opportunites digitales logo

Les Russes se tournent vers les VPN alors que Poutine renforce la censure sur Internet

Les Russes se tournent vers les VPN alors que Poutine renforce la censure sur Internet
les russes se tournent vers les vpn

Les téléchargements de réseaux privés virtuels (VPN) se multiplient, les internautes russes tentant de contourner les restrictions d’accès aux médias sociaux et aux organes d’information étrangers.

Les Russes affluent vers les magasins d’applications mobiles pour télécharger des services de réseau privé virtuel (VPN) afin de contourner les restrictions sur les plateformes de médias sociaux et d’autres sites Web.

À Moscou, l’accès à certains médias sociaux étrangers comme Facebook et Twitter est restreint après que le Kremlin a lancé une vaste campagne de répression de la dissidence dans le cadre de son invasion de l’Ukraine.

Dans les semaines qui ont suivi l’annonce par le président russe Vladimir Poutine d’une “opération militaire spéciale” en Ukraine, la demande de VPN a bondi en Russie, selon les données du site Top10VPN.

Le site d’analyse américain des VPN a indiqué que le trafic de recherche autour du terme “VPN” a bondi de 1 092 % entre le 24 février – le jour où la Russie a envahi l’Ukraine – et le 5 mars par rapport à la moyenne d’avant l’invasion.

Les restrictions imposées par la Russie sur Facebook et Twitter ont débuté le week-end du 26-27 février, les vitesses d’accès à ces plateformes étant si réduites qu’elles les rendaient inutilisables, ce qui a incité les Russes à se tourner en nombre croissant vers les services VPN. La demande de VPN a augmenté au cours de cette semaine et, le 3 mars, elle était supérieure de plus de 750 % au niveau de référence.

Selon les données d’Apptopia, les téléchargements de huit applications VPN populaires en Russie sont passés de 12 848 le 15 février à 415 547 le 7 mars.

Les fournisseurs de VPN signalent également des pics importants de téléchargements depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Surfshark a annoncé que les ventes hebdomadaires moyennes en Russie ont augmenté de 3 500 % depuis le 24 février.

Un autre fournisseur, ExpressVPN, a déclaré que le trafic sur son site Web la semaine dernière en provenance de Russie avait augmenté d’environ 330 % d’une semaine sur l’autre, le trafic en provenance d’Ukraine ayant augmenté d’environ 130 %.

Un contexte de sanctions et de restrictions

La semaine dernière, la Russie a commencé à bloquer l’accès à Facebook et, semble-t-il, à Twitter en raison d’une prétendue “discrimination à l’encontre des médias et des ressources d’information” après l’invasion russe en Ukraine.

Roskomnadzor, le régulateur russe des technologies et des communications, a déclaré vendredi qu’il avait entièrement bloqué l’accès à Facebook, propriété du géant technologique américain Meta Platforms. Facebook et d’autres plateformes ont bloqué RT (anciennement Russia Today) et Sputnik en Europe pour se conformer aux sanctions de l’Union européenne, et dans d’autres pays, notamment en Ukraine et au Royaume-Uni, à la demande de leurs gouvernements.

La décision de bloquer ou de limiter l’accès à la couverture de l’actualité étrangère en Russie intervient après que les législateurs russes ont approuvé vendredi une loi qui menace d’emprisonner les journalistes et les particuliers jusqu’à 15 ans s’ils publient ce que Moscou considère comme des informations “fausses” sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La loi érige en crime le simple fait de qualifier l’invasion ukrainienne de “guerre”, ce que le Kremlin appelle une “opération militaire spéciale” sur les réseaux sociaux ou dans des articles ou des émissions d’information.

Qu'est-ce qu'un VPN ?

L’objectif d’un VPN est de fournir aux utilisateurs la sécurité et la confidentialité lorsqu’ils communiquent sur Internet. Un VPN établit une connexion sécurisée et cryptée entre votre ordinateur et l’internet, fournissant un tunnel privé pour vos données et vos communications lorsque vous utilisez des réseaux publics.

Grâce aux applications VPN, les utilisateurs peuvent masquer leur emplacement pour échapper aux restrictions liées à la localisation et rendre la navigation plus privée en cryptant le trafic internet.

Les VPN fonctionnent au niveau du système d’exploitation, ce qui signifie qu’ils réacheminent tout votre trafic via leurs serveurs. Cela signifie que tout votre trafic en ligne, ainsi que votre emplacement physique, reste caché lorsque vous surfez sur le web.

Lorsque vous accédez à un site via un serveur VPN, la source de votre connexion est indiquée comme étant l’un des nombreux routeurs VPN – appelé serveur proxy – et non la vôtre. Par conséquent, ni le propriétaire du site ni quiconque essayant de vous espionner ne peut déduire votre identité.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare