opportunites digitales logo

Le VPN Surfshark s’associe à NetBlocks, un partenariat en faveur de la liberté sur Internet

Le VPN Surfshark s’associe à NetBlocks, un partenariat en faveur de la liberté sur Internet
surfshark netblocks partnership

Surfshark a récemment conclu un partenariat avec NetBlocks. Cette organisation indépendante, fondée en 2017, a pour mission principale de surveiller la gouvernance et la liberté sur Internet.

Avec ce partenariat, les deux entreprises comptent partager et mettre à contribution leur expertise afin d’assurer un meilleur suivi des restrictions en ligne partout dans le monde. Sur son site web, Surfshark a d’ores et déjà publié une page mettant en avant plusieurs données.

On y retrouve par exemple une carte des pays ayant déjà imposé des restrictions Internet selon différents critères : coupure de l’accès à Internet, de services web ou encore de réseaux sociaux. Pour une analyse plus fine, des statistiques propres à chaque continent sont également communiquées. On y apprend qu’en Europe, la Russie et la Biélorussie représentent respectivement 57% et 29% de tous les cas de censure relevés.

surfshark netblocks
Surfshark - Cartographie des restrictions Internet

Surfshark et NetBlocks vont ainsi unir leurs forces pour mieux surveiller les menaces qui pèsent sur notre liberté en ligne, sensibiliser le grand public et renforcer les outils permettant de les contrer.

Un VPN fiable et sécurisé comme celui de Surfshark peut par exemple contourner la plupart des restrictions mises en place dans les pays en question : vous naviguez en toute confidentialité via une connexion chiffrée, vos données personnelles sont protégées à l’aide du cryptage de pointe AES-256-GCM. Surfshark dispose en outre du mode “NoBorders”. Grâce à des techniques d’obscurcissement, cette fonctionnalité permet d’utiliser l’application VPN dans des pays imposant des restrictions Internet et dont les pare-feux empêchent l’accès à certains services, ce qui est monnaie courante dans certaines régions du monde.

En effet, cette collaboration intervient dans un contexte mondial préoccupant, où les restrictions en ligne sont en hausse. Dans son communiqué, Netblocks souligne que rien qu’en 2022, plus de 4 milliards de personnes y ont fait face. La plupart du temps, il s’agit de coupures de connexion Internet et d’actions de censure provoquées afin d’empêcher la diffusion d’information et pour entraver les efforts d’organisation démocratique. Le blocage des médias sociaux et de certains médias permet également aux régimes oppressifs de contrôler l’opinion publique, notamment en cas d’événements politiques ou sociétaux – élections, manifestations, référendums…

Avec ce partenariat, Surfshark montre une fois de plus son engagement et sa détermination quant à la protection et à la liberté en ligne. Pour en savoir plus sur ce service VPN et ses différentes fonctionnalités, rendez-vous sur notre avis complet en suivant ce lien.

opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare