Choisir un Fournisseur d’Hébergement Web en 4 étapes

Article mis à jour le

Vous avez décidé de franchir un cap dans votre projet et recherchez activement un hébergeur web pour votre domaine ? Il va ici vous falloir décider de quel fournisseur d’hébergement choisir par rapport à vos besoins. Étant donné le nombre de fournisseurs d’hébergement et la vaste gamme de plans d’hébergement offerts sur le marché, cela peut sembler un peu intimidant et vite tourner au casse-tête.

Dans cet article, notre objectif est de vous aider à développer un processus de réflexion qui vous aidera à choisir le bon fournisseur d’hébergement en fonction de vos besoins.

Meilleur hébergeur

Étape 1 : Créer une liste

Nous vous recommandons ici de commencer par créer une liste des caractéristiques/services essentiels dont vous avez besoin. Toutes les caractéristiques présentent dans votre liste devraient être des caractéristiques ou options dont vous ne pouvez pas vous passer. Vous pouvez également créer une liste secondaire qui inclut vos fonctionnalités/services préférés. Ce sont des services qu’il serait agréable d’avoir, mais qui ne sont pas essentiels pour votre activité.

Dans votre liste, créez une colonne pour les fonctionnalités/services, une autre colonne pour vos besoins, puis une colonne pour chaque hébergeur que vous recherchez. Alternativement, si vous épluchez plusieurs offres, vous pouvez avoir une seule colonne pour le fournisseur d’hébergement, et simplement créer une nouvelle liste pour chaque fournisseur.

Votre liste pourrait ressembler à ceci :

Fonctionnalité / service

Mes exigences

Hébergeur 1

Hébergeur 2

De combien d’espace disque ai-je besoin (maintenant et dans le futur) ?

De quelle largeur de bande ai-je besoin (maintenant et dans le futur) ?

Quel est le volume du trafic que je dois prendre en charge ?

Disponibilité du site Web — combien de temps d’arrêt suis-je prêt à accepter ?

Ai-je besoin d’un nom de domaine ?

Ai-je besoin d’adresses e-mail sur mon domaine ? Combien de comptes ?

Ai-je besoin de support pour un langage de script côté serveur ? Si oui, lesquelles ? (Ex : PHP, .NET, etc.)

Ai-je besoin de support pour ma base de données ? Si oui, lesquelles ? (ex. MS Access, SQL Server, mySQL)

Ai-je besoin de services de vente en ligne (c.-à-d. panier d’achats, passerelle de paiement) ?

Ai-je besoin de SSL (pour protéger les données de l’utilisateur telles que les informations de connexion, les détails de carte de crédit, etc.) ?

Quelles sont mes exigences en matière de rapports de trafic ? (Par exemple, sessions visiteurs uniques, pages vues, données référencement, etc.)

D’autres exigences en matière de rapports ? (Par exemple, utilisation de la RAM, utilisation du CPU, utilisation du disque, disponibilité du réseau, etc.

Suivi d’activité/questions. Comment préférerais-je contacter mon hébergeur en cas de problème (par exemple, téléphone, e-mail, système de tickets en ligne ?)

La localisation des serveurs est-elle importante ? (Ex., faut-il qu’il s’agisse d’un fournisseur d’hébergement Web local ?)

Quel niveau de contrôle dois-je avoir sur l’hébergement de mon site Web ? Par exemple, ai-je besoin d’un accès à distance au serveur ? Dois-je pouvoir installer des produits tiers sur le serveur ?

Ai-je besoin d’un service infogéré ou que la société d’hébergement m’assigne un gestionnaire de compte ?

Est-ce que j’accepterai que mon hébergeur place des publicités de tierces parties partout sur mon site Web ? (Certains hébergeurs de sites Web gratuits placent des annonces sur les sites Web de leurs clients)

Prix. Quel est mon budget ?

Étape 2 : Commencez votre recherche

Une fois que vous avez créé votre liste, vous pouvez commencer à chercher un fournisseur d’hébergement Web qui offre tout ce qui figure sur la liste de vos préférences. Notre site est là pour vous aider, avez nos tests complets et les avis utilisateurs que nous collectons pour vous. Il existe tout un tas de forums en ligne vous permettant de faire ce travail.

Au fur et à mesure que vous trouvez des hébergeurs qui correspondent à vos critères, ajoutez-les dans votre tableau. Une fois ce travail de recherche effectué, vous aurez probablement une très grande liste de compagnies d’hébergement Web parmi lesquelles choisir. Dans l’absolu vous recherchez probablement une seule compagnie d’hébergement web donc il va vous falloir affiner vos recherches parmi votre sélection !

En supposant que toutes les compagnies d’hébergement sur votre liste offrent des plans d’hébergement qui correspondent à vos critères prédéterminés, vous avez peut-être trouvé certaines offres qui se démarquent des autres. Certaines entreprises offrent probablement une fonctionnalité ou un service que vous pourriez trouver très utile. Ou, peut-être qu’ils offrent une promo spéciale et limitée dans le temps. Quoi qu’il en soit, vous pourriez décider de réduire votre liste en fonction de ces facteurs.

Si vous ne trouvez pas de fournisseurs d’hébergement appropriés à ce stade, revenez à l’étape 1 et passez en revue vos critères.

Étape 3 : Vérification préalable

À ce stade, vous devez faire votre « vérification préalable ». Dans ce contexte, ce que nous entendons par vérification préalable, c’est que vous allez essayer simplement de découvrir des choses qui ne sont pas évidentes à première vue. En d’autres termes, renseignez-vous sur ces entreprises et les plans d’hébergement qu’elles offrent.

Élaborer une liste comprenant des points de vérification importants. Créez une colonne de classement pour chaque hébergeur sélectionné. La note maximale ici pourrait être, disons, de 5. Cela vous aidera à obtenir un score pour chaque fournisseur d’hébergement. Celui qui obtient le score le plus élevé ici sera votre hébergeur de choix !

Si vous constatez qu’aucun des hébergeurs n’est à la hauteur de vos attentes, vous devrez revenir à l’étape 2 et refaire un travail de réflexion.

Votre liste de vérification pourrait ressembler à ceci :

Rubrique

Description

Note (hébergeur 1)

Note (hébergeur 2)

Service et assistance

L’hébergeur offre-t-il une assistance 24 h/24 et 7 j/7 ? Quel est le délai d’exécution du support client pour les problèmes techniques ?

Légitimité de la société

Cette société est-elle légitime ? (il existe beaucoup d’hébergeurs douteux sur le web].

Stabilité de l’entreprise

L’entreprise est-elle financièrement stable ? Depuis combien de temps l’entreprise existe-t-elle ? Quelle est sa taille ? Est-ce qu’elle grandit ? Est-elle sur le point d’être acquise par une autre société ? Ou vient-elle d’être acquise ?

Sécurité

Quelle est la sécurité physique de l’entreprise ? Quelle est la sécurité de son réseau ? Quel est le niveau de redondance (c.-à-d. que se passe-t-il en cas de panne de courant ou d’indisponibilité d’une liaison réseau importante ?)

Entrevues / Visite sur place. Pour gros projets seulement !

Si vous avez un site Web énorme et complexe, vous préférerez peut-être organiser des entrevues avec des représentants de l’entreprise. Vous pouvez également organiser des visites sur place. Cela peut vous donner un bon aperçu de la façon dont cette entreprise va s’occuper de votre site Web.

Références / recommandations

Pouvez-vous trouver des clients actuels qui recommandent cette société ? Essayez les forums et les sites comme Opportunités Digitales. Essayez également de contacter les clients actuels (toute bonne société d’hébergement devrait être en mesure de fournir des références).

Total

Étape 4 : Inscription

À présent, vous avez (espérons-le) trouvé un fournisseur d’hébergement approprié.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante qui est l’inscription.

Généralement, il suffit de remplir un formulaire en ligne, de fournir les détails de votre carte de paiement, puis de suivre les instructions dans le courriel envoyé par le fournisseur d’hébergement pour démarrer.

Si vous avez un site Web plus grand et plus complexe, il se peut qu’un directeur de compte technique vous soient affecté, qui vous aidera à configurer votre compte et votre site Web. Dans ce cas, vous pouvez également faire appel au personnel technique pour vous aider dans le processus.

Approfondir sur ce sujet :

Noter cet article
N'hésitez pas à partager votre avis !

Laissez un avis

opportunites-digitales.com