opportunites digitales logo

Proxy ou VPN : Quelles sont leurs différences et lequel choisir ?

Proxy ou VPN : Quelles sont leurs différences et lequel choisir ?
proxy vs vpn

L’internet peut être un endroit effrayant : nous subissons des attaques quasi constantes de ransomware et de botnets – sur nos ordinateurs de bureau, des appareils personnels, et même les appareils domestiques intelligents connectés.

Si vous êtes soucieux de votre sécurité, vous envisagez peut-être d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) ou un serveur proxy ?

On croit souvent à tort que les proxies et les VPN sont fondamentalement les mêmes. Dans ce guide Proxy vs VPN, nous allons examiner le fonctionnement de chacun d’entre eux et tenter de déterminer si un proxy ou un VPN vous convient mieux.

Utiliser un Proxy ou un VPN est peut-être devenu une nécessité pour les utilisateurs de Netflix. Ce dernier a longtemps essayé d’empêcher les gens d’utiliser un serveur proxy ou un VPN pour accéder au contenu d’autres régions.

Ce géoblocage (également connu sous le nom de geofencing) est effectué pour honorer les contrats de Netflix avec les fournisseurs de contenu dans différentes régions du monde.

Selon divers rapports qui ont circulé sur Internet alors que nous préparions cet article pour publication, Netflix a récemment commencé à bloquer certains sous-réseaux d’adresses IP considérés comme “résidentiels”.

Cela est probablement dû au fait que les VPN ou les Proxys utilisaient les adresses de ces sous-réseaux pour contourner le géoblocage de Netflix.

Malheureusement, le blocage de ces sous-réseaux aurait pour conséquence de bloquer l’accès à des centaines de milliers d’utilisateurs légitimes de Netflix. Une solution au problème est de délaisser votre adresse IP publique et d’en obtenir une nouvelle.

Mais ce n’est pas quelque chose de facile à faire pour un utilisateur domestique typique… à moins d’installer un VPN ou de se connecter à un serveur proxy qui lui donnera automatiquement une nouvelle adresse IP à utiliser.

Les serveurs proxy

Les serveurs proxy masquent votre adresse IP et votre emplacement lorsque vous êtes en ligne. Lorsque votre ordinateur ou d’autres appareils se connectent à un site web, un grand nombre de messages et échanges de données circulent entre les deux.

Chaque message comprend l’adresse IP de l’expéditeur. Comme tout ce qui est connecté à l’internet a sa propre adresse IP, les sites web peuvent identifier et suivre vos activités en connaissant cette adresse.

Un serveur proxy se situe entre votre appareil et le site web auquel vous accédez. Lorsque vous vous connectez via un serveur proxy, il remplace votre adresse IP par sa propre adresse IP avant de transmettre les messages au site web.

Par conséquent, le site web sait uniquement qu’il est connecté au serveur proxy. Il ne connaît pas votre adresse IP (réelle).

Toutefois, les serveurs proxy fonctionnent application par application. Autrement dit, vous devez configurer chaque application individuellement pour qu’elle se connecte à un serveur proxy si vous souhaitez bénéficier de la protection offerte par le serveur. Pour compliquer encore les choses, il existe de nombreux types de serveurs proxy.

Différents types de serveurs proxy

Les différents types de serveurs proxy répondent à différents cas d’utilisation. Bien que les proxys spécialisés comme les proxys de transfert, les proxys à haut degré d’anonymat, les proxys de centre de données, etc. aient des utilisations importantes, ceux qui sont pertinents pour ce type d’utilisation sont les suivants :

  • Proxies SOCKS
  • Proxies http

Nous n’avons pas besoin d’entrer dans les détails techniques de ces deux différents systèmes, mais pour savoir si un proxy ou un VPN vous convient mieux, nous devons parler un peu du fonctionnement de ces types de proxys.

Proxies HTTP

Les proxys HTTP sont des proxys qui fonctionnent avec des pages web standard. Ils traitent les messages qui utilisent le protocole HTTP (d’où leur nom).

De cet usage, l’adresse IP de tous les messages provenant de votre navigateur Web seront masqués par les pages Web que vous visitez. Ni le propriétaire de la page Web ni les traqueurs des pages que vous visitez ne verront votre véritable adresse IP.

Un autre avantage des proxys HTTP est que vous pouvez les utiliser pour accéder à des sites Web géobloqués. Imaginez que vous êtes aux États-Unis et que vous voulez visiter un site web qui n’est accessible qu’aux personnes situées en France, comme une chaîne de télévision française.

Ainsi, si vous essayez de vous connecter directement au site, celui-ci analysera votre adresse IP, déterminera que vous n’êtes pas physiquement situé en France et vous bloquera.

Mais que se passe-t-il si vous configurez votre navigateur Web pour utiliser un proxy HTTP physiquement situé en France ? Lorsque vous essayez de vous connecter au site géobloqué par le biais du proxy, l’analyse de l’adresse IP du proxy montre que vous vous connectez à partir d’une adresse IP française et vous êtes autorisé à vous connecter.

Inconvénients des proxies HTTP

Toutefois, il y a quelques inconvénients rencontrés avec les proxies HTTP. Tout d’abord, les sites auxquels vous souhaitez vous connecter sur l’internet n’utilisent pas tous le protocole HTTP.

Les jeux et les applications de streaming vidéo ne sont que deux exemples de ce que vous trouverez sur l’internet qui n’utilisent pas le protocole HTTP. Pour ces applications et services, vous avez besoin d’un autre type de proxy.

Deuxièmement, de nos jours, la plupart des sites Web peuvent utiliser le protocole HTTPS (HTTP Secure) en plus du protocole HTTP.

De ce fait, tout le trafic entre votre appareil et le site web est crypté de manière sécurisée. Cela renforce votre confidentialité en empêchant quiconque de lire le trafic lorsqu’il transite sur l’internet.

Si tous les navigateurs Web modernes prennent en charge le protocole HTTPS, de nombreux proxys HTTP ne le font pas. L’utilisation d’un de ces proxys non HTTPS empêcherait le site web de voir votre adresse IP. Vous perdriez l’avantage du trafic crypté sur l’internet. Il s’agit selon nous d’un mauvais compromis.

Pour compliquer encore les choses, de nombreux sites Web exigent désormais que vous utilisiez le protocole HTTPS pour vous connecter. Cela exclut un grand nombre, voire la plupart, des proxys HTTP que vous êtes susceptible de trouver.

Proxys SOCKS

Les proxies SOCKS utilisent le protocole SOCKS. Les proxies SOCKS peuvent cacher votre identité comme le font les proxies HTTP. Ils sont également plus flexibles que les mandataires http.

Par conséquent, ils peuvent fonctionner avec plus que des pages Web standard. Depuis août 2021, la version la plus récente du protocole est SOCKS5. SOCKS5 offre plus de fonctionnalités que les versions précédentes, notamment quelques niveaux d’authentification qui peuvent être utilisés pour contrôler qui a accès au serveur proxy.

Socks5

Il se peut que vous rencontriez encore des proxys SOCKS4 et SOCKS4a sur Internet. Si vous souhaitez bénéficier de l’authentification supplémentaire que le protocole SOCKS peut désormais fournir, recherchez des proxys SOCKS5 plutôt que les versions 4 ou 4a.

Bien que les proxies SOCKS puissent gérer davantage de types de trafic Internet que les proxies HTTP, cette flexibilité a un prix. Les proxies SOCKS doivent effectuer davantage de traitement que les proxies HTTP.

Mais encore, ils sont également plus populaires en raison de leur flexibilité. Par conséquent, ils ont tendance à être plus lents que les proxys HTTP.

Pourquoi vous ne devez pas utiliser un proxy gratuit ?

Vous pouvez trouver de nombreux proxies gratuits et payants en ligne. La question est, bien sûr, de savoir si vous pouvez utiliser un proxy gratuit en toute sécurité et en toute confidentialité.

Bien que vous puissiez le faire dans certaines situations, le jeu n’en vaut pas la chandelle selon nous. En effet, n’importe qui peut exploiter ce proxy gratuit et faire des choses néfastes avec votre trafic.

Il y a quelques années, une étude du site Wired a révélé des problèmes alarmants liés aux proxys gratuits :

  • La majorité des serveurs proxy gratuits n’étaient pas sûrs (ne prenaient pas en charge HTTPS) ou étaient vraiment douteux.
  • La majorité de ces proxies modifient votre trafic Internet pour injecter des publicités.

Il existe quelques proxys gratuits qui sont contrôlés par des sociétés VPN. Bien que nous ne les ayons pas testés, ceux-ci devraient être sûrs, à condition qu’ils soient hébergés par un VPN réputé.

Ces types de proxies sont un moyen de faire connaître une société VPN particulière dans l’espoir que certains utilisateurs finissent par utiliser le service VPN complet.

VPN (réseau privé virtuel)

Un VPN (réseau privé virtuel) vous offre tous les avantages des serveurs proxy, et bien plus encore. Comme les serveurs mandataires, les VPN vous garantissent la confidentialité en empêchant les sites web de voir votre adresse IP.

Les VPN et les serveurs mandataires sont similaires en ce sens que vous configurez votre ordinateur ou un autre appareil pour qu’il communique avec un ordinateur qui se trouve entre votre appareil et le site Web que vous voulez utiliser.

Toutefois, les VPN fonctionnent au niveau du système d’exploitation tandis que les serveurs proxy fonctionnent au niveau de l’application.

Cela signifie que vous pouvez installer et configurer un VPN une fois et qu’il protégera automatiquement tout votre trafic Internet sur un appareil donné. Il s’agit d’un avantage considérable, mais ce n’est qu’une partie de l’histoire.

Vitesses : VPN et Proxy

En règle générale, les serveurs proxy sont assez rapides. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas beaucoup de travail à faire puisque le trafic n’est pas crypté.

D’après nos propres tests, les vitesses des VPN ne sont pas aussi rapides que celles des serveurs mandataires. Cela s’explique par le fait qu’un VPN doit crypter et décrypter le trafic, ce qui ralentit un peu les choses.

Toutefois, les meilleurs VPN utilisent une conception soignée et des algorithmes spécialisés pour minimiser la perte de vitesse et peuvent ne réduire la vitesse de votre connexion Internet que de quelques pour cent.

Nous avons un guide sur la façon d’obtenir les vitesses VPN les plus rapides. Certains protocoles VPN sont également plus rapides que d’autres. Le protocole VPN le plus rapide que nous avons testé est WireGuard.

graphique-vitesses-vpn
Les derniers résultats de nos tests de vitesse !

VPN gratuits

La situation ici est analogue à celle des proxies. Comme pour les proxies gratuits, les VPN gratuits peuvent présenter de sérieuses limitations et risques. Nous surveillons le secteur des VPN depuis plus de 5 ans et nous avons vu de nombreux cas de problèmes avec les VPN gratuits.

Ainsi, sur le plan technologique, les VPN gratuits sont souvent basés sur des codes et des algorithmes de cryptage plus anciens et moins sûrs. Ils ont tendance à être lents, à avoir une bande passante limitée et à offrir peu ou pas de support technique.

Et comme ils ont besoin de gagner de l’argent pour continuer à fonctionner, certains d’entre eux sont connus pour collecter et vendre vos données, qu’ils obtiennent par le biais des serveurs VPN gratuits.

Les pires VPN gratuits vont même jusqu’à installer des logiciels malveillants sur vos appareils.

Les services VPN payants et de haute qualité évitent tous ces problèmes. Ils sont rapides et sécurisés et font tout ce qu’un serveur proxy de qualité fait, et bien plus encore.

En d’autres termes, un VPN payant est presque toujours la meilleure option pour protéger votre vie privée en ligne qu’un serveur proxy.

Vous trouverez ci-dessous de brèves analyses de nos 3 VPN favoris. Au-delà des performances et des fonctionnalités, chacun de ces produits de qualité comprend une assistance par chat en direct 24h/24 et 7j/7 et une garantie de remboursement de 30 jours.

Nos VPN payants favoris

Logo NordVPN
Coupon

NordVPN

2.89 -72%
Voir l'offre !
-60% sur les abonnements 2 ans

Il utilise un cryptage extrêmement puissant pour protéger le trafic des communications entre le VPN et vos appareils. NordVPN est aujourd’hui le meilleur service VPN complet que nous ayons testé. Nord Security, la société mère de NordVPN, est basée au Panama, une juridiction respectueuse de la vie privée.

Le réseau de serveurs VPN lui-même se compose de plus de 5 200 serveurs sécurisés répartis dans 60 pays. Le réseau est extrêmement rapide et plus sécurisé que jamais grâce à la prise en charge du protocole VPN WireGuard. C’est le VPN le plus rapide que nous ayons jamais testé, comme mis en avant dans notre test complet.

Les applications de NordVPN facilitent le changement de pays à la volée, vous donnant un accès facile au meilleur contenu de la planète.

En plus de tout ce qui précède, NordVPN inclut une protection intégrée contre les fuites (VPN kill switch) et des fonctionnalités avancées de confidentialité et de sécurité comme celles-ci :

  • Serveurs Tor-over-VPN qui transmet le trafic crypté via le réseau Tor
  • CyberSec est une fonctionnalité qui bloque les publicités, les trackers et les domaines malveillants
  • Serveurs P2P pour le téléchargement et le partage de fichiers à grande vitesse, ce qui en fait le meilleur VPN pour le torrenting
  • Serveurs obscurcis qui déguisent le trafic VPN en trafic HTTPS standard pour contourner les blocages VPN
  • Serveurs à double VPN pour chiffrer le trafic sur deux emplacements physiques différents

Deux audits de PriceWaterhouseCoopers AG ont confirmé que l’infrastructure NordVPN est sécurisée et que le service ne conserve aucun enregistrement de vos activités en ligne.

NordVPN est également l’un des meilleurs VPN que vous trouverez lorsqu’il s’agit de débloquer du contenu en streaming.

Il peut débloquer toutes les principales régions de Netflix, ainsi que BBC iPlayer, Hulu, Amazon Prime, Disney Plus, etc. Ils ont même une application dédiée si vous avez besoin d’un VPN pour Firestick .

Logo Surfshark Vertical.png
Coupon

Surfshark

2.29 -80%
Voir l'offre -81% !
-80% sur les abonnements 2 ans

Comme NordVPN, il utilise un cryptage extrêmement puissant pour protéger le trafic des messages entre le VPN et vos appareils. Le VPN Surfshark n’a que quelques années mais a déjà rejoint l’élite de l’industrie VPN. La société est basée dans les îles Vierges britanniques, une autre grande juridiction en matière de confidentialité.

Surfshark dispose d’un réseau rapide de plus de 3 200 serveurs répartis dans 65 pays avec une prise en charge complète de WireGuard. Lors de nos tests, seul NordVPN a enregistré des vitesses plus élevées que Surfshark.

En matière de sécurité et de confidentialité, Surfshark se classe au sommet ou près du sommet de nos tests. Il a également reçu de bonnes notes du site Cure53 lors d’un audit de sécurité de leurs applications et extensions de navigateur.

En ce qui concerne les fonctionnalités supplémentaires, Surfshark vous propose des outils similaires à ceux de NordVPN :

  • Prise en charge de WireGuard pour les systèmes d’exploitation mobiles et de bureau (sauf Linux)
  • Serveurs à double VPN qui cryptent le trafic sur deux sites
  • Fonctions d’obscurcissement pour faire ressembler le trafic VPN à un cryptage HTTPS normal
  • CleanWeb pour bloquer les publicités, les trackers et les domaines malveillants

De plus, comme NordVPN, Surfshark peut débloquer la plupart des principaux services de streaming. Il fonctionne avec la plupart des bibliothèques Netflix, BBC iPlayer , Disney Plus, Hulu , DAZN et de nombreux autres services, grands et petits.

Surfshark est idéal pour les situations où vous devez connecter un grand nombre d’appareils en même temps. C’est l’un des rares VPN qui prend en charge un nombre illimité de connexions simultanées avec un seul compte.

expressvpn logo 2021
Coupon

Expressvpn

8.17 -31%
Voir l'offre !
-35% sur les abonnements 1 an

ExpressVPN est depuis longtemps l’un des meilleurs services VPN au monde. Basés dans les îles Vierges britanniques, ils fournissent un service très sécurisé et facile à utiliser.

Bien qu’il soit un pas derrière les deux autres en termes de vitesse et de fonctionnalités, il s’agit toujours d’un VPN de classe mondiale qui offre bien plus de fonctionnalités que certains des meilleurs serveurs proxy.

Comme nos deux autres choix, ExpressVPN dispose d’un vaste réseau de serveurs mondiaux rapides. Nous parlons de plus de 3 000 serveurs dans 94 pays. Avec une couverture dans tant de pays, il est difficile d’imaginer une situation où ExpressVPN n’aurait pas de serveur dans le bon emplacement physique pour vos besoins.

ExpressVPN a réalisé plusieurs audits tiers qui confirment la qualité de son réseau ainsi que l’exactitude de ses déclarations de non-journalisation.

ExpressVPN a mis à niveau vers un protocole VPN plus récent et plus rapide comme la concurrence. Mais au lieu d’utiliser WireGuard, ExpressVPN a créé son propre protocole ! Lightway rend définitivement ExpressVPN plus rapide qu’avant, mais il est nettement plus lent que WireGuard d’après nos tests.

ExpressVPN fournit des applications VPN sécurisées et fiables pour une large gamme d’appareils et de systèmes d’exploitation. C’est un excellent VPN pour les systèmes de jeu, les téléviseurs et même les boitiers Firestick.

Actu VPN
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo