opportunites digitales logo

Pourquoi choisir les serveurs VPN à mémoire vive uniquement ?

Pourquoi choisir les serveurs VPN à mémoire vive uniquement ?
Serveur RAM VPN

Un VPN avec serveurs « RAM-only » stocke les données et toutes les applications dans la mémoire volatile des serveurs.

Découvrez ce que cela signifie et en quoi cette approche est différente de ce que proposent les VPN traditionnels.

La façon traditionnelle de faire fonctionner un serveur VPN implique l’utilisation de disques durs qui stockent les données jusqu’à ce qu’elles soient effacées. Dans une telle configuration, il est toujours possible que les serveurs VPN conservent des informations sensibles de leurs utilisateurs.

En théorie, ces données pourraient être accessibles si les agences gouvernementales ou un tiers malveillant prennent le contrôle du serveur. De même, les pirates qui violent la sécurité du serveur peuvent être en mesure d’installer une porte dérobée et de compromettre les données sensibles pendant une période indéfinie.

Pour protéger la vie privée des utilisateurs et faire face aux risques inhérents aux serveurs basés sur le disque dur, de nombreux fournisseurs de VPN ont commencé à passer à des serveurs basés sur la mémoire vive ou 100% sur la mémoire vive comme NordVPN. Que sont ces serveurs ? Comment fonctionnent-ils ?

Qu’est-ce qu’un serveur VPN basé sur la RAM uniquement ?

Un serveur RAM-only est un serveur VPN qui fonctionne entièrement sur la mémoire vive (RAM). Comme la RAM est une mémoire volatile, toutes les informations sont effacées chaque fois que le serveur est éteint et rallumé.

Le fonctionnement est très différent des disques durs traditionnels où les données stockées ne sont pas perdues en cas de redémarrage ou de panne de courant. Le résultat est un environnement hautement sécurisé qui empêche à la fois les données et les attaquants potentiels de persister sur le serveur.

Comment fonctionnent les serveurs VPN à mémoire vive uniquement ?

Un serveur VPN basé sur la RAM empêche le système d’exploitation et les applications d’écrire sur le disque dur. Il s’appuie entièrement sur la RAM pour fonctionner.

Ce qui reste sur le disque dur n’est qu’une image en lecture seule du système d’exploitation et des fichiers nécessaires au fonctionnement du serveur. Cette image en lecture seule est cryptée de manière cryptographique et chargée dans les modules de RAM lors du démarrage du serveur.

Comme il n’y a pas de disque dur, toutes les données sont détruites dès que le serveur est redémarré ou éteint.

pourquoi choisir des vpn avec serveurs ram only

Quels sont les avantages des serveurs VPN basés sur la RAM ?

Les serveurs VPN qui reposent sur des modules de RAM offrent plusieurs avantages par rapport à ceux qui utilisent des disques durs traditionnels. Il s’agit notamment de :

1. Sécurité et confidentialité améliorées

Les serveurs basés sur des disques durs sont moins sûrs car les clés privées de la configuration du serveur sont sujettes à des attaques. Les pirates pourraient voler les clés privées et se faire passer pour un serveur légitime, et ainsi compromettre les informations sensibles des utilisateurs.

En revanche, les modules de mémoire vive sont beaucoup plus stricts dans la manière dont ils traitent les informations. Dès qu’une session ou un processus est terminé, toutes les données qui lui sont associées sont définitivement supprimées. Il s’agit en fait d’une politique de non-enregistrement, qui vous permet de rester en sécurité.

En outre, le système d’exploitation et les autres applications nécessaires sont chargés à partir d’une image en lecture seule qui est difficile à compromettre en raison de la nature cryptographique de l’image.

Vous n’avez pas à vous soucier de vos données si les serveurs sont 100% « RAM-only ». Les fournisseurs de réseau peuvent redémarrer les serveurs à distance et effacer toutes les données dans le cadre de la procédure de sécurité.

2. De meilleures performances

Les serveurs RAM-only surpassent les serveurs VPN ordinaires en termes de fiabilité, de vitesse et de performances. Ils ont des temps de connexion plus rapides et d’excellentes vitesses de chargement et de téléchargement de données.

Contrairement aux serveurs basés sur les disques durs, où les mises à jour incrémentielles peuvent entraîner des erreurs de configuration des serveurs, les serveurs à mémoire vive assurent la cohérence de tous les serveurs.

3. Une plus grande réactivité

Les serveurs basés sur la RAM offrent une plus grande réactivité aux fournisseurs de services en raison de la façon dont ils sont conçus pour fonctionner. Le fait que les serveurs ne contiennent que des images signifie qu’ils peuvent être facilement déployés, configurés et maintenus sur plusieurs sites.

Cette souplesse se traduit par de meilleures performances, des temps de connexion rapides et une meilleure surveillance et maintenance.

Quels sont les inconvénients des serveurs basés sur la RAM ?

Malgré les avantages évidents, le passage à un profil basé uniquement sur la RAM n’est pas encore devenu la norme dans le secteur. Et ce, pour une raison essentielle : le coût !

La RAM utilise une technologie à l’état solide qui est nettement plus rapide qu’un disque dur traditionnel. Mais cette vitesse accrue a un prix élevé.

Ces installations nécessitent également un certain niveau de perfection pour fonctionner de la manière souhaitée. Par exemple, il est possible d’ignorer ou de réparer un secteur défectueux dans un disque dur à l’aide de matériel ou de logiciel, mais il est beaucoup plus difficile de faire de même avec les modules de RAM. Ce niveau de perfection se traduit également par des coûts de production plus élevés.

C’est pour cette raison que les fournisseurs de VPN qui utilisent de la RAM dans leurs serveurs, comme Surfshark, ont des coûts d’abonnement plus élevés que ceux qui s’appuient sur des disques durs.

Renforcez la sécurité de vos données en passant par des serveurs RAM uniquement

Les serveurs RAM-only utilisent des modules de mémoire volatile pour renforcer un service véritablement sans logs. Ils se débarrassent des données utilisateurs dès que le serveur est redémarré ou mis hors tension.

Bien que les serveurs RAM-only améliorent la sécurité et la confidentialité des données, il s’agit d’un investissement important pour les sociétés VPN et, en fin de compte, pour les utilisateurs finaux.

Guides VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare