WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité de serveur proxy
- Bernard Jarno
- 28 février 2023
WhatsApp a récemment annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de se connecter à la plateforme via un serveur proxy mis en place par une organisation tierce.
Cette fonctionnalité est destinée aux personnes vivant sous des régimes oppressifs qui restreignent régulièrement l’accès aux réseaux sociaux pour contenir la colère populaire et endiguer les protestations et autres formes de mobilisation antigouvernementale.
Mais comment fonctionne cette nouvelle fonctionnalité, et peut-on vraiment faire confiance à l’application de messagerie de Meta ?
Qu’est-ce que la nouvelle fonctionnalité de serveur proxy de WhatsApp ?
La nouvelle fonctionnalité de WhatsApp permettra aux utilisateurs de réacheminer leur connexion par le biais de serveurs proxy situés dans le monde entier et accessibles via l’application.
L’objectif est d’aider les gens à communiquer dans les pays où WhatsApp et les réseaux sociaux sont généralement interdits ou restreints. Les serveurs proxy fourniront un moyen de contourner ce type de restrictions, en permettant aux utilisateurs de communiquer en toute sécurité, sans crainte de représailles.
En effet, de nombreuses personnes à travers le monde continuent d’être privés de communication avec leur entourage en raison des restrictions d’Internet. Le choix d’un proxy vous permet de vous connecter à WhatsApp via des serveurs mis en place par des bénévoles et des organisations du monde entier qui se consacrent à aider les gens à communiquer librement.
WhatsApp précise que tout le monde peut configurer un proxy en utilisant un serveur dont les ports 80, 443 ou 5222 sont disponibles, ainsi qu’un nom de domaine pointant vers l’adresse IP du serveur. De plus amples informations, ainsi que le code source, sont disponibles sur GitHub.
La fonctionnalité a déjà été déployée et peut être trouvée dans la section « Stockage et données » du menu Paramètres de WhatsApp, à condition que vous ayez téléchargé la dernière version de WhatsApp.
Pouvez-vous faire confiance à WhatsApp ?
Dans l’ensemble, la nouvelle fonctionnalité sera probablement d’une grande aide pour beaucoup de gens. Mais si votre gouvernement surveille votre activité sur Internet et qu’une tentative d’accès à WhatsApp pourrait vous retomber dessus, il est normal de chercher à obtenir des garanties concernant la fiabilité et la sécurité d’une telle fonctionnalité.
Cependant, la question n’est pas nécessairement de savoir si les utilisateurs peuvent faire confiance à WhatsApp, mais plutôt de savoir si vous pouvez faire confiance au propriétaire du serveur proxy tiers auquel vous vous connectez.
WhatsApp ne met pas en place ces serveurs et n’a aucun contrôle sur eux. En théorie, ces serveurs peuvent être mis en place par n’importe qui, ce qui constitue un risque de sécurité de facto.
Si vous vous trouvez dans un pays comme la Chine, la Russie ou l’Iran et que vous êtes susceptible d’utiliser cette fonction, n’oubliez pas que le propriétaire du serveur auquel vous vous connectez, où qu’il soit basé dans le monde, pourra voir votre adresse IP.
Les serveurs proxy ne cryptent pas votre connexion comme le fait un VPN. Assurez-vous donc que celui auquel vous vous connectez via WhatsApp est sûr et authentifié avant de tenter de vous connecter et de l’utiliser.
Ceci dit, comme WhatsApp est un service de messagerie chiffré de bout en bout, le propriétaire du serveur ne pourra pas accéder aux conversations que vous avez stockées dans l’application pendant que vous êtes connecté à son serveur.
Existe-t-il d’autres options pour la sécurité de WhatsApp ?
Théoriquement, si vous pouviez trouver un moyen sûr de mettre la main sur un VPN prenant en charge le « Split tunneling », vous pourriez faire transiter toute votre activité WhatsApp par l’un de ses serveurs cryptés, qui ne révèlerait pas votre adresse IP, et utiliser l’Internet normal pour le reste de vos données.
Des VPN offrent également des fonctionnalités « d’obfuscation des serveurs » qui permettent de masquer l’utilisation d’un VPN pour faire paraitre votre trafic internet comme une navigation normale.
Cependant, il demeure un problème quandt à l’utilisation de VPN dans ces pays. Tenter de télécharger un VPN dans des pays comme la Chine ou l’Iran, dirigés par un gouvernement qui surveille l’activité Internet de ses citoyens, comporte en soi des risques et dangers.
L’option la plus sûre est d’utiliser la fonction de serveur proxy, mais comme nous l’avons mentionné, soyez vigilant lorsque vous choisissez votre serveur proxy. Cette solution sera plus sûre que d’essayer d’accéder à des technologies comme les VPN dans un endroit comme l’Iran.
Toutefois, dans les pays où les VPN sont largement utilisés et où les risques juridiques associés à leur utilisation sont minimes ou inexistants, nous vous recommandons d’utiliser un VPN en tandem avec le proxy si possible, simplement pour renforcer votre confidentialité et cacher votre adresse IP à la personne qui vous fournit la connexion.
Plus d'actu VPN
Atlas VPN : Que s’est-il passé en 2023 ?
Les meilleures offres Black Friday VPN disponibles en novembre 2024
Le navigateur Brave installe un service VPN sur Windows, que vous le vouliez ou non