Vous avez fait le tour de Netflix France ? Découvrez le catalogue Netflix US grâce à un VPN !

Ce n’est plus un secret pour les sérievores : les contenus visibles sur Netflix varient en fonction de votre position géographique, elle-même trahie par votre adresse IP. 

Alors, quelles sont les différences entre Netflix France, US ou Inde ? Un VPN permet-il vraiment de débloquer les contenus géo-restreints, afin de libérer tout le potentiel de cette plateforme de streaming ? 

Dans cet article, découvrez les meilleurs films et séries que vous manquez sur Netflix US, et comment y accéder en quelques clics avec un VPN !

Bibliothèques Netflix : pourquoi de telles disparités ?

Les productions originales Netflix ne font pas de jaloux. Orange Is the New Black, The Irishman ou encore BoJack Horseman figurent sur le catalogue des 190 pays où le service est présent. 

En fait, ce sont les œuvres produites par d’autres sociétés qui font la différence. Pour les diffuser légalement, il faut en acquérir les droits de diffusion, qui diffèrent d’un pays à l’autre. Localement, les services de SVOD se livrent un bras de fer pour posséder les licences. Par exemple, en 2017, ShowTime a cédé la totale exclusivité d'exploitation à Canal+ pour plusieurs séries, dont Dexter, Californication et The Affair.

Localement, certaines bibliothèques se démarquent des autres : Netflix Japon est le paradis des passionnés d’animés, Netflix Inde regorge de Bollywood. Et comment ne pas mentionner Netflix US, le saint Graal du streaming ? Avec à ce jour 3950 films et 1960 séries, son catalogue est l’un des plus fournis au monde. À titre de comparaison, Netflix France possède 2870 films et 1650 séries.

Netflix France VS Netflix US : quelles différences ?

Outre la quantité de vidéos disponible, en comparant le catalogue Netflix France à celui des Etats-Unis, on constate 70% de contenus différents. La chronologie des médias américains joue en faveur de Netflix US : moins d’une année s’écoule entre la sortie en salle de cinéma et la diffusion en SVOD. Tandis qu’en France, la fenêtre de diffusion est de 3 ans. C’est pourquoi les blockbusters récents sont plus rapidement disponibles sur la plateforme américaine. 

Si vous êtes un fan inconditionnel de Star Wars, Marvel, Disney ou des films de Tarantino, mieux vaut vous équiper d’un VPN et foncer sur Netflix US. On vous explique pourquoi et comment à la fin de cet article.

Pour vous faire une meilleure idée de tout ce que vous manquez, voici 10 séries et 10 films populaires qui figurent sur le catalogue US, mais pas dans la bibliothèque française :

The Walking Dead Serie

The Walking Dead - Credits AMC

10 séries à voir sur Netflix US qui ne figurent pas sur le catalogue français

  • The Walking Dead
  • Dexter
  • Grey’s Anatomy
  • The Vampire Diaries
  • Charmed
  • The Office
  • Twin Peaks
  • Hannibal
  • House of Cards
  • NCIS

10 films disponibles sur Netflix US, mais pas Netflix France

  • Black Panther
  • Blade Runner
  • Gangs of New York
  • Inglourious Basterds
  • Le Seigneur des Anneaux (2 et 3)
  • Memory of a murderer
  • Her
  • Coco
  • Golden eye
  • A most violent year

Pourquoi et comment utiliser un VPN pour débloquer Netflix US (entre autres !)

À ce stade de lecture, vous jalousez certainement la bibliothèque foisonnante des abonnés outre-atlantique. Mais rassurez vous, une solution existe, elle est simple et efficace : il s’agit d’un VPN (réseau privé virtuel).

Si Netflix est en mesure de détecter et d’adapter son contenu en fonction de votre position géographique, c’est parce que votre adresse IP trahie votre emplacement. En naviguant sur Internet via un VPN, vous êtes en mesure de masquer votre réelle adresse IP, que vous troquez contre une IP virtuelle dont le serveur est localisé dans le pays de votre choix. Par exemple, pour accéder à l’intégralité du catalogue Netflix US, il suffit de se connecter à un serveur qui se trouve aux États-Unis. Bien sûr, cette technique fonctionne aussi avec Hulu, Disney+, Amazon Prime Vidéo, MyCanal, partout dans le monde… à moins d’être équipé d’un VPN suffisamment puissant.

Avant de souscrire à un abonnement VPN, il est donc judicieux de vérifier s’il exploite des serveurs dans vos pays de prédilections et soit compatible avec vos services streaming préférés. Pour débloquer les sites de streaming, nous recommandons particulièrement ExpressVPN et NordVPN : ces 2 fournisseurs exploitent des milliers de serveurs dans des zones stratégiques. Les profils dédiés au streaming sont à la pointe de la technologie, ils sont en mesure de contourner l’erreur proxy de Netflix, réputée pour être coriace.

Sur ce point, les VPN gratuits et d’entrée de gamme sont généralement décevants. Pour être sûr de choisir un fournisseur de qualité, n’hésitez pas parcourir notre sélection de VPN pour débloquer Netflix !

Marie Fournier

Marie est une blogueuse passionnée et une grande voyageuse qui aime partager sa connaissance du digital sur de nombreux sujets comme le streaming, le torrenting, les VPN ou la sécurité en ligne. Elle travaille actuellement pour un grand groupe qui développe une solution de diffusion de contenu en ligne parmi les plus utilisées au monde.

      opportunites-digitales.com