opportunites digitales logo

Comment débloquer les vidéos YouTube avec un VPN

Comment débloquer les vidéos YouTube avec un VPN
debloquer youtube

Un VPN vous permet de diffuser des vidéos YouTube bloquées en changeant votre emplacement et en contournant la censure de votre gouvernement, de votre école ou de votre lieu de travail. Ce guide vous montre comment accéder à YouTube de n’importe où et sur n’importe quel appareil.

Un milliard d’heures de vidéos YouTube sont regardées chaque jour. Nous considérons l’accès à YouTube comme acquis, mais tous les pays n’en disposent pas. Des pays comme la Chine et l’Iran l’interdisent.

Même dans les démocraties “libres”, les vidéos YouTube peuvent être limitées ou censurées, notamment pour des raisons de droits d’auteur, pour tout ce qui touche à la censure ou des blocages si vous êtes au travail ou à l’école.

Nous connaissons tous le message d’erreur : “Vidéo indisponible. L’uploader n’a pas rendu cette vidéo disponible dans votre pays”. Alors comment contourner ce problème ?

Un VPN masque votre adresse IP réelle et vous fait apparaître dans un autre pays, contournant ainsi le pare-feu du réseau.

L’utilisation d’un VPN vous permet de contourner les restrictions YouTube imposées par votre pays ou l’administrateur de votre réseau.

Comment accéder aux vidéos YouTube bloquées dans votre pays

YouTube bloqué en raison de la censure

Depuis 2019, il y a eu 244 fermetures majeures d’Internet dans 45 pays.

Chaque jour, des pays comme l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, le Soudan, la Turquie et l’Ouganda imposent de nouveaux blocages d’internet. YouTube est très souvent visé.

YouTube est en fait totalement interdit dans un certain nombre de pays. Il s’agit notamment de la Chine, de l’Iran, de la Syrie et du Turkménistan.

La présence de noms comme l’Allemagne et le Danemark parmi les pays qui ont déjà restreint Internet par le passé montre que la liberté d’Internet n’est jamais garantie. La France n’est par ailleurs pas un modèle dans la matière.

Que vous vous trouviez dans un pays où l’interdiction est permanente ou temporaire, vous pouvez y remédier en utilisant un bon VPN.

Actuellement, tant qu’il dispose de plus d’un serveur, tout VPN peut contourner les blocages de YouTube, qui ne sont pas aussi agressifs que ceux imposés par des services de streaming Netflix.

Si vous êtes dans un pays comme la Chine, utilisez un VPN qui bat régulièrement la censure agressive du web, comme :

  • Astrill VPN : Le VPN le plus fiable pour contourner la censure. Lisez notre avis sur Astrill VPN sur cette page.
  • ExpressVPN : Un excellent VPN simple d’utilisation et efficace pour débloquer la censure en Chine. Lisez notre test d’ExpressVPN sur cette page.
  • VyprVPN : Une alternative bon marché qui débloque YouTube de manière fiable. Lisez notre test de VyprVPN sur cette page.
censure youtube dans le monde selon wikipedia
La censure YouTube dans le monde selon Wikipedia

Les VPN ne peuvent pas aider avec les suppressions de contenu

Parfois, YouTube censure du contenu en supprimant entièrement des vidéos de la plateforme.

Cela a été une caractéristique de la pandémie de coronavirus, car YouTube tente d’écraser la propagation de la désinformation ou les vidéos qui ne vont pas dans le sens du discours officiel de nos chers politiques.

De même, à la suite d’une mise à jour de sa politique en 2019, YouTube a supprimé 25 000 comptes pour cause de discours haineux ainsi que le compte du président américain Donald Trump pour “incitation à la violence”.

Cependant, aucun VPN ne peut contourner ces interdictions générales. Ces vidéos sont complètement mises hors ligne. Il vous faudra les chercher sur d’autres sites de partage de vidéos en ligne.

Vidéos bloquées en raison de restrictions de droits d'auteur

Certains géoblocs sont une question de droits d’auteur et d’accords de licence. Nous avons tous vu le code d’erreur ennuyeux qui nous dit : “L’uploader n’a pas rendu cette vidéo indisponible dans votre pays.”

Contrairement à ce qui se passe avec la Chine, pour contourner ce problème, il n’est probablement pas nécessaire d’acheter un VPN. Vous pouvez obtenir un VPN gratuit, comme ceux sélectionnés ici, et il devrait fonctionner parfaitement.

youtube vidéo non disponible

Regarder des vidéos YouTube bloquées à l'école ou en entreprise

Un VPN est la solution la plus efficace pour contourner les blocages et interdictions rencontré à l’école, l’université ou en entreprise sur tous les appareils, y compris les ordinateurs scolaires, les portables ou les Chromebooks.

Mais nous mettons en garde contre les VPN gratuits potentiellement dangereux. La dernière chose que vous voulez est d’injecter un logiciel malveillant sur votre appareil scolaire ou professionnel.

Peu de sites Web vous le diront, mais il est important de savoir que même avec le meilleur VPN, votre école peut savoir que vous utilisez un VPN. En effet, l’administrateur WiFi peut voir les paquets cryptés envoyés au serveur de l’école depuis un appareil spécifique, même s’il ne connaît pas le contenu du paquet.

Bien que les VPN soient le moyen le plus simple et le plus rapide de débloquer YouTube, si vous voulez éviter complètement la détection, il existe d’autres méthodes pour débloquer YouTube, notamment :

Débloquer YouTube en utilisant l'adresse IP du site Web

De nombreux réseaux scolaires ne bloquent que certaines URL de noms de domaine pour les sites Web et non les adresses IP sous-jacentes. Cela signifie que si vous connaissez l’adresse IP d’un site Web, vous pouvez la saisir manuellement dans votre navigateur et afficher le site Web bloqué.

Il faut savoir que le nom de domaine d’un site web (opportunites-digitales.com, par exemple), n’est pas le même que l’adresse IP qui dirige votre trafic. Bien que l’URL soit bloquée, l’adresse IP du site Web ne l’est pas.

Quel est le meilleur VPN pour YouTube ?

La vérité ici est que la plupart des VPN débloquent YouTube. Jetez un coup d’oeil à notre comparatif récent pour trouver un VPN adapté.

Mais les meilleurs VPN pour YouTube ont beaucoup de serveurs mondiaux, des vitesses rapides et des applications faciles à utiliser. Ainsi, vous pouvez vous connecter aux pays du monde entier, éviter les mises en mémoire tampon ennuyeuses et utiliser la technologie sans aucun problème, même si vous êtes un débutant.

Si vous vous trouvez dans un pays où la censure d’Internet est stricte, un VPN gratuit ne suffira pas. Vous avez besoin d’un cryptage robuste, d’une confidentialité étanche et d’outils d’obscurcissement. Même dans les pays où la liberté d’expression existe, ces fonctionnalités sont très utiles si vous ne voulez pas que YouTube ou Google suivent toutes les vidéos que vous regardez.

Une bonne pratique consiste à regarder YouTube en mode incognito ou navigation privée avec votre VPN en cours d’exécution pour éviter que vos recherches ne soient associées à votre compte Google.

En plus de cela, vous devrez prendre en compte les appareils sur lesquels vous aimez regarder YouTube. Certains VPN sont disponibles sur les ordinateurs de bureau ainsi que sur les téléphones, les tablettes, les téléviseurs intelligents et les Chromebook. D’autres, en revanche, pourraient être limités au mobile ou au bureau.

Par exemple, si vous aimez regarder YouTube en streaming depuis votre Fire TV Stick, cela vaut la peine de prendre un VPN qui dispose d’une application de qualité pour cet appareil (beaucoup n’en ont pas).

Si vous aimez regarder YouTube sur votre téléphone en allant au travail, sur votre ordinateur portable à votre bureau, puis sur votre canapé à la maison avec le Fire TV Stick au cours d’une journée, cela vaut la peine de se procurer un VPN premium qui autorise jusqu’à 5 appareils simultanés ou plus à exécuter le VPN sous un seul compte.

Les VPN gratuits, en revanche, peuvent être limitatifs en raison des restrictions imposées sur un seul appareil.

Puis-je utiliser un proxy pour YouTube ?

Oui, vous pouvez utiliser un proxy pour débloquer YouTube. Les restrictions de YouTube sont beaucoup plus faciles à contourner que les services de streaming premium comme Netflix ou BBC iPlayer. Un simple proxy fait souvent l’affaire.

Les proxys peuvent être tout aussi efficaces pour débloquer les vidéos YouTube.

Un proxy contourne les pare-feu en visitant le site web en votre nom et en vous retransmettant le contenu. Vous ne visitez jamais réellement le site Web et le blocage ne prend donc jamais effet.

Les serveurs proxys peuvent être un outil rapide et utile si vos besoins en matière de YouTube sont moins exigeants et si la confidentialité est moins importante pour vous. Cela s’explique par le fait qu’ils n’offrent pas le même niveau de confidentialité et de fiabilité qu’un VPN. Les proxies ne chiffrent pas les données comme le fait un VPN.

Cela permet aux FAI, aux administrateurs de réseaux scolaires et aux gouvernements de voir quelles vidéos vous regardez, même avec un proxy. Ces proxys peuvent également enregistrer et vendre vos données. Pour cette raison, ils ne sont pas aussi sûrs ou privés.

Un VPN est de loin le moyen le plus sûr, le plus efficace et le plus fiable de débloquer YouTube. Mais si vous cherchez à débloquer une ou deux vidéos chez vous, un proxy peut être une alternative rapide et utile. De nombreuses sociétés VPN proposent également une extension de navigateur proxy dans le cadre de leur offre premium. Mais certaines proposent également des extensions de navigateur de bonne qualité qui sont entièrement gratuites.

F.A.Q

Les vidéos YouTube sont bloquées pour les raisons suivantes :

  • Dans la plupart des cas, les vidéos sont bloquées en raison d’une licence de droit d’auteur ou parce que l’uploader ne rend pas la vidéo disponible dans votre pays.
  • En tant que plateforme de partage de vidéos, de nombreux gouvernements autoritaires ont décidé qu’il serait pratique de contrôler la diffusion de l’information en interdisant, ou en restreignant, YouTube.
  • Même dans les pays libres, de nombreuses vidéos sont bloquées ou censurées en raison de leur caractère sensible, généralement lié à des contenus sexuellement explicites ou violents. Au Royaume-Uni, par exemple, vous devez vérifier votre âge avant de regarder certaines vidéos.
  • Les entreprises et les administrateurs d’écoles utilisent des pare-feu pour garantir une productivité maximale. Ils bloqueront également des sites comme Facebook et Spotify, ce qui semble injuste si vous trouvez que la musique aide au travail et à l’apprentissage.

YouTube TV est un service de streaming exclusif aux États-Unis qui vous permet de regarder en continu des sports, des émissions de télévision et des films provenant de plus de 85 réseaux.

Si vous avez déjà un compte YouTubeTV, un VPN vous permettra de continuer à diffuser du contenu en continu lorsque vous êtes à l’étranger.

Cependant, si vous n’êtes pas basé aux États-Unis et que vous souhaitez bénéficier des avantages de YouTube TV, vous aurez également besoin d’un mode de paiement enregistré aux États-Unis et d’un code postal avant de pouvoir vous inscrire.

YouTube propose un service premium appelé YouTube Premium (anciennement connu sous le nom de YouTube Red). Ce service coûte, Standard : 11,99 €/mois. Famille : 17,99 €/mois. Étudiant : 6,99 €/mois et offre un accès hors ligne et sans publicité à YouTube et YouTube Music.

Il est disponible dans la plupart des pays, mais pas dans tous. Vous pouvez trouver la liste complète des pays disponibles ici.

Si vous vivez en dehors de ces pays et souhaitez tout de même bénéficier des avantages de YouTube Premium, vous pouvez utiliser un VPN pour vous inscrire.

Cependant, comme pour YouTube TV, ce n’est pas aussi simple que de se connecter à un serveur et de débloquer une vidéo. Vous devrez disposer d’un moyen de paiement lié à l’un de ces pays, soit une carte de crédit ou un compte PayPal.

Même si YouTube peut détecter les VPN, il ne semble pas s’en soucier beaucoup car la plupart des VPN fonctionnent presque tout le temps pour débloquer la plateforme vidéo.

Mais c’est une autre histoire lorsqu’il s’agit de la chaîne premium YouTube TV. Elle utilise un algorithme pour suivre les adresses IP et détecter les VPN. C’est pourquoi vous pouvez obtenir un message d’erreur qui dit : “YouTube TV VPN Proxy Server Detected”.

Ainsi, si YouTube peut détecter les VPN lorsqu’il s’agit de ses services premium, il ne s’en soucie pas autant lorsqu’il s’agit de débloquer du contenu géorestrictif qui est par ailleurs gratuit.

Le déblocage de YouTube est tout à fait légal dans la grande majorité des pays du monde.

Il y a cependant quelques pays qui ont rendu l’utilisation des VPN illégale, que ce soit pour YouTube ou autre chose. Parmi ces pays on retrouve la Corée du Nord ou l’Iraq !

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo