Comparatif ExpressVPN – NordVPN : quel est le meilleur VPN ?

nordvpn vs expressvpn
Sommaire

ExpressVPN et NordVPN sont réputés pour être deux fournisseurs VPN (Virtual Private Network) haut de gamme. En parcourant leur site web, difficile de dire lequel propose l’offre la plus intéressante et sur quels points ils se distinguent !

Pour les départager une bonne fois pour toutes, nous les avons soumis à une batterie de tests poussés. Afin d’établir un comparatif objectif, complet et qui réponde à vos propres besoins, nous nous sommes basés sur les critères suivants :

  • Installation et facilité d’utilisation : prise en main aisée, même pour les utilisateurs débutants
  • Performances de vitesse : rapidité, disponibilité et stabilité des serveurs
  • Streaming : capacité à débloquer les plateformes SVOD étrangères et à lire les vidéos en HD sans ralentissement
  • Contournement de la censure : possibilité de naviguer sur les sites censurés par la Chine, la Russie, l’Iran…
  • Confidentialité et sécurité : niveau de transparence, de protection et de fiabilité
  • Couverture et nombre de serveurs : importance et qualité de l’infrastructure
  • Qualité du service client : réactivité et efficacité du support
  • Prix de l’abonnement : rapport qualité/prix

ExpressVPN ou NordVPN : notre comparatif complet 2021

Récapitulatif des principales caractéristiques de NordVPN et ExpressVPN.
VS
Nombre de serveurs
5500
VS
3000
Nombre de pays
59
VS
94
Connexions simultanées
6
VS
5
Streaming (Netflix, Amazon Prime…)
VS
Téléchargement torrent
VS
Protocoles
OpenVPN, Wireguard®, IKEv2, L2TP, PPTP, avec chiffrement 256-bit
VS
OpenVPN, Lightway, IPSec, PPTP, IKEv2 et L2TP, avec chiffrement 256-bit
Journaux de connexion et d'activité
Aucun (certifié par un audit indépendant)
VS
Aucun (certifié par un audit indépendant)
Protection fuite DNS
VS
Kill Switch
VS
Double VPN
VS
Onion Over VPN
VS
IP dédiée
VS
Support client
Chat 24/7, email, centre d’aide
VS
Chat 24/7, email, centre d’aide
Garantie de remboursement
30 jours
VS
30 jours
Tarifs
4,18€/mois pour 1 an d’engagement
VS
7,07€/mois pour 1 an d’engagement

Installation et facilité d’utilisation

Logo NordVPN

Ce service VPN est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation : Windows, Android, macOS, iOS et Linux. Il propose également des extensions pour Google Chrome et Firefox, et peut se configurer manuellement sur un routeur wifi. Il autorise jusqu’à 6 connexions simultanées.

Sur son écran d’accueil, NordVPN se distingue des autres fournisseurs avec une carte interactive épurée. Elle donne une vision globale des serveurs disponibles partout dans le monde. Vous pouvez sélectionner un emplacement en cliquant sur la carte, ou depuis le panneau latéral.

Une liste déroulante dotée d’une barre de recherche présente tous les serveurs dans chaque pays, classés par taux de disponibilité. Le bouton “Quick Connect” est idéal pour les utilisateurs pressés, il établit automatiquement une connexion avec le serveur le plus rapide à l’instant T dans une région donnée.

L’application offre également la possibilité de choisir un serveur en fonction du type d’utilisation : serveurs standards, P2P, IP dédiée, Double VPN, Onion over VPN et serveurs obfusqués.

Ce VPN propose un grand nombre de fonctionnalités, ce qui fait le bonheur des utilisateurs avancés, mais peut rendre la prise en main un peu plus complexe pour les non-initiés.

expressvpn logo 2021

L’application d’ExpressVPN est particulièrement simple d’utilisation. Compatible sur de nombreux appareils (ordinateur, smartphone, tablette, smartTV, console de jeux, routeur…), elle est accessible et intuitive, quel que soit le terminal utilisé. Avec une seule licence, ExpressVPN peut être utilisé simultanément sur 5 terminaux.

Minimaliste, l’interface ne s’embarrasse pas d’éléments qui pourraient perturber l’utilisateur. L’écran affiche l’emplacement réel, la localisation choisie et les serveurs sauvegardés. ExpressVPN conserve l’historique des emplacements favoris et récemment utilisés, pratique pour basculer d’une adresse IP à l’autre sans avoir à effectuer de nouvelle recherche.

ExpressVPN est conçu dans une logique de plug and play. Un clic suffit pour l’activer, il est possible de l’utiliser sans jamais quitter le panneau principal. La fonction Smart Location détermine automatiquement le meilleur serveur selon votre position. Sinon, vous pouvez sélectionner vous-même le serveur dans la liste déroulante qui présente tous les emplacements disponibles, triés par pays.

NordVPN vs ExpressVPN : quel VPN est le plus facile d’utilisation ?

Les deux VPN proposent une navigation conviviale. Finalement, le meilleur pour vous dépend de vos besoins personnels et de votre aisance avec les outils digitaux.

Si vous voulez un logiciel qui soit utilisable par toute votre famille (enfants, personnes âgées…), ExpressVPN, très orienté expérience utilisateur, est un excellent choix.

En revanche, si vous attendez d’un VPN qu’il présente une interface agréable tout en étant doté de fonctionnalités avancées et hautement personnalisables, alors NordVPN et son approche “power user” combleront vos attentes.

Performances de vitesse

Logo NordVPN

Les résultats obtenus durant le test de vitesse étaient très satisfaisants. À quelques rares exceptions près, tous les serveurs testés étaient rapides et stables. Nous avons pu lancer directement une vidéo HD en streaming et jouer en ligne sans être gênés par des ralentissements ni des décalages.

Le téléchargement en torrent ne pose pas non plus de difficulté. Nous avons pu nous connecter à un des 700 serveurs optimisés pour le P2P et télécharger un fichier dans la moyenne habituellement des vitesses observées chez les VPN.

NordVPN propose en plus le protocole maison NordLynx, basé sur la technologie Wireguard®. Avec ses 4000 lignes de code, NordLynx est pour le moins minimaliste, ce qui permet un chiffrement des données plus rapide, et donc optimise la vitesse de navigation. Pour combiner rapidité et sécurité, NordVPN a ajouté à Wireguard® son propre système double NAT. NordLynx est disponible depuis 2020 en version Beta. Nous avons pu le tester sur plusieurs appareils et confirmons qu’il offre des performances de vitesse de connexion supérieure aux autres protocoles, même OpenVPN.

expressvpn logo 2021

ExpressVPN présente des performances de vitesse correctes, notamment sur les serveurs situés en Europe et aux États-Unis. Que ce soit pour le streaming 1080p, les jeux en ligne et le téléchargement de torrents, les profils optimisés offrent des vitesses de connexion et de téléchargement honorables.

Nous avons toutefois rencontré quelques coupures. Si vous utilisez ExpressVPN quotidiennement, vous pouvez vous attendre à être déconnecté quelques secondes environ 1 jour sur 2. Mais aucun risque concernant votre sécurité, puisque ExpressVPN est équipé d’un Kill Switch (commutateur d’arrêt).

NordVPN vs ExpressVPN : quel fournisseur est le plus rapide ?

NordVPN et ExpressVPN font partie des fournisseurs des meilleurs VPN en termes de rapidité. Mais entre les deux services, NordVPN se trouve en haut du podium, surtout depuis qu’il a développé le protocole NordLynx.

Notons que dans la mesure où NordVPN exploite davantage de serveurs, les vitesses moyennes peuvent présenter plus de variations d’un emplacement à l’autre.

Streaming : lequel choisir pour regarder Netflix US ?

Logo NordVPN

Le parc de ce Réseau Privé Virtuel brille tant par la quantité que par la qualité de ses serveurs. Grâce à la fonction Smart Play, les nombreux profils régulièrement vérifiés débloquent sans difficulté les bibliothèques étrangères de Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+. Les vidéos, en replay comme en direct, se lancent sans mise en mémoire tampon.

expressvpn logo 2021

La plupart des serveurs d’ExpressVPN parviennent à débloquer Netflix US, idem pour Hulu et BBC iPlayer. À l’image de son concurrent n°1, ExpressVPN offre une bonne expérience de streaming, bien qu’il puisse arriver qu’une adresse IP proposée soit blacklistée par le pare-feu de la plateforme streaming.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter le support par la messagerie instantanée, un agent vous proposera rapidement un nouveau serveur opérationnel.

NordVPN ou ExpressVPN : quel VPN est le meilleur pour le streaming ?

Ces deux services sont à égalité côté performances, mais NordVPN se distingue avec son infrastructure plus importante, qui offre davantage de choix au niveau des emplacements.

Que vous souhaitiez utiliser un VPN pour accéder à des programmes français lors d’un séjour à l’étranger, ou pour débloquer le catalogue US depuis la France, nous recommandons donc NordVPN. Vous profitez d’un streaming sans frontière, quel que soit l’appareil utilisé.

Contournement de la censure : quel VPN utiliser lors d'un séjour en Chine ?

Logo NordVPN

D’après nos tests, NordVPN est en mesure de contourner le puissant pare-feu chinois. Si vous voyagez ou vivez en Chine continentale (ou tout autre pays exerçant une forte censure), c’est une solution fiable et sécurisée afin de naviguer sur Internet comme si vous vous trouviez en France.

NordVPN met à disposition des serveurs obfusqués situés dans une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis. Les fonctions Kill Switch et Double VPN apportent une couche de protection supplémentaire, ni vos données ni votre identité ne risquent d’être compromises.

expressvpn logo 2021
ExpressVPN exploite des serveurs au Japon, à Hong Kong et Taïwan, des emplacements stratégiques pour contourner la censure chinoise. Ce VPN propose un Kill Switch, indispensable pour naviguer dans un pays qui exerce une forte censure.

ExpressVPN ou NordVPN : quel VPN contourne le mieux la censure ?

Pour contourner la censure en Chine mais aussi en Russie, en Iran, au Qatar et aux Émirats Arabes Unis, NordVPN est le VPN le plus fiable. Durant nos tests, il s’est montré plus coriace et a rencontré moins d’irrégularités qu’ExpressVPN.

Aussi, ce service offre davantage de fonctionnalités de sécurité, à l’image des serveurs obfusqués qui vous protègent des gouvernements les plus strictes.

Que votre choix final se porte sur ExpressVPN ou NordVPN, n’oubliez pas d’installer l’application VPN avant de vous rendre en Chine !

Confidentialité et sécurité : lequel offre le meilleur niveau de protection ?

Logo NordVPN

Basée au Panama, l’entreprise NordVPN applique une politique rigoureuse de non-conservation des journaux : les registres de connexion et de navigation ne sont pas stockés et encore moins communiqués à des organismes tiers. NordVPN est le premier fournisseur du marché à s’être soumis à un audit indépendant complet, qui a confirmé sa politique zéro log.

Ce logiciel haut de gamme possède en outre des fonctionnalités de sécurité à la pointe de la technologie, parmi lesquelles :

  • Des protocoles puissants (OpenVPN, NordLynx, IKEv2, L2TP, PPTP) et le chiffrement militaire AES-256 bits
  • Une protection contre les fuites activée pour défaut. Sur ce point, nos tests de fuite (requêtes DNS et WebRTC, fuite d’IPv4) ont été concluants
  • Un Kill Switch qui interrompt la connexion du serveur en cas d’arrêt momentané (disponible sur Windows, macOS, Android, iOS et Linux ; indisponible sur les routeurs)
  • La fonction CyberSec, qui bloque les sites dangereux et les publicités intrusives
  • Onion Over VPN et un Double VPN, pour un niveau de sécurité encore plus poussé
  • La possibilité de se connecter via une IP dédiée ou partagée
expressvpn logo 2021

Le siège d’ExpressVPN se trouve dans les Îles Vierges britanniques, ce qui assure aux utilisateurs une politique certifiée sans log.

Les internautes équipés de ce VPN profitent de fonctionnalités fiables et éprouvées :

  • Un chiffrement de premier ordre assuré par les protocoles OpenVPN, IPSec, PPTP, IKEv2 et L2TP et le cryptage AES-256 bits
  • La technologie TrustedServer renforce d’un cran la confidentialité (les serveurs fonctionnent sur une RAM, aucune donnée n’est stockée sur un disque dur), elle a été inspectée et certifiée en 2019 par un audit indépendant
  • Le commutateur d’arrêt Network Lock bloque le trafic si le serveur est accidentellement déconnecté (disponible sur Windows, macOS, Android, Linux et les routeurs ; indisponible sur iOS)
  • Une protection contre les fuites DNS à connaissance nulle
  • Une fonction de Split Tunneling (disponible sur Windows, macOS et Android)

ExpressVPN ou NordVPN : lequel est le plus sécurisé ?

Ces deux fournisseurs de VPN appliquent une stricte politique de confidentialité, sur ce point ils font tous deux preuve de transparence et d’engagement. Leur siège respectif se trouve dans un pays dont la législation respecte la vie privée des internautes.

Mais en matière de sécurité, difficile de rivaliser avec NordVPN qui sort l’artillerie lourde. Ses fonctionnalités avancées assurent une protection et un anonymat sans faille, les serveurs fiables et robustes cryptent le trafic jusqu’au moindre octet. 

Certes, NordVPN a été victime d’une brèche en mars 2018, causée par des vulnérabilités sur un serveur d’un fournisseur de data-center. Mais le serveur en question ne contenait aucun registre, un audit indépendant de cyber-sécurité a par ailleurs confirmé que cette tentative de hack fut sans incidence pour la sécurité des utilisateurs.

Infrastructure : qui exploite le plus de serveurs ?

Logo NordVPN
NordVPN exploite 5500 serveurs répartis dans 59 pays, il possède de nombreux emplacements dans des zones stratégiques. Par exemple, ce fournisseur propose 1970 serveurs dans 15 villes des États-Unis, une couverture idéale pour regarder Netflix US ou suivre les événements sportifs en direct.
expressvpn logo 2021
De son côté, le parc d’ExpressVPN compte plus de 3000 serveurs répartis dans 94 pays et 160 localités. Il assure donc une bonne couverture à l’échelle mondiale, ses serveurs VPN sont accessibles depuis la France comme n’importe où ailleurs dans le monde.

ExpressVPN ou NordVPN : quel VPN exploite le plus de serveurs ?

Bien qu’ExpressVPN soit présent dans plus de pays, NordVPN exploite davantage de serveurs. Ce fournisseur ne se contente pas de proposer une grande quantité d’adresses IP. Il veille en permanence à la qualité de son infrastructure, en effectuant un travail continu de contrôle et de maintenance.

Une telle couverture assure aux utilisateurs une haute disponibilité et de bonnes performances de vitesse, même aux heures d’affluence. Elle est aussi primordiale pour contourner les géoblocages et profiter d’un web libre, sans restrictions.

NordVPN met régulièrement à jour sur son site web la liste complète de la localisation des serveurs et leurs spécificités (standard, P2P, obfusqué, IP dédiée…).

Qualité du service client

Logo NordVPN

NordVPN met à votre disposition plusieurs services afin de poser des questions et se faire aider. Pour le moment, la communication se fait en anglais, mais une traduction automatique effectuée par Google permet de comprendre les échanges et les explications sans difficulté.

Le support est joignable sur un chat en direct, disponible 24/7. Nous avons demandé des renseignements sur un serveur en particulier, l’agent nous a répondu dans la minute et a pleinement satisfait notre demande. 

Les requêtes plus complexes peuvent être posées par mail, le délai de réponse est de 24h environ. Enfin, le centre d’aide propose une FAQ complète qui anticipe les questions fréquentes, ainsi que de nombreux tutoriels pour faciliter la prise en main.

expressvpn logo 2021

En plus d’être facile d’utilisation, ExpressVPN est réputé pour la qualité de son assistance, ce que nos questions, posées au service client, ont confirmé.

La messagerie en direct permet d’obtenir rapidement une réponse pour tout type de demandes, des plus générales aux plus techniques. Le support est aussi joignable via un système de ticketing, notez néanmoins que les échanges se font en anglais. Des guides d’installation et d’utilisation complets et détaillés sont également en accès libre.

ExpressVPN vs NordVPN : qui a le meilleur support client ?

ExpressVPN et NordVPN proposent un support client similaire, de très bonne qualité. Chez ces deux VPN, les agents font preuve de réactivité et de professionnalisme, une attitude bienvenue lorsqu’on fait face à une difficulté.

Coût de l’abonnement

Logo NordVPN

Avec NordVPN, l’abonnement sans engagement revient à 10€16 / mois. Pour profiter de toute la puissance de ce VPN au meilleur prix, il est préférable d’allonger la période de souscription. Voici les formules proposées à ce jour :

  • 4,18€ / mois pour 1 an d’engagement
  • 3,15€ / mois pour 2 ans d’engagement

Plusieurs fois dans l’année (Black Friday, Noël…), NordVPN baisse ses prix habituels pour proposer des tarifs encore plus compétitifs.

Sont également proposés en option :

  • NordPass (2,12€ / mois) : pour stocker et organiser vos mots de passe sur vos appareils en toute sécurité 
  • NordLocker (1,27€ / mois) : pour obtenir 10 GB sur un cloud sécurisé

Quel que soit l’abonnement choisi, le nouvel utilisateur est couvert par une garantie de remboursement sous 30 jours. Un délai suffisant pour s’assurer que NordVPN soit bien à la hauteur de vos attentes !

Le règlement se fait directement sur le site web de NordVPN, qui propose plusieurs moyens de paiement : carte bancaire, Paypal, AliPay, Amazon Pay, Apple Pay, Google Pay, Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

expressvpn logo 2021

ExpressVPN propose un abonnement sans engagement pour 10€99 / mois. Comme souvent chez les services VPN, les prix sont dégressifs en fonction de la durée d’engagement :

  • 11€ / mois pour 1 mois sans engagement
  • 8,49€ / mois pour 6 mois d’engagement
  • 7,07€ / mois pour 1 an d’engagement

ExpressVPN assure une garantie de remboursement sous 30 jours. Le paiement peut se faire par carte de crédit, Paypal, Bitcoin, Webmoney ou encore Alipay.

ExpressVPN ou NordVPN : qui offre le meilleur rapport qualité/prix ?

NordVPN est un VPN plus abordable qu’ExpressVPN, tout en étant plus complet. Pour une poignée d’euros par mois, vous bénéficiez d’une sécurité et d’une confidentialité totales, débloquez les bibliothèques étrangères de tous vos services de streaming et téléchargez en torrent sans craindre Hadopi – le tout avec de bonnes vitesses de navigation.

En plus, NordVPN propose jusqu’à 6 connexions simultanées. Vous pouvez donc équiper toute votre famille ou partager l’abonnement avec vos amis afin de réduire les frais.

Comparatif NordVPN vs ExpressVPN : notre verdict

Difficile de départager ExpressVPN et NordVPN, ils figurent incontestablement parmi les meilleurs VPN du marché.

Si, à première vue, ces deux fournisseurs semblent proposer une offre similaire, nos tests ont démontré que celle de NordVPN est plus intéressante. Ce VPN se distingue notamment avec des fonctionnalités de sécurité avancées, un vaste parc de serveurs et un abonnement abordable.

Pour résumer, voici le résultat de chaque critère examiné pour ce comparatif :

  • Installation et facilité d’utilisation : Égalité
  • Performances de vitesse : NordVPN
  • Streaming : NordVPN
  • Contournement de la censure : NordVPN
  • Protection et sécurité : NordVPN
  • Couverture et nombre de serveurs : NordVPN
  • Qualité du support client : Égalité
  • Prix de l’abonnement : NordVPN

Bien sûr, ExpressVPN reste un fournisseur haut de gamme que nous recommandons particulièrement si vous avez besoin d’un outil fiable, qui va à l’essentiel. Son interface intuitive assure une prise en main aisée dès les premiers pas sur l’application.

Mais pour une utilisation plus poussée et une confidentialité en ligne absolue, NordVPN est sans conteste le candidat idéal. Avec son design moderne et son offre complète, ce fournisseur a trouvé le juste équilibre entre confort d’utilisation et fonctionnalités de pointe. En matière de cryptographie et de cybersécurité, c’est à ce jour le meilleur VPN du marché.

Vous souhaitez un avis plus détaillé de ces deux VPN ? Retrouvez notre test complet de NordVPN sur cette page et celui d’ExpressVPN ici.

F.A.Q

Il n’y a pas de réponse définitive dans ce domaine ; tout dépend de vos besoins. NordVPN est le service le plus rapide selon nos tests, mais ExpressVPN offre un accès à un nombre de pays bien plus élevé (94 contre 59 pour NordVPN). Le point positif est que les deux fournisseurs accordent la priorité à votre sécurité et à votre confidentialité. Quel que soit votre choix, vous pouvez jouer et streamer en toute tranquillité d’esprit.

Que vous choisissiez ExpressVPN ou NordVPN, vous aurez accès à une application soignée et facile à utiliser. Aucune n’est particulièrement difficile à utiliser, et chacune a ses avantages par rapport à l’autre. ExpressVPN dispose d’extensions de navigateur qui vous permettent de contrôler l’application principale directement depuis votre navigateur et est globalement plus simple à utiliser. NordVPN vous permet de vous connecter à n’importe quel serveur (y compris ses serveurs spéciaux, optimisés pour la confidentialité) sans jamais quitter l’écran principal. Leur application offre plus de réglages avancés.

Les deux services font partie des meilleurs services VPN pour le torrenting, grâce à leurs grandes vitesses et à leur excellent support P2P.

Cependant, c’est NordVPN qui remporte la palme, grâce à son support P2P complet et ses vitesses supérieures – ce qui signifie que sur chaque serveur, vous pourrez faire du torrent.

Sommaire
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.