Serveurs rapides : Pour streamer du contenu en ligne sans aucun souci, il est important de choisir un VPN offrant des serveurs rapides et de bonnes vitesses de connexion. Rien de pire qu’une mémoire tampon qui rame en plein visionnage !

Normes de cryptage : Assurez-vous de savoir si votre navigation sur le Web sera cryptée. C'est la fonction de base de tout VPN, alors allez plus loin et apprenez quels types de normes de cryptage seront utilisés.

L'application VPN que nous recommandons pour Kodi est NordVPN. Nous l'utilisons depuis un certain temps déjà pour assurer la sécurité de nos connexions Internet et c’est malgré son prix la plus performante au niveau vitesse et pour le streaming de contenu !

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil aux options qui s'offrent à vous et à décider par vous-même. Pour une approche plus approfondie, voici notre article sur les meilleurs VPN pour Kodi.

comment installer kodi

Comment installer Kodi sur différents appareils / plates-formes ?

Ce logiciel est compatible avec toutes les plates-formes de bureau et mobiles populaires.

Cependant, toutes les installations de Kodi ne sont pas les mêmes. C'est pourquoi nous avons publié une série de guides approfondis pour chaque plateforme. Pourtant, vous n'avez pas besoin d'être un technicien averti pour installer Kodi. La méthode la plus compliquée s'applique peut-être à la plate-forme iOS d'Apple. Néanmoins, nous sommes sûrs que vous y arriverez si vous utilisez notre guide.

Ce qu'il est important de savoir, c'est que Kodi est développé simultanément pour toutes les plateformes supportées. Cela signifie que quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, vous obtiendrez la même version de Kodi que tout autre utilisateur.

- Vous pouvez installer Kodi sur Windows en téléchargeant un fichier depuis son site officiel et en installant l'application à l'aide du fichier .EXE ;

- Kodi est installé sur MacOS à l'aide d'un fichier DMG montable.

- L'installation de Kodi pour Linux dépend de la distribution de Linux que vous utilisez.

- Il est intéressant de noter que Kodi peut être installé sur un Raspberry Pi. Si vous n'avez pas peur de configurer votre ordinateur, allez-y. Cela peut être un projet extrêmement amusant et gratifiant.

- Vous pouvez aussi installer Kodi sur un Firestick et utiliser cette application sur votre téléviseur.

- Kodi pour Android peut être téléchargé sur le Play Store de Google. Cette plateforme mobile est connue pour son ouverture et coté open-source, c'est pourquoi vous pouvez également installer différents add-ons et personnalisations. C’est le moyen le plus répandu pour installer Kodi sur une smart TV.

- L'iOS d'Apple n'est pas aussi ouvert qu'Android. C'est pourquoi vous pouvez installer Kodi sur iOS en utilisant plusieurs outils de développement disponibles pour les appareils avec ou sans Jailbreak.

- Il y a quelques semaines, Kodi est devenu une application native pour la plateforme Xbox.

- Enfin, il existe un certain nombre de dispositifs de streaming de médias capables de faire tourner Kodi d'une manière ou d'une autre. Vous pourrez facilement installer Kodi sur Nvidia Shield TV, Razer Forge TV, les appareils Roku, ainsi que sur une Apple TV via vos stores favoris.

Quand il s'agit de mettre à jour Kodi, vous devez savoir que cette application ne dispose pas d'un outil de mise à jour automatique. Au lieu de cela, vous devrez télécharger une nouvelle version et l'installer en écrasant votre installation Kodi existante. En d'autres termes, assurez-vous de revenir à notre guide d'installation une fois que vous êtes prêt à mettre à jour.

Que sont les boîtes Kodi ?

Une autre façon d'utiliser Kodi est d'utiliser les boîtes ou boitiers de matériel programmés pour fonctionner spécialement avec Kodi. Ce sont ici différents types d'appareils qui se connectent à votre téléviseur. 

Une "Kodi Box" est une alternative viable à l'utilisation de ce logiciel sur votre ordinateur ou smart TV si vous souhaitez profiter d’un appareil multimédia dédié.

Ce que vous devez également savoir, c'est que ces boitiers sont généralement livrés avec différents types de télécommandes et de contrôleurs. Ce type d’option peut grandement améliorer votre expérience utilisateur.

Pour jeter un coup d’oeil aux Kodi Boxes actuellement disponibles, consultez notre guide détaillé sur les meilleures Kodi box. C'est ici que vous apprendrez à connaître les appareils actuellement populaires qui sont capables d'exécuter facilement Kodi.

Comment utiliser Kodi (Guide du débutant) ?

Le point positif avec cette application est qu’elle est incroyablement intuitive et facile à utiliser. Cependant, si vous débutez, vous aurez besoin de conseils pour tirer profit de toutes les caractéristiques que Kodi a à offrir.

En général, il y a plusieurs étapes à suivre une fois que vous téléchargez Kodi. Celles-ci peuvent vous aider à faire de Kodi un centre multimédia puissant. Voici comment procéder :

telecharger kodi et installer le logiciel

La première étape consiste à télécharger et installer Kodi sur votre système d'exploitation ;

importer librairie kodi

Ensuite, vous devez importer votre bibliothèque locale de contenu vers Kodi. Cela vous permettra d'utiliser cette application pour organiser et lire différents types de fichiers multimédias.

Kodi-Addons

Ensuite, n'oubliez pas de profiter des addons, skins et builds offerts par des tiers. Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer votre expérience utilisateur et optimiser Kodi pour obtenir, entre autres, des skins et surtout des sources différentes. Attention toutefois à ce que vous installez sur Kodi !

Enfin, assurez-vous de vérifier les paramètres de cette application. C'est ici que vous pouvez paramétrer Kodi et le customiser selon vos besoins. Certaines options peuvent être désactivées, tandis que d'autres peuvent être utilisées pour obtenir de meilleures performances.

Nous ne passerons pas en revue ces étapes ici, celles-ci faisant l’objet de guides dédiés sur notre site.

Que sont les sources et les addons pour Kodi ?

Vous avez probablement beaucoup entendu parler des dépôts et des addons vidéo pour Kodi. Nous sommes convaincus que c'est la principale raison pour laquelle cette application vous intéresse.

Tout d'abord, jetons un coup d'oeil à ce que sont les dépôts ou sources et ce que sont les add-ons :

Les dépôts, comme leur nom l'indique, sont des collections de différents add-ons. Tout d'abord, vous devez installer un référentiel en ligne sur votre Kodi. Ensuite, vous devez accéder à ce référentiel dans Kodi pour installer des add-ons spécifiques. Pour plus d'informations, voici un aperçu des dépôts actuellement populaires.

Les add-ons peuvent être considérés comme des applications additionnelles pour Kodi. Certains d'entre eux donnent accès à différents types de contenus, tandis que d'autres peuvent être utilisés comme outils de maintenance.

Lorsqu'il s'agit d'add-ons fiables et fonctionnels, ceux-ci sont difficiles à trouver. C'est pourquoi notre guide contiendra des ressources pour nos collections préférées d'addons.

Si vous êtes intéressé à suivre les chaînes de télévision en direct du monde entier, jetez un coup d'oeil aux meilleurs addons de chaines TV disponibles pour Kodi.

Ceux d'entre vous qui s'intéressent aux sports peuvent trouver de nombreux addons de sports en direct utiles pour Kodi. De plus, il existe des collections plus spécifiques d'addons comme des addons orientés NBA ou Foot ainsi que des add-ons de boxe ou MMA.

Regarder des films sur Kodi est un véritable jeu d'enfant. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux modules complémentaires et add-ons actuellement populaires dans le domaine du cinéma. Beaucoup d'entre eux sont capables de diffuser du contenu HD ou 4K en continu vers Kodi.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter les meilleurs addons pour Kodi. Nous essayons de garder cet article à jour !

Par défaut, Kodi bloque l'installation de sources tierces. Suivez ce guide pour pouvoir les installer facilement sur votre installation.

Existe-t-il des thèmes disponibles pour Kodi ou des versions customisées ?

En plus d'utiliser des add-ons, vous pouvez personnaliser Kodi de différentes façons. Quand il s'agit de Kodi, il est important de mentionner les skins et les builds developpés pour cette application.

Les skins sont capables de transformer l'interface de votre Kodi. Ils n'apportent pas de nouvelles fonctionnalités mais modifient l'agencement d'ensemble du lecteur multimédia. Notez que certains sont plus appropriés pour les grands écrans, tandis que d'autres sont parfaits pour les smartphones et les tablettes.

Les « Builds » (sortent de ROMS custom) changent aussi l'apparence de votre Kodi.

Cependant, vous pouvez les considérer comme des combinaisons de skins et de fonctionnalités additionnelles. Lorsque vous installez un « build », l'interface de Kodi va complètement changer. De plus, vous aurez accès à différents addons supplémentaires. Pour explorer les meilleures options disponibles, nous avons un article dédié aux meilleurs « Builds » Kodi. Attention toutefois ici aux Builds que vous installez sur votre appareil !

Dépannage : Comment résoudre les problèmes communs rencontrés avec Kodi ?

Bien que Kodi soit un logiciel stable et fiable, des problèmes peuvent survenir à un moment donné. La bonne nouvelle, c'est que la majorité d'entre eux peuvent être réparés en moins d'une minute.

Certains des problèmes les plus fréquents sont liés à la diffusion en continu. Par exemple, lorsqu'un flux ne commence pas à jouer ou lorsqu'il a des problèmes de mise en mémoire tampon (buffer). C’est la raison pour laquelle nous avons créé un guide permettant de diagnostiquer et de résoudre les problèmes rencontrés avec Kodi. Ce guide tente d'expliquer les causes de différents problèmes, ainsi que de fournir un certain nombre de solutions différentes.

Nous aimerions aussi ajouter que vous devez prendre soin de votre installation Kodi. Cela inclut l'exécution de scripts de maintenance, l'élimination des fichiers inutiles ou le simple fait de vider vos caches Kodi. Indigo est l'un des modules d'entretien les plus connus du marché, mais il en existe d’autres, tout aussi performants. 

Nous savons aussi que beaucoup d'entre vous ont parfois rencontré un problème d'installation d'une dépendance qui a échoué. Si vous êtes un de ces utilisateurs Kodi, n'oubliez pas de consulter ce tutoriel pour désinstaller facilement les add-ons de votre choix.

C'est ici que nous aimerions conclure notre guide ultime sur Kodi. Nous espérons sincèrement que nous avons réussi à couvrir tout ce que vous souhaitez savoir sur ce logiciel multimédia de haut vol.

Mis à jour le

Marie Fournier

Marie est une blogueuse passionnée et une grande voyageuse qui aime partager sa connaissance du digital sur de nombreux sujets comme le streaming, le torrenting, les VPN ou la sécurité en ligne. Elle travaille actuellement pour un grand groupe qui développe une solution de diffusion de contenu en ligne parmi les plus utilisées au monde.

opportunites-digitales.com