Test PrivateVPN – Un VPN Pas Cher avec un Petit Réseau de Serveurs

Article mis à jour le

PrivateVPN est un service VPN suédois  plutôt basique dans certains domaines, mais qui possède également de nombreuses caractéristiques intéressantes et inhabituelles.

Le réseau est relativement petit, avec 59 pays et plus de 100 serveurs (les plus grands fournisseurs en ont des milliers), mais le torrenting est supporté partout et vous obtenez des clients faciles à utiliser pour Windows, Mac, iOS et Android, ainsi que des instructions d'installation pour routeurs, Linux et plus encore.

Fiche technique du VPN

  • général
  • Caractéristiques
  • Tarifs

PrivateVPN

  • Vitesses de téléchargement rapides et constantes
  • Accès rapide et facile à Netflix, iPlayer et plus encore
  • P2P et torrenting autorisés sur tous les serveurs
  • Mise en service simple sur toute une gamme d'appareils
  • Paramètres de configuration avancés
  • Support interne avec option d'accès à distance
  • 7 jours d'essai gratuit

PrivateVPN progresse lentement sur le marché du VPN. C'est un solution complète avec une excellente confidentialité, des vitesses élevées, jusqu’à six connexions simultanées et une politique d'absence de logs stricte. Il débloque également les sites de streaming comme Netflix et est adapté au torrenting.

Nombres de serveurs

100+

Localisations serveurs

60 pays

Applications

A propos de PrivateVPN

A propos 

PrivateVPN est un fournisseur de VPN suédois relativement petit en comparaison des gros acteurs du marché tels que ExpressVPN ou NordVPN. Avec seulement une centaine de serveurs en service, il se présente comme le meilleur VPN pour le streaming, la confidentialité et la sécurité. Avec la durcissement de l’accès à Netflix via VPN, l'allégation de streaming est forte, mais PrivateVPN est assez confiant pour offrir une garantie de remboursement complète de 30 jours sur tous ses plans. Cette durée de garantie est supérieure à celle de nombreux autres VPN sur le marché et rivalise avec celle de fournisseurs de premier ordre tels que ExpressVPN.

Bien que ses serveurs soient peu nombreux, ils semblent bien situés. Et ce fournisseur se démarque par d'autres moyens, notamment en offrant de multiples options de cryptage pour répondre à vos besoins spécifiques. Alors, voyons voir plus en détail ce que PrivateVPN a à offrir !

​Caractéristiques techniques

​Caractéristiques techniques

Les applications sont disponibles pour Windows, MacOS, iOS et Android. Il est également possible de se connecter sur Linux en installation manuelle et il existe aussi depuis peu une application pour Amazon Fire TV. Si vous voulez sécuriser tous les appareils de votre maison en permanence, vous pouvez même installer PrivateVPN au niveau du routeur.

Comme beaucoup d'autres fournisseurs de VPN, PrivateVPN fournit une protection contre les fuites IPv6, une protection contre les fuites DNS et un commutateur d'arrêt intégré (killswitch). Une caractéristique remarquable et plutôt rare de ce VPN est que vous pouvez choisir votre protocole en fonction de la façon dont vous voulez l'utiliser et où vous voulez l'utiliser. Par exemple, si vous souhaitez vous connecter en Chine, vous pouvez opter pour le protocole L2TP, car d'autres options seront probablement bloquées par le pare-feu chinois.

Si vous vous posez des questions sur le torrenting, PrivateVPN indique dans sa page FAQ qu'il autorise le P2P et recommande d'utiliser ses serveurs suédois à cette fin. Il offre une utilisation et une bande passante illimitées pour que vous n'ayez pas à vous soucier de cet aspect non plus. Ajoutant tout cela à ses capacités de streaming, ce fournisseur s'avère vraiment être un VPN solide et polyvalent.

​​Facilité d'utilisation

​​Facilité d'utilisation

Une fois que vous avez crée votre compte et payer votre forfait, vous recevrez un email en anglais vous indiquant la marche à suivre. En règle générale, vous êtes guidé automatiquement vers la page des applications à télécharger une fois que vous avez validé votre commande. Le fonctionnement de PrivateVPN n'est pas aussi intuitif même si cela se fait sans trop de difficultés en suivant les instructions données dans l'e-mail.

Il vous suffit d'aller dans le menu "Pourquoi PrivateVPN" et de cliquer sur "Voir notre logiciel". Vous aurez alors accès aux différentes applications à télécharger (cf. photo précédente.)

Le site internet PrivateVPN inclut un guide d'installation complet étape par étape (avec téléchargements et captures d'écran) pour chaque configuration qu'il propose. Le guide est anglais seulement, mais les captures d’écran et vidéos devraient vous faciliter la tache.

Pour ce test, nous utiliserons la configuration standard de PrivateVPN sous Windows 10 et iOS.

Version ordinateur

Une fois le VPN téléchargé et installé, il vous sera demandé de redémarrer votre ordinateur. Vous pouvez ensuite exécuter l'application et entrer vos identifiants. Une fois lancé, elle sera accessible depuis la barre des tâches. A noter que l'application est en anglais uniquement.

L'interface elle-même est très simple, avec peu d'options. L'écran principal vous permet de sélectionner l'emplacement ("Choose location") du serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Vous verrez alors s'offrir un deuxième écran avec la liste des services de streaming proposés (onglet "By service"). Vous pouvez voir la liste de tous les serveurs par emplacement (pays et ville) en cliquant sur le second onglet "All servers". Vous verrez le Ping de chaque serveur apparaître instantanément en face de l'emplacement afin de vous aider à faire votre choix.

Si vous cliquez sur "Advanced" en bas a droite de l'écran principal, vous verrez l'application s'agrandir avec quelques options supplémentaires. La première "Dashboard" vous donne les principales caractéristiques de la connexion VPN, avec entre autre le choix du serveur, du protocole et du cryptage OpenVPN.

Notez simplement que vous devez vous assurer que le VPN est déconnecté avant de pouvoir effectuer ces modifications. Si vous essayez de le faire alors que vous êtes connecté, les listes déroulantes ne s'ouvriront tout simplement pas.

Sous l'onglet "Settings", vous avez quelques options de connexion à contrôler, un paramètre de langue (bien que l'anglais soit la seule option) et un lien vers vos fichiers journaux qui sont stockés sur votre ordinateur.

Enfin, dans l'onglet "Connection Guard", vous avez la possibilité de désactiver (elles sont activées par défaut) la protection contre les fuites IPv6, la protection contre les fuites DNS et le commutateur d'arrêt. En plus du Kill Switch, vous avez la possibilité, via l'option "Application Guard", d'arrêter certains programmes si la connexion VPN est perdue.

Le dernier onglet "Stealth VPN" vous permet de contourner la censure dans certains pays où l’accès au contenu est restreint. PrivateVPN décrit cette option comme permettant "de contourner les bloqueurs de VPN et pare-feux IPP (Inspection Profonde de Paquets)" qu'utilisent des pays comme la Chine.  

Il y a moins de fonctionnalités additionnelles que d'autres VPN que nous avons essayés, mais dans l'ensemble, cette application est intuitive et offre toutes les options dont vous avez réellement besoin.

Version mobile

La version mobile est un peu plus épurée que la version pour ordinateur. Elle est aussi plus esthétique que son homologue de bureau. Dans l'écran principal, vous pouvez changer l'emplacement de votre serveur, afficher votre adresse IP et voir combien de temps vous avez été connecté.

Si vous cliquez sur l'icône dans le coin supérieur droit, vous vous retrouverez dans l'onglet "Settings". Cependant, les seuls paramètres réels sont une option permettant de désactiver la reconnexion automatique, de modifier votre protocole de connexion et d'activer le mode "Stealth VPN". Sinon, vous pouvez accéder aux informations de votre compte et au journal des connexions (que vous avez la possibilité d'effacer).

Il n'y a vraiment rien de négatif à dire quant au fonctionnement de l'une ou l'autre des applications, si ce n’est l’absence de fonctionnalités que certains utilisateurs pourraient exiger d’un VPN, telles que les options de blocage des publicités et des logiciels malveillants ou encore le Split tunneling.

Performances

Performances

Le site Web de PrivateVPN indique qu'il possède plus de 100 serveurs dans 60 pays au moment ou nous écrivons ce test. D'après la liste des serveurs, ils se situent principalement dans les pays européens et aux États-Unis. Le nombre d'emplacements de serveurs en termes de pays couverts est plus élevé que pour de nombreux autres fournisseurs. Cependant, le nombre total de serveurs est très faible comparé à NordVPN avec plus de 5000 ou CyberGhost avec plus de 3700 serveurs.

Heureusement, le petit réseau de serveurs n'est pas synonyme de mauvaises performances. Nous avons pu diffuser de la vidéo 1080p en continu sans aucun temps de buffering lorsque nous étions connectés à des serveurs à Los Angeles et Londres, à partir de l'emplacement d'essai en France. Il n'y avait pas non plus de problème lorsque l'on jouait à des jeux utilisant les mêmes serveurs. La plupart des connexions à différents serveurs prenait rarement plus de quelques secondes, et aucune connexion n'était interrompue pendant la navigation, le téléchargement ou le streaming. 

Cependant, nous avons rencontre des problèmes de connectivité  sur certains serveurs en France et au Royaume-Uni, où la connexion n'a pu être établie et l'application chargeait dans le vide. Dans un cas ou deux, la connexion aux serveurs US a pris jusqu'à une minute.

Test de vitesse sans VPN (speedtest.net)

Test de vitesse PrivateVPN serveur France

Test de vitesse PrivateVPN serveur USA

Test de vitesse PrivateVPN serveur Royaume-Uni

Test de vitesse TrustZone PrivateVPN Singapour

PrivateVPN fonctionne plutôt bien avec le téléchargement P2P et offre des vitesses dans la moyenne des autres VPN, peut-être légèrement en dessous des meilleurs services que nous avons testé.

PrivateVPN fonctionne-t-il avec Netflix ?

Même avec sa petite flotte de serveurs, PrivateVPN est l'un des rares fournisseurs VPN à pouvoir actuellement débloquer Netflix. Nous l'avons testé avec Windows, iOS et Android, et ils ont tous fonctionné sans soucis. Vous avez ainsi accès à une liste impressionnante d'une cinquantaine de serveurs spécifiquement dédiés à Netflix dans plus de 30 pays. C'est de loin le service de streaming qui dispose du plus grand nombre de serveurs mais les autres ne sont pas en reste. Au moment d’écrire ces lignes, on compte pas moins de 9 serveurs pour HBO, 8 pour Amazon prime et 3 pour Hulu et BBC iPlayer !

C'est une bonne nouvelle puisque Netflix semble sévir contre les utilisateurs de VPN accédant depuis différentes parties du globe. PrivateVPN n'est évidemment pas à l'abri de cela car certains serveurs ne fonctionnent pas toujours, mais vous pouvez simplement visiter leur site Web pour une liste pratique et à jour des serveurs qui ne sont pas bloqués à l'heure actuelle.

En plus de Netflix, nous avons réussi à débloquer d'autres sites de streaming. Il s'agit notamment de Hulu, HBO, BBC iPlayer et Amazon Prime Video.

PrivateVPN fonctionne-t-il en Chine ?

Grâce au mode "Stealth VPN" évoqué plus haut, PrivateVPN peut contourner le Grand Pare-feu chinois et donner accès à tous les sites censurés par Pékin comme Facebook ou Youtube.

Sécurité

Sécurité

Étant basé en Suède, PrivateVPN devrait être soumis à des lois très strictes en matière de conservation des données. Cependant, ce fournisseur affirme qu'il ne stocke aucun journal de données et qu'il ne pourrait donc pas fournir d'enregistrements, même si on lui demandait de le faire. Pour vous inscrire, vous devrez fournir une adresse e-mail et un mot de passe, et vous pouvez payer par Stripe, PayPal, ou bitcoin. Les détails seront utilisés pour la correspondance sur le compte et éventuellement pour du matériel promotionnel, mais ne seront jamais partagés avec des tiers.

En ce qui concerne la sécurité des données, PrivateVPN utilise le cryptage CBC 128 bits pour TAP et AES 256 bits pour TUN sur le protocole OpenVPN par défaut. Ces deux éléments sont effectivement impénétrables, AES 256 bits restant le plus fort des deux. SHA256 est utilisé pour l'authentification, en conjonction avec des clés RSA de 2 048 bits. De plus, 2.048 touches DHE sont utilisées pour assurer un secret de transmission parfait.

Selon l'appareil que vous utilisez, vous aurez plusieurs options de cryptage différentes, y compris IKEv2, L2TP, et PPTP, IPSec, et OpenVPN. Vous pouvez passer de l'un à l'autre dans l'onglet Tableau de bord du client de bureau ou dans l'écran Paramètres de l'application mobile.

Une fonction Killswitch est activé par défaut, donc si la connexion VPN stoppe, le trafic Internet sera bloqué pour assurer que vos données restent privées. Si vous préférez, vous pouvez désactiver cette fonction dans l'écran Connection Guard (dans le client de bureau).

Fuites DNS, adresses IP et WebRTC

PrivateVPN vous protège contre les fuites IPv6 et DNS. PrivateVPN utilisait auparavant les serveurs Google DNS mais a depuis mis en place ses propres serveurs. Avec les serveurs Google DNS, Google a la possibilité de suivre les sites Web que vous visitez lorsque vous utilisez le VPN, bien qu'il ne connaisse pas votre adresse IP réelle.

Aucune fuite n'a été détectée lors de nos tests, que ce soit en connexion standard ou lors d'une phase de reconnexion.

​Prix

​Prix

Les forfaits de PrivateVPN sont parmi les moins chers du marché, allant de 3,82 $ (environ 3,40 €) par mois pour un forfait annuel et 7,67 $ (6,80 €) par mois pour un forfait mensuel. Le tarif intermédiaire pour un engagement de 3 mois est à 4,88 $ par mois (4,30 €). Ces prix couvrent jusqu'à six appareils, alors que de nombreux autres fournisseurs n'en autorisent que cinq ou moins avec les forfaits standard.

Le paiement peut être effectué en utilisant la plupart des principales cartes de crédit, PayPal, ou bitcoin. PrivateVPN offre également un système de parrainage par lequel vous pouvez gagner des points (échangeables contre des crédits) lorsque vous faites adhérer d'autres personnes.

​​Fiabilité et support

​​Fiabilité et support

PrivateVPN promet un service de chat en direct et une assistance à distance pour la configuration et le dépannage. Comme souvent, leur Chat disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est sous-traité (LiveAgent). Il a été très réactif lors de nos requêtes. Les réponses étaient concises et ont permis de régler les problèmes que nous avons rencontré comme celui de la connectivité à certains serveurs. 

En plus du chat en direct, PrivateVPN offre également une assistance à distance pour la configuration et le dépannage. C'est particulièrement pratique car certaines options de protocole nécessitent des configurations qui vont au-delà de l'assistant d'installation standard.

Le service après vente PrivateVPN est plutôt complet et fonctionne globalement bien.

Conclusion

Conclusion

8.1 Score total
Des vitesses très satisfaisantes et une bonne fiabilité.

PrivateVPN vous offre de nombreuses fonctionnalités pour un prix très correct. Il existe des VPN plus rapides avec des clients mieux conçus, mais les options de configuration avancées, le support interne et le déblocage Netflix en font une option solide. Seul défaut selon nous, leur politique de conservation des logs est peu claire !

Fonctionnalités
7.4
Performances et Sécurité
7.8
Facilité d'utilisation
9
Prix
8.2
Fiabilité et Support
8.2
POUR
  • Débloque Netflix
  • Bonnes vitesses sur la majorité des serveurs
  • Aucun journal de connexions ni d'activités
  • Permet d'utiliser jusqu'à six appareils simultanément
  • Chat en direct et contrôle à distance
CONTRE
  • Politique de gestion des données utilisateurs peu claire
  • Relativement peu de serveurs
  • Client Windows basique
  • Quelques problèmes de connexion
Ajouter votre avis

Notre avis sur PrivateVPN

Notre avis sur PrivateVPN

PrivateVPN promet un service de chat en direct et une assistance à distance pour la configuration et le dépannage. Ils prétendent que c'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais il y a eu des occasions (surtout les fins de semaine) où nous avons visité le site Web et il n'était pas disponible. Dans un de ces cas, nous avons contacté le service d'assistance un samedi et le temps de réponse a été de 1 à 4 heures. Ce n'est pas mal et ils se sont excusés pour la lenteur de la réponse, mais ce n'est pas tout à fait 24/7 chat en direct.

En plus du chat en direct, PrivateVPN offre également une assistance à distance pour la configuration et le dépannage. C'est particulièrement pratique car certaines options de protocole nécessitent des configurations qui vont au-delà de l'assistant d'installation standard.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

VPN TESTÉS

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Votre score total