Tous les fournisseurs de VPN ne proposent pas une application Linux, et encore moins vous en proposeront une avec une interface utilisateur graphique. En choisir une qui soit assez simple à configurer et à utiliser est plus facile à dire qu’à faire, c’est pourquoi nous avons passé en revue les meilleurs services VPN Linux.
Avec seulement environ 2% des ordinateurs de bureau qui l’utilisent, nous ne vous en voudrions pas si Linux n’était pas votre premier choix de système d’exploitation. Cependant, c’est le système d’exploitation de prédilection de nombreux développeurs et passionnés d’informatique, et il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre eux veuillent garder leur connexion Internet privée en utilisant un VPN Linux.
Le problème est qu’avec une si petite part de marché, peu de fournisseurs de services VPN se concentrent sur l’expérience Linux. Il est donc difficile de trouver un VPN Linux performant et offrant la sécurité en ligne dont vous avez besoin. Si vous êtes un utilisateur Linux, cependant, ne vous inquiétez pas, car nous avons passé en revue certains des meilleurs services VPN compatibles avec Linux.
Principaux points à retenir :
- ProtonVPN est une alternative gratuite mais dispose de très peu de serveurs si vous ne payez pas pour un plan premium. Leur plan premium est lui très compétitif et vous donnera accès à un client VPN moderne, simple d’utilisation et qui permet d’atteindre d’excellentes performances sous Linux !
- ExpressVPN, NordVPN et Surfshark sont très performants, mais l’absence d’interface graphique en fait une moins bonne option pour les utilisateurs non avertis.
Si vous n’avez pas envie de lire jusqu’au bout, ProtonVPN remporte la victoire avec une interface utilisateur graphique et toutes les fonctionnalités que vous obtiendriez avec la version Windows, ainsi qu’un excellent rapport prix/performance. Il existe quelques alternatives intéressantes qui pourraient mieux répondre à vos besoins, alors lisez la suite.
Les meilleurs VPN pour Linux
Qu’est-ce qui fait le meilleur VPN pour Linux
Si vous consultez notre liste des meilleurs VPN, vous constaterez que quatre éléments comptent le plus : la vitesse, la sécurité, les fonctionnalités et le prix. Vous voulez un VPN rapide qui n’aura pas trop d’impact sur vos vitesses de navigation, et vous voulez que votre connexion VPN ne soit que pour vos yeux. Des fonctionnalités supplémentaires telles qu’une politique stricte d’absence de logs, un kill switch et un tunnelage divisé sont également les bienvenues, et le budget est toujours à prendre en considération. Ces services VPN cochent toutes les cases susmentionnées.
- ProtonVPN – VPN gratuit avec une interface utilisateur soignée
- ExpressVPN – VPN premium ultra-rapide
- NordVPN – VPN hautement sécurisé avec une CLI
- Surfshark – Option abordable avec connexions simultanées illimitées
Pour les utilisateurs de Linux, cependant, il y a quelques autres facteurs. Le support du système d’exploitation est le premier, Linux étant divisé entre les distros basées sur Debian et celles basées sur Red Hat Linux, et vous voulez que le service VPN supporte la distro que vous utilisez. Si possible, vous voulez également que le client VPN offre exactement les mêmes caractéristiques et fonctionnalités qu’il offre sur les autres systèmes d’exploitation.
Alors que certains utilisateurs de Linux savent très bien utiliser une interface de ligne de commande (CLI), un client Linux dédié avec une interface utilisateur graphique (GUI) est un énorme bonus car il rend l’utilisation et la configuration du service VPN beaucoup plus facile. Tant que nous parlons de bonus, toute fonctionnalité supplémentaire spécifique à Linux compte également.
Les meilleurs VPN Linux
Que vous recherchiez une application Linux avec une interface graphique soignée ou que vous préfériez utiliser le terminal, voici les meilleurs VPN pour Linux.
1. ProtonVPN
Le plan gratuit de ProtonVPN a reçu beaucoup d’éloges de la part des utilisateurs de services VPN, et nous avions aussi de bonnes choses à dire dans notre revue ProtonVPN. Le fait qu’il vous offre une interface graphique pour Linux est une raison suffisante pour l’avoir sur votre radar. L’application est très bien organisée, et si vous êtes sur le plan gratuit, vous aurez les trois emplacements de serveur VPN disponibles juste en haut.
Le fait que vous n’ayez pas de limite de données, même sur le plan gratuit, est excellent, mais ProtonVPN admet qu’il étrangle votre vitesse si vous ne payez pas pour un plan premium. L’application Linux fonctionne avec les distributions Debian et Red Hat, et il y a même un guide pour configurer une connexion OpenVPN sur les distributions non prises en charge.
Si les vitesses légèrement plus lentes et le fait de n’avoir que trois emplacements à choisir ne vous dérangent pas, le plan gratuit fait de ProtonVPN le meilleur VPN gratuit pour Linux, point final. Si vous voulez quand même essayer l’un des plans premium, vous disposez d’une fenêtre de 30 jours pour changer d’avis et vous faire rembourser.
2. ExpressVPN
Les utilisateurs de Linux préfèrent parfois la vitesse à tout le reste. Si c’est votre cas et que vous êtes à la recherche d’un bon service VPN, ExpressVPN est le VPN le plus rapide du marché (apprenez-en plus dans notre revue ExpressVPN). Malgré cela, l’absence d’interface graphique suffit à le faire descendre plus bas dans notre liste car il peut être un peu difficile à configurer et à utiliser.
Pour se connecter à un serveur, il suffit de regarder la liste des emplacements et de taper l’abréviation du serveur approprié, mais cela reste plus compliqué que quelques clics de souris. Cependant, si c’est quelque chose avec lequel vous êtes prêt à travailler, vous pouvez utiliser ExpressVPN sur presque toutes les distros.
Le talon d’Achille d’ExpressVPN est qu’il est cher, même avec un abonnement à long terme. Cela mis à part, ExpressVPN est un excellent VPN adepte du streaming, du torrenting et des jeux – c’est notre meilleur VPN Steam et League of Legends. Si vous souhaitez quand même l’essayer, vous bénéficiez d’une garantie de remboursement de 30 jours.
3. NordVPN
NordVPN est l’un des meilleurs VPN Linux, grâce à sa combinaison de vitesse et de sécurité. Le protocole NordLynx est l’implémentation de WireGuard de NordVPN, qui ajoute une couche de protection supplémentaire au protocole de base rapide. L’application est également compatible avec les distributions Debian et Red Hat, et vous pouvez même trouver des guides sur la façon de la configurer avec openSUSE.
Malheureusement, non seulement elle est basée sur une ligne de commande, mais c’est également une corvée fastidieuse de se connecter à l’un de ses serveurs VPN. Vous devrez choisir entre UDP et TCP, choisir le serveur et ensuite écrire la commande exacte pour vous connecter au dit serveur avec les paramètres spécifiés.
En ce qui concerne les prix, NordVPN se situe quelque part au milieu du peloton si vous optez pour un plan de deux ans. Si vous le faites et décidez que vous ne voulez pas taper de longues commandes à chaque fois que vous avez besoin d’un VPN, il existe une période de 30 jours pendant laquelle vous pouvez obtenir un remboursement. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre revue NordVPN.
4. Surfshark
Les utilisateurs de Linux qui font fonctionner plusieurs appareils en même temps vont adorer Surfshark et ses connexions simultanées illimitées. Nous lui avons fait beaucoup d’éloges dans notre critique de Surfshark. Malheureusement, l’interface basée sur la ligne de commande est incroyablement contre-intuitive, et vous ne pouvez l’obtenir que pour les systèmes Linux basés sur Debian.
Lorsque vous essayez de vous connecter, Surfshark répertorie tous les serveurs VPN disponibles, mais vous devrez parcourir plusieurs pages jusqu’à ce que vous arriviez à la fin. Ici, vous avez le choix entre TCP et UDP, et seulement ensuite vous pouvez sélectionner le serveur auquel vous voulez vous connecter. Cela rend la tâche carrément difficile, à moins que vous ne soyez un utilisateur régulier du système Linux qui s’y connaît en CLI.
Le prix est abordable, avec un plan de deux ans vous obtenez une valeur raisonnablement bonne. De plus, vous bénéficiez d’une garantie de remboursement de 30 jours au cas où vous trouveriez l’interface utilisateur aussi étrangère que nous.
Quel est le meilleur VPN gratuit pour Linux ?
Lorsqu’il s’agit d’utiliser un service VPN gratuit, la plupart d’entre eux ne méritent pas d’être touchés avec un bâton de 10 pieds. Ils peuvent essayer de vendre vos données ou d’inclure des logiciels malveillants dans le fichier d’installation. Certains d’entre eux ne feront pas grand-chose pour protéger votre connexion, permettant à votre fournisseur d’accès Internet de voir exactement les sites Web que vous visitez.
Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle, comme ProtonVPN et Windscribe. Lorsqu’il s’agit d’un VPN convivial pour Linux, Proton a l’avantage, grâce à l’application VPN basée sur l’interface graphique qui est simple à utiliser. D’autre part, WIndscribe offre 10 emplacements de serveurs VPN (contre trois), mais exige que vous sachiez vous débrouiller avec un terminal Linux.
La distro Linux est-elle importante pour l’utilisation du service VPN ?
Dans une certaine mesure, oui, mais cela a plus à voir avec le fait que votre distro soit basée ou non sur Debian ou Red Hat, et moins avec la distro elle-même. Fonctionnellement, la principale différence réside dans le système de gestion des logiciels, Debian utilisant des fichiers .deb, tandis que Red Hat utilise des .rpm. Cela signifie que vous devrez faire attention lorsque vous sélectionnerez les fichiers d’installation à télécharger.
Les deux types sont, à la base, des distros Linux. Il y a de fortes chances que si un VPN possède un client Linux natif prenant en charge les distros basées sur Debian, il en aura également un qui prendra en charge Red Hat.
VPN que les utilisateurs de Linux devraient éviter
Tous les fournisseurs de services VPN n’ont pas de support Linux, et deux fournisseurs populaires de VPN qui ne l’ont pas sont TunnelBear et VyprVPN. En regardant les pages d’assistance des deux fournisseurs, ils mentionnent que vous pouvez essayer de les configurer pour qu’ils fonctionnent avec Linux, mais ils n’ont pas fonctionné sur notre système basé sur Ubuntu 20.04.
Réflexions finales
En fin de compte, les utilisateurs de Linux qui veulent un VPN sécurisé avec une interface utilisateur graphique simple et un riche ensemble de fonctionnalités trouveront leur réponse dans Private Internet Access. Sa politique stricte de non-enregistrement contribue largement à la protection des données des utilisateurs Linux soucieux de la sécurité, et son prix est raisonnable par rapport à la plupart des concurrents.
Si vous ne voulez pas dépenser d’argent, ProtonVPN est le meilleur VPN gratuit pour Linux, mais vous ne pouvez choisir que parmi trois emplacements de serveur. Les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’applications Linux et préfèrent utiliser le terminal ont le choix entre plusieurs fournisseurs premium – ExpressVPN, NordVPN et Surfshark viennent tous à l’esprit.
Utilisez-vous une distribution basée sur Debian comme Linux Mint, ou Red Hat est-elle plus votre tasse de thé ? Que préférez-vous, les interfaces graphiques de PIA et ProtonVPN, ou les applications CLI d’ExpressVPN et NordVPN ? Faites-le nous savoir dans les commentaires, et comme toujours, merci de votre lecture.
FAQ
[rank_math_rich_snippet id= »s-515a50bc-776b-47fd-aa5d-c1972b9223d9″]