ExpiredAvis sur Hotspot Shield – VPN Premium pour débutants

Average Score 8.2
Fonctionnalités
8.6
Performances et Sécurité
8.2
Facilité d'utilisation
9
Prix
8.3
Fiabilité et Support
7
Avis sur Hotspot Shield – VPN Premium pour débutants
Affiliation Nous touchons des commissions d’affiliation sur certains produits recommandés sur notre site. Cela n’a aucune incidence sur les prix auxquels vous avez accès et nous permet même de négocier des coupons de réduction pour nos lecteurs. Les commissions perçues nous permettent de développer notre site sans avoir recours à de la publicité intrusive. Nous testons toujours plus de nouveaux produits et renouvelons par ailleurs tous nos tests chaque année.
banniere hotspot shield banniere hotspot shield
Sommaire

Hotspot Shield est un VPN connu pour son offre gratuite, que nous considérons d’ailleurs comme l’une des meilleures du marché. Mais un VPN freemium n’est jamais ni tout à fait fiable, ni tout à fait souple, car il faut bien être rentable pour perdurer dans l’industrie concurrencée des VPN.

Cette stratégie s’est toutefois avérée efficace, puisque le fournisseur compte aujourd’hui pas moins de 650 millions d’utilisateurs ! Et qu’en est-il de sa version Premium ? Souvent critiqué pour son manque de sécurité et de vitesse, le fournisseur a depuis travaillé son offre pour se positionner sur un marché haut de gamme, mais destiné au tout public.

Le VPN promet sur son site d’accéder à plus de 80 pays, débloquer les catalogues Netflix et Hulu, sécuriser vos navigations et vous protéger des malwares… tout en étant le plus rapide ! Une offre séduisante que nous allons tester pour vérifier ses performances réelles.

Voici notre avis sur Hotspot Shield Premium en 2021

À propos d'Hotspot Shield

Hotspot Shield est l’un des plus anciens services VPN. Lancé en 2008, le service a gagné en notoriété pour son utilisation par les dissidents lors des manifestations du printemps arabe au début des années 2010. 

Des problèmes ont fait surface en 2016 lorsqu’une équipe d’universitaires a cité Hotspot Shield dans un document de recherche pour avoir utilisé des bibliothèques de suivi dans leur service VPN. Un an plus tard, en 2017, le Center for Democracy and Technology les a accusés de pratiques commerciales déloyales et trompeuses. En 2018, un chercheur a découvert une fuite de données sur leur client VPN.

Ces événements indésirables ont poussé de nombreux sites web à ne plus recommander le service. Le VPN a pris un nouveau départ en 2019 lorsqu’il a rejoint la famille de produits Pango. Puis, en juillet 2020, Pango (et Hotspot Shield) ont été rachetés par une société appelée Aura.

Compte tenu de tout cela, il était important pour notre équipe de jeter un nouveau regard sur Hotspot Shield et leur service. Dans cet avis complet, nous mettrons en avant les points positifs et négatifs que nous avons trouvés au cours de nos recherches et de nos tests, ainsi que quelques faits intéressants sur Hotspot Shield et ses sociétés mères.

Hotspot Shield masque votre IP source et crypte les données que vous échangez sur le web. Le fournisseur promet ainsi de vous tenir éloigné de tout type de surveillance, que ce soit vis-à-vis des hackers ou de votre FAI.

Grâce à cela, vous évitez une multitude de désagréments comme les sanctions Hadopi, la fuite de données personnelles (notamment sur Wifi public) ou le ciblage publicitaire géographique. Il dispose en plus d’une protection contre les programmes malveillants et le phishing.

Principales caractéristiques

Les principales caractéristiques à connaître sur Hotspot Shield :

  • + de 3 200 serveurs dans plus de 80 pays
  • Bande passante illimitée
  • 5 appareils par licence
  • Compatible avec Windows, macOS, Android, iOS, Linux, Chrome, Fire TV, routeur
  • Chiffrement AES 256 bits
  • Protocole Catapult Hydra
  • Protection contre les fuites DNS, WebRTC, IPv4 et IPv6
  • Protection contre malwares, phishing et appels téléphoniques indésirables (spam call blocker)
  • Kill Switch
  • Débloque Netflix, Disney+, Hulu
  • Autorise le P2P
  • Support 24h/24 et 7j/7
  • Version freemium limitée
  • Version d’essai gratuite de 7 jours
  • Garantie « satisfait ou remboursé » de 45 jours
Découvrez la liste complète des caractéristiques sur le site du fournisseur.

Le développement du VPN Hotspot Shield se poursuit. Les récentes améliorations que nous avons remarquées comprennent l’ajout d’un client Linux, ainsi que l’ajout d’un kill switch et d’autres fonctionnalités au client VPN Android. Ils ont également récemment ajouté l’option d’utiliser le protocole OpenVPN lorsque vous installez Hotspot Shield sur un routeur. 

Cependant, ils ne prennent toujours pas en charge le protocole WireGuard VPN, que nous avons trouvé beaucoup plus rapide qu’OpenVPN lors de nos tests.

Hotspot Shield VPN prend désormais en charge Windows, Mac OS, Linux, Android, iOS, le navigateur Chrome, certains téléviseurs et routeurs qui prennent en charge OpenVPN.

Connecter 5 appareils simultanément

Hotspot Shield vous permet d’avoir 5 appareils connectés au VPN simultanément. C’est à peu près la moyenne du secteur.

Si vous souhaitez protéger plus d’appareils, il existe un VPN qui permettent de protéger un nombre illimité d’appareils : Surfshark. Le VPN Surfshark n’est pas seulement un excellent service VPN. Il permet un nombre illimité de connexions VPN simultanées sur un seul compte.

Une autre solution pour protéger un nombre illimité d’appareils est d’utiliser un routeur VPN avec un VPN compatible avec un routeur. Cela ne comptera que pour un seul appareil, mais il offre les avantages et le cryptage du VPN à tous les appareils qui se connectent à votre routeur et réseau.

Facilité d'utilisation

Les applications VPN Hotpoint Shield que nous avons testé étaient faciles à utiliser. L’interface est dominée par un gros bouton de connexion.

Appuyez sur le bouton et le client vous connectera au VPN Hotspot Shield. Vous pouvez sélectionner un emplacement spécifique, ou laisser Hotspot Shield s’en charger pour vous.

Bien qu’ils ajoutent progressivement des fonctionnalités plus avancées telles que Smart VPN (la version de Hotspot Shield du tunneling divisé), dans l’ensemble ce service semble destiné aux débutants et aux personnes qui recherchent juste un VPN fonctionnel et peu complexe.

Hotsport Shield cible des utilisateurs débutants, ce qui l’a amené à simplifier au maximum ses interfaces et procédures d’installation. Le VPN est prêt à l’usage en quelques minutes, sans nécessiter de configuration spécifique et avec un parcours fluide.

Il dispose d’applications compatibles avec Windows et macOS et à partir des versions iOS 11 et Android 5 pour les mobiles. Il s’installe aussi sur Fire TV, Firestick et certains routeurs. Sa version Linux est en cours de développement.

Hotspot Shield met à disposition sur son site une documentation très riche, bien qu’essentiellement adressée aux débutants. Vous y retrouverez des tutoriels, articles, une FAQ et même un glossaire.

La façon dont ils annoncent leur nombre de serveurs est trompeuse

Le site Web de Hotspot Shield revendique plus de 3 200 serveurs VPN situés dans plus de 80 pays. Le nombre de serveurs et le nombre de pays sont supérieurs à la moyenne du secteur. Cependant, il y a un petit hic ici.

Un grand nombre de ces emplacements sont des serveurs virtuels. Il s’agit de serveurs qui sont physiquement situés à un endroit, mais configurés pour fonctionner comme s’ils étaient situés ailleurs. 

Les emplacements virtuels ne sont pas nécessairement un problème selon nous, et nous les voyons également utilisés avec certains autres VPN. Cependant, Hotspot pourrait faire preuve de plus de transparence ici.

Une suite de produits de confidentialité est incluse.

En 2019, Hotspot Shield a été racheté par une société appelée Pango. Pango regroupe Hotspot Shield avec plusieurs autres produits de sécurité pour créer une suite de confidentialité complète. Celle-ci comprend un gestionnaire de mots de passe et une protection contre le vol d’identité.

Nous avons également vu la même chose se produire avec Aura, qui est la nouvelle société mère de Hotspot Shield.

Il y a certainement des avantages à regrouper des produits de sécurité dans une suite. Nous observons également cette tendance avec d’autres services, comme le fournisseur NordVPN et ses NordPass et NordLocker ou Surfshark et sa suite Surfshak One.

Performances

Vitesses

Le Speedtest d’Ookla, un service connu qui permet de mesurer les performances d’accès à internet, a comparé fin 2019 les vitesses de 8 VPN dont ExpressVPN, NordVPN, IPVanish et Hotspot. Les indicateurs de vitesse, à la fois sur serveurs géographiquement proches (ici Seattle) et éloignés (Londres), placent Hotspot Shiel en tête de liste.

Le fournisseur n’hésite donc plus à se qualifier de « VPN le plus rapide » et à marcher sur les plates-bandes de NordVPN ou d’ExpressVPN. Il faut dire que la société présente une des meilleures courbes de croissance du secteur, avec un réseau de serveurs aujourd’hui aussi vaste que son concurrent.

D’après nos tests, il ne s’agit clairement pas du VPN le plus rapide du marché mais les performances sont toutefois au dessus de la moyenne sur un protocole OpenVPN ! Hotspot Shield ne propose pas Wireguard ou d’équivalent donc il se retrouve à la traine au niveau performances par rapport aux fournisseurs qui proposent ce protocole de dernière génération.

Hotspot ne limite pas sa bande passante pour le streaming et le torrenting, nous avons pu visionner des films ultra HD sans ralentissements ni déconnexions.

Hotspot Shield fonctionne-t-il avec Netflix ?

La plateforme Netflix n’est pas la plus facile à débloquer, car la multinationale américaine met régulièrement à jour son pare-feu pour intercepter les contournements. 

De nombreux VPN prétendent fonctionner avec Netflix. Dans nos tests, cependant, nous avons constaté que seule une poignée d’entre eux fournissent systématiquement accès à la plateforme de streaming Netflix sans être bloqués.

Avec Hotspot Shield, nus avons réussi à débloquer Netflix US rapidement et même accéder à HBO et Amazon Prime Video. C’est définitivement un avantage pour ceux qui recherchent le meilleur VPN pour Netflix.

Obtenir (ou bloquer) l’accès à Netflix et à d’autres services de streaming est une guerre permanente entre les plateformes de streaming qui veulent vous bloquer et les VPN qui cherchent à débloquer le contenu afin que vous puissiez le visionner où que vous soyez dans le monde.

De nombreux VPN consacrent des ressources importantes à cette entreprise, tout simplement parce que de plus en plus de personnes se tournent vers les VPN pour débloquer leur contenu préféré sur des bibliothèques étrangères. Découvrez ici les meilleurs VPN pour le streaming.

Hotspot Shield fonctionne-t-il en Chine ?

Hotspot Shield contourne le pare-feu chinois de façon aléatoire comme de nombreux fournisseurs mis en avant dans notre article dédié. C’est aussi un des rares à disposer d’un serveur en Chine… qui est donc soumis à la censure, mais permet de sécuriser vos navigations sans perte de vitesse.

Sécutité et confidentialité

Hotspot Shield (société Pango) dépend de la juridiction de San Francisco qui n’est pas la mieux réputée concernant la protection des données personnelles numériques. Le fournisseur s’engage toutefois à ne sauvegarder aucun registre de vos navigations, mais il conserve certaines données telles que :

  • la quantité de bande passante consommée ;
  • l’horodatage des sessions VPN ;
  • le type d’appareil et de navigateur utilisé ;
  • l’emplacement de l’IP source.

Les États-Unis ne sont pas une bonne juridiction pour un VPN ou toute autre activité impliquant la vie privée des utilisateurs.

Le pays est au cœur de nombreuses organisations internationales de surveillance. La plupart d’entre elles ont été créées à l’époque de la guerre froide, elles continuent de fonctionner et d’espionner tous ceux qu’elles peuvent. Le gouvernement américain a le pouvoir de surveiller les personnes utilisant les réseaux de télécommunications des États-Unis. Il a également le pouvoir de forcer des entreprises privées “à faire le sale boulot pour le gouvernement” et fournir des informations privées. Cela inclut la possibilité de forcer une entreprise à vous espionner, en violant potentiellement sa propre politique de confidentialité et ses conditions de service. Cela inclut la possibilité de forcer l’entreprise à vous cacher le fait qu’elle vous espionne.

Avec un tel niveau d’espionnage, il est facile de comprendre pourquoi les principaux services VPN comme NordVPN et Surfshark ne sont pas basés aux États-Unis.

L’éditeur utilise un chiffrement AES-256 bits et le protocole Catapult Hydra, utilisé notamment par des entreprises de cybersécurité comme McAfee ou BitDefender.

Il dispose d’un commutateur Kill Switch et d’une protection contre les logiciels malveillants, les tentatives d’hameçonnage et les appels indésirables.

Tarifs

Le fournisseur propose 3 licences :

  • une version freemium limitée à 500 Mo par jour et 2 Mbps avec un seul emplacement serveur situé aux États-Unis ;
  • un abonnement Premium sur un an à 7,99 € par mois ;
  • un forfait Premium (bien caché) sur 3 ans à 2,99 € par mois.

Ses licences Premium disposent d’une version d’essai gratuite de 7 jours (avec des publicités) et d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 45 jours. L’éditeur accepte les paiements par carte bancaire et PayPal. 

Cependant, contrairement à la plupart des services VPN, HotSpot Shield ne propose pas de remises sur plusieurs années.

Le prix relativement élevé de HotSpot Shield au mois est quelque peu atténué par la collection de logiciels supplémentaires fournis avec le produit. Si un ou plusieurs de ces produits répondent également à vos besoins, le prix de l’ensemble de la suite devient beaucoup plus raisonnable.

tarification hotspot shield

Hotspot Shield se distingue en vous offrant une garantie de remboursement de 45 jours. Si vous voulez un VPN qui vous donne beaucoup de temps pour le tester en profondeur, Hotspot Shield devrait figurer en haut de votre liste de VPN à étudier.

Le seul autre VPN que nous avons vu offrir une garantie de remboursement de 45 jours est le VPN CyberGhost.

Support client

L’assistance technique est disponible en anglais 24h/24 et 7j/7 par formulaire de contact et Live Chat.

Notre avis sur Hotspot Shield

8.2 Total Score
Un VPN rapide mais avec des problèmes de confidentialité

Hotspot Shield est un VPN de qualité dont les performances sont quelque peu ternies par la mauvaise réputation de l'entreprise. La version gratuite reste cependant une référence en la matière.

Fonctionnalités
8.6
Performances et Sécurité
8.2
Facilité d'utilisation
9
Prix
8.3
Fiabilité et Support
7
PROS
  • Protocole propriétaire rapide et sécurisé Catapult Hydra
  • Interface simplifiée
  • Jusqu'à 25 connexions simultanées avec le pack Family
  • Excellentes vitesses, parfait pour le streaming et le P2P
  • Garantie de remboursement de 45 jours
  • Essai gratuit de 7 jours
  • Version gratuite de qualité
CONS
  • Prix élevé
  • Sélection de fonctionnalités assez restreinte
  • Une seule option de protocole VPN
  • Manque de transparence
  • Entreprise basée aux USA

Hotspot Shield propose un service séduisant avec des options variées et une base de connaissances complète. Il conviendra aux utilisateurs débutants qui recherchent une solution simple pour débloquer le streaming et se protéger des publicités et du ciblage en ligne.

Néanmoins, le fournisseur manque de transparence concernant son système de sécurité, ses prix (l’offre la moins chère ne figure pas dans la section « pricing ») et sa politique de confidentialité qui n’est pas totalement « no log ». Son offre sur un an est parmi les plus chères du marché, celle sur 3 ans est intéressante au regard des options proposées.

Hotspot Shield s’est beaucoup amélioré depuis les problèmes de confidentialité qu’ils ont connu il y a quelques années. Mais nous ne sommes toujours pas satisfaits de leur politique de confidentialité, ainsi que de leur prétention à être le VPN le plus rapide. Ajoutez à cela le prix relativement élevé et la localisation aux États-Unis, et nous constatons que nous ne pouvons pas recommander ce service à nos lecteurs.

Au fil des ans, nous avons testé plusieurs VPN qui, selon nous, répondraient mieux aux besoins des lecteurs soucieux de leur vie privée. Consultez nos tests de NordVPN ou Surfshark pour profiter de VPN premiums soucieux de la vie privée de leurs utilisateurs.

  • Politique de confidentialité
  • Tests de fuites (IP, DNS, WebRTC)
  • Tests de vitesse
  • Torrenting autorisé
  • Déblocage de Netflix
  • Contournement de la censure
  • Fonctionnalités et facilité d’utilisation
  • Qualité du service client
  • Rapport qualité / prix
Voir la méthodologie complète
Sommaire
Avis sur Hotspot Shield – VPN Premium pour débutants
Avis sur Hotspot Shield – VPN Premium pour débutants
7,99$
opportunites-digitales.com
Logo