opportunites digitales logo

Peut-on trouver votre adresse IP grâce aux messages Twitter ?

Peut-on trouver votre adresse IP grâce aux messages Twitter ?
adresse ip twitter

Twitter peut être un endroit sauvage. En particulier, si certaines personnes commencent à vous menacer qu’ils trouveront votre adresse IP grâce à Twitter. Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, votre adresse IP révèle des détails approximatifs sur votre emplacement dans la vie réelle : pays, ville et même code postal dans certains cas.

À première vue, cela peut sembler insuffisant. Cependant, un “cyberharceleur” expérimenté peut coupler ces informations avec d’autres détails personnels de votre profil Twitter pour tenter de confirmer votre identité. Des choses que vous avez peut-être oubliées et sur lesquelles vous avez posté. Votre école, l’endroit où vous avez travaillé dans le passé, le nom d’un animal de compagnie, un événement auquel vous vous êtes rendu à proximité, ce genre de choses.

Bonne nouvelle, cependant, il n’est pas possible de découvrir l’adresse IP d’une personne en consultant simplement ses messages sur Twitter. Twitter garde tout cela secret, de sorte que les pirates informatiques et autres internautes peu recommandables ne peuvent pas utiliser ces informations contre leurs utilisateurs. Cela dit, il est toujours possible d’obtenir l’adresse IP de quelqu’un sur la réseau social, mais de manière plus détournée.

Voici les méthodes que quelqu’un peut essayer d’utiliser contre vous, ainsi que la façon de protéger votre vie privée en ligne.

Comment peut-on trouver votre adresse IP sur Twitter

Il existe plusieurs façons de découvrir qui se cache derrière un compte Twitter ou son emplacement approximatif dans la vie réelle.

Utiliser un enregistreur d'IP tiers

L’un de ces moyens consiste à utiliser un enregistreur d’adresse IP qui est, comme son nom l’indique, un service qui enregistre votre adresse IP. Le “hacker” doit simplement inciter la victime à cliquer sur un lien qui a été raccourci par un service comme TinyURL, Cuttly ou Bitly.

En apparence, le lien vous renvoie à une page normale, vraisemblablement liée au sujet dont vous discutez. “Qu’est-ce que c’est ? La nouvelle série Netflix sort bientôt ? Laisse-moi voir ça.” Vous cliquez sur l’article, et les détails de votre appareil ont été enregistrés. Le hacker peut maintenant vérifier les journaux de log et voir qui a accédé à son lien.

Voici le genre d’informations qu’il possède désormais sur vous :

  • La date et l’heure auxquelles vous avez accédé au lien
  • Votre adresse IP, votre pays et votre fournisseur d’accès à Internet
  • L’agent utilisateur de votre navigateur (une chaîne de données qui révèle les versions de votre navigateur et de votre système d’exploitation, le type d’appareil et d’autres détails).

Ces informations sont recueillies au cours d’un processus appelé “empreinte digitale du navigateur”. Vous constatez que cela fait beaucoup, même trop d’informations qu’un inconnu sur Internet devrait connaître sur vous.

exemple lien scam twitter

Exemple de lien raccourci à ne pas cliquer

En utilisant leur propre site Web

Ces derniers temps, les liens comme ceux de Bitly ont été considérés comme des spams. C’est pourquoi un cyberharceleur peut créer son propre site Web pour l’utiliser comme enregistreur d’adresses IP.

Grâce à ses privilèges d’administrateur, il peut voir un journal de toutes les IP qui ont récemment accédé à sa page Web.

La victime est plus susceptible de cliquer sur le lien vers une page qui semble plus régulière qu’un lien court suspect. En somme, un plan plus solide que la première option et beaucoup plus difficile à éviter, à moins d’ignorer tous les liens envoyés par des inconnus sur Twitter.

Il existe cependant un moyen plus simple de se protéger, à savoir l’utilisation d’un VPN performant pour cacher votre adresse IP aux oreilles indiscrètes.

Que peuvent faire les autres avec votre IP ?

Ils ne peuvent pas faire grand-chose. Votre adresse IP révélera votre ville de résidence ou un lieu proche à minima. La personne peut combiner cela avec d’autres informations pour découvrir votre identité. C’est très probablement la plus grande menace à laquelle vous seriez confronté si quelqu’un essayait de trouver votre adresse IP via Twitter. Une personne qui vous en veut peut ensuite utiliser vos données pour commettre une usurpation d’identité ou les publier en ligne, un acte appelé “doxxing”.

Un hacker expérimenté peut essayer de rechercher les ports ouverts sur votre appareil et exploiter les vulnérabilités des applications afin de prendre le contrôle de votre machine. Toutefois, cela est assez difficile à réaliser compte tenu de toutes les protections déjà en place. Par exemple, la configuration de sécurité de votre FAI et de votre routeur ou le pare-feu de votre système. Il est peu probable que les pirates passent autant de temps à franchir toutes ces étapes pour attaquer l’utilisateur au moyen de Twitter.

Cela dit, ils peuvent toujours réaliser ce que l’on appelle une attaque par déni de service (DDoS). En bref, un pirate utilisera votre adresse IP et inondera votre connexion de fausses demandes pour mettre votre réseau hors ligne. Ennuyeux, certes, mais facile à résoudre en réinitialisant votre IP pour le cas d’une adresse IP dynamique. C’est aussi facile à éviter en utilisant simplement un bon VPN pour couvrir vos traces numériques.

Avez-vous peur que quelqu'un trouve votre adresse IP sur Twitter ? Utilisez simplement un VPN

Comme nous l’avons mentionné, les VPN masquent votre véritable adresse IP à toute personne extérieure (pirates, services en ligne, surveillance gouvernementale, etc.) Ils la remplacent également par une nouvelle, en fonction du serveur auquel vous vous connectez. Par exemple, si vous vivez au Royaume-Uni, vous pouvez facilement obtenir une adresse IP américaine pour des raisons de confidentialité ou de divertissement.

Logo NordVPN
Pour les 10 ans de NordVPN, obtenez -63% et 3 mois gratuits !
Promo

Non seulement le changement d’IP vous protégera de la connexion à Twitter, mais vous pourrez également regarder des contenus géobloqués de n’importe où dans le monde. Vous pourriez tout aussi bien vous défouler sur des harceleurs potentiels sur Internet et regarder des émissions Netflix auxquelles vous n’auriez pas accès autrement.

Vous ne savez pas où commencer à chercher ? C’est évident, car il existe une grande variété de fournisseurs de VPN, chacun ayant ses propres avantages.

Guides Sécurité Internet
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare