opportunites digitales logo

Guides VPN pour la Russie

La Russie n’est pas étrangère aux controverses, surtout lorsqu’il s’agit du fonctionnement de l’internet dans le pays. Les libertés individuelles font l’objet d’attaques constantes, les sites étrangers étant régulièrement bloqués. 

En outre, les fournisseurs d’accès russes sont parmi les pires lorsqu’il s’agit de collecter des données privées sur leurs utilisateurs. L’outil de protection le plus efficace dont vous disposez est un service VPN – mais vous devez trouver véritablement le meilleur VPN pour la Russie, car ce type de logiciel doit être utilisé avec prudence dans ce pays.

Retrouvez tous nos guides VPN pour utiliser les services bloqués en Russie.

La Russie mène une bataille constante contre les services VPN. Le gouvernement a demandé à un petit groupe de VPN de premier plan de mettre en œuvre une liste de sites Web bloqués ou de faire face à une interdiction complète dans le pays. Kaspersky Secure Connection VPN a été le seul à se conformer à la décision – sans surprise, étant donné que le VPN vient de Russie.

Les autres fournisseurs ont décidé de fermer leurs serveurs basés en Russie afin de rester attachés à la confidentialité et à la sécurité de leurs utilisateurs. Heureusement, certains ont également mis en place de nouveaux nœuds de serveurs dans les pays voisins. Ainsi, vous pouvez toujours profiter de vitesses décentes puisque la distance entre vous et le serveur VPN joue un rôle essentiel dans la qualité de la connexion.

 

Quels sont les sites web bloqués en Russie et pourquoi ?

Le gouvernement russe fait actuellement pression pour créer son propre “Internet souverain”, qu’il peut contrôler et censurer à sa guise. Les sites Web qui sont bloqués en Russie se répartissent généralement en plusieurs catégories :

  • Le contenu qui critique le gouvernement russe ou qui est considéré comme “nuisible” pour les citoyens russes. Par exemple, les articles de Wikipedia traitant d’activités illégales ont été bloqués, et le gouvernement a pris des mesures pour créer son propre Wikipedia.
  • Les sites de jeux d’argent en ligne (et les sites web qui utilisent des publicités faisant la promotion des jeux d’argent). Les contenus liés à la pornographie, au suicide, aux drogues et à l’alcool sont également interdits dans le pays.
  • Les sites web qui ont fait l’objet de plaintes pour violation des droits d’auteur (comme Dailymotion et plus de 6 000 sites pirates).
  • Les sites web qui stockent des données sur les citoyens russes en dehors de ses frontières (avec l’exemple notable de LinkedIn).
  • Archive.is, archive.org, archive.ec ont été bloqués car ils contenaient des “contenus extrémistes”.
opportunites-digitales.com
Logo