Opportunites Digital Horizonal Logo 1000px.png

Pourquoi et comment utiliser un VPN sur Chromecast ?

chromecast vpn

Google Chromecast est un petit boîtier connecté, qui se présente sous la forme d’une clef USB. Il permet de diffuser du contenu multimédia depuis l’écran de votre ordinateur, tablette ou smartphone vers votre télévision. 

En somme, Chromecast est idéal si vous ne possédez pas de smart TV : grâce à ce lecteur multimédia sans fil, vous pouvez retransmettre Youtube et Netflix sur n’importe quel écran équipé d’une entrée HDMI. 

Mais comme tout appareil connecté, il est vivement recommandé de l’utiliser un VPN : un Serveur Virtuel Privé protège la navigation tout en débloquant les bibliothèques étrangères de vos plateformes de streaming.

Vous vous demandez pourquoi et comment utiliser un VPN sur Chromecast ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi utiliser un VPN sur Google Chromecast ?

Connecter Chromecast à un VPN comporte bien des avantages et permet de concilier l’utile à l’agréable.

Débloquez l’intégralité de vos plateformes de streaming

Un VPN est la clef pour accéder à des séries et des films géo-restreints. Lorsque vous naviguez sans VPN, le site internet ou le service web visité est en mesure de détecter votre position géographique, trahie par votre adresse IP. 

C’est précisément pour cette raison que vous vous heurtez au message d’erreur lorsque vous souhaitez accéder à du contenu étranger, et ce notamment sur les plateformes de streaming.

Mais lorsque vous utilisez un VPN sur Chromecast, vous pouvez changer virtuellement d’emplacement, simplement en vous connectant à une adresse IP dans le pays de votre choix. Ainsi, pour accéder à Netflix US, il suffit de sélectionner un serveur qui se trouve aux États-Unis. 

Inversement, lors d’un séjour à l’étranger, vous pouvez continuer à suivre vos émissions favorites en vous connectant à un serveur localisé en France.

Mode Streaming Ivacy sur Windows

Protégez votre vie privée

Un VPN ne se contente pas d’offrir une navigation sans frontières, il vous protège aussi des surveillances abusives. Quand vous naviguez à découvert, les appareils connectés que vous utilisez au quotidien ne peuvent rien faire contre votre FAI, les agences gouvernementales, les hackers ni les régies publicitaires qui espionnent votre activité en ligne.

Pour que le contenu que vous castez ne quitte plus votre salon, il est essentiel d’utiliser un VPN Chromecast. Il rend votre présence en ligne anonyme, vos données personnelles et votre historique sont cryptés de bout en bout.

Evitez les limitations de bande passante

Comme mentionné plus haut, votre fournisseur d’accès à Internet est en mesure de suivre votre activité sur Internet. S’il estime que vous consommez trop de bande passante (ce qui peut-être le cas si vous diffusez régulièrement des vidéos et de la musique), il peut délibérément limiter votre flux de données. 

Encore une fois, un VPN constitue une solution simple et efficace. Lorsque vous utilisez Chromecast avec un VPN, le FAI n’a plus le pouvoir de brider votre connexion Internet : à vous les vidéos en HD sans ralentissement ! À condition, bien sûr, de choisir un VPN rapide et offrant une bande passante illimitée.

Sécurisez tous vos appareils

Les VPN haut de gamme peuvent s’installer sur plusieurs appareils. Par exemple, NordVPN autorise jusqu’à 6 connexions simultanées. 

C’est un avantage considérable si vous possédez plusieurs terminaux. Ordinateur, smartphone, tablette et même les consoles de jeux, vous protégez l’intégralité de votre foyer, sans exception !

Comment installer un VPN sur Chromecast ?

Vous vous demandez comment faire pour installer un VPN sur votre Chromecast ? 

En réalité ce périphérique n’intègre pas nativement les VPN. Néanmoins, il existe 3 méthodes alternatives que nous allons détailler ici :

  • Méthode 1 : installer un VPN sur l’appareil qui sert à caster
  • Méthode 2 : utiliser un VPN sur Chromecast via un point d’accès mobile
  • Méthode 3 : installer un VPN sur votre routeur domestique

Méthode 1 : installer un VPN sur l’appareil qui sert à caster

Cette technique est la plus simple. Elle permet de protéger l’appareil à partir duquel vous streamez les vidéos, mais pas le boîtier Chromecast en lui-même. 

Pour que cette méthode fonctionne, assurez-vous que votre Chromecast et votre appareil de casting soient bien connectés au même réseau Wifi.

Sur  les téléphones et les tablettes Android :

  • Rendez-vous sur Google Play Store, recherchez le VPN auquel vous vous êtes au préalable abonné
  • Téléchargez l’application sur votre terminal Android
  • Ouvrez l’application et identifiez-vous
  • Connectez-vous au serveur VPN de votre choix
  • Ouvrez une application de streaming (Youtube par exemple)
  • Accédez aux Réglages et cliquez sur “Screen Cast” pour dupliquer l’écran du smartphone sur celui de votre téléviseur

Sur les téléphones et les tablettes iOS (Iphone et Ipad) :

Notez que l’application Google Home est nécessaire pour utiliser Chromecast sur un appareil iOS.

Sur les ordinateurs Windows :

  • Rendez-vous sur le site web du VPN que vous avez choisi
  • Souscrivez à l’abonnement puis installez le logiciel sur votre ordinateur
  • Une fois l’application VPN ouverte, sélectionnez un serveur dans le pays de votre choix
  • Retournez sur le navigateur, accédez au service de streaming
  • Cliquez sur l’icône “Cast” pour dupliquer l’écran de l’ordinateur sur votre télévision via Chromecast
google chromecast

Méthode 2 : utiliser un VPN sur Chromecast via un point d’accès mobile ou un routeur virtuel

Cette deuxième méthode permet de sécuriser votre Chromecast en plus du périphérique utilisé pour caster.

  • Installez un VPN sur le terminal qui sera utilisé pour créer le point d’accès mobile
  • Créez un point d’accès WIFI, effectuez si nécessaire les modifications requises dans Préférences système (la procédure varie selon si vous êtes sur Windows, Apple ou Linux)
  • Connectez votre Chromecast et l’appareil qui retransmet le contenu au hotspot Wi-Fi sécurisé

Méthode 3 : installer un VPN sur votre routeur Wi-Fi

Avant de vous lancer dans cette configuration, assurez-vous que votre routeur soit bien compatible avec un VPN. 

Aussi, l’installation est généralement différente selon l’application VPN et le modèle du routeur, il est donc recommandé de consulter la documentation mise à disposition par le fournisseur. 

Voici, dans les grandes lignes, comment installer un VPN sur votre routeur domestique et par conséquent protéger votre Chromecast :

  • Connectez-vous à l’interface de gestion du routeur
  • Accédez aux paramètres du routeur et autorisez l’installation du VPN
  • La procédure qui suit dépend du micrologiciel (firmware) du routeur. Si votre routeur est préconfiguré pour le VPN (comme certains routeurs ASUS ou Linksys), vous devriez pouvoir le flasher sans difficulté. Sinon, il sera nécessaire de modifier manuellement les paramètres afin de rediriger la connexion Internet vers les serveurs du VPN.
  • Une fois l’installation achevée, connectez-vous à serveur aux États-Unis ou dans un autre pays
  • Connectez ensuite votre Chromecast au routeur VPN, vous pouvez enfin regarder n’importe quel service de streaming

Cette méthode est plus compliquée mais comporte des avantages conséquents : configurer un VPN sur un routeur revient à protéger l’ensemble de votre réseau domestique en permanence et sans limite d’appareil.

vpn-streaming-netflix

Comment choisir un bon VPN pour Chromecast ?

Si vous cherchez un VPN pour Google Chromecast, c’est certainement parce que vous souhaitez protéger votre navigation tout en débloquant les bibliothèques de streaming. 

Mais tous les Réseaux Privés Virtuels ne possèdent pas des fonctionnalités à la hauteur de vos attentes : les services de streaming livrent un bras de fer musclé contre les VPN, seuls les plus coriaces parviennent à contourner l’erreur proxy. 

Pour être sûr de choisir un logiciel fiable et performant, voici quelques critères à prendre en compte.

Les performances de vitesse

Le cryptage nécessaire pour protéger la navigation peut entraîner des pertes de vitesse. Pour éviter l’expérience désagréable des mises en mémoire tampon lorsque vous castez une vidéo en HD, il est essentiel d’opter pour un VPN qui offre des serveurs rapides et stables

Des profils optimisés pour le streaming et un quota de données illimité sont également recommandés.

La couverture et le nombre de serveurs

Afin de débloquer les bibliothèques de streaming du monde entier, un maillage international et une présence renforcée dans les régions clés sont primordiaux. 

Si vous êtes particulièrement intéressés par les catalogues US de Netflix, Hulu ou Disney+, choisissez un Réseau Privé Virtuel qui exploite un grand nombre de serveurs aux Etats-Unis.

La sécurité et la confidentialité

Pour profiter d’une protection totale, équipez-vous d’un logiciel VPN justifiant d’une politique sans journaux (c’est-à-dire qui ne conserve aucun registre de connexion ni de navigation) et doté de protocoles de cryptage militaires (notamment OpenVPN associé à la clé AES-256 bits).

La compatibilité avec un routeur

Si vous souhaitez installer le VPN sur un routeur afin de bénéficier d’une protection maximale, veillez à choisir un routeur préconfiguré pour les Virtuels Private Network. L’étape cruciale de l’installation sera nettement facilitée.

Le support technique

Comment configurer un VPN pour Google Chromecast ? Sur quel serveur me connecter pour débloquer Netflix US ? Que ce soit pour obtenir une réponse rapide ou être accompagné durant la configuration, il est toujours plus commode d’avoir un service client réactif à disposition.

Nous avons essayé plusieurs VPN en nous basant sur ces mêmes critères. D’après ces tests et les résultats obtenus, NordVPN et ExpressVPN sont les services que nous recommandons le plus pour Chromecast.

Logo NordVPN
Sale

NordVPN

2.97 -69%
expressvpn logo 2021
Sale

Expressvpn

7.12 -36%

VPN pour Chromecast : misez sur le déblocage géographique et la vitesse

Google Chromecast est une excellente option si vous souhaitez faire l’économie d’une smart TV. Ce petit appareil permet une diffusion de vidéo comme de musique sur votre téléviseur classique. Malheureusement, ces contenus sont soumis à des géo-restrictions. 

Afin de profiter pleinement de vos abonnements de streaming, il est essentiel d’utiliser un VPN pour Chromecast fiable et performant. Un logiciel rapide est également primordial, sinon gare aux ralentissements inopinés !

Seul un VPN haut de gamme comme NordVPN ou ExpressVPN est en mesure de caster Netflix US lorsque vous vous trouvez en France, et ce en toute sécurité. 

Ces 2 fournisseurs présentent un excellent rapport qualité/prix et sont soumis à une garantie de remboursement sous 30 jours : un délai suffisant pour essayer le VPN sur votre Chromecast et sur tous vos autres appareils connectés.

Guides VPN
We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply