opportunites digitales logo

Tout savoir sur le Protocole de Tunneling Point à Point (PPTP)

Tout savoir sur le Protocole de Tunneling Point à Point (PPTP)
protocole pptp

Le PPTP est un protocole de couche liaison de données pour les réseaux étendus (WAN) basé sur le protocole point à point (PPP) et développé par Microsoft. Il permet d’encapsuler et d’acheminer le trafic réseau sur un réseau public non sécurisé tel qu’Internet.

C’est pourquoi, le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) est utilisé par les réseaux privés virtuels (VPN), qui tunnelise le trafic TCP/IP à travers l’Internet.

Les utilisateurs distants peuvent accéder en toute sécurité aux ressources du réseau local (LAN) de l’entreprise en utilisant internet au lieu de devoir utiliser des connexions directes par modem sur le réseau téléphonique public commuté (RTPC) ou des connexions par ligne louée dédiée

Liste des protocoles VPN pour l'application Windows PureVPN

Protocole PPTP disponible sur l’application PureVPN

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le protocole PPTP est une extension du PPP et est basé sur les schémas de négociation, d’authentification et de cryptage du PPP. Le PPTP encapsule les paquets IP (Internet Protocol), IPX (Internetwork Packet Exchange) ou NetBEUI dans des trames PPP, créant ainsi un “tunnel”pour une communication sécurisée sur une liaison LAN ou WAN.

Le tunnel PPTP est responsable de l’authentification et du cryptage des données et permet de transmettre des données en toute sécurité sur des réseaux non sécurisés.

Le PPTP supporte deux types de tunneling :

  • Tunnelage obligatoire : Initié par un serveur PPTP chez un ISP. Ce type de tunneling doit être pris en charge par des serveurs d’accès au réseau (NAS) ou des routeurs.
  • Tunnelage volontaire : Initiée par le client PPTP (tel que Microsoft Windows 95, Windows 98, Windows NT, ou Windows 2000). Ce type de tunneling ne nécessite pas le soutien d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) ou de périphériques réseau tels que les ponts.

Quel que soit le type de tunneling que vous utilisez, vous devez utiliser un serveur PPTP. Les entreprises peuvent mettre en place des serveurs PPTP dédiés sur leurs réseaux en utilisant Windows NT Server.

Le service d’accès à distance (RAS) de Microsoft prend en charge le PPTP par le biais de connexions Internet dédiées et commutées. Pour permettre à Windows Server d’agir comme un serveur PPTP, cliquez sur Réseau dans le Panneau de configuration, cliquez sur le bouton Avancé dans la feuille de propriétés TCP/IP, et sélectionnez Activer le filtrage PPTP.

Protocoles VPN les plus courants

Dépannage du protocole PPTP

Le protocole PPTP prenant en charge plusieurs protocoles réseau, notamment IP, IPX et NetBEUI, deux ordinateurs ne peuvent établir un tunnel sur Internet que s’ils exécutent le même protocole réseau. Pour dépanner le PPTP sur une connexion TCP/IP, utilisez ping pour déterminer si vous êtes connecté à votre serveur PPTP.

D’autre part, vérifiez également que vous disposez d’informations d’identification fiables dans le domaine du serveur PPTP et que vous n’avez pas de client proxy Winsock actif qui pourrait rediriger les paquets PPTP vers un serveur proxy plutôt que vers votre VPN.

Malgré son ancienneté et ses lacunes en matière de sécurité, le protocole PPTP est toujours utilisé dans certaines mises en œuvre de réseaux – principalement des VPN internes d’entreprise dans les bureaux plus anciens.

Par ailleurs, les avantages du PPTP sont qu’il est facile à configurer, rapide et, comme il est intégré à la plupart des plateformes, vous n’avez pas besoin de logiciel spécial pour l’utiliser. Tout ce dont vous avez besoin pour établir une connexion, ce sont vos identifiants de connexion et une adresse de serveur.

Cependant, la facilité d’utilisation ne signifie pas que vous devez l’utiliser, surtout si un haut niveau de sécurité est important pour vous. Dans ce cas, vous devriez utiliser un protocole plus sûr pour votre réseau VPN, comme OpenVPN, L2TP/IPSec ou IKEv2/IPSec.

Guides VPN
opportunites-digitales.com
Logo