opportunites digitales logo

Le guide ultime pour choisir l’emplacement d’un serveur VPN

Le guide ultime pour choisir l’emplacement d’un serveur VPN
quel serveur vpn choisir

Un VPN peut être utilisé par tout le monde, car c’est un logiciel globalement très facile à utiliser. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance préalable de l’utilisation d’un VPN ni d’aucune formation. Néanmoins, les utilisateurs ont toujours du mal à choisir l’emplacement optimal du serveur VPN pour leur usage.

La plupart des fournisseurs de VPN proposent des milliers de serveurs dans des dizaines de pays différents, mais les résultats que vous obtenez dépendent ici uniquement de la façon dont vous choisissez le bon serveur pour en tirer la meilleure expérience.

Si vous êtes l’un des utilisateurs de VPN qui n’est pas sûr de l’emplacement VPN que vous devriez choisir, alors ce guide est pour vous.

Qu’est-ce qu’un serveur VPN ?

Un serveur VPN est un serveur ordinaire sur lequel est installé un logiciel de serveur VPN. Il facilite l’hébergement et la distribution pour les fournisseurs de services. Néanmoins, il diffère de la plupart des serveurs car il dispose d’un plus grand nombre de connexions virtuelles et physiques.

Avec un VPN, un utilisateur peut se connecter à un serveur et voir son adresse IP réelle remplacée par celle du serveur. En outre, il doit établir une connexion avec le serveur qui l’authentifie avant de pouvoir utiliser le VPN.

De nombreux fournisseurs de VPN populaires ont des serveurs VPN physiques, mais c’est une chose plutôt rare. Les serveurs virtuels utilisés pour les VPN sont généralement loués dans d’autres centres de données par de nombreux fournisseurs.

Disposer d’une connexion VPN qui réussit à masquer votre emplacement réel et votre adresse IP est important pour préserver votre vie privée et votre sécurité, et c’est là que le serveur intervient. Si le site Web auquel vous essayez d’accéder ou tout autre tiers surveille votre connexion, il verra l’adresse IP du serveur au lieu de la vôtre.

Comme l’adresse IP du serveur est utilisée à la place de votre adresse réelle, cela donne l’impression que vous vous connectez depuis un autre endroit alors que vous êtes ailleurs.

Quelle est l’importance du choix de l’emplacement du meilleur serveur VPN ?

Choisir le bon serveur pour son client VPN est important car cela peut affecter votre expérience en ligne. En outre, vous souhaitez probablement tirer le meilleur parti de votre utilisation du VPN et de l’argent que vous payez pour cela, et le choix du bon serveur est un élément essentiel. Choisir le mauvais serveur VPN peut entraîner des vitesses plus lentes et ne pas protéger parfaitement votre vie privée.

Les problèmes de connexion peuvent occasionnellement être le résultat d’un service de qualité inférieure, mais parfois, ils résultent de la sélection d’un serveur VPN dans une région inappropriée.

Par exemple, vous essayez d’accéder à la bibliothèque Netflix américaine depuis une autre région du monde, et vous avez sélectionné un serveur VPN aux États-Unis. Il y a de fortes chances que le serveur que vous avez choisi soit surchargé par un plus grand nombre d’utilisateurs, et que vous ne puissiez pas obtenir la vitesse de streaming souhaitée.

C’est pourquoi vous devez choisir le meilleur service disponible et profiter d’une vitesse sans faille et d’une liberté illimitée sur le Web !

Voici les critères les plus importants selon nous :

Distance par rapport au serveur

La connexion à un serveur VPN situé dans un endroit éloigné de vous peut entraîner des vitesses plus lentes. 

Pourquoi ? La raison en est que l’utilisation d’un VPN entraîne un retard dans toutes les communications entre votre ou vos appareils, le serveur VPN et les ressources auxquelles vous essayez d’accéder.

graphique-vitesses-vpn
Nos derniers résultats de tests de vitesse

Pour minimiser les délais frustrants lors de l’utilisation d’Internet, il est recommandé de se connecter à un serveur qui est physiquement plus proche de vous. Ce sont les serveurs qui offrent globalement les meilleures performances !

But de l’utilisation

Si vous cherchez à télécharger des torrents, alors vous devriez opter pour un serveur qui prend en charge le partage de fichiers P2P et qui est également situé plus près de votre emplacement réel. 

Cependant, si vous cherchez uniquement à assurer votre confidentialité en ligne, vous devriez opter pour un serveur qui n’est pas situé dans un pays membre de l’alliance des 14 yeux. Même si les lois d’un pays n’ont aucun impact sur les serveurs du VPN, il vaut mieux être prudent et se protéger.

Le contenu que vous voulez débloquer

En utilisant un VPN, vous n’aurez pas besoin de serveurs spécifiques pour profiter d’un streaming ininterrompu. 

Cependant, le service VPN doit avoir des serveurs dans le pays d’origine pour contourner les géo-restrictions. De même, vous devrez peut-être activer le VPN pour utiliser le service lorsque vous n’êtes pas chez vous et accéder à vos plateformes de streaming préférées.

Par exemple, si vous voulez regarder HBO Max et que vous êtes dans un pays européen, vous devrez choisir un serveur VPN basé aux États-Unis. En effet, HBO Max n’est disponible que là-bas. Si vous rencontrez une faible vitesse de streaming, vous pouvez essayer de passer par un autre serveur aux États-Unis proposé par le fournisseur de VPN que vous utilisez.

Le niveau de confidentialité dont vous avez besoin

Si vous utilisez un VPN premium, vous bénéficierez très probablement d’une confidentialité en ligne de premier ordre. 

Tant que le VPN que vous utilisez dispose d’un cryptage et de protocoles VPN robustes, vous devriez avoir un niveau de confidentialité plus que suffisant. Si vous voulez être en sécurité, vous ne devez vous connecter qu’aux serveurs qui ont été structurés pour utiliser des protocoles fiables et sécurisés.

Les protocoles les plus sûrs que vous devriez rechercher dans un VPN sont les suivants :

  • OpenVPN
  • IKEv2/IPSec
  • WireGuard
  • L2TP

Si un serveur VPN est configuré avec l’un de ces éléments, alors vous pouvez lui faire confiance et vous y connecter sans aucun souci.

Conclusion

En fonction de la façon dont vous utilisez Internet et de l’endroit où vous vous situez, vous devez choisir l’emplacement du serveur. La sélection d’un serveur proche de votre lieu de résidence vous assurera la connexion la plus rapide et la plus stable possible.

La connexion à un serveur situé dans un pays dont le contenu est autorisé peut vous aider à éviter la censure. 

Vous pouvez également y accéder en dehors des restrictions géographiques d’un pays. Si la sécurité est votre principale préoccupation, connectez-vous à un serveur situé dans un pays qui applique des règles strictes en matière de confidentialité des données.

Des endroits comme le Panama, les Seychelles et les îles Vierges britanniques sont des lieux courants où sont basés des VPN fiables. En raison de réglementations strictes en matière de confidentialité, ces pays ne collectent ni ne traitent les données des utilisateurs.

Si vous recherchez un minimum de performances, un conseil évitez de passer par des connexions de type multi-saut ou via des serveurs obscurcis ! Ce type de serveur est excellent pour protéger sa vie privée en ligne, mais leur utilisation à tendance à affecter négativement les performances.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare