VPN qui vide rapidement votre batterie ? Voici quelques solutions
- Damien Tremblay
- 12 février 2023
Dans le monde d’aujourd’hui où tout est connecté, il n’est pas surprenant que les VPN soient devenus si populaires.
Les VPN sont utiles pour naviguer en toute confidentialité et sécurité, mais malheureusement, ils peuvent aussi consommer beaucoup d’énergie et avoir un impact négatif sur la durée de vie de votre batterie.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qui cause ce problème et comment vous pouvez y remédier.
Qu’est-ce qui cause ce problème ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un VPN peut consommer une grande quantité d’énergie et provoquer des baisses de performance des batteries.
La première est liée à la connexion Internet, car lorsque vous utilisez un VPN, vous êtes constamment connecté à un serveur distant. Si votre réseau n’est pas stable ou si vous vous déplacez loin du point d’accès Wi-Fi, cela signifie que votre appareil doit travailler plus dur pour maintenir la connexion et cela consomme beaucoup plus d’énergie.
D’autres facteurs externes comme le nombre d’applications en cours d’exécution, la distance entre votre routeur et votre appareil mobile, ou encore les tâches effectuées en arrière-plan par votre OS, peuvent également avoir un impact sur la durée de vie de votre batterie.
Voici les principales causes de vos problèmes de batterie :
Niveau de cryptage
Le processus de cryptage consomme de la puissance CPU car l’application VPN s’efforce de crypter toutes les données envoyées et reçues, ce qui a pour effet de vider la batterie de votre appareil.
Plus le cryptage est efficace, plus il consomme de la batterie.
La plupart des services VPN utilisent un cryptage 256 bits de niveau militaire, qui est techniquement le plus sûr du marché, principalement en raison de la taille de sa longueur de clé. Pour maintenir ce niveau de cryptage, le VPN a besoin de plus de puissance.
Certains services VPN vous permettent de passer au cryptage 128 bits, qui offre de meilleures performances et utilise moins de batterie, mais au prix d’une sécurité réduite.
Signal mobile
Un signal de faible intensité entraîne une plus grande consommation d’énergie car le téléphone doit augmenter son récepteur de signal pour maintenir la connexion.
Un signal faible oblige votre téléphone à utiliser plus d’énergie, et donc plus de batterie, que vous utilisiez un VPN ou non.
Les signaux forts tels que 3G, 4G ou 5G auront un impact beaucoup plus faible sur l’autonomie de la batterie.
Utilisation en arrière-plan
À moins que vous n’ayez modifié les paramètres de votre téléphone pour optimiser l’autonomie de la batterie, votre téléphone exécutera des applications en arrière-plan, y compris votre VPN.
Comme pour toute autre application, plus votre VPN est connecté longtemps à un tunnel, plus il consomme de la batterie.
Mais, certains VPN continuent de fonctionner en arrière-plan même lorsque vous les avez désactivés. Ce processus consomme l’énergie du processeur et met à rude épreuve la durée de vie de la batterie.
Protocoles de sécurité
La plupart des fournisseurs de VPN proposent plusieurs types de protocoles de tunneling et permettent aux utilisateurs de passer de l’un à l’autre.
Comme pour les types de cryptage, un protocole de tunnel de sécurité de haut niveau nécessite de la puissance de traitement.
Un VPN à faible consommation de batterie utilise généralement un protocole plus léger comme WireGuard. Si vous utilisez OpenVPN, qui est généralement considéré comme le plus sûr, votre batterie se videra plus rapidement.
Y a-t-il des solutions ?
Heureusement, oui ! Il existe plusieurs façons d’optimiser votre batterie et d’utiliser votre VPN sans vider votre batterie.
Fermer les applications inutiles :
Le premier pas consiste à fermer toutes les applications dont vous n’avez pas besoin, ce qui vaut pour votre VPN si vous ne l’utilisez pas !
Cela aidera à libérer de la bande passante pour que votre VPN puisse fonctionner plus efficacement ou pour mettre votre téléphone en veille et économiser de l’énergie.
Installer votre VPN directement sur un routeur :
L’installation d’un VPN sur votre routeur vous évitera d’avoir à télécharger, installer, déconnecter et reconnecter le VPN sur des appareils distincts.
Cela laisse toutes les tâches lourdes – comme le cryptage et le décryptage – au routeur plutôt qu’à votre téléphone.
Vous devrez toujours utiliser l’application sur votre téléphone lorsque vous vous connecterez à un Wi-Fi public ou à un réseau différent en dehors de votre domicile, mais vous l’utiliserez beaucoup moins souvent.
Rapprochez-vous de votre routeur :
Plus vous êtes près de votre routeur, meilleur sera le signal Wi-Fi. En outre, si vous êtes assez proche de votre routeur, vous pouvez passer de 2,4GHz à 5GHz afin d’améliorer la connexion et d’économiser la batterie.
Utilisez le mode avion :
Si vous n’êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi, activez le mode avion. De cette façon, votre appareil ne perdra pas de puissance en recherchant un réseau Wi-Fi disponible.
Mettez à jour votre OS :
Les mises à jour logicielles sont très importantes et peuvent aider à résoudre certains problèmes de performances et d’autonomie liés à votre appareil mobile.
Si vous rencontrez des problèmes de performance ou de batterie, assurez-vous toujours d’avoir installé la dernière mise à jour disponible.
Activez le « mode économie d’énergie » :
La plupart des appareils mobiles proposent un « mode économie d’énergie » qui vous permet de limiter la consommation d’énergie de l’appareil. Vous pouvez activer ce mode pour économiser de l’énergie et augmenter l’autonomie de votre batterie.
Utilisation d’un VPN basse consommation :
De nombreux fournisseurs de VPN proposent des services « Low Power » axés sur les performances et la consommation d’énergie.
Ces services sont spécialement conçus pour consommer moins d’énergie et optimiser la durée de vie de votre batterie. Les VPN sont très utiles pour protéger votre confidentialité et votre sécurité, mais ils peuvent avoir un impact négatif sur la durée de vie de votre batterie.
Heureusement, il existe des solutions pour optimiser la consommation d’énergie et obtenir la meilleure autonomie possible de votre batterie. En appliquant les astuces mentionnées ci-dessus, vous devriez pouvoir profiter de votre VPN sans avoir à vous soucier de la batterie de votre appareil.
Plus d'actu sur les VPN
Atlas VPN : Que s’est-il passé en 2023 ?
Les meilleures offres Black Friday VPN disponibles en novembre 2024
Le navigateur Brave installe un service VPN sur Windows, que vous le vouliez ou non