opportunites digitales logo

Comment éviter d’être espionné par Google ?

Comment éviter d’être espionné par Google ?
protection donnees contre google

Rappelez-vous quand vous avez cliqué sur “accepter” les conditions d’utilisation lors de l’installation ou de l’inscription à un service Google sans lire les plus de 100 pages de contenu… 

Vous donniez en fait à Google la permission de créer un profil sur vous avec tout ce qu’ils collectent sur votre compte, et de conserver ces données pour les utiliser pour leur propre service de publicité, ou pour les revendre à des tiers. Vous commencez à vous poser des questions sur cette entreprise et souhaiterez éviter de vous faire espionner par Google ? Alors, lisez la suite de cet article

Le smartphone que vous emportez partout avec vous stocke de nombreuses données vous concernant. Nos téléphones savent ce que nous faisons, où nous sommes et ce que nous voulons. Chaque heure de chaque jour. 

Et cela ne s’arrête pas là. Nos fournisseurs d’accès, nos navigateurs, nos moteurs de recherche, les applications que nous avons installées, les plateformes de médias sociaux, les gouvernements, Google et les autres sites web que nous visitons savent tous ce que nous faisons en ligne et partagent ces données. 

Avez-vous quelque chose à cacher ? Bien sûr que vous avez quelque chose à cacher. Tout le monde a quelque chose à cacher.

”Arguing that you don’t care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don’t care about free speech because you have nothing to say.” – Edward Snowden. 

“Débattre du fait que vous ne vous souciez pas du droit à la vie privée parce que vous n’avez rien à cacher n’est pas différent de dire que vous ne vous souciez pas de la liberté d’expression parce que vous n’avez rien à dire.” – Edward Snowden.

C’est peut-être une nouvelle pour vous, mais vos données (aussi intéressantes soient elle ou non) valent beaucoup d’argent et de nombreuses personnes sont après elles.  

Pourquoi les entreprises sont-elles après mes données ?

Parce que les données rapportent gros de nos jours. 

Les gouvernements veulent savoir ce que vous faites. Les spécialistes du marketing veulent savoir comment vous dépensez votre argent et vous comportez en ligne. Et il y a des gens mal intentionnés qui veulent juste les collecter pour les revendre. C’est un véritable cauchemar pour la vie privée.

Google, Facebook, Amazon, Apple et Microsoft stockent tellement de données sur leurs utilisateurs que l’on estime qu’elles vaudront collectivement 6 500 milliards de dollars d’ici à la fin de 2022.

google vous espionne

Comment les entreprises peuvent-elles gagner de l'argent avec mes données ?

Google, Facebook, Apple, etc. gagnent de l’argent en vous profilant. Ils cherchent à établir un profil de vous qui peut être utilisé pour cibler des publicités. 

Plus ils en savent sur vous (votre âge, votre sexe, votre famille, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, vos finances), plus ils peuvent vendre des placements publicitaires vous ciblant. Un peu comme les proxénètes de données du Web.

Alors pourquoi les gens mettent-ils leur confiance et leurs informations personnelles entre les mains de ces entreprises, demandez-vous ?

Ils ne le font pas. En tout cas, pas sciemment ! 

La plupart des gens ne se rendent pas compte de la quantité de données que Google et d’autres entreprises collectent réellement sur eux.

google déclare ne pas revendre les données de ses utilisateurs
Vous croyez sérieusement à ce genre de mensonges ?

Et vous ? Faisons ensemble une rapide vérification de la confidentialité.

Que sait Google à votre sujet ?

Il enregistre votre position chaque fois que vous allumez votre téléphone. Et vous pouvez voir une chronologie depuis le premier jour où vous avez commencé à utiliser Google sur votre téléphone. Il enregistre tous les lieux que vous visitez, l’heure à laquelle vous vous y rendez et le temps qu’il vous faut pour rejoindre ce lieu depuis le précédent.

Google stocke tous vos historiques YouTube. En fonction de vos recherches sur YouTube et des vidéos que vous regardez, ils peuvent déterminer si vous êtes conservateur, progressiste, juif, chrétien ou musulman, si vous voyagez ou si vous êtes une mère au foyer. Ils savent tout.

• Il crée aussi un profil publicitaire à partir de vos informations, notamment votre localisation, votre sexe, votre âge, vos loisirs, votre carrière, vos centres d’intérêt, votre statut relationnel et également votre poids éventuel et vos revenus. 

Il stocke également des informations sur chaque application et extension que vous utilisez, la fréquence à laquelle vous les utilisez. L’endroit où vous les utilisez et les personnes avec lesquelles vous les utilisez pour interagir (avec qui parlez-vous, quelles sont les nationalités de vos amis, à quelle heure vous couchez-vous). 

Google stocke l’historique des recherches sur tous vos appareils dans une base de données distincte. Ainsi, même si vous supprimez l’historique de vos recherches et de votre téléphone, Google conserve tout jusqu’à ce que vous supprimiez tout manuellement, ce que vous devez faire sur tous vos appareils.

Téléchargez vos données Google

Vous pouvez télécharger vos propres archives de tout ce que vous avez stocké dans les services de Google. Voici comment procéder :

• Rendez-vous sur http://takeout.google.com/settings/takeout

• Sélectionnez les produits que vous souhaitez sauvegarder.

• Appuyez sur “Suivant” en bas de la page.

• Choisissez le format du fichier – vous pouvez choisir un fichier .ZIP et choisir une taille maximale. Nous vous recommandons de choisir le fichier complet pour éviter que vos données ne soient divisées en plusieurs fichiers. Si vous choisissez 2 Go et que vous avez beaucoup d’informations sur Google, par exemple, vous aurez beaucoup de fichiers ZIP. Si vous utilisez un ordinateur plus ancien, choisissez 2 Go, car les fichiers ZIP supérieurs à 2 Go nécessitent un système d’exploitation plus récent.

• Choisissez votre méthode de livraison du fichier. Vous pouvez recevoir un lien par e-mail ou faire envoyer l’archive vers Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive.

• Appuyez sur “Créer l’archive”.

• Soyez patient. Google prévient que la création de l’archive peut prendre des heures ou des jours.

N’oubliez pas que le téléchargement des données ne les supprime pas des serveurs de Google. Considérez cela comme une sauvegarde.

Il est assez effrayant que Google connaisse chaque entrée de notre calendrier. Il indique tous les événements que nous avons ajouté, si nous y avons assisté, à quelle heure et quand nous avons quitté ces lieux. 

Le fichier d’activité de Google indique toutes les publicités que nous avons consultées ou sur lesquelles nous avons cliqué, tous les sites Web que nous avons visité et l’heure à laquelle nous l’avons fait, ainsi que toutes les applications que nous avons installé. Chaque image que nous avons recherché, chaque nouvel article et chaque recherche Google que nous avons effectuée est disponible. Plus flippant non ?

Google n’est pas votre ami. Comme pour toute entreprise en ligne, vous ne pouvez pas leur faire confiance avec vos données. Ils revendent toutes les données sur lesquelles il peuvent mettre la main, au plus offrant, et ce sans aucun scrupule !

données collectées par google
Toutes les données liées à vote activité en ligne

Faut-il s'inquiéter uniquement de Google ?

Facebook et Amazon font partie des autres acteurs qui traitent vos données de cette manière. Et Siri et Alexa sont également dans le coup. 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, juste après avoir parlé de quelque chose, une publicité liée à cette discussion apparaît dans votre flux publicitaire ?

Pourquoi devriez-vous vous soucier de la navigation privée ?

Jusqu’à présent, nous avons appris que les données gouvernent le monde numérique. Par conséquent, chaque fois qu’un site Web est visité, une trace de données est laissée derrière. 

Quasiment tout le monde en veut à vos données en ligne, des cybercriminels aux géants du Web de type GAFAM. Chaque jour, des millions de traqueurs sont à la chasse, et vos données sont le gros lot. 

Il est malheureusement impossible d’arrêter ce phénomène complètement, mais il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour réduire notre empreinte numérique et nous protéger.

Parlons maintenant des solutions pour vous protéger de Google

Utiliser un VPN

L’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) est le meilleur moyen de protéger votre vie privée lorsque vous naviguez sur le web. Un VPN envoie votre trafic Internet à travers un tunnel crypté, ce qui rend extrêmement difficile l’interception, le suivi ou la lecture de vos données. 

Une fois que vous êtes connecté à un VPN, tout ce que vous faites en ligne est anonyme. Vous êtes invisible. 

Tous les sites Web que vous visitez savent que vous utilisez un VPN mais ne peuvent pas accéder aux données dans le tunnel VPN. Tous les fichiers que vous téléchargez deviennent tous confidentiels. 

Maintenant, un VPN n’empêchera pas Google de vous cibler avec des publicités sur mesure. Mais il peut cacher votre identité. 

NordVPN est l’un des VPN les plus performant au monde. Il se positionne #1 de notre comparatif depuis quelques années maintenant !

Lorsque vous utilisez NordVPN, Google verra l’une de leurs adresses IP – et votre véritable adresse IP donnée par votre FAI sera cachée. Google, Facebook, ou toute autre personne qui suit ou surveille vos activités en ligne, ne sera pas en mesure de vous identifier en tant qu’utilisateur.

Logo NordVPN
Pour les 10 ans de NordVPN, obtenez -71% sur le forfait 2 ans + un cadeau !
Promo

Naviguer en mode « Incognito »

La navigation en mode privé (ou incognito) vous offre quelques améliorations en matière de confidentialité. 

C’est la chose la plus simple que vous puissiez faire pour rendre votre utilisation générale de l’internet un peu plus anonyme.

Lorsque vous lancez le mode “incognito”, votre navigateur ne stocke pas votre historique, vos recherches et vos cookies pour plus tard. Une fois que vous avez fermé la fenêtre de votre navigateur privé, toute personne qui utilise votre appareil après vous ne pourra pas voir ce que vous avez fait. 

Cependant, votre fournisseur d’accès à Internet, votre employeur, votre école, votre gouvernement ou les sites que vous visitez peuvent toujours voir et enregistrer vos données de navigation.

Solution : Nous vous recommandons d’utiliser un moteur de recherche comme DuckDuckGo. Il s’agit d’un moteur de recherche indépendant qui s’efforce de préserver la confidentialité de votre historique de recherche et de bloquer les traqueurs publicitaires, ce qui vous permet de contrôler vos données. 

fenetre incognito sous brave
Une fenêtre incognito sous le navigateur Brave

N'utilisez pas Chrome

Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit Google, conçu pour collecter des données pour Google. Il existe d’autres navigateurs qui n’ont pas d’alliances aussi étroites avec Google, comme l’excellent Brave qui vous paye en jetons BAT si vous souhaitez activer des publicités.

Supprimez vos cookies Flash

Les cookies Flash (également connus sous le nom de Local Shared Objects) ne sont pas des cookies normaux, bien qu’ils fonctionnent de manière similaire. 

Ils enregistrent vos paramètres, vos préférences et vos données de navigation lorsque vous visitez des sites Web qui utilisent Adobe Flash.

En supprimant les cookies Flash, vous vous assurez de ne pas laisser de traces d’activité personnelle derrière vous après avoir éliminé tous les autres cookies de navigateur ordinaires, faciles à supprimer. Pour vous en débarrasser, rendez-vous dans le Gestionnaire de paramètres Adobe de votre navigateur et effacez tout ou partie de vos cookies Flash dans le panneau de stockage. 

Aussi important que cela puisse être, l’effacement de vos cookies Flash ne crypte pas et ne sécurise pas votre navigation, vos recherches, vos opérations bancaires en ligne, etc. Il s’agit simplement d’une tâche de routine que vous devez effectuer de temps en temps, comme lorsque vous videz vos poubelles. 

Comment supprimer les données stockées par Google

Après avoir passé en revue les données que Big G détient sur vous, vous pouvez en supprimer tout ou partie en suivant les instructions données ici.

Conclusion

Vous êtes connecté à Google ? Dans ce cas, vous êtes suivi dans vos recherches, vos courriers électroniques, votre localisation, etc. Ce compte Microsoft que vous utilisez pour vous connecter à Skype, Outlook, Xbox Live ? Il est également suivi. Votre identifiant Apple ? Ils ne pensent pas différemment à propos de vos données. Je pourrais continuer encore et encore…

Vous avez compris. Que vous vous inscriviez à des services en ligne ou que vous ne vous inscriviez pas à des services en ligne, vous êtes toujours suivi.

Tout le monde veut vos données, et ils feront tout ce qu’ils peuvent pour les prendre. 

Si vous prenez votre vie privée au sérieux, utilisez toujours un VPN et prenez les mesures supplémentaires décrites ci-dessus.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare