opportunites digitales logo

Attention au VPN dont Facebook fait la promotion sur son application

Attention au VPN dont Facebook fait la promotion sur son application
Onavo VPN Facebook

Facebook teste en ce moment un nouvel élément de son menu sur iOS appelé « Protect ». Cette fonctionnalité comporte une icône en forme de bouclier bleu, qui vous redirige vers l’application VPN Onavo Protect, propriété de Facebook, dans l’App Store. Mais si Onavo prétend offrir certains outils qui rendent le web plus sûr, dans la pratique, il est loin d’offrir les protections de la vie privée que les utilisateurs de VPN sont en droit d’attendre.

Facebook a fait l’acquisition du VPN Onavo en 2013, et a incité les utilisateurs à l’utiliser via l’invite Protect sur Android depuis 2016. Comme tous les VPN, il s’agit d’une plateforme privée qui permet de vous connecter à Internet en faisant passer vos données par un tunnel crypté. Le VPN Android d’Onavo vante ce type de protection des données, mais propose également ce qu’il appelle un second VPN pour suivre les applications qui utilisent le plus de données.

Un VPN un peu trop intrusif

La version iOS du VPN se concentre davantage sur les protections de la navigation, en avertissant les utilisateurs lorsqu’ils visitent des sites potentiellement malveillants et en offrant d’autres protections standard. Cependant, Onavo est nettement plus présent que les VPN standards, et tente d’être allumé en permanence au lieu de ne l’être que lorsque vous souhaitez un peu plus de protection. Cela semble être un moyen pour l’application, et par extension pour Facebook, de suivre votre navigation en permanence, et pas seulement lorsque vous êtes sur le réseau social.

De même, les fonctions d’utilisation des données et d’alerte de sites malveillants reposent toutes deux sur une surveillance et un suivi intensifs des données. « Onavo collecte le trafic de vos données mobiles », peut-on lire dans la description de l’App Store. « Cela nous aide à améliorer et à faire fonctionner le service Onavo en analysant votre utilisation des sites web, des applications et des données. Comme nous faisons partie de Facebook, nous utilisons également ces informations pour améliorer les produits et services Facebook, obtenir des informations sur les produits et services que les gens apprécient, et créer de meilleures expériences. » Si vous recherchez les avantages d’un VPN en matière de confidentialité, ce n’est pas ce que vous voulez entendre.

Tous les VPN, par définition, ont accès à toutes vos données de navigation. Les VPN qui donnent la priorité à la confidentialité, cependant, rassurent les utilisateurs avec une politique de non-journalisations strictes des données utilisateurs. Certains font même appellent à des cabinets indépendants pour réaliser des audits permettant de confirmer le stricte respect de ces mesures de confidentialité.

Onavo, en revanche, passe expressément en revue, analyse et suit les données des utilisateurs au fil du temps, les transmettant directement à Facebook. Le service indique également qu’il peut conserver les données des utilisateurs aussi longtemps qu’ils ont un compte et au-delà. On sait également que l’entreprise utilise les données d’Onavo pour suivre la popularité des startups concurrentes et d’autres préférences des utilisateurs, et pour informer les décisions d’acquisition.

Si c’est gratuit, c’est vous le produit

À bien des égards, Facebook est au moins transparent sur les objectifs de collecte de données d’Onavo. La politique de confidentialité du VPN indique : « Nous pouvons utiliser les informations que nous recevons pour fournir, analyser, améliorer et développer des services nouveaux et innovants pour les utilisateurs, les affiliés et les tiers. » Il se réserve également le droit d’utiliser les informations des clients pour « se conformer aux lois applicables et aider les forces de l’ordre. » Les VPN axés sur la confidentialité peuvent se conformer aux demandes des forces de l’ordre, mais s’ils ne conservent pas de journaux, ils ne peuvent pas le faire utilement.

Facebook soutient que son suivi des données profite également aux utilisateurs. Le problème, cependant, est que si Facebook fait la promotion d’Onavo auprès de sa base massive d’utilisateurs comme un outil de protection, il met nettement moins l’accent sur les fonctionnalités intrusives du service. Et de nombreux utilisateurs ne se rendraient probablement pas compte que d’autres VPN abordent la vie privée autrement, et offrent des protections beaucoup plus étendues.

Contrairement aux autres fournisseurs, Onavo Protect essaie de garder le VPN connecté en permanence et de canaliser tout le trafic internet. Même la désactivation du VPN est enfouie dans les paramètres de l’application au lieu d’être clairement mise en avant en page d’accueil de l’application. Sous couvert de protection des utilisateurs, il semble donc que Facebook essaie faire oublier la présence du VPN. Et plus le VPN est allumé, plus il peut récupérer et analyser les données de l’utilisateur. A bien des égards, le réseau social propriété de Meta est en train de faire la promotion de ce qui s’apparente à un logiciel espion.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare