Les résidents et les touristes suisses bénéficient de certaines des plus grandes libertés Internet au monde. De l’accès au dark web au piratage de films, il semble que vous soyez autorisé à faire presque tout en ligne. Cependant, il y a encore de nombreux avantages à utiliser un VPN lorsque vous êtes en Suisse.
L’une des principales raisons d’utiliser un VPN est d’avoir plus de contrôle sur votre empreinte numérique. Avec un VPN, vous pouvez sécuriser davantage votre activité en ligne et mieux protéger vos données des regards indiscrets du gouvernement ou des cybercriminels.
Une autre raison majeure d’utiliser un VPN en Suisse est d’accéder à du contenu géo-restreint. Par exemple, les sites de streaming ne proposent pas le même contenu dans tous les pays.
VPN pour la Suisse gratuit
- ProtonVPN – Le VPN Suisse gratuit par excellence ! Via son offre gratuite, le fournisseur vous donne accès à plus de 100 serveurs répartis sur 3 pays (US, Pays Bas et Japon). Les vitesses sont moyennes et les serveurs parfois surchargés d’après nos tests.
- VyprVPN avec période de remboursement de 30 jours. VyprVPN est un autre VPN Suisse qui offre d’excellentes vitesses via son protocole Wireguard et met le paquet sur la sécurité. Niveau inconvénients ici, il vous faudra passer par leur offre de remboursement sous 30 jours et leur infrastructure serveurs n’est pas non la plus développée.
Retrouvez notre sélection des meilleurs VPNs payants pour la Suisse !
Comment choisir le meilleur VPN pour la Suisse
En Suisse, il y a pas mal de fournisseurs de services VPN parmi lesquels choisir. Quel que soit le VPN que vous choisissez, je vous recommande de prendre en considération les éléments suivants :
Cryptage
Les fournisseurs de services VPN doivent avoir mis en place de solides pratiques de cryptage pour assurer la sécurité de vos données. En plus des types de cryptage utilisés, il est également important de regarder quels protocoles de sécurité supplémentaires sont mis en œuvre. OpenVPN est largement considéré comme le meilleur protocole de sécurité disponible utilisé par les fournisseurs de VPN. La meilleure alternative suivante serait L2TP/IPsec, suivie de SSTP.
Journaux d’utilisateurs
Si la confidentialité des données est l’une de vos principales raisons d’utiliser un VPN, alors vous voulez vous assurer que le VPN que vous utilisez ne stocke pas de journaux. Si un fournisseur VPN stocke des journaux, il pourrait être légalement contraint de partager des informations sur votre activité en ligne avec les autorités. Même si vous n’êtes pas préoccupé par les autorités gouvernementales, les logs peuvent également être piratés si des cybercriminels venaient à violer les mesures de sécurité de votre fournisseur VPN.
Nombre de serveurs
Il est important de s’assurer que le fournisseur que vous choisissez possède un grand réseau de serveurs. En outre, votre fournisseur devrait en avoir certains situés physiquement en Suisse. Cela vous permettra de vous assurer que votre connexion reste rapide et stable.
Vitesse
Si vous prévoyez d’utiliser un VPN pour diffuser des vidéos en continu ou pour effectuer des activités qui nécessitent une grande quantité de données, la vitesse de connexion est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. Dans ce cas, un VPN payant sera le meilleur choix.
Applications
Assurez-vous qu’ils proposent des applications compatibles avec tous vos appareils. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous êtes protégé et sans restriction sur tous les appareils que vous possédez.
Le siège de la société
Certains pays ont de meilleures lois sur la confidentialité des données que d’autres. Si votre fournisseur VPN est situé dans un pays où les lois sur la confidentialité des données sont faibles, vos données personnelles pourraient tout de même être en danger.
Les fournisseurs VPN dont le siège social est en Suisse sont un excellent choix car ils ne font pas partie d’accords de partage de renseignements comme les Quatorze Yeux. Les pays qui font partie de cet accord peuvent partager entre eux des informations sur leurs résidents et bénéficier de la législation adoptée dans tout pays membre.
Service clientèle
Si vous êtes novice dans l’utilisation d’un VPN, il peut être utile de choisir un fournisseur qui dispose d’un excellent service clientèle. Certains fournisseurs de VPN proposent même un chat en direct 24 heures sur 24 sur leur site Web, en plus de l’assistance par téléphone ou par e-mail.
Nombre d’appareils
Certains fournisseurs limitent le nombre d’appareils qui peuvent être connectés en même temps. Ainsi, si vous prévoyez de partager votre VPN avec une ou plusieurs personnes, vous devriez vous renseigner à ce sujet avant de vous inscrire.
Comment fonctionne la censure d’Internet en Suisse
Alors que la Suisse est généralement bien classée en termes de liberté d’Internet, cela pourrait changer lentement. Le Tribunal fédéral a la mainmise sur les sujets de censure d’Internet et les examine au cas par cas.
En Suisse, les FAI (fournisseurs d’accès à Internet) doivent mettre en œuvre toute « recommandation volontaire » émanant du Tribunal fédéral. Ces dernières années, ce tribunal a fait ses premiers pas dans la censure de l’internet pour les résidents suisses.
En décembre 2002, le canton de Vaud a demandé aux FAI de bloquer 3 sites Web spécifiques qui critiquaient les tribunaux suisses. Certains FAI ont refusé de le faire tandis que d’autres redirigent les utilisateurs vers des pages de protestation. Plus tard, en septembre 2017, la Suisse a adopté la loi sur les jeux d’argent qui bloque les sites de jeux en ligne.
Cette mesure a été prise dans le but de sauver les établissements locaux car ils perdaient beaucoup de revenus au profit des casinos en ligne. Bien qu’il semble que la censure d’Internet puisse devenir un sujet plus important pour la Suisse dans un avenir proche, de nombreux groupes, comme le Swiss Internet User Group (SIUG) et le Swiss Network Operators Group, se battent contre elle.
Les VPN sont-ils légaux en Suisse ?
Les VPN sont tout à fait légaux à télécharger et à utiliser en Suisse. En fait, non seulement il est légal d’utiliser des VPN mais il y a aussi plusieurs fournisseurs de VPN situés et opérant depuis le pays. Bien qu’il y ait quelques inquiétudes concernant la censure d’Internet en Suisse, les fournisseurs de VPN suisses sont les premiers à protéger la vie privée de leurs utilisateurs.
Par exemple, si un ordre de surveillance est émis contre un individu, les tribunaux suisses exigent que cette information soit divulguée à la personne en question. Étant donné que la Suisse ne fait pas partie de l’UE, elle n’a pas à participer aux accords de partage de l’UE avec d’autres pays. Elle est également moins sensible à l’influence internationale sur ses lois, ce qui se traduit par des réglementations plus équilibrées.
Pouvez-vous avoir des ennuis pour avoir utilisé un VPN en Suisse ?
En Suisse, vous n’aurez pas d’ennuis pour avoir utilisé un VPN. Cependant, vous pouvez avoir des ennuis si vous l’utilisez pour participer à des activités illégales comme la vente de drogues ou les jeux d’argent en ligne. Donc, si vous n’utilisez pas un VPN pour faciliter une quelconque activité criminelle, vous n’avez pas à vous inquiéter.
Quels sont les sites bloqués en Suisse ?
Les sites Web qui sont interdits en Suisse ont tendance à critiquer les tribunaux suisses ou sont associés aux jeux d’argent en ligne. En ce qui concerne les jeux d’argent en ligne, la Suisse a pris cette décision pour protéger les entreprises locales, car beaucoup d’entre elles perdaient trop d’argent à cause de ces sites.
En outre, ces sites sont également connus pour avoir des réglementations faibles pour lutter contre la fraude et sont souvent utilisés pour des schémas de blanchiment d’argent. Voici quelques exemples de sites Web bloqués :
- www.appel-au-peuple.org
- de.geocities.com/justicecontrol
- www.swiss-corruption.com
- heritagesports.eu
- helwettia.com
- betspawn.com
- 22bet.com
- eurolotto-service.es
- coinbet24.com
- fortunejack.com
Y a-t-il des VPN gratuits qui fonctionnent en Suisse ?
En Suisse, il y a une pléthore de VPN gratuits parmi lesquels choisir. Cependant, bien que de nombreux VPN gratuits fonctionnent en Suisse, je ne recommanderais pas d’en utiliser un si vous pouvez vous permettre un service VPN payant.
Les VPN gratuits ont tendance à être moins fiables, plus lents, et ont moins de fonctions de confidentialité et de protections disponibles. Cela est dû au fait qu’ils ont généralement moins de serveurs, de personnel d’assistance et de spécialistes en informatique sous la main.
Pourquoi mon VPN est-il lent en Suisse ?
Les VPN peuvent être lents pour une variété de raisons. L’une de ces raisons est la nature du fonctionnement des VPN. Ils cryptent votre activité en ligne et l’acheminent via un serveur sécurisé.
Comme les VPN ne vous permettent pas de vous connecter directement au site Web ou à la plate-forme, vous pouvez remarquer un décalage dans votre connexion en raison de ces étapes supplémentaires. La distance entre vous et le serveur VPN choisi peut également contribuer à une connexion plus lente. Plus le serveur que vous avez choisi est éloigné, plus il faudra de temps à votre requête pour faire l’aller-retour jusqu’au serveur. Par conséquent, les vitesses de surf, de téléchargement et de téléversement peuvent en souffrir.
En outre, le nombre de personnes utilisant un serveur en même temps peut influencer la vitesse. Si de nombreuses personnes essaient d’accéder à un serveur particulier, celui-ci doit répartir les ressources entre chaque utilisateur.
Par conséquent, vous devriez toujours éviter les serveurs pleins ou « occupés ». L’utilisation de la version gratuite d’un VPN payant peut également être une cause si vous rencontrez une connexion lente. Certains fournisseurs préfèrent économiser la bande passante pour leurs clients payants et étrangleront votre connexion. Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez également vérifier que vous n’avez pas trop d’applications qui tournent en arrière-plan.
Comment débloquer Google, YouTube et autres en Suisse ?
Les sites Web populaires comme Google et YouTube ne sont pas bloqués en Suisse et peuvent être consultés librement. Cependant, certains de ces sites ont des géo-restrictions mises en place pour des contenus spécifiques. Cela signifie qu’il peut être impossible d’accéder à une ressource particulière dans votre pays. C’est là qu’un VPN s’avère utile.
En en utilisant un, vous pouvez changer votre IP/localisation et contourner ces restrictions en vous permettant d’accéder au contenu souhaité. En fait, c’est l’une des raisons les plus populaires pour acheter un abonnement VPN.
Que faire si votre VPN ne fonctionne pas en Suisse ?
Si vous n’êtes pas familier avec les VPN, le plus simple est peut-être de contacter directement le service clientèle pour obtenir de l’aide. Mais, si vous souhaitez des astuces faciles en libre-service, lisez ce qui suit :
- Vérifiez que vous avez activé votre VPN
- Assurez-vous que votre connexion Internet est opérationnelle
- Accédez à la page d’état de votre fournisseur de VPN pour vous assurer qu’il n’est pas en panne ou qu’il rencontre des difficultés
- Essayez d’accéder à un autre serveur
- Videz votre cache DNS
FAQ
[rank_math_rich_snippet id= »s-02fba069-7ba8-4cf7-ba7b-bcbdb392a8ac »]