Comparatif NordVPN – Cyberghost : quel est le meilleur VPN ?

nordvpn vs cyberghost
Sommaire

Vous cherchez un VPN performant et hésitez entre NordVPN et Cyberghost ? Parce qu’il n’est pas évident de départager ces deux fournisseurs, nous avons établi un comparatif détaillé. 

Afin de mettre en lumière les points forts et les différences de chacun, nous avons passé au crible ces deux services VPN, en évaluant plusieurs critères. Nous avons comparé la facilité d’utilisation, les performances de vitesse et de sécurité, la capacité à contourner la censure et les géo-restrictions, la couverture et le nombre de serveurs, l’efficacité du service client ainsi que le prix de l’abonnement. 

Pour découvrir qui entre Cyberghost et NordVPN est le meilleur VPN, rendez-vous à la fin de l’article !

NordVPN ou Cyberghost : notre comparatif complet 2021

Récapitulatif des principales caractéristiques de NordVPN et Cyberghost.

VS
Nombre de serveurs
5500
VS
6700
Nombre de pays
59
VS
88
Connexions simultanées
6
VS
7
Streaming (Netflix, Amazon Prime…)
VS
Téléchargement torrent
VS
Protocoles
OpenVPN, Wireguard®, IKEv2, L2TP, PPTP, avec chiffrement 256-bit
VS
OpenVPN, Wireguard®, IKEv2, L2TP, avec chiffrement 256-bit
Journaux de connexion et d'activité
Aucun (certifié par un audit indépendant)
VS
Aucun
Protection fuite DNS
VS
Kill Switch
VS
Double VPN
VS
Onion Over VPN
VS
IP dédiée
VS
Support client
Chat 24/7, email, centre d’aide
VS
Chat 24/7, email, centre d’aide
Garantie de remboursement
30 jours
VS
45 jours
Tarifs
4,18€/mois pour 12 mois d’engagement
VS
3,75€/mois pour 12 mois d’engagement

Installation et facilité d’utilisation

Logo NordVPN

NordVPN est compatible avec un large éventail d’appareils, il peut s’installer sur les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les smart TV et certains routeurs. Une seule licence offre jusqu’à 6 connexions simultanées.

NordVPN se distingue avec une carte interactive, qui affiche les serveurs disponibles dans le monde. La carte confère à l’application un design moderne, mais à l’usage c’est plutôt via le panneau latéral que les serveurs sont sélectionnés.

La liste déroulante affiche les serveurs par pays, en indiquant pour chacun le taux de disponibilité. Vous avez un besoin spécifique ? NordVPN propose plusieurs profils en fonction de votre activité : serveurs standards, P2P, IP dédiée, Double VPN, Onion over VPN et serveurs obfusqués. 

Enfin, le bouton Quick Connect permet de se connecter en 2 clics : il suffit de renseigner une région dans le monde et le VPN attribue automatiquement le meilleur serveur au moment donné.

Logo vertical Cyberghost

CyberGhost est disponible sur les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Android, macOS, Linux, iOS, smart TV et routeurs), il s’installe en quelques minutes. Il peut s’utiliser simultanément sur 7 appareils.

Cyberghost est un VPN intuitif et user-friendly. La prise en main est rapide, même pour les utilisateurs qui ne sont pas habitués à utiliser ce type de service web. En plus d’être ergonomique, l’application est traduite en français : un avantage considérable, étant donné que la plupart des fournisseurs de VPN s’en tiennent à une version anglaise.

Les interfaces sont similaires d’un appareil à l’autre. Une fois que vous avez utilisé Cyberghost sur un terminal, considérez que vous savez l’utiliser sur tous les autres appareils !

Avec Cyberghost VPN, se connecter à un serveur est un jeu d’enfant. L’écran principal est composé d’un panneau latéral comprenant plusieurs entrées, parmi lesquelles : 

  • Les serveurs marqués en favoris
  • Tous les serveurs classés par pays
  • Les serveurs optimisés pour le torrent
  • Les serveurs optimisés pour le streaming

NordVPN vs Cyberghost : quel VPN est le plus facile d’utilisation ?

Concernant la facilité d’utilisation, nous considérons que NordVPN et Cyberghost sont à égalité.

NordVPN est un VPN hybride, qui convient à tout type d’utilisateur. Pour les non-initiés, la prise en main peut être un peu plus complexe, mais l’interface intuitive et les tutoriels détaillés rendent la tâche relativement aisée. Avec ses nombreuses fonctionnalités avancées, NordVPN est un logiciel qui a une très bonne durée de vie et comble les attentes des internautes expérimentés.

Logiciel grand public, Cyberghost convient particulièrement aux utilisateurs qui cherchent une application conviviale, utilisable par toute la famille. Traduit en français, c’est aussi un VPN idéal pour les francophones qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais.

Performances de vitesse

Logo NordVPN

La question de la vitesse est un point sensible pour les VPN, mais NordVPN s’en sort avec des résultats tout à fait corrects. En France, aux États-Unis comme à Singapour, les serveurs testés se sont montrés rapides et stables. Nous avons pu jouer en ligne et regarder des vidéos en HD sans rencontrer de ralentissement. 

Idem pour le téléchargement en torrent : grâce aux profils optimisés pour le P2P, le téléchargement de fichiers est plutôt rapide.

Logo vertical Cyberghost

Durant nos tests, nous avons pu jouer en ligne sans être gênés par des décalages et regarder des vidéos en streaming sans mise en mémoire tampon. Avec Cyberghost, la vitesse de navigation est stable. Cependant, sur certains serveurs, il faut parfois attendre plusieurs minutes pour que la connexion soit faite.

Le téléchargement de torrents se fait sans difficulté, les serveurs optimisés offrent de bonnes vitesses pour le P2P.

NordVPN vs CyberGhost : quel fournisseur est le plus rapide ?

Concernant les performances de vitesse, notre verdict est sans appel : d’après nos tests effectués sur plusieurs serveurs et pour plusieurs cas d’utilisation, NordVPN est plus rapide que Cyberghost, notamment avec son nouveau protocole NordLynx.

Streaming : lequel choisir pour débloquer les bibliothèques étrangères ?

Logo NordVPN

NordVPN accède aux bibliothèques étrangères des meilleures plateformes de streaming, dont Netflix, Disney+ et Hulu.

La fonctionnalité Smart Play, activée par défaut sur toutes les applications NordVPN, débloque en toute sécurité les contenus habituellement inaccessibles. Ainsi, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez vous rendre sur Netflix UK, US ou France.

Logo vertical Cyberghost

Cyberghost exploite des serveurs optimisés pour le streaming, durant nos tests nous avons constaté de bons résultats. 

Dans le menu affichant les serveurs “Pour le streaming”, il suffit de sélectionner un profil localisé dans le pays dont vous souhaitez débloquer la bibliothèque. En suivant cette procédure, nous avons pu accéder à Netflix US, UK et Allemagne sans difficulté. Même chose pour Amazon Prime Vidéo et BBC iPlayer, dont les catalogues varient également d’un pays à l’autre, mais sont protégés par des restrictions géographiques.

NordVPN ou CyberGhost : quel VPN est le meilleur pour le streaming ?

Cyberghost est un bon VPN pour le streaming, mais NordVPN est meilleur. Il contourne davantage de bibliothèques étrangères, à l’instar de Netflix Canada et Inde. Et comme mentionné précédemment, ses performances de vitesse offrent une lecture des vidéos plus confortable.

Contournement de la censure : quel VPN utiliser pour un séjour en Chine ?

Logo NordVPN

NordVPN est un logiciel VPN plébiscité pour contourner la censure en Chine, en Russie ou aux Émirats arabes unis.

Les applications Windows, macOS, Linux et Android proposent des serveurs obfusqués, à activer dans les paramètres avancés (Obfuscated servers). C’est grâce à cette option que vous parviendrez à tromper le pare-feu chinois, réputé pour être l’un des plus coriaces et des mieux protégés au monde. 

Avec cette technologie accessible via le protocole OpenVPN, le serveur décrypte le trafic crypté et dissimule l’origine de la connexion. Ainsi, les autorités chinoises ne peuvent identifier les connexions établies depuis un VPN.

Logo vertical Cyberghost

En théorie, Cyberghost VPN exploite quelques serveurs capables de contourner le grand firewall chinois. Ils permettent donc aux utilisateurs de naviguer sur Google, Facebook et YouTube lors d’un séjour en Chine. 

Mais en pratique, les résultats semblent aléatoires. Des remontées utilisateurs témoignent d’un manque de stabilité, de nombreux serveurs ne parviennent pas à établir la connexion.

CyberGhost ou NordVPN : quel VPN contourne le mieux la censure ?

Si vous voulez échapper à la censure, vous devriez opter pour NordVPN. Il est beaucoup plus apte à contourner le pare-feu des pays qui appliquent une stricte censure. Ses fonctionnalités de sécurité et les serveurs obfusqués permettent de naviguer à l’abri des contrôles et des restrictions.

Seul bémol : les serveurs obfusqués peuvent provoquer des pertes de vitesse, mais ces faibles ralentissements ne devraient pas gêner une utilisation standard d’Internet. Veillez à installer l’application avant votre entrée dans le pays.

Protection et confidentialité : lequel choisir pour une navigation sécurisée ?

Logo NordVPN

NordVPN offre de nombreuses fonctionnalités qui assurent une navigation anonyme et sécurisée. Vous profitez d’une expérience en ligne libre, sans vous soucier des surveillances abusives ni des pirates informatiques.

Le siège de NordVPN se trouve au Panama, un pays dont la législation respecte la vie privée des internautes. Ceci permet au fournisseur d’appliquer une stricte politique de confidentialité, les journaux de connexion et de navigation ne risquent pas d’être stockés, voire divulgués. Cette politique zéro log a été certifiée par un audit indépendant – NordVPN a d’ailleurs été le premier VPN du marché à se soumettre à cet exercice.

Voici les fonctionnalités qui assurent un haut niveau de protection :

  • Des protocoles militaires (OpenVPN, NordLynx, IKEv2, L2TP, PPTP) associés à la clé AES-256 bits
  • Une protection performante contre les fuites DNS, WebRTC et d’IPv4 
  • Un commutateur d’arrêt Kill Switch qui stoppe instantanément la connexion en cas d’interruption du VPN
  • La fonction CyberSec, qui se révèle efficace pour bloquer les adwares et les fichiers vérolés
  • La technologie Onion Over VPN et un Double VPN, pour un niveau de sécurité encore plus avancé
  • Une IP dédiée, exclusivement réservée à votre utilisation personnelle
Logo vertical Cyberghost

Les fonctionnalités de Cyberghost répondent à tous les impératifs de sécurité et de confidentialité. Votre activité en ligne et intraçable, les agences gouvernementales et les régies publicitaires ne peuvent exploiter vos données privées à votre insu.

Basé en Roumanie, le siège de Cyberghost est à l’abri de l’Alliance des 14 yeux. La législation de ce pays n’impose aucune conservation ni divulgation des données. En 2011, Cyberghost a publié un rapport de transparence complet. Il est régulièrement mis à jour et en accès libre sur son site web.

Voici ses fonctionnalités qui sécurisent votre présence en ligne :

  • Les serveurs “NoSpy” assurent une protection des données par le biais de puissants protocoles (OpenVPN, L2TP, IKEv2 et WireGuard®) et la clé de cryptage AES 256-bits
  • Une solide protection des fuites DNS, IPv6 et de transfert de port
  • Un Kill Switch qui intervient automatiquement lorsque votre couverture est compromise
  • Une adresse IP dédiée fixe, identique à chaque connexion

CyberGhost ou NordVPN : lequel des deux services est le plus sécurisé ?

NordVPN est, sans hésitation, le VPN le plus sécurisé. Il intègre beaucoup de fonctions qui assurent une protection et une confidentialité à toute épreuve. Ses serveurs sont fiables et performants, ils verrouillent votre navigation de bout en bout. C’est le VPN idéal si vous êtes à cheval sur la protection de vos données.

Certains utilisateurs pourront pointer du doigt un hack qui a eu lieu en 2018. Mais rassurez-vous : un audit indépendant, sollicité à la suite de cet incident, a confirmé que cette attaque n’a eu aucun impact sur la sécurité des internautes. Par ailleurs, NordVPN a renforcé la sécurité de ses serveurs pour éliminer tout nouveau risque de brèche.

Serveurs et couverture : qui exploite le plus de serveurs ?

Logo NordVPN

NordVPN exploite un parc très important comptant à ce jour 5500 serveurs, répartis dans 59 pays. Les régions du monde qui rencontrent une forte demande de la part des utilisateurs sont davantage couvertes :

  • États-Unis : 1970 serveurs, 15 emplacements
  • Australie : 190 serveurs, 5 emplacements
  • France : 230 serveurs
  • Royaume-Uni : 440 serveurs
  • Hong Kong : 70 serveurs

Sur son site internet, NordVPN tient à jour une liste des serveurs par pays, par protocole VPN et par type d’utilisation. Cependant, il n’est pas toujours possible de vérifier précisément dans quelle ville se trouvent les serveurs.

Logo vertical Cyberghost

 Avec 6700 serveurs localisés dans 88 pays, le service VPN Cyberghost possède l’une des plus grandes infrastructures du marché. Il est présent sur tous les continents, avec une présence renforcée dans des régions stratégiques :

  • États-Unis : 1377 serveurs, 11 emplacements
  • Australie : 242 serveurs, 2 emplacements
  • France : 622 serveurs, 2 emplacements (Paris et Strasbourg)
  • Royaume-Uni : 730 serveurs, 3 emplacements
  • Hong Kong : 84 serveurs

Sur le site web de Cyberghost VPN, il est possible d’effectuer une recherche par ville, ce qui peut être utile pour vérifier s’il est en mesure de débloquer du contenu bloqué localement (comme les chaînes régionales).

CyberGhost ou NordVPN : quel VPN exploite le plus de serveurs ?

Si les deux services disposent d’un vaste réseau, Cyberghost exploite davantage de serveurs et est présent dans plus de pays. 

Qualité du service client

Logo NordVPN

NordVPN est soucieux de l’expérience utilisateur. Il propose à ce titre plusieurs services afin d’aider ses clients dans toutes les situations :

  • Un live chat joignable 24/7 : nous avons sollicité l’agent afin d’obtenir une information sur un serveur en particulier, il nous a répondu dans la minute avec précision et professionnalisme
  • Un centre d’aide : sur le site internet de NordVPN, sont publiés des guides d’installation et d’utilisation détaillés, ainsi qu’une FAQ qui récapitule les questions fréquentes
  • Un support technique joignable par mail, prend en charge les demandes plus complexes et y répond dans les 24h

Toutes les communications se font en anglais, mais sont automatiquement traduites par Google.

Logo vertical Cyberghost

Cyberghost met à disposition plusieurs outils pour accompagner les utilisateurs :

  • Un chat en direct disponible 24/7 : nous avons posé une question technique, l’agent a rapidement répondu et a aussitôt satisfait notre demande
  • Un centre d’aide : des tutoriels et des guides illustrés sont en accès libre sur le site internet de CyberGhost, ainsi qu’une FAQ complète qui répond aux questions courantes
  • Une assistance via formulaire : pour résoudre les requêtes plus complexes, vous pouvez contacter CyberGhost via un formulaire en ligne

Un bon point à souligner ici : les échanges se font en français.

CyberGhost vs NordVPN : qui a le meilleur support client ?

Selon nos tests récents, NordVPN et Cyberghost offrent un service client d’une qualité similaire. Avec ces deux fournisseurs, les questions trouvent rapidement une réponse claire et précise. Le support de Cyberghost présente l’avantage d’être dispensé en français, ce qui peut aider pour poser des questions techniques.

Coût de l’abonnement

Logo NordVPN

Chez NordVPN, un abonnement mensuel sans engagement coûte 10,16€/mois. Le tarif de ce VPN est beaucoup plus intéressant en allongeant la période de souscription, à savoir :

  • 4,18€/mois pour 1 an d’engagement
  • 3,15€/mois pour 2 ans d’engagement

Pour chaque formule, l’utilisateur peut faire jouer une garantie de remboursement de 30 jours après l’inscription. 

L’abonnement se règle sur le site de NordVPN par carte bancaire, PayPal, AliPay, Amazon Pay, Apple Pay, Google Pay, Bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

Logo vertical Cyberghost

Avec Cyberghost, un mois sans engagement revient à 11,99 €/mois. Cette formule inclut une garantie “satisfait ou remboursé” sous 14 jours.

Le tarif est beaucoup plus économique en s’engageant sur le long terme :

  • 3,75 €/mois pour 1 an d’engagement
  • 3,19 €/mois par mois pour 2 ans d’engagement
  • 2,23€/mois pour 3 ans d’engagement

Ces abonnements comprennent une politique de remboursement de 45 jours. Le paiement se fait par carte bancaire, PayPal ou Bitcoin.

CyberGhost ou NordVPN : qui offre le meilleur rapport qualité/prix ?

À quelques centimes près, NordVPN et Cyberghost appliquent le même tarif. Pour 1 an d’engagement, NordVPN coûte légèrement plus cher, mais son rapport fonctionnalité / prix s’avère plus intéressant. Cyberghost se distingue avec une garantie de remboursement de 45 jours, ce qui laisse davantage de temps pour explorer toutes ses fonctionnalités.

Comparatif NordVPN vs CyberGhost : notre verdict

NordVPN et Cyberghost sont deux VPN haut de gamme. Mais NordVPN fait figure d’exception à plusieurs égards.

Voici un récapitulatif de ce comparatif entre NordVPN et Cyberghost :

  • Prise en main et confort d’utilisation : Égalité
  • Performances de vitesse : NordVPN
  • Streaming : NordVPN
  • Contournement de la censure : NordVPN
  • Protection et sécurité : NordVPN
  • Couverture et nombre de serveurs : Cyberghost
  • Qualité du support client : Égalité
  • Prix de l’abonnement : Cyberghost

D’après nos tests effectués sur plusieurs serveurs dans le monde, NordVPN est plus rapide (notamment avec NordLynx) et performant pour débloquer les bibliothèques étrangères de streaming.

Mais c’est surtout en termes de sécurité que NordVPN excelle : il protège votre appareil et vos données privées contre toutes les cyber-menaces et les surveillances abusives. En quelques clics, vous reprenez le contrôle sur votre identité numérique.

En somme, NordVPN est un VPN idéal si vous voulez protéger votre vie privée et souhaitez profiter du meilleur du web avec une bonne bande passante. Intuitif et simple d’utilisation, il convient parfaitement aux utilisateurs qui débutent avec un VPN ; tandis que les fonctionnalités avancées raviront les clients qui souhaitent une protection renforcée et personnalisée.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces 2 VPN ? Retrouvez notre avis complet sur NordVPN sur cette page et celui sur Cyberghost ici.

F.A.Q

Vous pouvez télécharger une extension Chrome ou Firefox pour NordVPN et CyberGhost, mais il est recommandé d’obtenir le produit payant pour obtenir la meilleure sécurité et la plupart des fonctionnalités.

Non. CyberGhost et NordVPN se sont engagés à appliquer une politique de “zéro log”, mais NordVPN est le seul à avoir passé un audit indépendant.

Oui, les deux VPN peuvent être utilisés sur les appareils Windows et Mac. CyberGhost offre une compatibilité avec 7 appareils tandis que NordVPN offre une compatibilité avec 6.

Les deux VPN offrent une garantie de remboursement afin que vous puissiez essayer le VPN et être remboursé si vous n’êtes pas satisfait. CyberGhost offre cette garantie pendant 45 jours et NordVPN l’offre pendant 30 jours.

Ces VPN ont des serveurs de streaming dédiés, mais il n’est pas garanti que certains services tels que Netflix ne vous permettent pas toujours de changer votre emplacement en utilisant un VPN pour accéder à du contenu géo-restreint.

Sommaire
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.