Test LeVPN – Un VPN Français Performant avec des Problèmes de Confidentialité

Article mis à jour le

Fondé en 2010, Le VPN est un service de Réseau Privé Virtuel français mais dont le siège social est basé à Hong Kong. Il utilise un protocole HybridVPN unique, mélange de VPN et d'un système SmartDNS (Domain Name Server) que les abonnés peuvent utiliser en combinaison. 

Un VPN qui s'est révélé être vraiment performant en matière de vitesses de connexion et de téléchargement mais qui présent un défaut de poids en matière de protection de la vie privée.

Fiche technique du VPN

  • général
  • Caractéristiques
  • Tarifs

Le VPN

  • Utilise HybridVPN pour un streaming rapide et illimité
  • Serveurs optimisés pour le torrenting
  • Vaste choix de serveurs et de localisations
  • Aucune limite de vitesse et de bande passante
  • Niveau de chiffrement élevé
  • Applications intuitives faciles à utiliser
  • 5 connections simultanées

Le VPN est un fournisseur de réseau privé virtuel qui propose toutes les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité standards, et de nombreux extras pour ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leur VPN.

Nombres de serveurs

800+

Localisations serveurs

120+ villes dans 114 pays

Applications

A propos 

A propos de Le VPN

Le VPN offre un ensemble d'applications personnalisées simple d'utilisation et un réseau de serveurs diversifié, mais lorsqu'il s'agit de confidentialité et de performance, nous avons quelques préoccupations précises. Les vitesses locales sont assez bonnes pour la navigation et la diffusion en continu, et les serveurs optimisés pour le P2P en font un bon choix pour ceux qui veulent télécharger en torrent.  

Le VPN offre un cryptage fort mais sa politique de journalisation intrusive, qui consiste à collecter des métadonnées de connexion détaillées (y compris les adresses IP) et à les stocker pendant une période de temps non divulguée soulève quelques interrogations quant à la confidentialité des utilisateurs.

​Caractéristiques techniques

​Caractéristiques techniques

L'un des  points notables du VPN est son réseau mondial de serveurs qui permettent un accès constant de presque n'importe où. En plus de cela, il offre également aux utilisateurs une grande flexibilité pour se connecter en utilisant différents protocoles - chaque emplacement de serveur permet les protocoles OpenVPN, L2TP et PPTP avec un choix entre un port TCP ou UDP. Si vous n’êtes pas familier avec ce jargon, vous trouverez sur leur site les instructions détaillées sur la façon de configurer Le VPN ainsi que des explications sur ce que ces différentes configurations peuvent faire pour vous.

Le VPN dispose également d'un protocole HybridVPN unique, conçu pour permettre l'accès à des contenus typiquement limités géographiquement (Netflix, BBC iPlayer, etc.). Si vous ajoutez à cela la prise en charge du VPN sur des multiples plates-formes et périphériques, vous obtenez un VPN très complet. Le VPN opère un routage intelligent de votre activité via un VPN ou un système SmartDNS. Le trafic SmartDNS n'a pas la sécurité d'un réseau VPN, mais c'est le meilleur moyen de diffuser du contenu du monde entier sans restriction. Tant que le protocole HybridVPN est actif, toutes vos activités en ligne restent sécurisées par VPN, à l'exception de certains types de médias qui sont acheminés vers le côté SmartDNS. Assurez-vous de l'utiliser correctement, car cela vous donne moins de sécurité mais peut aussi être très utile.

​​Facilité d'utilisation

​​Facilité d'utilisation

Démarrer avec Le VPN est assez simple, même si c'est la première fois que vous utilisez un VPN. Il vous suffit de télécharger l'application correspondante à partir de l'Espace Client de votre compte, puis d'installer celle-ci. Dans l'ensemble le processus est assez explicite et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes. Une fois l'installation terminée, trouvez l'icône Le VPN sur votre bureau et double-cliquez dessus pour lancer l'application, vous serez alors invité à entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe que vous avez reçus dans votre courriel de confirmation.

Vous trouverez des guides d'installation étape par étape pour toutes les plates-formes populaires dans la section support de leur site internet, qui contiennent des captures d'écran utiles pour vous aider à vous remettre sur les rails si vous êtes bloqué, et n'oubliez pas que vous pouvez toujours contacter l'équipe support si vous êtes vraiment perdu.

Version ordinateur

Les applications de bureau comme celles pour mobiles sont très bien faites, modernes et intuitives, mais manquent de fonctionnalités avancées. L'écran principal du bureau est compact et bien conçu, contenant suffisamment d'informations de connexion sans avoir l'air trop encombré. Sous le grand bouton “Se connecter” vous pouvez voir l'emplacement de votre serveur, le protocole VPN et la nouvelle adresse IP, et il est très facile de savoir si vous êtes connecté ou non grâce au cercle vert ou rouge entourant le logo Le VPN.

Vous pouvez organiser la liste des emplacements des serveurs par pays ou région, et nous aimons le fait de pouvoir marquer ses favoris dans une liste séparée pour qu'ils soient plus faciles à trouver. Les serveurs P2P sont regroupés sous l'onglet "Par région", ce qui vous évite de parcourir les 114 pays pour essayer de trouver ceux qui permettent le torrenting. 

Des paramètres supplémentaires sont accessibles en cliquant les trois points dans le coin supérieur droit. Ils sont assez limités mais incluent l'option de “Bloquer la connexion Internet pendant la reconnexion”, ce qui correspond à la fonction Killswitch que l’on retrouve chez tous les services VPN (assurez-vous donc de l'activer).

Vous pouvez également sélectionner votre protocole VPN sous l'onglet approprié, mais assurez-vous d'avoir décoché la case “Sélection automatique du protocole” car cela empêchera le VPN de basculer vers un protocole plus faible si OpenVPN n'est pas disponible. L'application par défaut au démarrage est OpenVPN sur UDP 53, qui est l'option la plus rapide et la plus sûre, mais vous pouvez également choisir entre OpenVPN sur TCP 443 ou TCP 80.

Le dernier onglet "Journaux" vous permet d’accéder a la liste des journaux de connexion :

Version mobile

L'application en version mobile est toute aussi simple et intuitive. Cependant, le protocole OpenVPN n'est pas en option pour ces versions, ce qui signifie que les utilisateurs doivent passer par une application tierce pour se connecter via OpenVPN.

Performances

Performances

Le VPN exploite un large réseau de serveurs avec un choix impressionnant de 120 pays, répartis dans le monde entier. C'est l'un des plus grands réseaux que nous ayons vu de la part d’un fournisseurs VPN.

D’un autre côté, Le VPN exploite 800 serveurs individuels, ce qui est un nombre très convenable mais qui se situe plutôt en dessous de la moyenne. Nous avons connu un certain nombre de problèmes avec des serveurs qui devenaient sporadiquement inaccessibles, notamment au Canada, aux Pays-Bas et au Japon. Nous pensons que c'est probablement dû au fait que les serveurs atteignent leur capacité maximum, ce qui signifie que Le VPN doit investir dans son réseau afin de s'assurer que tous les emplacements soient disponibles pour se connecter 24h/24 et 7j/7.

Comme d'habitude, l'Europe et l'Amérique du Nord ont la meilleure couverture, suivies de près par l'Asie et le Moyen-Orient. Nous avons été déçus par le manque de serveurs au niveau de la ville, avec un choix de seulement 7 emplacements aux États-Unis et aucun ailleurs. Habituellement, dans un réseau de cette taille, on s'attendrait à pouvoir effectuer des recherches dans des villes spécifiques, au moins aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni: Le VPN devra donc améliorer sa sélection si il veut pouvoir concurrencer les meilleurs fournisseurs dans ce domaine.

En revanche, il offre de nombreux de serveurs dans des régions qui ne sont généralement pas bien couvertes, comme l'Afrique et l'Amérique du Sud. Habituellement, ces continents se limitent respectivement à l'Afrique du Sud et au Brésil, alors que Le VPN se démarque avec des options comme l’Égypte, Madagascar, la Bolivie, l’Uruguay et plus encore.

Vitesse

Les vitesses de connexions Le VPN sont très bonnes dans l’ensemble et permettent la navigation avec des temps de chargement rapides, la diffusion en streaming sans interruption ainsi que le téléchargement en P2P.

Test de vitesse sans VPN (speedtest.net)

Test de vitesse LeVPN serveur France

Test de vitesse LeVPN serveur Etats-Unis

Test de vitesse LeVPN serveur Royaume-Uni

Test de vitesse LeVPN serveur Singapour

Test de vitesse LeVPN serveur France

Test de vitesse LeVPN serveur Royaume-Uni

Test de vitesse LeVPN serveur Los Angeles

Test de vitesse LeVPN serveur Singapour

Concernant le torrenting, nous avons remarqué très peu de différence avec et sans VPN, avec une moyenne de vitesse de téléchargement de 3,5MB/s, ce qui est plutôt bon.

On notera toutefois qu’il n'y a pas de serveurs dédiés pour le partage de fichiers P2P.

Un problème notable est le fait que certains serveurs n’étaient pas du tout accessibles. Dans de nombreux cas, le problème est résolu instantanément en basculant automatiquement sur un autre protocole. Nous testons habituellement tous les serveurs en utilisant OpenVPN, le protocole de référence, mais certains de nos emplacements de test n'étaient pas disponibles sur OpenVPN, ce qui signifie que nous avons été obligés de passer par L2TP. C’est ennuyeux mais pas rédhibitoire. Ce qui est plus dommageable, cependant, c’est le fait que certains serveurs ne fonctionnent tout simplement pas, sur aucun protocole. Au moment d’écrire ces lignes, nous avons noté des problèmes sur des serveurs aux États-Unis (cf. Photo), au Canada ainsi qu’au Japon.

Nous hésitons à recommander Le VPN aux joueurs en ligne principalement à cause de la latence élevée, même sur les connexions locales. Le ping le plus bas que nous avons trouvé était 8ms sur les serveurs Royaume-Uni et Los Angeles, ce qui n'est pas si mal, mais certains concurrents offrent une latence de 1ms ou moins pour une expérience de jeu rapide et sans décalage.

De manière générale, nous avons trouvé que les connexions Le VPN étaient assez fiables, sans perte de connexion et avec très peu de fluctuations dans les performances. Le problème principal est de trouver un serveur qui fonctionne avec le protocole que vous avez choisi, car cela peut demander plusieurs essais. Heureusement, vous pouvez sélectionner une option qui coupe votre connexion Internet pendant que le VPN se connecte, ce qui signifie qu'il n'y a aucune chance que votre véritable adresse IP soit perdue lorsque vous changez de serveur.

Dans l'ensemble, Le VPN a produit des résultats suffisamment bons pour que nous puissions le recommander aux utilisateurs de streaming. Les résultats hors Europe n'étaient pas constants et nous avons expérimente un ping élevé dans de nombreux cas, ce qui ne conviendra pas aux gamers qui devraient plutôt se tourner vers des solutions comme ExpressVPN ou NordVPN.

Le VPN fonctionne-t-il avec Netflix ?

Quand il s'agit de débloquer Netflix US, Le VPN rencontre des difficultés. L'entreprise s'efforce de fournir l'accès au service, mais elle n'est pas vraiment fiable pour l'instant. Nous n'avons pas réussi à nous connecter lors de nos essais sur les 10 serveurs basés aux Etats-Unis. Si le déblocage du service de streaming le plus populaire au monde est une préoccupation majeure pour vous, nous vous recommandons un autre VPN comme ExpressVPN.

En revanche, Le VPN donne accès au iPlayer de la BBC sans problème.

Le VPN fonctionne-t-il en Chine ?

Oui, il est possible de contourner la grand pare-feu de la censure chinoise avec Le VPN. Assurez-vous juste d’avoir télécharger l’application avant de vous rendre en Chine pour éviter de rencontrer des problèmes de blocage du site une fois sur place.

Sécurité

Sécurité

Comme évoqué précédemment, Le VPN utilise (entre autre) OpenVPN et une politique de non-conservation des logs, le tout sous la juridiction hongkongaise, ce qui en fait un VPN globalement bon pour la vie privée. De plus, l'entreprise permet le téléchargement P2P via BitTorrent.

La politique de confidentialité de LeVPN explique que l'entreprise n'enregistre pas les activités de ses utilisateurs, c'est-à-dire les sites qu'ils visitent pendant leur connexion. Cependant, ils conservent certains journaux de connexion (horodatages). C'est extrêmement problématique parce que l'entreprise l'admet dans ses conditions d'utilisation :

"Lorsque vous vous inscrivez, nous recueillerons votre nom d'utilisateur, adresse e-mail, mot de passe (crypté) et votre adresse IP."

Les horodatages de connexion stockés à côté des adresses IP permettent des attaques par corrélation temporelle. Ce type d'attaque peut permettre aux autorités de savoir ce que les abonnés ont fait en ligne. Certes, une attaque par corrélation temporelle est un processus très ciblé, qui ne sera probablement utilisé que contre des criminels. Malgré cela, il s'agit d'une faille dans la sécurité de LeVPN en termes de confidentialité.

Il existe six façons différentes d'accéder à chaque serveur VPN. Vous pouvez utiliser le service HybridVPN DNS, un mélange de VPN et de Smart DNS. 

Si vous souhaitez conserver une connexion VPN, vous pouvez utiliser OpenVPN sur User Datagram Protocol (UDP) ou Transmission Control Protocol (TCP), L2TP/Information Protocol Security (IPSec), IKEV2 ou PPTP.

Fuites DNS, adresse IP et WebRTC

Nous avons effectué plusieurs tests afin de vérifier le niveau de confidentialité offert par les serveurs Le VPN, notamment lorsqu'il s'agit de fuites qui peuvent permettre d'identifier un appareil.

Aucune fuite DNS n’a été relevée lors de nos tests avec dnsleaktest.com.

Pour les fuite d’IP, nous avons effectué deux tests : un standard lors d’une connexion et un en simulant une déconnexion puis une reconnexion. Ce dernier permet de vérifier si le VPN interrompt instantanément tout le trafic lorsque l’on perd la connexion internet, via la fonction Kill Switch, protégeant ainsi complètement votre identité.

Les résultats ne sont malheureusement pas a la hauteur d’un service VPN de qualité. Si le VPN protège efficacement les adresses IPv4 en connexion ainsi qu’en phase de reconnexion, il fuite les adresses IPv6. 

Même constat pour les fuites WebRTC, les IPv4 sont bien cachées mais pas les IPv6.

​Prix

​Prix

Le VPN offre trois plans de 1 mois, 6 mois et 1 an. Le forfait au mois coûte 9,95 €, ce qui est assez élevé. Vous bénéficiez d’une réduction de 40% sur le plan de 6 mois, qui vous coûtera 5,95€ par mois. Le forfait annuel ne vous fait gagner qu’un euro par mois puisqu’il coûte 4,95 € par mois. Les plans sont globalement dans la moyenne du marché, quelque part entre ExpressVPN ou NordVPN, les plus chers, et PrivateVPN ou Ivacy, les plus abordables.

Le VPN propose plus de moyens de paiements que beaucoup d'autres VPN : par carte de crédit, Paypal ou Bitcoin, relativement standard pour l’industrie, ainsi que des méthodes de paiement plus rares comme Openbucks et Boleto.

​​Fiabilité et support

​​Fiabilité et support

Les utilisateurs ont un certain nombre d’option pour le support. La base de connaissances est une ressource utile qui répond à des questions sur de nombreux sujets et FAQ. Il y a également un système de ticket ainsi qu’un chat en direct en bas à droite de leurs pages web. S'il n'y a personne de disponible à ce moment-là, on vous demandera de créer un ticket.

Le gros avantage de Le VPN est que son support est l'un des très rares (avec CyberGhost) a être disponible en français. Celui-ci est très réactif avec des temps d'attentes très courts. Le staff technique est également bien informé et apte à fournir des solutions.

La base de connaissances est très utile pour les instructions d'installation, mais manque tout de même de conseils de dépannage.

Conclusion

Conclusion

7.9 Score total
VPN offrant de bonnes vitesses mais irrégulier au niveau accès aux serveurs

Le VPN offre des serveurs partout dans le monde, une gamme convenable de protocoles VPN et un cryptage fort. Recommandé essentiellement pour la navigation en ligne ou le contournement de contenu géobloqué légal car leur politique de protection des données utilisateurs n'est pas suffisante selon nous.

Fonctionnalités
7.4
Performances et Sécurité
7.5
Facilité d'utilisation
8.5
Prix
8.5
Fiabilité et Support
7.5
POUR
  • Un réseau mondial de serveurs dans 114 pays vous permet de vous connecter pratiquement n'importe où.
  • Nombreuses options et configurations de sécurité
  • Réglage HybridVPN pour un streaming sans restriction
  • Prix du forfait annuel assez compétitif
  • Bonnes vitesse pour le téléchargement local
  • Des applications personnalisées bien conçus pour les plateformes les plus populaires
  • Serveurs optimisés pour l'activité P2P
CONTRE
  • Pas de protection IPv6
  • Ne débloque pas Netflix
  • Conserve les journaux de base
  • Vitesses insuffisantes pour le gaming
  • Service client non disponible 24h/24, 7j/7
  • Certains serveurs inaccessibles
  • OpenVPN n'est pas disponible dans tous les emplacements
Ajouter votre avis

Notre avis sur Le VPN

Notre avis sur Le VPN

Le VPN est un bon choix si vous voulez principalement surfer sur le web de façon rapide et anonyme et contourner des systèmes de blocage de contenu légal, mais vous rencontrerez certainement quelques erreurs lorsque vous vous connecterez à certains serveurs.

Vous devez également savoir qu'il n'y a pas de protection IPv6. Si la confidentialité est votre principal soucis, il est certainement plus sage de regarder ailleurs. Nous ne le recommandons pas pour ce qui est streaming et téléchargement de torrents, même si les performances sont au rendez-vous !

Le prix est dans le moyenne, mais il existe de meilleures options en matière de rapport qualité/prix selon nous (jetez un coup d'œil à PureVPN). Les performances sont très bonnes au niveau local et assez constantes au niveau international.

C'est l'un des seuls VPN à proposer un service client en Français. Si vous ne parlez pas un mot d'anglais, c'est donc une bonne option pour vous. Enfin, l'accès à Netflix US n'est pas fiable d'après nos tests, regardez plutôt des services comme ExpressVPN pour débloquer les plateformes de streaming.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

VPN TESTÉS

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total