opportunites digitales logo

Tout savoir sur le protocole VPN IKEv2

Tout savoir sur le protocole VPN IKEv2
protocole ikev2

L’Internet Key Exchange version 2 (IKEv2) fait partie des protocoles VPN les plus rapides. Il est généralement associé à IPSec et est communément appelé IKEv2/IPSec.

Le protocole VPN est largement mis en œuvre dans les appareils mobiles. Cela peut être attribué à ses vitesses rapides, sa stabilité et sa grande fiabilité lors de la commutation entre les réseaux.

IKEv2 est un protocole de tunneling au sein de la suite de protocoles IPSec. Il est responsable de la mise en place de l’association de sécurité (SA) pour une communication sécurisée entre les clients VPN et les serveurs VPN au sein d’IPSec.

IKEv2 succède à IKEv1 et a été développé conjointement par Microsoft et Cisco.

Pourquoi IKEv2 est-il considéré comme plus performant que IKEv1 ?

IKEv2 est le successeur d’IKEv1 avec des améliorations et des optimisations telles que des vitesses rapides, une plus grande sécurité et une efficacité accrue.

Voici un aperçu des caractéristiques de la version 2 améliorée d’IKE :

  • IKEv2 utilise moins de données de bande passante grâce à un nombre réduit d’associations de sécurité nécessaires
  • IKEv2 intègre une fonction de traversée NAT qui lui permet de passer à travers les pare-feu.
  • IKEv2 est très fiable, grâce à sa séquence de numéros et à ses accusés de réception améliorés.
  • IKEv2 résiste mieux aux attaques DoS grâce à sa capacité à vérifier et à déterminer l’existence d’un demandeur avant de prendre toute mesure.
  • IKEv2 peut déterminer si un tunnel est actif, grâce à sa fonction “keep alive”, toujours activée.
  • IKEv2 prend en charge davantage d’algorithmes de chiffrement, y compris l’authentification asymétrique.
  • IKEv2 est plus stable grâce à la prise en charge du protocole de mobilité et de multihébergement (MOBIKE).
  • IKEv2 prend en charge une technique d’authentification appelée Extensible Authentication Protocol (EAP) qui sécurise la communication.
protocole wireguard sur vypr vpn

Protocole IKEv2 expliqué sur VyprVPN

Pourquoi IKEv2 est-il toujours associé à IPSec ?

C’est une question de sécurité, de vitesse et de stabilité. IPSec est considéré comme sûr et fiable, tandis que IKEv2 est extrêmement rapide et stable – IKEV2 offre des reconnexions rapides lors du changement de réseau ou en cas de coupure soudaine.

Ainsi, une combinaison de IKEv2/IPsec forme l’un des meilleurs protocoles VPN qui présente les avantages des deux.

La suite de protocoles IPSec crée des tunnels sécurisés entre deux homologues communiquant sur un réseau. Le protocole est également utilisé pour chiffrer les données dans les VPN.

En outre, IPSec utilise une série de techniques d’authentification et d’échange de clés pour négocier des associations de sécurité. L’une de ces techniques est l’échange de clés Internet (IKE et IKEv2).

Cadenas symbole du VPN

Comment fonctionne IKEv2 ?

IKEV2 s’appuie fortement sur IPSec pour sécuriser la communication entre un client VPN et un serveur VPN.

Cela explique pourquoi le protocole est souvent identifié comme IKEv2/IPSec. En termes simples, IKEv2/IPSec sécurise et permet l’échange de clés de chiffrement, comme son nom l’indique.

En bref, IKEV2 établit une association de sécurité qui négocie les clés de sécurité utilisées par le client VPN et le serveur VPN.

Une fois que IKEv2 valide l’association de sécurité, un tunnel sécurisé est établi, ce qui entraîne une communication cryptée entre les deux pairs.

IKEv2/IPSec utilise le chiffrement plus robuste de 256 bits. Il peut utiliser des suites cryptographiques tels que AES, ChaCha20 et Camellia.

Le protocole VPN utilise également le célèbre algorithme d’échange de clés Diffie-Hellman qui permet l’échange sécurisé de clés privées.

Il est également intéressant de savoir que :

  • IKEv2 utilise des certificats X.509 pour l’authentification.
  • IKEv2/IPSec utilise les paquets UDP ainsi que le port 500.
  • IKEv2 supporte le Perfect Forward Secrecy (PFS) pour l’intégrité des données et le secret complet.
  • IKEv2 s’intègre bien aux logiciels libres tels que OpenIKEv2, StrongSwan, OpenSwan, etc.

Compatibilité IKEv2

IKEv2 est compatible avec les principaux systèmes d’exploitation, notamment Windows, macOS, Android, iOS, Linux et les routeurs.

Le protocole est également compatible avec les appareils intelligents comme les smart TV et certains appareils de streaming.

La plupart des fournisseurs de VPN proposent IKEv2/IPSec comme protocole par défaut sur leurs applications clientes en raison de ses niveaux de sécurité, de stabilité et de fiabilité avancés.

Avantages du protocole IKEv2/IPSec

Très stable grâce à sa fonction de reconnexion automatique transparente qui permet aux utilisateurs de passer d’un réseau à l’autre sans perdre la protection ou la connexion.

  • Très rapide, indépendamment de l’utilisation de niveaux de cryptage élevés.
  • Très sûr car il utilise plusieurs chiffrages avancés pour une protection maximale.
  • Compatible avec les principales plateformes et les principaux appareils.

Inconvénient du protocole IKEv2/IPSec

  • Prend en charge un nombre limité de plateformes
  • Peut être bloqué par certains pare-feu
  • IKEv2 est une source fermée, ce qui soulève de légers problèmes de sécurité, sans compter ses liens avec Microsoft et Cisco. Certaines implémentations sont open source.

FAQ

Internet Key Exchange version 2 (IKEv2) est un protocole VPN qui offre un tunnel sécurisé pour la communication entre deux pairs sur Internet. Il négocie des associations de sécurité (SA) au sein d’une suite de protocoles d’authentification IPSec. Les deux forment un formidable protocole VPN largement appelé IKEv2/IPSec.

IKEv2 utilise le meilleur cryptage 256 de sa catégorie et prend en charge un ensemble d’algorithmes cryptographiques tels que AES, Blowfish et Camellia. IKEv2 seul ne présente pas non plus de vulnérabilité connue, à moins d’une mauvaise implémentation.

Oui, grâce à ses vitesses de connexion rapides, IKEv2/IPSec est considéré comme un excellent protocole VPN. Le protocole VPN est également très bien noté car il utilise des normes de cryptage fortes comme les meilleurs chiffres AES-256. IKEv2 utilise également l’algorithme d’échange de clés Diffie-Hellman pour échanger des clés en toute sécurité.

IKEv2 est meilleur que la plupart des protocoles VPN en termes de performances et d’efficacité, notamment sur les appareils mobiles. Outre une sécurité robuste et des vitesses rapides, IKEv2 utilise moins de ressources CPU (consomme moins de batterie), et il est stable lors du passage d’un réseau à l’autre (rétablit les connexions rapidement).

Oui, IKEv2 est un excellent choix de protocole pour les joueurs en ligne, grâce à ses vitesses rapides, sa stabilité et sa haute sécurité. Le protocole VPN utilise également de faibles niveaux de latence, une caractéristique qui fonctionne très bien avec les jeux en ligne dans le monde entier.

Guides VPN
opportunites-digitales.com
Logo