opportunites digitales logo
La nouvelle fonctionnalité furtive de Proton VPN aide à combattre la censure en Iran et en Russie
Le gouvernement iranien a coupé tout l'Internet en Iran

En réponse à la censure, Proton VPN distribue gratuitement sa nouvelle fonctionnalité Stealth et a récemment aidé les manifestants iraniens à installer et utiliser l’application de la société.

Après avoir vu la répression des manifestations en Iran et en Russie, Proton VPN a créé une nouvelle fonctionnalité pour déguiser le trafic VPN et prendre à contre-pied les censeurs gouvernementaux. Proton donne suite à sa position anti-censure en mettant cette fonctionnalité, connue sous le nom de Stealth, à la disposition des utilisateurs de VPN gratuits. La société envoie même l’application directement aux Iraniens qui en font la demande.

Une fonctionnalité avancée basée sur Wireguard

Le directeur technique de Proton a expliqué que la fonction Stealth de Proton VPN est basée sur WireGuard over TLS. Il a déclaré que Proton VPN prend WireGuard, qui est normalement basé sur UDP, et l’enveloppe dans TLS et envoie le trafic sur le port 443. En substance, Stealth déguise efficacement le trafic VPN en un trafic HTTPS plus banal, ce qui, selon Kaplun, le rend beaucoup plus difficile à repérer par l’inspection approfondie des paquets.

Proton VPN a récemment annoncé que le mode furtif était déjà discrètement disponible sur Android et qu’il est maintenant fonctionnel sur iOS et macOS. Windows devra venir plus tard. La priorité a été donnée à Android en raison de l’omniprésence des appareils Android, notamment en dehors des États-Unis.

“Les personnes qui en ont le plus besoin utilisent des appareils mobiles, et principalement Android”, a déclaré Kaplun.

Nous devons noter que Proton a été critiqué pour ne pas avoir été à la hauteur de ses revendications en matière de confidentialité avec son produit Mail, mais la société affirme avoir réglé le problème et le VPN n’a pas été affecté. Kaplun a été très clair sur le fait que cette nouvelle fonctionnalité sert à contourner la censure dans les pays qui utilisent l’inspection approfondie des paquets pour bloquer les VPN, notamment l’Iran et la Russie.

Il a souligné qu’une impulsion majeure a été donnée par les reportages sur les grandes manifestations dans ces deux pays et les prétendues répressions des forces de l’ordre qui ont suivi. Il semble que cela fonctionne. Kaplun a déclaré à la presse que l’architecture de surveillance de Proton VPN a déjà vu plus de connexions en provenance de Russie et d’Iran.

L’entreprise reçoit également des nouvelles demandes des utilisateurs

“Et en Russie en particulier… Maintenant que nous l’avons mis en place, les gens nous font savoir qu’ils sont de nouveau en ligne”, a déclaré Kaplun. Normalement, les sociétés VPN parlent aux médias de leur éthique et de leur position en matière de censure, mais passent rapidement à la rapidité de leur VPN ou au nombre de services de streaming auxquels il peut accéder. Proton VPN, quant à lui, a décrit les efforts qu’il a déployés pour mettre son application entre les mains des gens.

Le site Web de Proton VPN est bloqué en Iran, a expliqué Kaplun, et les Iraniens ont commencé à contacter la société par le biais de son service clientèle. La société a répondu en fournissant l’APK Android directement aux gens par le biais de ces échanges de support. Le personnel d’assistance a demandé aux clients de charger l’application mise à jour qui inclut la nouvelle fonction Stealth.

“Nous pensons que les personnes qui ont le plus besoin de contourner la censure sont les mêmes qui ne sont pas nécessairement en mesure de payer pour [un service VPN]”, a déclaré Kaplun, qui a cité les embargos contre des pays comme la Russie qui empêcheraient les entreprises de faire des affaires avec les Russes ordinaires.

“L’accès à Internet est un droit de l’homme, donc nous faisons notre part.”

Cette rencontre m’a rappelé des conversations similaires que j’ai eues avec des représentants d’une autre société VPN. Au fil des ans, ils parlaient souvent de l’importance d’offrir une version gratuite et de la façon dont ils voyaient cela comme leur façon de redonner au monde et de soutenir un Internet libre et ouvert.

Leurs représentants m’ont raconté plus d’une fois comment le nom de leur entreprise avait été peint sur des murs par des manifestants. Et puis ils me disaient que leur entreprise était également obligée de monétiser leurs utilisateurs gratuits avec des publicités. Ces serveurs gratuits, me rappelaient-ils, coûtent de l’argent, après tout.

Et ils avaient une base d’utilisateurs gratuits tellement énorme qu’il serait insensé de ne pas les monétiser. Comment pouvaient-ils justifier de ne pas le faire ?

Cela nous a toujours paru pratique, logique et profondément cynique. La liberté d’accès à l’information n’est un droit inaliénable que dans la mesure où elle permet également de payer les factures. Pour être juste, Proton pense sûrement que parler de ses idéaux est bon pour les affaires, et elle n’est pas la seule.

D’autres fournisseurs comme IVPN et Mullvad VPN offrent des services extrêmement bon marché avec une transparence et des protections de la vie privée très fortes. TunnelBear VPN a également depuis longtemps mis ses valeurs au premier plan. Même en dehors du monde de la sécurité et de la confidentialité, les entreprises technologiques veulent de plus en plus nous vendre l’idée qu’elles sont des entités morales et que l’achat de leurs produits fait du bien au monde.

De nos jours, tout, de votre téléphone aux haut-parleurs intelligents, prétend rassembler l’humanité ou quelque chose de ce genre. Mais très peu d’entreprises semblent aussi pleines d’espoir que Proton VPN. Proton croit que la lutte contre la censure rendra le monde meilleur et que la technologie peut améliorer la vie des gens, et pas seulement la monétiser de manière nouvelle et plus complexe.

Le monde semble manquer d’espoir depuis de nombreuses années, et l’industrie technologique tout particulièrement. Bien que nous aimerions voir plus d’entreprises s’inspirer de Proton VPN et donner plus gratuitement, nous nous contenterons d’un peu d’optimisme qui n’est pas uniquement destiné au marketing.

Actu WordPress
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare