opportunites digitales logo

Test de vitesse NordVPN – Est-ce un VPN rapide ?

Test de vitesse NordVPN – Est-ce un VPN rapide ?
nordvpn rapidite

NordVPN est l’un des meilleurs VPN du marché. C’est le VPN que nous recommandons comme #1 depuis quelques années maintenant pour la simple raison qu’il a toujours surpassé haut la main la compétition en matière de performances de vitesse.

Depuis l’intégration du protocole Wireguard via NordLynx, la tendance se confirme comme viennent montrer les résultats obtenus lors de nos tests les plus récents.

NordVPN a réussi à nous offrir une vitesse de téléchargement super rapide de 96,2 Mbps sur une connexion de 100 Mbps ce qui est impressionnant et confirme sa place de #1. Le Ping est lui aussi vraiment bon et on ne constate quasi aucune perte de performances !

Afin de tester les vitesses de NordVPN, nous avons effectué plusieurs tests de vitesse NordVPN en utilisant différents emplacements de serveurs dispersés dans le monde entier. Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les résultats des tests de vitesse de NordVPN dans cet article.

Avant de vérifier les résultats des tests de vitesse de NordVPN en détail, nous vous recommandons vivement de consulter notre article complet sur NordVPN.

Résultats de nos tests de vitesse NordVPN

Afin d’avoir une bonne idée de la façon dont NordVPN se comporterait sur différents serveurs, nous avons testé plusieurs emplacements de serveurs différents de NordVPN avec une connexion Internet de 100/15 Mbps. 

Nous avons particulièrement analysé les vitesses de ping, de téléchargement et d’upload sur différents serveurs en utilisant l’outil speedtest d’Ookla depuis l’Australie.

Voici une capture d’écran du résultat de notre test de vitesse sans NordVPN :

sans vpn nordvpn

Vitesses sans VPN – Connexion 100/15 Mbps

Voici maintenant quelques résultats obtenus lors de notre test complet :

avec vpn connexion rapide perth nordlynx

Vitesses avec le serveur le plus rapide – quasiment aucune perte de vitesse !

Vous pouvez trouver d’autres tests et résultats de vitesse sur notre page de test NordVPN dans la rubrique performances.

Ce qu’il faut retenir : NordVPN est le VPN le plus rapide du marché (et de loin) dans quasiment tous les secteurs testés (connexions longue et courte distance, téléchargement…). Voici nos conclusions :

  • Vitesses impressionnantes avec Wireguard
  • Réseau massif avec de nombreux serveurs disponibles
  • Bonnes performances obtenue avec la fonction multihop
  • Excellentes performances en longue distance
  • Le Ping est lui aussi très bon en moyenne

Vitesses NordVPN et torrenting

Les vitesses de torrenting de NordVPN étaient également excellentes lors de nos tests. Nous avons utilisé le client Transmission pour Mac tout en étant connecté au serveur Australien le plus rapide de NordVPN.

Pour télécharger complètement le fichier, il ne nous a fallu que 5 minutes. En matière de vitesse, notre vitesse moyenne de téléchargement était de 10 Mo/s environ, ce qui est vraiment bien sur notre connexion.

Est-ce que NordVPN affecte ma vitesse internet ?

Puisque les VPN utilisent le cryptage pour sécuriser votre trafic réseau, un VPN va forcément réduire vos vitesses.

D’après nos conclusions, NordVPN est toutefois le client VPN qui affectera le moins votre connexion internet ! Les vitesses et le ping sur les serveurs les plus proches sont impressionnantes avec NordLynx. Il n’y a quasi aucune perte de vitesse notable.

Dans certains cas, NordVPN peut réellement améliorer vos vitesses Internet. Par exemple, si vous rencontrez des problèmes d’étranglement de bande passante, NordVPN peut améliorer vos performances.

NordVPN accélère-t-il l'Internet ?

Dans la plupart des pays, les fournisseurs d’accès à Internet sont libres de surveiller votre trafic. Si vous consommez trop de bande passante, les fournisseurs d’accès peuvent choisir d’étrangler votre connexion.

Ainsi, si vous regardez beaucoup de films en streaming ou téléchargez des torrents, votre FAI peut limiter votre connexion sans que vous le sachiez. Cela peut être assez frustrant.

C’est là que l’utilisation d’un VPN comme NordVPN peut être vraiment utile. Si vous vous connectez à l’un des serveurs de NordVPN, tout votre trafic réseau sera crypté. Cela empêchera votre FAI de savoir ce que vous faites en ligne. Lorsque votre FAI ne peut pas surveiller vos habitudes de navigation, il ne peut pas limiter votre connexion. Par conséquent, vous obtiendrez des vitesses Internet améliorées.

La plupart du temps, NordVPN ralentit vos vitesses de 2 à 15-20 % maximum d’après nos tests. Mais tout dépend principalement de la distance qui vous sépare du serveur auquel vous êtes connecté.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles NordVPN fonctionne lentement chez vous. La première raison est le protocole que vous choisissez. Si vous choisissez OpenVPN, vous aurez des vitesses légèrement plus lentes. Prvilégiez Wireguard (NordLynx) pour les meilleures performances ! La deuxième raison peut être due à l’étape supplémentaire qui fait passer votre trafic réseau par les serveurs distants de NordVPN pour être crypté.

Si NordVPN fonctionne lentement et que vous souhaitez résoudre les problèmes de vitesse de NordVPN, vous devriez vous connecter à un serveur proche de votre emplacement physique réel. En outre, vous pouvez essayer de changer le protocole de OpenVPN à Wireguard ou IKEv2/IPsec pour des vitesses plus rapides.

Oui, d’après quasiment tous nos tests réalisés depuis 3 ans, NordVPN est plus rapide qu’ExpressVPN. Alors qu’ExpressVPN a réussi à offrir une vitesse de téléchargement maximale de 74,7 Mbps, NordVPN a réussi à sortir une vitesse de téléchargement maximale de 96,2 Mbps sur une connexion à 100/15Mbps. Vous pouvez également consulter les comparaisons Surfshark vs NordVPN pour voir les vitesses de NordVPN par rapport aux autres fournisseurs de VPN.

Actu VPN
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo