opportunites digitales logo

Comment débloquer les sites web russes avec un VPN

Comment débloquer les sites web russes avec un VPN
deblocage sites censurés russie

Tout le monde se joint à l’effort de pression sur le gouvernement russe en raison de la guerre en Ukraine depuis quelques semaines. Netflix a arrêté la diffusion en continu en Russie, tandis que des sociétés de jeux vidéo comme Ubisoft, EA et d’autres ont cessé leurs ventes dans le pays. Même Visa, Mastercard et PayPal ont suspendu leurs opérations locales.

Parallèlement, certains sites web russes ont été bloqués en dehors de ses frontières. Par exemple, les sites Web gérés par le Kremlin ont été complètement bloqués au Royaume-Uni. De même, Facebook, YouTube et TikTok ont bloqué les médias d’État russes (Russia Today et Sputnik) sur leurs plateformes respectives pour les utilisateurs européens. 

Bien sûr, l’inverse est également vrai – la Russie ayant restreint l’accès à Facebook, Instagram et Twitter pour couper l’information du public.

Loin de nous l’idée de débattre sur le bien fondé et l’efficacité de cette censure. Si vous souhaitez accéder à des sites russes bloqués, voici comment vous y prendre !

Débloquer les sites Web censurés en Russie

Si vous êtes un citoyen russe ou que vous résidez actuellement dans le pays, vous savez que de nombreux sites Web ont été inaccessibles ces derniers temps. Consultez notre liste des meilleurs VPN et retrouvez votre liberté sur Internet immédiatement.

La décision de bloquer la “propagande” russe est venue tout droit de la direction de l’Union Européenne et vise à mettre sous pression le gouvernement Russe. Cependant, certains critiques de cette approche (comme la Fédération européenne des journalistes) s’interrogent à juste titre : “cela va-t-il vraiment se terminer par le blocage de Sputnik et de RT ?”.

En bref, on ne sait pas quels autres types de médias russes seront filtrés et bloqués par la suite. Il est donc préférable de s’adapter si vous ne souhaitez pas subir des décisions politiques arbitraires. 

Que vous essayiez d’accéder à du contenu russe ou que vous soyez un expatrié qui souhaite regarder des médias exclusifs à sa région sur des chaînes comme 1TV.ru, KinoTV et TNT, voici comment débloquer les sites Web russes avec un VPN.

la russie impose des restrictions partielles

Comment accéder au contenu russe depuis l’étranger

Pour les besoins de ce guide, nous utiliserons le VPN ProtonVPN testé sur cette page, car il s’agit de l’un des rares VPN qui ont encore des serveurs en Russie (avec VyprVPN et Cyberghost d’après nos tests récents). 

Comme nous l’avons déjà signalé, de nombreux fournisseurs de VPN ont cessé leurs activités en Russie, ce qui rend difficile l’obtention d’une adresse IP russe et l’accès au contenu géorestreint dans ce pays.

Bref, passons au guide.

Étape 1 : S’inscrire auprès d’un fournisseur de VPN qui travaille encore en Russie

Comme mentionné, le choix de fournisseurs est mince pour le moment. Heureusement, Proton VPN a toujours des serveurs fonctionnels dans de nombreuses villes russes comme Saint Petersbourg. Ils ont également récemment mis en œuvre le protocole WireGuard pour des vitesses et performance globales vraiment meilleures sans sacrifier la sécurité.

Après vous être inscrit, téléchargez et installez leur application sur votre appareil. Le VPN de ProtonVPN fonctionne sur pratiquement tous les principaux systèmes d’exploitation, notamment Windows, Mac, iOS, Android et Linux. Ils ont même une fonction DNS intelligente pour les appareils non compatibles, comme les téléviseurs intelligents, si vous préférez regarder depuis le confort de votre canapé.

Dans tous les cas, lancez l’application, connectez-vous avec les détails de votre compte et passez à l’étape suivante.

Étape 2 : Se connecter à un serveur VPN russe

Pour débloquer les sites Web russes avec un VPN, il vous suffit d’obtenir une adresse IP locale en vous connectant à un serveur russe. Voici comment procéder avec le VPN de Proton.

Utilisez la case de recherche de pays pour effectuer une recherche sur la Russie.

  • Cliquez sur la Russie et choisissez le serveur de votre choix parmi les villes disponibles (St Petersbour seulement selon nos derniers tests) et choisissez un serveur basic ou plus. Les serveurs Plus étaient relativement saturés lors de nos tests.
  • Le processus est à peu près le même sur mobile. Il suffit de cliquer sur l’icône du serveur, de faire défiler la liste vers le bas (ou d’utiliser la fonction de recherche) pour sélectionner la Russie dans la liste.
  • Cliquez sur le bouton de connexion devant le serveur de votre choix
  • Vérifier si le VPN peut débloquer les sites Web russes

Un bon exemple de service russe géobloqué est 1TV. Essayer d’accéder à 1tv.ru sans une IP russe vous redirigera vers leur page VKontakte, ce qui n’est pas du tout ce que nous voulons. Connectez-vous à un serveur VPN en Russie, cependant, et voici le résultat.

Les sites Web ne fonctionnent pas

Si vous avez récemment essayé d’ouvrir un site Web russe sans VPN actif, il se peut que vous rencontriez des erreurs de type “Connection timed out”. Le redémarrage de votre appareil et la connexion au VPN avant de naviguer en ligne devraient régler ce problème. 

Sinon, vous devrez peut-être effacer les cookies de votre navigateur ou utiliser un navigateur fraîchement installé.

Dans certains cas, les sites Web peuvent simplement être indisponibles en raison d’attaques DDoS ou parce que le service filtre l’adresse IP du serveur VPN en question. N’hésitez pas à contacter l’assistance par chat en direct de votre VPN et à leur faire savoir quels sites Web russes vous souhaitez débloquer.

Débloquer les chaînes d’information russes avec un VPN

Les chaînes YouTube de RT et Sputnik ont fait l’objet de restrictions dans l’UE et au Royaume-Uni.

Bonne nouvelle, cependant : vous n’avez pas vraiment besoin d’une IP russe pour les rendre à nouveau disponibles. La connexion à n’importe quel pays en dehors de l’UE et du Royaume-Uni fonctionne parfaitement.

Qui plus est, vous pouvez utiliser n’importe quel fournisseur de VPN compétent pour accomplir cette tâche. Consultez notre liste des meilleurs services VPN sur la page suivante pour découvrir d’autres fournisseurs de qualité.

Évidemment, il est conseillé d’éviter les VPN gratuits, car la plupart d’entre eux fonctionnent en vendant les données de navigation des utilisateurs à des annonceurs. Dans le pire des cas, les fournisseurs gratuits peuvent finir par divulguer vos données en ligne, notamment vos e-mails, vos mots de passe, les détails de votre carte de crédit, etc. 

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo