opportunites digitales logo

Kaspersky va supprimer son service VPN en Russie la semaine prochaine

Kaspersky va supprimer son service VPN en Russie la semaine prochaine
kapersky vpn quitte la russie

Kaspersky arrête l’exploitation et la vente de son produit VPN, Kaspersky Secure Connection, dans la Fédération de Russie, la version gratuite devant être suspendue dès le 15 novembre 2022.

Comme l’entreprise basée à Moscou l’a indiqué sur son blog russe en début de semaine, l’arrêt du service VPN se fera par étapes, de sorte que l’impact sur les clients reste minimal.

Les achats de la version payante de Kaspersky Secure Connection resteront disponibles sur le site officiel et les magasins d’applications mobiles jusqu’en décembre 2022.

Les clients ayant un abonnement actif continueront à bénéficier du service VPN du produit jusqu’à la fin de la période payante, qui ne pourra pas aller au-delà de la fin de l’année 2023 (abonnement d’un an).

Les utilisateurs basés en Russie de la version gratuite de Kaspersky Secure Connection ne pourront pas continuer à utiliser le produit après le 15 novembre 2022, ils devront donc chercher des alternatives.

Le site BleepingComputer a posé à Kaspersky des questions concernant sa décision de ne plus proposer de produits VPN en Russie, mais un porte-parole a refusé de fournir plus d’informations.

Un environnement hostile pour les VPN

Il reste peu d’alternatives VPN légales et fiables parmi lesquelles les Russes peuvent choisir.

L’organisme de surveillance des télécommunications du pays, Roskomnadzor, a annoncé des interdictions de VPN en juin 2021, puis à nouveau en décembre 2021, interdisant l’utilisation de NordVPN, Express VPN, ProtonVPN, VyprVPN, Opera VPN, PrivateTunnel et d’autres.

La raison de l’interdiction de 15 VPN dans le pays est que leurs fournisseurs ont refusé de connecter leurs services à la base de données FGIS, ce qui appliquerait une censure imposée par le gouvernement sur les connexions VPN, et rendrait également le trafic et l’identité des utilisateurs soumis à la surveillance de l’État.

Les contrôles toujours plus nombreux étranglent l’utilisation des VPN en Russie.

Mardi, le ministère de la Transformation numérique a demandé à toutes les entreprises publiques de déclarer les produits VPN qu’elles utilisent, à quelles fins et dans quels lieux.

En août, Roskomnadzor a annoncé un plan visant à introduire un scanner internet basé sur l’IA d’ici décembre 2022 pour analyser chaque nouvelle information apparaissant en ligne.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare