opportunites digitales logo

Avis IP Vanish – Un VPN avec de bonnes vitesses mais des problèmes de sécurité

Score moyen 8.3
Fonctionnalités
8.8
Performances et Sécurité
7
Facilité d'utilisation
9.3
Prix
7.9
Fiabilité et Support
8.4
Avis IP Vanish – Un VPN avec de bonnes vitesses mais des problèmes de sécurité
Affiliation Nous touchons des commissions d’affiliation sur certains produits recommandés sur notre site. Cela n’a aucune incidence sur les prix auxquels vous avez accès et nous permet même de négocier des coupons de réduction pour nos lecteurs. Les commissions perçues nous permettent de développer notre site sans avoir recours à de la publicité intrusive. Nous testons toujours plus de nouveaux produits et renouvelons par ailleurs tous nos tests chaque année.
Bannière test IPVanish
Sommaire

Autoproclamé « VPN le plus rapide », IP Vanish est basé aux États-Unis et met l’accent sur la vitesse, la sécurité et la confidentialité.

À première vue, l’offre d’IPVanish semble cocher toutes les cases en matière de fonctionnalités standards nécessaires pour tout VPN moderne digne de ce nom. IPVanish est l’un des plus grands noms de l’industrie aux États-Unis, mais son utilisation reste encore peu répandue en Europe.

Le fait que l’entreprise siège dans un pays connu pour son haut niveau de surveillance des données privées utilisateurs peut-il être un frein à son expansion ? Qu’en est-il des vitesses de connexions, sont-elles réellement les plus rapides du marché ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre dans notre test.

Comme toujours, nous avons utilisé le service IPVanish sur une période probante et l’avons évalué selon les critères standards qui constituent un VPN complet : la protection des données et la confidentialité, les vitesses de connexion ou encore la capacité à contourner les géo-restrictions.

À propos de IPVanish

Fondée en 1999 sous l’égide de Mudhook Marketing (situé aux États-Unis, en Floride), IP Vanish est rapidement devenu l’un des principaux fournisseurs de VPN sur le marché.

Ils disposent de plus de 1 300 serveurs (et plus) dans plus de 75 pays différents (principalement en Europe et en Amérique du Nord).

Leur client VPN est compatible avec presque tous les appareils et systèmes d’exploitation imaginables et ils ont des applications dédiées pour Windows, Mac OS, Android, Fire TV et IOS. Pour les utilisateurs les plus avancés, ils permettent également aux clients de configurer manuellement une configuration IPVanish sur les téléphones Windows, Ubuntu, ChromeBook, et directement sur vos routeurs.

IPVanish supporte également tous les principaux protocoles VPN et permet même aux utilisateurs d’accéder au proxy web SOCKS5 sans téléchargement.

Ils disposent d’un vaste réseau de serveurs avec plus de 40,000 adresses IP partagées disponibles.

Ce service est très populaire auprès des utilisateurs de torrents et de Kodi, et débloque également la bibliothèque Netflix US ainsi que d’autres services de streaming.

À noter qu’IPVanish, contrairement à la grande majorité des VPN testés ici, n’existe pas en langue française. Si l’anglais n’est pas votre fort, nous vous déconseillons ce fournisseur !

Principales caractéristiques

Un seul abonnement permet de connecter jusqu’à 10 appareils à la fois, ce qui fait d’IPVanish le service avec le plus de connexions simultanées. Les applications sont disponibles pour Windows, MacOS, iOS et Android, ainsi qu’Amazon FireTV et Google Chrome.

Les autres systèmes d’exploitation comme Linux devront configurer manuellement une application tierce pour se connecter ou se connecter à un routeur compatible VPN.

Applications disponibles IPVanish

IPVanish est très apprécié des utilisateurs de Kodi. Le célèbre logiciel de multimédia open source gratuit (anciennement connu sous le nom de Xbox Media Center ou XBMC) permet de diffuser en continu des vidéos et d’autres contenus provenant de sources multiples. Ce logiciel est souvent installé sur des appareils basés sur Android comme le Amazon Fire Stick.

Malheureusement, beaucoup de ces appareils n’ont pas accès à Google Play, et ils sont contrôlés à distance au lieu d’un clavier et d’une souris ou d’un écran tactile. IPVanish permet aux utilisateurs de télécharger son APK Android directement sur leur appareil, et l’interface est facile à contrôler à distance. Au-delà de l’ouverture de session initiale, il y a très peu d’étapes requises pour vous lancer.

IPVanish permet le torrenting sur tous les serveurs. Les partageurs de fichiers P2P et les streamers fréquents seront heureux de savoir qu’il n’y a pas de limite sur la bande passante ou l’utilisation des données. Les applications IPVanish sont livrées avec un commutateur d’arrêt (Kill Switch) optionnel qui arrête le trafic internet en cas de coupure inattendue de la connexion VPN.

La protection contre les fuites DNS est intégrée, y compris la protection contre les fuites IPv6. L’entreprise ne tient aucun registre de trafic ou d’utilisation sur ses clients. Ils n’enregistrent pas votre adresse IP source ni aucune de vos activités en ligne.

Fonctionnalités incluses avec l'application IPVanish pour Windows

Fonctionnalités incluses avec l’application IPVanish pour Windows

Facilité d'utilisation

Une fois que vous avez créé un compte, configurer IPVanish est un jeu d’enfant.

Téléchargez et installez simplement l’application pour n’importe quel système d’exploitation que vous utilisez et connectez-vous avec vos identifiants de compte.

Nous avons testé les applications pour Windows 10 et iOS.

Mise à jour : nouvelle application VPN Mac

En juin 2023, IPVanish a publié une nouvelle application VPN Mac qui comprend plusieurs nouvelles améliorations, telles que la fonctionnalité de localisation optimale et davantage d’options de personnalisation de la sécurité réseau. Ils ont également amélioré les performances de l’application Mac, afin que les utilisateurs puissent profiter d’une connexion VPN plus rapide et plus stable.

Les nouvelles fonctionnalités de l’application IPVanish Mac VPN incluent :

– Fonction de localisation optimale
– Options supplémentaires de personnalisation de la sécurité réseau
– Interface utilisateur repensée
– Carte interactive et graphique d’activité
– Plusieurs méthodes de connexion
– Fonctionnalités de sécurité améliorées
– Onglet dédié à la sécurité du réseau

Version ordinateur

L’interface du bureau s’ouvre sur un menu de connexion rapide « Quick Connect » où, par défaut, vous vous connecterez à un serveur voisin à l’aide des paramètres de sélection automatique situés en bas à droite. L’emplacement du serveur et l’adresse IP utilisée sont indiqués en haut à gauche de l’application. À droite, vous pouvez savoir quel est le protocole utilisé et si la fonction Kill Switch est activée ou non.

Notez que le protocole par défaut sur la version Windows n’est pas OpenVPN mais IKEv2, contrairement à la version Mac. 

Voici la liste des protocoles VPN disponibles pour les deux systèmes d’exploitation :

Protocoles VPN IPVanish disponibles sur Windows et Mac

Les paramètres de sélection automatique peuvent être facilement modifiés pour choisir un pays, une ville et même un serveur précis via des menus déroulants.

Sélection du pays dans les paramètres de connexion automatique

Une fois connecté, le trafic en temps réel en amont et en aval est affiché, ainsi que quelques autres informations pratiques, comme le protocole et le temps de connexion.

Dans le second onglet « Server List » sous « Quick Connect », vous pouvez rechercher la liste complète des serveurs, en utilisant des filtres pour trier la sélection par pays, favoris, taux d’occupation (Load) et latence (Ping). Le chargement « Load » correspond au taux d’occupation total des serveurs d’un pays. Un niveau de chargement élevé entraîne généralement une perte de vitesse. La latence correspond vaguement à la proximité, une latence plus faible signifiant souvent une connexion plus rapide.

Liste des serveurs IPVanish

Vous pouvez voir le nombre de serveurs pour chaque pays, indiqué par un numéro tout à droite. En cliquant sur le numéro, vous déroulerez la liste complète des serveurs du pays, avec leur Ping et leur taux de chargement. On compte 26 serveurs pour la France, un choix plutôt large comparé à la moyenne de l’industrie.

Listes des serveurs IPVanish pour la France

Vous avez également la possibilité de voir la répartition des serveurs sur une carte du monde en cliquant sur l’onglet ‘Map » à droite de « List ».

Listes des serveurs en mode "Map"

La plupart des fonctions plus techniques se trouvent dans le menu « Réglages » (« Settings »). Les réglages généraux permettent notamment de paramétrer la langue (anglais, espagnol, russe et arabe), le comportement au démarrage et à l’arrêt de l’application ou encore les mises à jour.

Réglages généraux IPVanish

Le second onglet « Connexion » vous permet notamment de choisir le protocole VPN et d’activer la fonction Kill Switch d’arrêt automatique du trafic. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le protocole par défaut est IKEv2, contrairement à la plupart des autres VPN qui utilisent OpenVPN par défaut. 

IKEv2 peut s’avérer plus rapide qu’OpenVPN, en particulier si vous utilisez le protocole TCP, mais de manière générale nous recommandons OpenVPN pour sa fiabilité et son haut niveau de sécurité.

Réglages connexion IPVanish

Le dernier onglet diagnostique est une sorte de journal local du client, que vous pouvez enregistrer sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton en bas à droite. Rassurez-vous, ces logs sont pour votre usage personnel et pour le support en cas de problème, ils ne sont pas enregistrés sur les serveurs IPVanish !

Version mobile

L’application mobile en version iOS est logiquement plus basique et épurée. Après avoir rentré vos identifiants, vous aurez une interface d’accueil similaire à celle de la version pour ordinateur (photo 1). Une fois connecté, le VPN vous donne une lecture du trafic entrant et sortant comme sur l’application de bureau (photo 8).

Vous pouvez rechercher ou parcourir les emplacements sous forme de liste et appliquer des filtres par latence et par pays ou ville. Dans la version iOS que nous avons testée, le protocole par défaut est IKEv2. C’est le protocole privilégié pour les appareils mobiles, car il a la capacité de se reconnecter rapidement. Vous pouvez également opter pour le protocole IPSec, considéré comme plus sécurisé.

L’application mobile n’offre malheureusement pas de commutateur d’arrêt du trafic internet (Kill Switch).

Dans l’ensemble, les applications sont réactives et bien conçues.

Performances

Au moment d’écrire ces lignes, IPVanish exploite plus de 1 300 serveurs dans plus de 75 pays. C’est beaucoup, mais pour un fournisseur de cette taille, c’est à peu près la moyenne. Les pays ayant le plus d’emplacements sont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.

Vitesses

Test de vitesse sans VPN (speedtest.net) :
SpeedTest IPVanish sans VPN
Test de vitesse avec VPN (passez la souris dessus pour voir l’emplacement) :

Nous avons pu diffuser de la vidéo 1080p en streaming sans arrêt de type mise en mémoire tampon pendant que nous étions connectés à nos serveurs de test primaires aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis notre localisation en France.

Nous avons pu télécharger en torrent rapidement, mais nous n’avons pas constaté une vitesse particulièrement élevée par rapport aux autres services VPN testés auparavant.

Test de vitesses en torrenting IPVanish

Bien que le service n’ait pas été le plus rapide que nous ayons testé, il est remarquablement stable. Pas une seule fois la connexion n’a coupé pendant notre période de test. Grâce à l’option « Meilleur serveur disponible », qui vous connecte automatiquement au serveur le plus rapide après avoir défini l’emplacement, nous n’avons jamais rencontré de serveur en panne.

IPVanish fonctionne-t-il avec Netflix ?

Oui, IPVanish nous a permis de débloquer les catalogues Netflix US du premier coup ! Il a également réussi à débloquer BBC iPlayer, mais pas Hulu lors de nos tests.

Si vous ne rencontrez pas le même succès que nous, adressez-vous directement au support par Live Chat, ils sauront certainement vous indiquer le ou les serveurs adéquats. Ce n’est pas un VPN que nous recommandons à nos lecteurs pour le streaming !

IPVanish fonctionne-t-il en Chine ?

Les utilisateurs d’IPVanish peuvent contourner le grand pare-feu chinois pour accéder à des sites bloqués comme Facebook et Youtube, mais il y a une grande mise en garde : vous ne pouvez pas utiliser les applications IPVanish pour le faire.

Vous devez plutôt utiliser une application OpenVPN tierce pour configurer manuellement une connexion pour chaque serveur auquel vous souhaitez vous connecter.

IPVanish annonce que cela vient du fait que ses domaines de serveur sont bloqués en Chine, mais pas ses adresses IP de serveur. Mettre en place des connexions manuelles n’est pas très difficile, mais ce n’est pas aussi facile que d’utiliser les applications et c’est certainement plus fastidieux. Vous ne bénéficiez pas non plus de toutes les fonctionnalités intégrées dans les applications, comme la modulation d’IP, un commutateur d’arrêt et l’obscurcissement du trafic.

Sécutité et confidentialité

Sauf lorsqu’un compte est enregistré pour la première fois, IPVanish ne conserve aucun enregistrement ou journal de l’utilisation du VPN sur ses utilisateurs.

Si vous vous inscrivez avec un faux compte email en utilisant un autre service qui masque votre IP, comme Tor ou un autre VPN, alors vous pouvez vous inscrire de manière totalement anonyme.

IPVanish utilise par défaut un cryptage 256 bits sur le protocole OpenVPN. SHA512 est utilisé pour l’authentification et un échange de clés DHE-RSA 2048 prend en charge le secret de transmission parfait. Il s’agit de normes de cryptage à jour et sûres à 100 %, et le secret de transmission parfait garantit que les données relatives au trafic passé ne peuvent pas être décryptées, même si un pirate ou une autre personne obtient la clé de décryptage actuelle.

IPVanish est basé aux États-Unis. Cela pourrait susciter des inquiétudes chez les utilisateurs qui se méfient de la NSA, du FBI et d’autres organismes de renseignement qui ont l’habitude d’espionner secrètement des gens avec l’aide d’entreprises technologiques basées aux États-Unis.

La politique d’IPVanish en matière de conservation des journaux de connexion et navigation devrait apaiser ces inquiétudes (pour les moins paranos d’entre vous), et l’entreprise n’a laissé au cours des dernières années aucune trace publique d’arrestation ou de piratage à la suite de l’utilisation de son service.

Malgré cela, certains utilisateurs seront encore découragés par tout fournisseur de VPN basé aux États-Unis et dans les pays avec lesquels il coopère en matière de collecte de renseignements.

IPVanish est l’un des rares fournisseurs qui possèdent et exploitent tout son matériel physique, plutôt que de louer des infrastructures à des tiers. Alors que la plupart des VPN louent simplement des serveurs dans le monde entier, IPVanish les achète. Il y a des avantages et des inconvénients à cela.

Évidemment, IPVanish garde un plus grand contrôle sur qui a accès à ses serveurs. Mais le fait de posséder des serveurs rend également un fournisseur moins flexible dans certaines circonstances, par exemple lorsqu’un centre de données où les serveurs sont hébergés réduit leurs normes de confidentialité ou de sécurité. Il est beaucoup plus facile de mettre fin à un bail et d’en louer un autre ailleurs que de déplacer physiquement un serveur.

Option d'obscurcissement du trafic internet IPVanish

OpenVPN vous ouvre plus d’options de paramétrage de la connexion que les autres protocoles, vous donnant ainsi la possibilité de choisir entre UDP et TCP, le numéro de port et une option intéressante d’obscurcissement appelée « Scramble OpenVPN traffic ».

Cette option est utile dans certaines situations où vous ne voulez pas que votre FAI ou une autre entité entre vous et le serveur VPN sache que vous êtes connecté à un VPN. En ce qui concerne les VPN, l’obscurcissement rend le trafic crypté non crypté. Dans certains pays où l’inspection approfondie des paquets est utilisée pour identifier et bloquer le trafic VPN crypté, comme la Chine par exemple, l’obscurcissement peut être utile. Malheureusement, cela n’aidera pas à débloquer les serveurs qui ont déjà été blacklistés par leurs adresses IP ou domaines, ce qui est le cas en Chine.

Enfin, IPVanish fait appel à des fournisseurs de courrier électronique externes pour le support client. Les seules informations disponibles sont les adresses e-mail des utilisateurs. Aucune information client n’est stockée ou accessible.

Fuites DNS, adresses IP et WebRTC

IPVanish exploite ses propres serveurs DNS et une protection contre les fuites DNS est intégrée, de même qu’un interrupteur d’arrêt Kill Switch.

Aucune fuite d’IP (v4 et v6), de DNS ou WebRTC n’a été détectée lors de nos tests en phase de connexion. En revanche, lors des tests en phase de reconnexion, c’est-à-dire lorsque le trafic internet est arrêté puis repris, nous avons constaté une fuite de type WebRTC, mais seulement sur le navigateur Firefox. Cela pose des questions quant à l’efficacité de l’interrupteur de trafic Web (Kill Switch) et plus généralement la sécurité qu’offre IPVanish pour la vie privée de ses utilisateurs.

Test de fuites DNS IPVanish

Test de fuites DNS en phase de connexion

Fuite WebRTC IPvanish ipleak.net

Fuite d’IPv6 de type WebRTC détectée en phase de reconnexion (ipleak.net)

Fuite WebRTC IPvanish browserleaks.com

Test complémentaire de fuite WebRTC montrant la fuite d’IPv6 (browserleaks.com)

Tarifs

1 mois 1 an 2 ans
11.99$ 3.99$ 3.33$

Les prix des plans IPVanish se situent dans le milieu de gamme par rapport à la concurrence. Un abonnement d’un mois coûte environ 11 € (11,99 $) pour un mois, 4 € (3,99$) pour un an et 3 € (3,33 $) pour 2 ans.

Tous les plans sont assortis d’une garantie de remboursement de 7 jours si vous n’êtes pas satisfait. Le paiement peut être effectué avec une carte de crédit, PayPal et plusieurs autres fournisseurs de paiement tiers. Vous n’avez besoin que d’une adresse e-mail pour vous inscrire.

Support client

Le service client d’IPVanish se limite à un formulaire électronique et un chat en direct (géré par Zendesk) sur son site Web. Vous ne trouverez pas d’assistance par téléphone ici comme chez de nombreux fournisseurs VPN. Les échanges se font uniquement en anglais.

L’entreprise déclare avoir du personnel pour le support client disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une base de connaissances très complète peut être consultée sur le site Web de l’entreprise, avec des tutoriels pour à peu près tout.

Notre avis sur IPVanish

8.3 Total Score
Bonnes performances générales mais des problèmes de fuites d'IP

Un VPN avec de bonnes performances en matière de vitesse et de stabilité, tout en offrant des fonctions de cryptage et de sécurité dans les standards de l'industrie. Nous avons toutefois détecté une fuite WebRTC, certainement due à une défaillance de l'interrupteur de connexion Killswitch.

Fonctionnalités
8.8
Performances et Sécurité
7
Facilité d'utilisation
9.3
Prix
7.9
Fiabilité et Support
8.4
POUR
  • Pas de conservation des logs
  • Chiffrement fort
  • Facile à utiliser avec Kodi
  • Débloque Netflix
  • Applications stables et rapides
  • Torrenting accepté
  • Connectez jusqu'à 10 appareils
  • Compatible avec TOR
  • Inscription et paiement anonymes
CONTRE
  • Fuite WebRTC détectée lors de notre test, potentiel problème avec le Killswitch
  • Entreprise basée aux US
  • Les applications ne fonctionnent pas en Chine
  • Pas de support 24/7/365
  • Seulement 7 jours de garantie de remboursement
  • Pas de version en français

IPVanish est un service VPN facile à utiliser avec de nombreuses connexions simultanées, des applications pour les principales plates-formes de périphériques, une sécurité renforcée, aucune politique de conservation des logs et une bonne vitesse de téléchargement. Ceci étant, d’après nos tests, IPVanish n’est pas « le VPN le plus rapide », comme il se qualifie lui-même.

L’interface est facile à utiliser avec Kodi et d’autres systèmes média basés sur Android. Le service permet également de débloquer du contenu comme Netflix et BBC iPlayer

Une large gamme de serveurs est disponible. La protection contre les fuites DNS et IPv6, l’obscurcissement du trafic et un commutateur d’arrêt sont intégrés. Cela dit, nos tests ont démontré des failles de sécurités avec notamment des fuites d’IPv6 de type WebRTC sur Firefox.

De plus, les utilisateurs en Chine ou présents dans d’autres pays à forts niveaux de censure, ne pourront pas utiliser facilement les applications IPVanish pour contourner les blocages et les listes noires.

IPVanish est basé aux États-Unis ce qui n’est pas une juridiction de confiance pour tout ce qui touche à la protection des données utilisateurs.

En conclusion, IPVanish dispose de solides atouts, mais de gros points faibles qui, selon nous, n’en font pas un service digne de figurer dans notre classement des meilleurs logiciels VPN payants du marché !

Si vous recherchez une alternative à ce fournisseur VPN, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à notre comparatif de fournisseurs VPN payants. Des services comme NordVPN, ExpressVPN, Cyberghost ou Surfshark offrent selon nous de meilleures performances et font un meilleur travail pour protéger votre vie privée en ligne !

F.A.Q

[rank_math_rich_snippet id="s-26a00f67-af14-4197-81dd-4161633d37d9"]
  • Politique de confidentialité
  • Tests de fuites (IP, DNS, WebRTC)
  • Tests de vitesse
  • Torrenting autorisé
  • Déblocage de Netflix
  • Contournement de la censure
  • Fonctionnalités et facilité d’utilisation
  • Qualité du service client
  • Rapport qualité / prix
Voir la méthodologie complète
Sommaire
Ils nous font confiance
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare