opportunites digitales logo

Edward Snowden conseille de cesser d’utiliser ExpressVPN après la nomination du PDG dans le scandale de la surveillance des Émirats arabes unis

Edward Snowden conseille de cesser d’utiliser ExpressVPN après la nomination du PDG dans le scandale de la surveillance des Émirats arabes unis
edward snowden expressvpn

Le directeur informatique d’ExpressVPN et deux autres personnes ont travaillé sur une opération de surveillance pour le gouvernement des Émirats arabes unis, selon le ministère américain de la Justice.

L’ancien lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden, qui avait mis en garde en juillet dernier contre l’utilisation par les agences gouvernementales de logiciels espions de qualité militaire pour les surveiller, a maintenant exhorté les gens à ne pas utiliser les services d’ExpressVPN. 

tweet edward snowden

“Si vous êtes un client d’ExpressVPN, vous ne devriez pas l’être”, a-t-il tweeté. 

M. Snowden a également partagé un tweet de Joseph Menn, un journaliste d’investigation sur la cybersécurité, dans lequel il est dit que le directeur de l’information d’ExpressVPN est l’un des trois anciens agents du renseignement américain qui ont accepté de ne pas se défendre contre les accusations selon lesquelles ils ont aidé les Émirats arabes unis à pirater des personnes.

ExpressVPN n’a pas répondu à M. Snowden, mais a déclaré dans un communiqué qu’elle connaissait “les faits essentiels” relatifs à l’historique d’emploi de son CIO Daniel Gericke. “En fait, ce sont ses antécédents et son expertise qui font de lui un employé précieux dans notre mission de protection de la vie privée et de la sécurité des utilisateurs”, a déclaré la société.

Un réseau privé virtuel (VPN) imite un réseau privé sur un réseau public. Il permet aux utilisateurs de protéger leur vie privée en ligne en masquant leur adresse de protocole Internet (IP), de sorte que leurs actions en ligne sont pratiquement intraçables. Il protège également contre la surveillance clandestine lors de l’envoi d’e-mails, d’achats en ligne ou du paiement de factures.

Plus tôt cette semaine, le ministère américain de la Justice a révélé dans des documents judiciaires que Gericke d’ExpressVPN et deux autres personnes étaient impliquées dans le projet Raven, une opération de surveillance du gouvernement des Émirats arabes unis impliquant des pirates, des personnalités éminentes et des chefs d’État. ExpressVPN est l’un des plus grands fournisseurs de services VPN au monde.

Dans un billet de blog publié en juillet, Snowden avait prévenu que les smartphones étaient devenus les objets “les plus dangereux” que nous possédions. Il avait également évoqué sur Twitter le scandale du logiciel Pegasus, qui montre comment un logiciel développé par la startup israélienne NSO Group aidait les agences gouvernementales du monde entier à espionner les téléphones portables des citoyens.

En 2013, Snowden a révélé des documents secrets qui ont ouvert une fenêtre publique sur les capacités secrètes de surveillance de masse de l’agence de renseignement américaine NSA et de ses partenaires internationaux.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo