Regardez des Chaînes Belges en Streaming depuis l’Étranger avec un VPN

Mis à jour le

Si vous avez déjà tenté de regarder la télévision belge en France depuis votre FAI habituel, vous avez dû vous retrouver face à une vidéo bloquée. Que vous soyez un expatrié Belge ou que vous raffoliez de l’humour de ce pays, il peut être frustrant d’être privé de vos émissions favorites. Mais grâce à un VPN, il est possible d'accéder à toutes les chaînes de Belgique en streaming, comme si vous vous y trouviez. Car un réseau privé virtuel permet, entre autres, de contourner les barrières géographiques et d'accéder aux émissions belges depuis l’étranger.

Dans cet article, nous vous expliquons qu’est-ce que le géoblocage et comment accéder aux émissions belges grâce à un VPN.

Pourquoi la télévision belge est-elle bloquée depuis l’étranger ?

Les médias belges, à l’instar des autres pays du monde, demandent une autorisation de diffusion pour pouvoir être distribués à l’étranger. La France ne paye ces droits de diffusion, c’est pourquoi les chaînes belges sont fermées aux internautes français. Même les plateformes de VOD et de streaming vous refusent l’accès.

Les fameux droits de diffusion ont sont liés à une zone géographique donnée. Un bon exemple est le cas de Netflix qui paye plus de droit sur un contenu acheté en fonction de sa portée géographique. Plus la couverture est grande, plus le prix sera élevé. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles de nombreuses personnes utilisent un VPN pour débloquer le catalogue US de Netflix.

Comment la télévision belge fait-elle pour empêcher le visionnage et comment sait-elle si vous vous trouvez en France, en Belgique, ou toute autre localisation ?

Qu’est-ce que le géoblocage et comment le contourner ?

Tout appareil connecté à Internet possède un numéro d’identification, la fameuse adresse IP. Cet identifiant permet aux sites web visités, y compris les plateformes de streaming, de connaître votre lieu de connexion. Autrement dit, ce n’est pas la télévision belge qui surveille votre géolocalisation, mais c’est votre propre adresse IP qui communique à votre insu votre emplacement, où que vous vous trouviez dans le monde. En récoltant les données de géolocalisation, les sites de streaming belges sont donc en mesure de refuser automatiquement l’accès à tout internaute dont l’IP ne se trouve pas sur leur territoire.

Tant que vous ne vous connecterez pas, physiquement ou virtuellement, depuis la Belgique, vous ne pourrez pas visionner ses programmes - désactiver la fonction géolocalisation de votre appareil ou passer en navigation privée ne changera rien. Il existe cependant une solution simple et abordable pour regarder les émissions belges en direct ou en replay : passer par un VPN permet de changer d’adresse IP et de vous connecter virtuellement sur un serveur localisé dans le plat pays.

auvio

Même tournés en France et joués par des acteurs français,
les films diffusés en Belgique ont un accès protégé

Comment regarder des chaînes belges avec un VPN ?

La Belgique est réputée pour ses gaufres et ses frites, mais ses émissions TV ne sont pas en reste. Pour regarder ces chaînes en streaming depuis votre ordinateur, téléphone ou smart TV, il est nécessaire de souscrire à un abonnement VPN. La démarche est simple et rapide, même si vous n’avez jamais utilisé de réseau privé. Voici, étape par étape, comment faire pour accéder à la télévision belge en passant par un VPN :

  1. Si vous n’en possédez pas déjà, souscrivez à un abonnement VPN. À la fin de cet article, nous vous proposons une sélection de 5 fournisseurs compatibles en Belgique
  2. Une fois l’application installée sur votre appareil, connectez-vous sur un serveur localisé en Belgique. Si vous souhaitez regarder une chaîne régionale, choisissez une localité dans cette même région (Bruxelles, Namur, Liège…)
  3. Ouvrez une page web dans votre navigateur habituel et entrez l’url du site de streaming souhaité
  4. Connectez-vous au site si nécessaire, puis lancez la vidéo de choix
  5. Si le contenu est toujours bloqué, il suffit de vider le cache et de supprimer vos cookies. Actualisez, puis visionnez ! 

Les meilleures chaînes et plateformes de streaming belges

  • RTBF : l’alter-ego de France Télévision opère 5 chaînes. Des émissions d’information, de divertissement, de sport ou jeunesse sont diffusées en direct et en replay sur les plateformes dédiées
  • RTL Belgium : le groupe diffuse 4 chaînes généralistes francophones dont Plug RTL, une chaîne populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes
  • BX1 TV : anciennement Télé Bruxelles, cette antenne régionale diffuse des programmes locaux gratuitement sur son site de streaming
  • Eleven Sports : pour suivre vos équipes favorites belges comme internationales, ne manquez pas les événements sportifs et les talkshows dédiés à leur actualité qui passent sur Eleven Sports
  • Disney+ : la nouvelle plateforme de streaming a ouvert son accès plus rapidement chez nos voisins belges qu’en France. Pour découvrir les films inédits en avant-première, rendez-vous sur Disney+ BE !

Quels sont les meilleurs VPN pour regarder la TV belge ?

Pour accéder aux programmes TV belges, il est indispensable de passer par un VPN qui possède plusieurs localités en Belgique. Un bon fournisseur de réseau virtuel doit aussi être à cheval sur la confidentialité et l’anonymat en ligne, il fait office de puissant bouclier virtuel. Soyez également vigilant sur la vitesse du VPN, car rapidité de navigation est synonyme de lecture fluide, sans interruption. 

Pour conclure, nous vous présentons 5 fournisseurs qui offrent le meilleur rapport fonctionnalités/prix du marché pour regarder des chaînes belges : NordVPN, Cyberghost, ExpressVPN, Surfshark et PureVPN.

NordVPN

NordVPN

NordVPN est tout simplement le meilleur fournisseur en termes de rapidité et de sécurité. Il protège votre navigation grâce à un protocole de pointe, vous êtes à l’abri de toute tentative de surveillance ou de cyberattaque. Il possède 84 serveurs dans les principales villes du pays, ce qui permet de regarder vidéos en live ou en streaming sans temps de latence et en illimité.

Cyberghost

cyberghost

Ce fournisseur VPN possède une centaine de serveurs en Belgique, tous localisés à Bruxelles. Vous visionnez confortablement des émissions en direct ou en replay, sans craindre de blocage ni de ralentissements. Doté d’une interface ergonomique et user-friendly, il est tout indiqué pour les utilisateurs non-initiés.

ExpressVPN

Logo vertical ExpressVPN

Ce service VPN assure un grand confort de navigation et une très bonne qualité de streaming. Ses serveurs sont répartis dans plusieurs régions belges et fonctionnent sur tous les appareils et systèmes d’exploitation. Vous naviguez en totale confidentialité et franchissez facilement le géoblocage. Vous pouvez ainsi accéder à RTBF, RTL Belgium et toutes les autres chaînes belges.

Surfshark

Logo Surfshark vertical

Le principal atout de Surfshark est qu’il permet d’équiper autant d’appareils que souhaité. C’est donc le fournisseur idéal si vous souhaitez installer un VPN sur plusieurs devices et en faire profiter toute la famille. Ces serveurs implantés en Belgique sont tous équipés d’un excellent système de sécurité, permettant une navigation anonyme et sans restriction géographique.

PureVPN

Logo PureVPN vertical

PureVPN permet également de naviguer avec une adresse IP belge. Vous profitez d’un anonymat en ligne absolu et d’une bande passante infinie : vous pouvez enfin regarder vos chaînes favorites, sans restriction. Compatible sur de nombreux appareils connectés, il assure une navigation libre, sans contrainte.

Mis à jour le

Marie Fournier

Marie est une blogueuse passionnée et une grande voyageuse qui aime partager sa connaissance du digital sur de nombreux sujets comme le streaming, le torrenting, les VPN ou la sécurité en ligne. Elle travaille actuellement pour un grand groupe qui développe une solution de diffusion de contenu en ligne parmi les plus utilisées au monde.

opportunites-digitales.com