opportunites digitales logo

CyberGhost Security Suite pour Windows

CyberGhost Security Suite pour Windows
suite windows cyberghost

Vous pourriez penser que la maintenance d’un service VPN suffit à occuper les journées d’une entreprise, mais la compagnie roumaine CyberGhost a d’autres idées manifestement : elle vient de se lancer sur un tout nouveau marché avec la sortie de CyberGhost Security Suite pour Windows. Cette dernière est qualifiée de ” solution tout-en-un de confidentialité et de sécurité ” par la compagnie.

La suite repose sur le VPN de CyberGhost, puis ajoute 3 nouveaux outils de sécurité. Un antivirus développé par Intego et Avira offre une protection contre les logiciels malveillants en temps réel, tandis qu’un outil de mise à jour vous avertit de l’existence d’applications obsolètes et Privacy Guard simplifie le verrouillage de nombreux paramètres de confidentialité de Windows.

L’achat de ce pack vous donne accès au gestionnaire de mots de passe CyberGhost pour générer, stocker et synchroniser vos mots de passe, sans pour autant être inclus officiellement dans la Security Suite de CyberGhost, ce qui peut prêter à confusion. Tous les clients de CyberGhost ont aussi accès au service ID Guard, un outil gratuit qui vous alerte si votre adresse e-mail figure dans une liste de violations de données.

Toutes ces fonctionnalités de sécurité supplémentaires sont disponibles en tant que complément au VPN dans un plan appelé “VPN + Security Bundle”. Cyberghost suit ici la tendance de l’industrie du VPN dans laquelle de nombreux acteurs du marché ont récemment lancés des solutions de sécurité complètes similaires !

La Security Suite de CyberGhost vaut-elle vraiment le coût de sa nouvelle version ? Nous allons examiner les modules de la Security Suite pour en savoir plus. Nous ne parlerons pas du VPN de CyberGhost ici : si vous souhaitez en savoir plus, veuillez consulter notre article sur le VPN de CyberGhost.

accueil cyberghost suite de sécurité
Le tableau de bord du logiciel antivirus Cyberghost

Installation de la suite

CyberGhost développe des applications VPN faciles à utiliser depuis des années. Pas étonnant que l’installation de Security Suite soit facile à utiliser et intuitive. Les options ne sont pas compliquées et il n’est pas nécessaire de supprimer d’autres applications de sécurité, ni même de redémarrer l’ordinateur : il suffit de lancer le programme d’installation et d’attendre quelques secondes pour qu’il soit installé.

Le logiciel antivirus est décrit comme étant “conçu par Intego”, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Intego est spécialisé dans la production d’antivirus pour Mac, mais la compagnie a fait appel à Avira pour fournir le moteur et les définitions de ses propres produits Windows. L’installation de CyberGhost Security Suite vous permet donc d’installer Intego Antivirus en arrière-plan. Ce dernier équipera à son tour votre système du moteur d’Avira.

Nous avons constaté que la suite avait un système d’autoprotection convenable dans certains domaines, mais qu’elle était médiocre dans d’autres. En effet, un malfaiteur disposant de droits administrateur pourrait arrêter ou même supprimer des services clés sans difficulté, désactivant ainsi certaines fonctionnalités de l’antivirus.

Antivirus

À première vue, la CyberGhost Security Suite pour Windows ressemble beaucoup à l’application VPN. Elle affiche également la localisation sélectionnée, et il y a le bouton Connecter/Déconnecter, plus l’icône Paramètres en bas à gauche. Cependant, on remarque 3 nouvelles icônes minuscules sur la barre latérale gauche qui dirigent vers l’Antivirus, le Privacy Guard et le Security Updater.

Nous avons sélectionné l’Antivirus et accepté son offre pour activer le module. Un message nous informe de l’installation d’Intego Antivirus et disparaît au bout d’une minute ou deux pour nous présenter la console antivirus de CyberGhost.

Un panneau d’activité s’ouvre alors avec une vue détaillée des activités récentes de l’antivirus (analyses, mises à jour des définitions, fichiers mis en quarantaine, etc.), ainsi qu’un bouton d’analyse rapide et un accès facile à des informations d’état plus détaillées et à des rapports complets. Cette interface semble un peu encombrée et n’est pas toujours facile à utiliser, mais vous vous y retrouverez en quelques minutes.

Notre première analyse rapide s’est terminée en 5 minutes, ce qui nous a semblé très rapide. Nous avons ensuite regardé de plus près le rapport de CyberGhost, qui indiquait avoir analysé seulement 320 fichiers. 320 ? Cela semblait difficile à croire, nous avons donc vérifié le rapport complet, qui présentait un total plus plausible de 18 436 fichier. Nous ne savons pas pourquoi les chiffres sont différents et dans ce cas, ce n’est probablement pas significatif, mais le simple fait de voir la console de CyberGhost afficher des informations apparemment fausses nous inquiète un peu. Quels autres détails doivent être remis en question ici ?

cyberghost anti virus real time protection
Protection antivirus et réglages

Protection

La CyberGhost Security Suite pour Windows présente des temps d’analyse étonnamment lents lors de nos tests de protection. Elle a ainsi analysé 50 Go d’exécutables de test en 70 minutes environ, contre 39 minutes pour Bitdefender Antivirus Plus et 19 minutes pour Kaspersky. De plus, les antivirus Bitdefender et Kaspersky n’analysent que les fichiers nouveaux et modifiés, ce qui accélère considérablement les analyses suivantes, tandis que CyberGhost met environ 70 minutes à chaque fois.

La vitesse d’analyse n’est pas aussi importante que le taux de détection, c’est pourquoi nous avons également effectué quelques tests. Les résultats les plus intéressants utilisaient des tactiques de script pour exploiter les outils Windows les plus courants et les amener à télécharger des fichiers potentiellement dangereux. Ces techniques sont tellement connues que certains antivirus ne se contentent pas de les bloquer, ils considèrent que nos outils de test sont des logiciels malveillants, suppriment les processus et mettent les exécutables en quarantaine.

Cependant, CyberGhost Security Suite n’a détecté qu’une seule de nos manœuvres au niveau comportemental, et a laissé les autres s’exécuter. Il a quand même détecté les fichiers malveillants dès qu’ils ont atteint notre disque dur. Notre système n’a donc pas été compromis, mais cette faible surveillance du comportement pourrait vous rendre plus vulnérable aux nouvelles menaces.

En résumé, bien que l’antivirus de CyberGhost Security Suite présente certaines capacités de détection, il est loin d’être à la pointe de la technologie et l’application ne semble pas offrir le même niveau de protection que les meilleurs concurrents.

Protection de la vie privée

Windows collecte un grand nombre de données sur votre système, vos applications et leurs activités et renvoie régulièrement ces informations à Microsoft. Vous pouvez modifier de nombreux paramètres pour y remédier, du moins en théorie, mais en pratique, cela ne se passe pas ainsi. Les paramètres de confidentialité de Windows sont dispersés dans le système d’exploitation, ce qui les rend difficiles à trouver. La plupart des gens ne savent même pas qu’ils existent.

Privacy Guard de CyberGhost affiche76 paramètres clés dans un seul et même endroit (tout désactiver, des publicités Bluetooth à l’Inventory Collector de Microsoft en passant par la collecte de données sur les habitudes de frappe). Il vous permet de parcourir leurs réglages actuels et de vous faire conseiller sur la meilleure façon de les configurer.

Privacy Guard peut être un outil pratique pour les utilisateurs expérimentés, mais il risque de poser des problèmes aux utilisateurs moins qualifiés, et nous ne sommes pas convaincus qu’il apporte une grande valeur ajoutée à la suite.

module security updater
Le module security updater

Mise à jour du système de sécurité

Le Security Updater de CyberGhost est un outil simple qui permet d’analyser vos applications installées et de vous indiquer les éventuelles mises à jour manquantes.

Le module prend en charge une variété appréciable d’applications, y compris de nombreux produits populaires orientés vers l’Internet : Acrobat Reader, Chrome, Firefox, Opera, Paint.net, IrfanView, le .NET Framework et les applications VPN de CyberGhost (évidemment), Windscribe, ExpressVPN, NordVPN, etc.

Security Updater a bien fonctionné pour nous en mettant en évidence les mises à jour manquantes, mais il ne fait pas grand-chose de plus. Il n’installe pas automatiquement les mises à jour, ni ne les télécharge, par exemple. Il ne fait que proposer un lien vers la mise à jour censé vous aider à trouver le correctif manquant. Ce lien s’est avéré souvent inutile lors de nos tests.

Dans la pratique, nous pouvons utiliser Software Updater de temps en temps pour nous assurer que nous n’avons pas manqué une mise à jour importante quelque part. Nous devrons ensuite trouver et installer les mises à jour nous-mêmes. C’est un avantage intéressant, mais on peut facilement le trouver ailleurs. Avira et Avast proposent tous deux des logiciels de mise à jour similaires avec leur antivirus gratuit, par exemple. Le logiciel Updater de CyberGhost semble prendre en charge un plus grand nombre d’applications, mais cela ne justifie pas les problèmes rencontrés lors du test.

Verdict final

CyberGhost est un VPN moyen, et ses performances sont comme l’on confirmé nos derniers tests, en baisse. Nous le recommandons moins à nos lecteurs à cause de leur appartenance au groupe Kape.

Security Suite pour Windows n’est pas à la hauteur de la réputation de la compagnie. Son antivirus ne peut pas rivaliser avec les meilleurs fabricants, et les modules Privacy Guard et Security Updater n’apportent pas assez de valeur ajoutée pour justifier leur prix.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo