opportunites digitales logo

VPN Turquie : Comment éviter la censure avec un VPN dans ce pays

VPN Turquie : Comment éviter la censure avec un VPN dans ce pays
meilleur vpn pour la turquie

Le gouvernement turc a renforcé son régime de censure et de surveillance de l’internet depuis des années, depuis le coup d’État manqué de 2016.

Actuellement, plus de 300 000 sites web sont bloqués en Turquie. Vous aurez besoin d’un VPN efficace pour accéder à l’internet ouvert dans ce pays et éviter la surveillance internet du gouvernement.

Voici un résumé des meilleurs VPN qui fonctionnent actuellement bien en Turquie en [2022] :

  • Astrill – Meilleur VPN pour la Turquie
  • NordVPN – Le VPN le plus rapide pour la Turquie
  • ExpressVPN – Meilleur VPN pour le streaming en Turquie

Si vous voyagez ou vivez en Turquie, les VPN que nous recommandons ci-dessus vous permettront d’accéder aux médias censurés, de visiter des sites interdits et de communiquer en privé.

Les meilleurs VPN pour la Turquie en 2022

1. Astrill VPN : Le Meilleur VPN pour la Turquie

Un VPN sécurisé avec des serveurs turcs et deux protocoles d’obfuscation pour contourner les blocages de sites web.

Astrill VPN est un choix populaire pour les personnes vivant dans des pays fortement censurés, et il y a une bonne raison à cela.

Astrill est extrêmement efficace pour contourner la censure et les blocages de VPN. Il dispose de deux technologies d’obscurcissement exclusives qui permettent d’éviter la détection par les pare-feu gouvernementaux. Pour cette raison, c’est actuellement le meilleur VPN pour la Turquie en 2022.

Serveurs VPN en Turquie, Bulgarie, Chypre, et plus encore.

Il existe des serveurs VPN Astrill en Turquie, en Bulgarie, à Chypre, en Grèce et en Israël, vous ne devriez donc pas avoir de mal à trouver un serveur près de chez vous.

Astrill VPN ne fuite pas les informations IP, DNS ou WebRTC, et a une politique de journalisation très minimale, ce qui est bon pour la vie privée.

Le VPN est plutôt bon pour débloquer Netflix américain et britannique, mais nous avons eu moins de chance avec BBC iPlayer. Certains jours, cela fonctionne, d’autres non.

Hautement sécurisé, mais plus lent que certains concurrents

Astrill possède ses propres serveurs DNS, ce qui signifie que votre trafic sera exposé le moins longtemps possible à des tiers, pour une sécurité optimale.

Nous avons remarqué un ralentissement d’Astrill plus récemment, ce qui signifie qu’il ne peut plus rivaliser avec les VPN les plus rapides, malgré son protocole Wireguard. Ses résultats dans les régions censurées restent cependant très bons, et nous le mettons en avant car il s’agit d’excellent option pour les pays à forte censure.

Astrill VPN est également le VPN le plus cher de cette liste, donc ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité prix possible feraient mieux de se tourner vers un autre VPN comme NordVPN.

client bureau macos astrill vpn
Le clien iOS d'Astrill VPN

2. NordVPN : Le VPN le plus rapide pour la Turquie

NordVPN est un autre choix solide pour la Turquie.

Avec 13 serveurs en Turquie et d’autres dans les pays environnants comme la Grèce, la Bulgarie, Chypre et Israël, NordVPN sera en mesure de maintenir d’excellentes vitesses de connexion en Turquie. C’est actuellement le VPN le plus rapide du marché avec son protocole maison NordLynx !

Accès fiable aux services de streaming et P2P

NordVPN est notre meilleur choix pour le streaming en Turquie. Il vous permet d’accéder de manière fiable à BBC iPlayer, à Netflix régional (y compris US et UK) et même à Disney+, ce que de nombreux fournisseurs de VPN de premier plan n’ont pas été en mesure de réaliser.

Certains des serveurs turcs supportent également le trafic P2P, ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes qui téléchargent du contenu en torrent.

Nous n’avons également jamais vu NordVPN fuir des données IP ou DNS, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la surveillance de votre activité par votre FAI. Il est également livré avec un kill switch, ce qui est vital pour utiliser un VPN en Turquie.

Pas aussi efficace dans d’autres pays fortement censurés

NordVPN ne fonctionne plus dans les Émirats arabes unis, où ses serveurs ont été bloqués avec succès. Ce n’est également pas une bonne option pour la Chine selon nos tests.

L’infrastructure de censure de la Turquie n’est pas la même que celle des EAU ou de la Chine, et il lui manque certaines de leurs capacités techniques, donc NordVPN ne devrait pas cesser de fonctionner en Turquie de sitôt. Cela vaut tout de même la peine de le garder à l’esprit avant de s’engager sur un abonnement plus long.

En octobre 2019, il est également apparu qu’un serveur NordVPN avait été attaqué avec succès par un pirate informatique. Aucune information sur les utilisateurs n’a fuité, aucune donnée n’a été enregistrée, et le tunnel crypté du VPN n’a pas été compromis.

NordVPN a depuis supprimé la vulnérabilité responsable de l’attaque, et continue d’utiliser le meilleur standard de cryptage et de protocoles de sécurité.

Nordvpn Suisse
NordVPN et ses serveurs en Turquie

3. ExpressVPN : Le meilleur VPN de streaming pour la Turquie

ExpressVPN possède toutes les caractéristiques nécessaires pour en faire un excellent VPN pour éviter la censure. En Turquie, ce n’est pas différent.

Ses applications sont vraiment faciles à utiliser, ce qui fait une grande différence pour la plupart des utilisateurs. De nombreux VPN ont un processus de configuration compliqué pour les serveurs obfusqués, mais si vous laissez ExpressVPN sur le mode “Smart Location”, il activera automatiquement l’obfuscation lorsque vous en aurez besoin.

Serveurs à Istanbul, Chypre, Bulgarie et Grèce

ExpressVPN possède le plus grand nombre d’emplacements de serveurs que nous ayons vu dans la région. Si vous êtes à Istanbul ou dans les environs, vous trouverez des serveurs en Bulgarie et en Grèce, tandis que si vous êtes sur la côte sud, vous trouverez des serveurs à Chypre et en Israël.

Si vous êtes dans la partie orientale de la Turquie, alors ExpressVPN a la meilleure couverture que vous trouverez, avec des serveurs dans la Géorgie et l’Arménie frontalières.

Nous n’avons jamais vu ExpressVPN fuir des informations IP DNS ou WebRTC et il est doté d’une fonction kill switch qui vous permet de sécuriser votre activité qui ne sera pas exposée en cas de baisse de la couverture.

Un minimum de logs et une politique de remboursement de 30 jours

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un service sans logs, ExpressVPN applique une politique de logs très réduite. Il ne collecte que des journaux de connexion anonymes, mais il gagnerait à en collecter encore moins.

Les applications ExpressVPN sont simples et faciles à utiliser sur tous les appareils, y compris le Fire TV Stick. Il peut également être installé au niveau du routeur, ce qui rend super facile la protection de vos appareils multimédia ou de votre télévision intelligente. C’est pour cette raison qu’il est bien classé dans notre liste des meilleurs VPN pour Kodi.

Un autre bonus est la période de remboursement de 30 jours d’ExpressVPN. Cela vous permet de faire fonctionner le VPN et de le tester avant d’arriver en Turquie, et si vous trouvez qu’il ne fonctionne pas une fois sur place, vous pouvez demander le remboursement de votre argent.

Nous sommes convaincus que vous n’aurez pas besoin de demander un remboursement sur ExpressVPN – mais c’est un bonus que le fournisseur vous donne l’option.

L’un des inconvénients d’ExpressVPN est qu’il est assez cher sur les plans de courte durée. C’est une bonne chose si vous en avez besoin pendant longtemps, mais si vous n’avez besoin du service que pendant quelques semaines, vous devriez peut-être chercher une alternative moins chère.

aircove routeur expressvpn
ExpressVPN offre un routeur VPN

Les VPN sont-ils interdits en Turquie ?

Seuls certains services VPN spécifiques ont été interdits en Turquie.

En novembre 2016, l’Autorité turque des technologies de l’information et de la communication a ordonné aux FAI turcs de bloquer l’accès à Tor et à plusieurs services VPN, notamment ExpressVPN, Hotspot Shield, Psiphon, Zenmate, TunnelBear, VyprVPN et quelques autres acteurs.

Le gouvernement utilise l’inspection approfondie des paquets (DPI) pour inspecter, identifier et bloquer le trafic s’il appartient à l’un de ces services VPN.

Les censeurs turcs utilisent la DPI pour bloquer le trafic VPN lorsqu’ils l’identifient, mais elle est loin d’être aussi efficace que l’infrastructure de détection des VPN de la Chine.

Pour cette raison, la plupart des VPN interdits utilisant la technologie d’obfuscation fonctionnent toujours en Turquie, y compris ExpressVPN et VyprVPN.

Est-il légal d’utiliser un VPN en Turquie ?

Il est tout à fait légal d’utiliser un VPN en Turquie. Bien que le gouvernement turc bloque continuellement des sites Web, les gens ne sont pas tenus légalement responsables de tenter d’y accéder en utilisant un VPN.

Il faut cependant garder à l’esprit que tout ce que vous faites en utilisant un VPN en Turquie est toujours soumis à la loi turque.

Celle-ci comprend l’article 301, qui prévoit des peines de prison pouvant aller jusqu’à deux ans pour toute personne qui “dénigre publiquement la nation turque”.

Cette loi a été utilisée pour punir activement la critique du gouvernement turc, de ses dirigeants et de ses actions.

En outre, un grand nombre d’arrestations ont eu lieu ces dernières années pour des commentaires sur Twitter critiquant le gouvernement.

Si vous vous connectez à un compte Twitter associé à votre nom ou identité réelle et que vous commencez ensuite à critiquer Erdoğan, vous risquez de subir de lourdes conséquences.

Quels VPN sont interdits en Turquie ?

Certains VPN interdits ont la capacité de surmonter les technologies de censure de la Turquie, mais d’autres ne le peuvent pas.

Ces services VPN populaires ne fonctionnent pas en Turquie :

  • Hotspot Shield
  • TunnelBear
  • Zenmate
  • IPVanish
  • Internet Private Access

Si votre VPN ne fonctionne pas en Turquie, une solution de contournement possible est de passer à un VPN qui offre une redirection de port.

Les connexions OpenVPN utilisent généralement le port UDP 1194, ce qui peut être utilisé pour l’identifier comme une connexion VPN.

Le trafic HTTPS, quant à lui, passe généralement par le port TCP 443. Si vous pouvez faire en sorte que votre trafic OpenVPN passe par ce port, il est effectivement déguisé en trafic normal.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un fournisseur VPN dont le client inclut le transfert de port. Pour en savoir plus sur la redirection de port, lisez notre liste des meilleurs VPN pour le torrenting.

Comment télécharger un VPN en Turquie

Il peut être difficile de télécharger un VPN en Turquie car le gouvernement bloque les sites Web de VPN.

Si vous prévoyez de voyager en Turquie, nous vous recommandons de télécharger un VPN avant de quitter votre pays d’origine pour garantir que vous pourrez l’utiliser une fois sur place.

Si vous ne l’avez pas fait, ou si vous êtes de Turquie et n’avez pas accès à l’internet ouvert, vous pouvez utiliser un proxy pour accéder au site web du fournisseur de VPN de votre choix et télécharger son application.

Heureusement, seuls les principaux services VPN ont été bloqués, et il est donc généralement possible de trouver un lien de téléchargement sûr.

Si le fournisseur de VPN que vous avez choisi a été bloqué, contactez son service clientèle. Les meilleurs VPN pour la Turquie fourniront généralement une URL alternative qui n’a pas été interdite par les censeurs.

Comment obtenir une adresse IP turque

Il est extrêmement facile d’obtenir une adresse IP turque en utilisant un VPN. En fait, c’est beaucoup plus facile que d’essayer d’utiliser un VPN depuis la Turquie.

Tout d’abord, assurez-vous de vous abonner à un VPN avec des serveurs en Turquie ou dans les pays voisins. C’est le cas des services VPN présentés dans cet article, mais vous pouvez également vérifier l’emplacement des serveurs sur le site Web d’un fournisseur de VPN.

Pour obtenir une adresse IP turque :
  1. Abonnez-vous à un service VPN digne de confiance avec des serveurs en Turquie.
  2. Téléchargez le logiciel et sélectionnez le menu ” Emplacements des serveurs ” sur l’écran principal.
  3. Sélectionnez un serveur VPN Turque dans la ville de votre choix.
  4. Le VPN établira une connexion cryptée de votre emplacement à une adresse IP en Turquie.

C’est aussi simple que cela. Vous pouvez ensuite vérifier votre adresse IP turque en utilisant un outil de vérification d’IP.

Comment puis-je accéder aux sites bloqués en Turquie ?

Il existe plusieurs façons d’accéder aux sites Web bloqués en Turquie. Les moyens les plus courants de contourner la censure turque sont les suivants :

  • Utiliser un VPN
  • Utiliser le navigateur Tor
  • Utiliser un proxy Web

Le logiciel VPN est le plus polyvalent de ces choix. Un bon VPN sera capable de tunneliser votre trafic web en dehors de la Turquie sans attirer l’attention de votre FAI ou du gouvernement.

Cela vous permet d’accéder à l’internet gratuit sans risquer votre sécurité ou votre vie privée.

Vous pouvez également vous connecter au réseau Tor, un réseau mondial de serveurs ou “nœuds” appartenant à la communauté, qui rend votre activité anonyme et la transfère dans un autre pays. Tor a été interdit en Turquie, il n’est donc plus aussi facile à utiliser qu’auparavant.

Tor comporte également ses propres risques. Si vous ne savez pas ce que vous faites, il est beaucoup plus facile d’exposer votre identité.

La troisième option consiste à utiliser un proxy web. Un proxy est plus rudimentaire qu’un VPN et ne protègera pas votre activité de la surveillance exercée par votre FAI au moyen de méthodes telles que l’inspection approfondie des paquets (IAP).

L’utilisation d’un proxy peut être un moyen rapide d’usurper votre emplacement et d’accéder à des informations restreintes sur la façon de rester anonyme en ligne en Turquie. Cependant, il est beaucoup plus sûr d’utiliser un outil plus sécurisé qui crypte réellement votre connexion.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare