Avis sur ZenMate – Un bon VPN pour le streaming

Average Score 8.3
Fonctionnalités
7.8
Performances et Sécurité
8.2
Facilité d'utilisation
9.3
Prix
9.1
Fiabilité et Support
7.1
Avis sur ZenMate – Un bon VPN pour le streaming
Affiliation Nous touchons des commissions d’affiliation sur certains produits recommandés sur notre site. Cela n’a aucune incidence sur les prix auxquels vous avez accès et nous permet même de négocier des coupons de réduction pour nos lecteurs. Les commissions perçues nous permettent de développer notre site sans avoir recours à de la publicité intrusive. Nous testons toujours plus de nouveaux produits et renouvelons par ailleurs tous nos tests chaque année.
banniere zenmate
Sommaire

ZenMate est un service émanant de la société allemande Zenguard GmbH, spécialisée dans la cybersécurité. La marque de fabrique de ce VPN ? Des serveurs rapides, optimisés pour le streaming et surtout, un nombre illimité de connexions simultanées.

À l’origine, ZenMate était un VPN gratuit, mais il a fini par changer de cap et propose désormais une offre payante mais bien plus riche en fonctionnalités.

Sur le papier, ce fournisseur ne manque pas d’atouts. Afin de vérifier s’il répond vraiment aux critères d’un VPN Premium, nous avons évalué ses capacités de sécurité, de confidentialité et de déblocage géographique, tout en prenant en compte sa facilité d’utilisation.

Alors, la qualité allemande est-elle au rendez-vous ? Découvrez-le dans cet avis complet.

À propos de ZenMate

ZenMate, le fournisseur de services VPN appartenant à la société de sécurité Internet ZenGuard GmbH, a annoncé en 2018 un changement majeur dans sa structure de propriété suite à l’acquisition de 100 % de ses parts par Kape Technologies Plc.

Kape Technologies développe et distribue une variété de produits numériques dans le domaine de la sécurité en ligne et possède entre autres CyberGhost VPN, ExpressVPN et les sites de tests VPN Mentor et Wizcase.

Des fonctionnalités de cryptage avancées

ZenMate assure votre confidentialité en ligne avec des fonctionnalités de sécurité bien rodées. Il applique une stricte politique zéro logs, ses serveurs cryptent entièrement votre activité et votre historique.

Personne ne peut mettre la main sur vos données personnelles ni remonter jusqu’à votre identité : vous êtes anonyme, dans un web libre et sans surveillance abusive.

Il existe de nombreux protocoles de tunneling VPN différents utilisés aujourd’hui, certains étant bien meilleurs que d’autres.

Pour les utilisateurs Mac, ZenMate utilise les protocoles IPSec et IKEv2. Il s’agit d’un protocole stable et sécurisé qui fonctionne bien. C’est l’un des protocoles les plus rapides et il est très facile à configurer. La prise en charge de la plate-forme est toutefois limitée et le protocole peut être vulnérable aux pare-feu.

Les utilisateurs de Windows ont également accès à IPSec et IKEv2, avec L2TP/IPSec en option.

ZenMate Ultimate, leur plan premium, est compatible avec le protocole OpenVPN. Grâce à ce système, les utilisateurs peuvent “mettre à niveau” le service ZenMate vers le protocole de tunneling OpenVPN, infiniment préférable. Le système OpenVPN open source est maintenu par l’ensemble de la communauté de la cybersécurité et est largement considéré comme la norme industrielle en matière de sécurité.

Pour le cryptage, les protocoles de ZenMate prennent en charge le protocole AES, qui est un standard dans l’industrie. C’est un système puissant et sûr.

Ces protocoles peuvent exécuter l’AES 128 et 256. Bien que le code 256 soit plus robuste, ZenMate affirme à plusieurs reprises qu’ils pensent que le code 128 est plus efficace. ZenMate affirme que l’AES 256 bits utilisé par les agences gouvernementales est excessif dans le cadre d’une utilisation privée et ne vaut pas le coût supplémentaire. (Cela le rend aussi un peu plus rapide).

Le streaming et le torrent partout, pour tous

ZenMate est tout indiqué si vous êtes féru de streaming ou de torrenting. Plusieurs serveurs optimisés débloquent Netflix US sans difficulté, ainsi que les principales chaînes ou plateformes de VOD.

D’autres VPN sont dédiés au partage de fichier en P2P. Bien que l’entreprise soit localisée en Allemagne, un pays strict en matière de téléchargement illégal, le torrent via ZenMate est sans risque.

De plus, la vélocité des serveurs assure un visionnage et une vitesse de téléchargement satisfaisants, sans quota de données.

Principales caractéristiques

Voici les principales caractéristiques de ZenMate :

  • Généralités

– Siège à Berlin
– 3600 serveurs dans 73 pays

  • Expérience utilisateur

– Disponible sur Mac, Windows, Linux, Android, iOS et navigateurs web
– Nombre illimité de connexions simultanées
– Débloque US
– Torrenting autorisé
– Support client par Livechat et email

  • Sécurité / confidentialité

– Pas de conservation des journaux
– Protocoles OpenVPN, L2TP et PPTP, cryptage AES 256 bits
– Protection contre les fuites DNS

  • Abonnement

– Abonnements de 1, 12 ou 36 mois
– Garantie de remboursement sous 30 jours

Facilité d'utilisation

ZenMate autorise un nombre illimité de connexions simultanées, ce qui est parfait pour protéger tout un foyer. Il est compatible avec les OS principaux (Windows, Android, macOS, iOS) et sur les navigateurs (Google Chrome, Firefox, Edge, Opéra).

Ses applications sont soignées, simples d’utilisation, traduites en français. Se connecter à un VPN est vraiment trivial : il suffit de sélectionner un serveur localisé dans un pays spécifique, ou laisser le logiciel choisir pour vous le meilleur profil.

Après plusieurs semaines d’utilisation, force est de constater que ZenMate est un bon choix pour les utilisateurs qui souhaitent équiper un grand nombre d’appareils, sans s’encombrer de fioritures ni de fonctionnalités avancées.

Sur smartphone comme sur ordinateur, la navigation est aisée, fluide. Durant nos essais, nous avons eu une interrogation concernant l’utilisation de ZenMate sur Google Chrome. Sur l’aide en ligne, nous avons rapidement trouvé comment utiliser l’extension de ce navigateur.

Performances

Un réseau de serveurs très correct

Avec 3900 serveurs répartis dans 79 pays, l’infrastructure de ZenMate flirte avec celles des leaders du marché. La société exploite un grand nombre de VPN en Europe et aux Etats-Unis, la liste exhaustive des emplacements se trouve sur leur site web.

Nos nombreux essais ont confirmé la sécurité, la robustesse et la vélocité des serveurs, à quelques exceptions près.

Ils sont très attachés au contournement de la censure, ce qui est particulièrement utile si vous utilisez leur service dans un pays qui restreint l’utilisation d’Internet.

Ils autorisent un nombre de connexions illimités par compte, ce qui est assez assez unique pour être noté. Seul le service VPN Surfshark offre actuellement un nombre d’appareils illimités !

L’une de nos fonctions préférées de ZenMate est son kill switch intégré. Il s’agit d’une couche de protection supplémentaire qui mettra fin à votre session si votre signal n’est plus sécurisé. Il s’agit d’une caractéristique commune à la plupart des meilleurs VPN que nous avons examinés.

Avis sur ZenMate – Un bon VPN pour le streaming

Vitesses

Durant nos tests, nous nous sommes connectés à des serveurs VPN de ZenMate pour regarder des vidéos sur Youtube et Netflix en HD, jouer en ligne et télécharger des fichiers torrent.

Les performances de navigation et de téléchargement étaient satisfaisantes, bien que moyennes. Nous avons constaté un certain décalage par rapport à une connexion normale sans VPN via notre FAI.

ZenMate ne supporte pas le nouveau protocole VPN Wireguard ce qui n’est pas optimal en matière de performances et de vitesse.

ZenMate fonctionne-t-il avec Netflix ?

Durant nos tests nous avons pu accéder au très convoité Netflix US et d’autres bibliothèques étrangères. Ce VPN contourne également les restrictions géographiques d’Hulu, Amazon Prime et Disney+.

Nous avons testé cinq des serveurs de ZenMate et deux d’entre eux ont réussi à fonctionner avec Netflix. Il peut être intéressant de noter que ces deux serveurs étaient situés aux États-Unis.

Pour cette raison, ZenMate aurait pu être retenu dans notre liste de VPN qui fonctionnent avec Netflix. Il existe selon nous de bien meilleures options en matière de performances.

ZenMate et le torrenting

ZenMate accepte depuis peu le téléchargement de fichiers torrent sur ses serveurs. Ils offre aussi des serveurs optimisés pour la vitesse et qui sont recommandés pour le téléchargement en ligne.

ZenMate a souvent été critiqué par le passé pour ne pas autoriser le téléchargement de fichiers torrents sur ses serveurs.

Mais il semble qu’ils se soient ressaisis ces dernières années, offrant un trafic P2P illimité sur leurs packs premium et ultimate.

Il convient de noter, cependant, que dans leurs conditions de service, ZenMate parle d’activités interdites, et inclut quelque chose qui ressemble beaucoup au torrenting.

De nombreuses entreprises ont récemment décidé d’interdire l’utilisation du torrenting/P2P sur leurs serveurs, mais nous sommes heureux de constater que ZenMate et d’autres acteurs du marché continuent à offre des serveurs compatibles permettant de télécharger du contenu en ligne.

ZenMate fonctionne-t-il en Chine ?

ZenMate n’est pas totalement bloqué en Chine. En théorie, il peut donc y fonctionner. En pratique, le bilan est plutôt médiocre : au pire, les VPN prévus à cet effet ne parviennent pas à contourner le firewall chinois ; au mieux ils sont instables, lents et subissent des coupures en pleine session.

ZenMate n’est donc pas le meilleur fournisseur pour la Chine, nous vous recommandons plutôt ExpressVPN ou NordVPN.

Sécutité et confidentialité

L’offre de ZenMate ne comprend que des fonctionnalités standards, mais largement suffisantes pour reprendre le contrôle sur votre activité web.

Bien que basé à Berlin, ZenMate garantit ne pas conserver les journaux des utilisateurs. C’est-à-dire qu’il ne stocke ni ne communique les données liées à l’horodatage, aux sites consultés et aux fichiers échangés. Il possède une protection contre les fuites DNS et un Kill Switch qui coupe le trafic en cas d’interruption accidentelle du VPN.

ZenMate propose plusieurs protocoles VPN : OpenVPN, IKEv2 et L2TP, protégés par la clé AES 256 bits. Avec le mode automatique, vous sécurisez votre appareil sans vous soucier des contraintes techniques.

Fuites IP détectées

Les fuites DNS et WebRTC peuvent complètement anéantir la capacité d’un VPN à protéger vos informations en ligne.

Qu’il s’agisse d’un serveur DNS qui ignore votre tunnel VPN ou des API de type WebRTC qui affectent votre sécurité, le résultat final est le même.

Votre adresse IP d’origine est visible par le monde entier.

Sur six tests, ZenMate n’a échoué que deux fois, ce qui est suffisant pour remettre en question la sécurité d’un VPN.

https://ipleak.net/ – Échec
https://www.perfect-privacy.com/check-ip – Réussi
https://ipx.ac/run – Réussi
https://browserleaks.com/webrtc – Réussi
https://www.perfect-privacy.com/dns-leaktest/ – Réussi
https://dnsleak.com – Échec

Ils enregistrent mon adresse IP originale ?

Sur leur page dédié à la gestion des données utilisateurs, ZenMate annonce collecter certaines données dont les adresses IP des personnes utilisant le service.

Ils s’assurent qu’elle est anonymisée et il est mentionné que tout n’est pas enregistré. Cependant, elle est tout de même collectée, ce qui constitue un signal d’alarme selon nous.

Il est important de noter que la société s’assure de souligner que les informations ne sont pas stockées une fois le VPN activé. Mais si vous pouvez être identifié comme quelqu’un qui utilise un VPN, il ne s’agit pas d’un service véritablement anonyme, même si votre activité reste sûre.

Juridiction peu soucieuse de la vie privée

L’implantation de ZenMate en Allemagne relève de l’alliance de surveillance des 14 yeux, la tristement célèbre alliance d’espionnage.

Qu’entend-on par sécurité lorsque 14 gouvernements différents peuvent mettre la main sur vos informations ?

Nous ne recommandons pas cette option si vous recherchez un VPN respectueux de votre vie privée.

Tarifs

ZenMate propose 3 formules d’abonnement :

  • 10,99€ pour 1 mois
  • 4,49€ / mois pour 1 an
  • 1,64€ / mois pour 1 an

Avec cette dernière offre, ZenMate est l’un des VPN les moins chers du marché.

La garantie de remboursement sous 30 jours laisse le temps de vous assurer si ZenMate correspond à vos attentes ou non.

Le paiement se fait par carte de crédit, Paypal ou Sofort Banking.

Vous pouvez également tester leur service gratuitement pendant 7 jours.

tarifs zenmate

Support client

Si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez interroger le support par chat en direct ou e-mail, mais n’attendez pas un retour dans les minutes qui suivent.

Pour résoudre vos problèmes en autonomie, des ressources en anglais sont disponibles sur le site de ZenMate. Une FAQ et des tutoriels illustrés guident les utilisateurs pour l’installation et la prise en main du produit.

Les réponses ne sont pas vraiment rapides et restent vagues selon notre expérience.

Notre avis sur ZenMate

8.3 Total Score
Un VPN performant sans fioritures

Simple et efficace, Zenmate offre toutes les fonctions de base d'un bon VPN. Ses tarifs, hors plan mensuel, sont également très compétitifs. Nous ne pouvons pas le recommander pour des raisons qui touchent à la gestion de la vie privée et des fuites détectées.

Fonctionnalités
7.8
Performances et Sécurité
8.2
Facilité d'utilisation
9.3
Prix
9.1
Fiabilité et Support
7.1
PROS
  • Connexions simultanées illimitées
  • Interface épurée facile à prendre en main
  • Bon réseau de serveurs
  • Excellent VPN pour le sreaming
  • Essai gratuit de 7 jours
  • Forfaits longue durée très bon marché
CONS
  • Mauvaise juridictions et liens avec entreprise Kape
  • Fuites de données détectées
  • Choix limité de protocole VPN et faibles niveaux d'encryption
  • Limité en fonctionnalités
  • Fonctionne difficilement en Chine

Les fonctionnalités standards mais fiables de ZenMate nous ont convaincues. Ce VPN est efficace pour le streaming et le torrent, ses performances de vitesse sont correctes, sans oublier de mentionner qu’une licence protège un nombre illimité d’appareils.

Nous ne sommes pourtant pas satisfait de la juridiction dans laquelle opère la société et de la façon dont ils gèrent les données utilisateursLe fait qu’ils enregistrent les adresse IP d’origine et qu’ils soit situés dans la juridiction d’une alliance de surveillance ne nous met pas en confiance. Leur acquisition par le groupe Kape Technologies est selon nous un point noir de part leur connexions avec le gouvernement Israélien qui n’est pas une juridiction convenable pour ce qui s’agit du respect de la vie privée.

Les fuites que nous avons trouvées sont relativement inquiétantes. Si nous utilisons un service VPN pour la sécurité, nous avons besoin de savoir qu’il s’agit d’un système robuste. Nous ne recommandons pas ZenMate si vous recherchez un anonymat total en ligne.

Nous déplorons aussi le support technique qui peut gâcher l’expérience utilisateur, notamment celle des débutants qui souhaitent être accompagnés.

Nous vous recommandons d’utiliser un VPN comme NordVPN, Surfshark ou ExpressVPN.

  • Politique de confidentialité
  • Tests de fuites (IP, DNS, WebRTC)
  • Tests de vitesse
  • Torrenting autorisé
  • Déblocage de Netflix
  • Contournement de la censure
  • Fonctionnalités et facilité d’utilisation
  • Qualité du service client
  • Rapport qualité / prix
Voir la méthodologie complète
Sommaire
Avis sur ZenMate – Un bon VPN pour le streaming
Avis sur ZenMate – Un bon VPN pour le streaming
1,64€
opportunites-digitales.com
Logo