Surfshark réussit son tout premier audit « No-Log »
- Bernard Jarno
- 2 mars 2023
Un VPN bon marché ne signifie pas nécessairement qu’il est moins sûr, et c’est ce qu’à démontré récemment Surfshark en passant avec succès son premier audit « zéro-log ».
Lorsqu’il s’agit de VPN, tout est question de sécurité et de transparence. L’objectif premier d’un VPN étant de protéger vos activités en ligne, des caractéristiques comme la politique de non-enregistrement sont essentielles pour attirer les nouveaux utilisateurs.
Cependant, tous les fournisseurs de VPN ne se valent pas lorsqu’il s’agit de fiabilité et de sécurité. C’est pourquoi certaines entreprises soucieuses de rassurer leurs clients font appel à des sociétés de cybersécurité indépendantes pour tester leurs politiques de non-journalisation des données, ce qu’on appelle communément des audit « no-log ».
Ainsi, Surfshark a récemment passé son premier audit no-log, garantissant aux utilisateurs qui optent pour ce VPN plus abordable que la concurrence que leurs données restent parfaitement confidentielles.
Surfshark passe avec succès l’audit « No-Log »
Annoncé sur son blog, Surfshark a fait tester sa politique no-log par Deloitte, un des plus grands cabinets de conseils au monde, dans le cadre d’un audit indépendant qui devait vérifier si l’entreprise respectait ou non ses propres règles. Heureusement, le rapport n’avait que de bonnes choses à dire sur Surfshark et son engagement envers sa politique de non-journalisation.
Le rapport stipule ainsi : « Sur la base des procédures effectuées et des preuves obtenues, la configuration des systèmes informatiques et la gestion des opérations informatiques de soutien sont correctement préparées, conformément à la description par Surfshark de sa politique d’absence de logs. »
Surfshark note que l’audit de Deloitte ne s’est pas cantonné à la seule politique de journalisation des données utilisateur, puisqu’il couvre également la configuration du serveur, le processus de déploiement, la configuration du serveur VPN, l’API, le SDN (Software Defined Network), et même les employés de Surfshark via des entretiens.
Que vaut Surfshark ?
Un service VPN comme Surfshark qui est non seulement disposé à faire auditer par une entreprise indépendante sa politique de non journalisation, mais qui la réussit haut la main, est un bon signe dès le départ.
Voici ce que dit J. Pukys, responsable du produit VPN chez Surfshark à propos de l’audit :
« Travaillant dans un secteur qui repose fortement sur la confiance et la transparence, nous comprenons qu’il faut plus que des mots pour valider nos efforts. Le résultat positif du rapport d’assurance no-logs de Deloitte fournit à nos utilisateurs et à nos futurs clients la preuve factuelle que Surfshark fonctionne selon les normes les plus élevées en matière de confidentialité et de qualité. Nous continuerons à effectuer divers audits et tests pour obtenir une vérification indépendante de nos mesures de sécurité et de confidentialité. »
Mais qu’est-ce que Surfshark peut offrir de plus que sa politique de non-enregistrement ? Beaucoup de choses à vrai dire. Ce VPN est très facile à utiliser, dispose de nombreuses fonctionnalités de sécurité pour tous les types d’usage et, comme nous l’avons déjà mentionné, fait partie des VPN les moins chers du marché.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Surfshark, vous pouvez consultez notre test complet ainsi que les divers guides et articles dédiés à leur service.
Plus d'actu VPN
Atlas VPN : Que s’est-il passé en 2023 ?
Les meilleures offres Black Friday VPN disponibles en novembre 2024
Le navigateur Brave installe un service VPN sur Windows, que vous le vouliez ou non