Les arnaques sur les VPN à éviter en 2022

Les arnaques sur les VPN à éviter en 2022
arnaques vpn les plus courantes

Avec l’intérêt croissant pour la confidentialité et la sécurité en ligne, il existe de nouveaux services VPN qui apparaissent chaque semaine, promettant un anonymat en ligne à 100% et une expérience de navigation “sécurisée et privée”. Vous trouverez beaucoup de fausses critiques sur les différents sites Web de classement des “meilleurs VPN” pour vous vanter la légitimité de ces services.

Malheureusement, nous avons constaté que de nombreux VPN trompent les clients potentiels avec de fausses allégations marketing, des astuces de vente douteuses ainsi que diverses escroqueries. Comme les sociétés VPN sont souvent situées dans des juridictions étrangères, elles ne seront probablement jamais tenues pour responsables de leur marketing malhonnête ou de fraude pure et simple.

Comme la plupart des utilisateurs ne savent pas à quoi s’en tenir, beaucoup sont victimes de ces arnaques VPN courantes.

Voici quelques problèmes courants à éviter lorsque vous choisissez un VPN :

Abonnements VPN à vie

L’exploitation d’un réseau rapide, sûr et sécurisé de serveurs VPN dans le monde entier, avec de bonnes applications et un bon support, est coûteuse, avec des coûts récurrents fixes propres aux serveurs.

Compte tenu de ces coûts élevés, comment se fait-il que tant de VPN proposent des “abonnements à vie” bon marché ?

Il y a plusieurs explications possibles :

  1. Le VPN est semblable à un système de type Ponzi, qui nécessite un nombre toujours croissant de nouveaux abonnés pour rester financièrement solvable, jusqu’à ce que le château de cartes s’effondre.
  2. Le VPN vous bombarde de publicités ou redirige votre navigateur vers des sites Web tiers – et perçoit ensuite des commissions sur les ventes.
  3. L’affirmation “à vie” est un mensonge marketing et ils annuleront simplement votre abonnement après un an ou deux.
  4. Le VPN “gratuit” ou bon marché collecte les données des utilisateurs et les vend à des tiers et à des annonceurs. C’est une activité populaire et lucrative – et c’est très probablement le modèle économique derrière la plupart des VPN gratuits.

En résumé : La “durée de vie” fait en fait référence à la durée de vie de la société VPN – et non du client. Après avoir vendu un grand nombre d’abonnements à vie, les propriétaires peuvent tout simplement se rembourser et fermer l’entreprise. Acheteur, méfiez-vous.

Certains VPN annulent tout simplement tous les “abonnements à vie” et convertissent ces comptes en abonnements payants récurrents. Ne tombez pas dans le piège des VPN à vie !

Les services VPN gratuits

Pourquoi il y a-t-il tant de VPN gratuits sur le marché ?

Réponse : Les services VPN gratuits sont utilisés comme un outil pour collecter vos données et les revendre à des tiers. La plupart des gens se concentrent sur le mot “gratuit” et ignorent les réels dangers.

Tout comme avec Gmail, Facebook et d’autres produits/services gratuits, les VPN gratuits ne sont qu’un autre moyen pour les entreprises de tirer profit de vos données privées. La collecte de données est le modèle économique de base.

Les applications VPN gratuites gagnent de l’argent en :

  • Volant vos données (via des logiciels malveillants, des logiciels espions, le suivi, la journalisation, etc.) et en les revendant à des tiers.
  • Redirigeant votre navigateur vers des sites Web “partenaires”, tels que des sites de commerce électronique ou des sites financiers. Le vol de votre bande passante et sa revente à des tiers (voir Hola sur la liste d’avertissements VPN).
  • Comme le dit le dicton, rien n’est gratuit dans ce bas monde. Ou mieux encore, quand quelque chose est gratuit, c’est vous qui êtes le produit !

Sur une note positive, l’abonnement à un VPN ne doit pas non plus vous ruiner. Il existe un certain nombre de VPN bon marché parmi lesquels vous pouvez choisir – mais choisissez avec soin un conseil.

Il existe également des services VPN gratuits à considérer (certains ont été testé ici).

Applications VPN gratuites douteuses

En général, les applications VPN gratuites se sont souvent avérées problématiques en termes de confidentialité et de sécurité. Récemment, on a entendu parler d’applications VPN gratuites dans le Google Play Store qui étaient “conçues pour fournir des logiciels malveillants financiers” à des victimes peu méfiantes.

Bien qu’il puisse y avoir quelques exceptions, la grande majorité des applications VPN gratuites que vous trouvez dans les magasins Google Play ou Apple sont dangereuses et peu sécurisées.

Une équipe de chercheurs a publié une étude sur les applications VPN Android gratuites il y a quelques années et a constaté que :

  • 38 % contiennent des logiciels malveillants (malware, chevaux de Troie, malvertising, riskware, spyware) pour voler vos informations
  • 18 % ne chiffrent même pas vos données
  • 16 % volent la bande passante de l’utilisateur
  • 84 % divulguent votre adresse IP réelle
  • 82% tentent d’accéder à vos données sensibles (comptes d’utilisateur, messages texte)
  • 75 % utilisent le suivi par des tiers

Lorsque vous regardez de près l’escroquerie croissante des applications VPN, le plus effrayant est que beaucoup des applications les plus infestées de malwares sont très bien notées sur les différents stores.

Cela signifie qu’il y a littéralement des millions de personnes qui utilisent des VPN qui contiennent des logiciels malveillants et des systèmes de traçage. C’est particulièrement le cas pour les applications VPN gratuites

Même certains VPN payants ont été cités dans l’étude. Nous avons couvert ce sujet dans notre revue Hotspot Shield, où ce VPN avait des bibliothèques de suivi dans l’application Android.

Faux VPN

Avec l’intérêt croissant pour les VPN, de faux VPN arrivent également sur le marché. En d’autres termes, il n’y a pas de service VPN derrière ce type de services – les escrocs vendent des “abonnements VPN”, puis prennent votre argent et s’enfuient.

En général, il est préférable d’éviter les nouveaux VPN qui inondent le marché et promettent de vous rendre “anonyme” grâce à leur logiciel.

Si le service VPN n’a pas un historique et des antécédents de bonnes performances et d’engagement pour la protection des données utilisateur, il faut probablement l’éviter. Chez Opportunites Digitales, nous nous méfions toujours des nouveaux venus et avons tendance à ne recommander que des sociétés ayant fait leurs preuves !

VPN bidon et fonctionnalités défectueuses

Le marché des VPN est rempli de fausses déclarations. Voici quelques exemples courants :

  • VPN “le plus rapide” – De nombreux services VPN prétendent être le “VPN le plus rapide du monde”. Bien sûr, il ne s’agit que de marketing, de nombreux VPN ayant des vitesses très médiocres (généralement parce que leurs serveurs sont surchargés d’utilisateurs). Voici les plus rapides selon nos tests les plus récents !
  • Pas de logs – Il y a beaucoup de fournisseurs de VPN qui prétendent être des services VPN ” sans logs ou sans journaux de connexion, mais qui divulguent ensuite soigneusement les informations qui sont collectées. Lisez toujours les petits caractères (politique de confidentialité) un conseil. Consultez notre guide sur les VPN sans logs.
  • Fonctions de “protection contre les fuites” d’adresses IP – De nombreux VPN font la promotion de diverses fonctions de protection contre les fuites qui ne fonctionnent pas réellement. La seule façon de vérifier ces fonctions est de soumettre le VPN à une série de tests et de vérifications. Nous effectuons des tests de fuites lors de nos revues de VPN.

Faux avis, témoignages et commentaires

Chaque semaine, de nouveaux services VPN sont introduits sur le marché et des dizaines de fausses critiques vous en vantent les mérites sur le net.

Au fil des ans, nous avons vu divers fournisseurs de VPN bombarder les forums, les sections de commentaires et les plateformes de médias sociaux de fausses critiques sur leurs produits. Cette tendance dure depuis des années et elle ne semble pas s’atténuer.

Il semble aussi y avoir des armées de commentateurs rémunérés qui vantent l’excellence de certains logiciels VPN, surtout lorsque quelqu’un publie quelque chose de négatif sur le service. Il est bon de se méfier de tout ce que vous lisez en ligne lorsqu’il s’agit de VPN, notamment les avis et critiques des utilisateurs et des sites Web (le nôtre y compris, nous faisons un travail de recherche et de vrais tests mais il est toujours bon de faire vos propres recherches et de croiser les données !)

Gardez à l’esprit que de nombreuses “critiques” de VPN ne sont pas basées sur des tests réels. Ces critiques ne sont pas du tout des critiques ou des tests, mais plutôt des discours marketing rémunérés par de l’affiliation. Les sociétés VPN offrant les meilleurs pourcentages de commissions sont actuellement PureVPN, CyberGhost et TunnelBear.

De nombreux sites d’évaluation de VPN ont également été pris en flagrant délit de promotion de VPN qu’ils possèdent. Inversement, il y a aussi des sociétés VPN qui possèdent des sites d’évaluation…ce qui rend la tâche encore plus complexe !

Sites d’évaluation appartenant à des VPN

Feriez-vous confiance à une critique de film écrite par le réalisateur du film ?

La réponse à cette questions est probablement non, car il y a un conflit d’intérêts évident dans ces cas. Alors pourquoi trouve-t-on tant de sites web de “critiques” de VPN appartenant à des sociétés de VPN ?

Tout au long de l’année 2019, nous avons expliqué à nos lecteurs comment certains sites de “revue VPN” sont probablement exploités par les services VPN eux-mêmes.

Vous trouverez ci-dessous 2 exemples où le site web de “critique” et le VPN sont détenus par la même société.

La société mère de PCMag (J2 Global) achète des VPN, dont StrongVPN et maintenant IPVanish. Ils recommandent IPVanish dans certains de leurs guides des “meilleurs VPN”, une tendance que nous avons noté et signalée pour la première fois en 2018. PCMag est un grand éditeur de contenu numérique et possède de nombreux sites différents discutant des VPN.

Nous avons récemment mis en avant le fait qu’un acteur majeur de l’industrie des VPN a racheté une collection de sites Web «de tests » de VPN, puis a rapidement modifié les recommandations et les classements pour pousser leurs services.

Dans ce cas, la société mère était Kape Technologies, qui possède les services VPN CyberGhostPrivate Internet Access et Zenmate. Kape a fait parler d’elle en rachetant une société appelée Webselenese, qui gère les sites vpnMentor et Wizcase, 2 sites Web d’évaluation des VPN très connus.

Peu de temps après l’achat, nous avions souligné comment les classements des VPN ont changé par pure coïncidence, en mettant en avant les VPN que possède la société Kape Technologies (PIA et CyberGhost) obtenant un coup de pouce dans les classements.

classement vpn de vpnmentor
Le classement actuel du site VPN Mentor qui met en avant tous les services détenus par Kape...

Ne pas avoir NordVPN dans son top 5 est une forme de malhonnêteté selon nous, vu les performances affichées par ce VPN comparé à ses compétiteurs !

Il existe d’autres exemples de ce genre dans le secteur, dont certains sont documentés et d’autres non. Alors, pensez-vous qu’il s’agit d’une arnaque VPN, d’une pratique douteuse ou d’une entreprise commerciale parfaitement acceptable ? Nous vous laissons en juger.

Sites de revente tiers

Il semble qu’il y ait actuellement un grand marché secondaire avec des sites tiers qui vendent des abonnements VPN à vie. Ces intermédiaires sont généralement à éviter.

Cette tendance soulève quelques questions :

  • Pourquoi confier ses informations privées et ses coordonnées bancaires à des sites de vente tiers ?
  • Pourquoi le service VPN s’associe-t-il à des sites Web tiers pour proposer des “ventes” ou des “abonnements à vie” ?

Il est préférable d’éviter les intermédiaires et les sites web tiers quand il s’agit de sécurité. Achetez votre abonnement directement auprès de la société VPN elle-même.

Nous avons également vu des exemples de VPN annulant tous les abonnements à vie qui ont été achetés par l’intermédiaire de tiers. Lorsque l’utilisateur se plaint, ni la société VPN ni le site de vente tiers ne prennent généralement la moindre responsabilité.

Notre recommandation : ne traitez qu’avec votre VPN directement, pas avec des tiers.

Conclusion : Se tenir à l’écart des arnaques VPN en 2022

En fin de compte, un service VPN de haute qualité ne sera pas gratuit et n’aura pas recours à divers artifices pour augmenter ses chiffres de vente. Ils seront également transparents et devraient avoir de solides antécédents pour fournir aux utilisateurs un bon service.

Si vous avez fini de lire des articles sur les arnaques et que vous voulez découvrir des VPN de haute qualité qui ont passé tous les tests de confidentialité et de sécurité (et qui sont situés dans des juridictions où la confidentialité est bonne), consultez notre classement des meilleurs services VPN du moment.

Vous pouvez également parcourir notre page qui répertorie tous les tests de VPN que nous avons réalisés au fil des ans (les bonnes évaluations comme les mauvaises).

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo