opportunites digitales logo

Que sont les alliances des 5, 9 et 14 Yeux ?

Que sont les alliances des 5, 9 et 14 Yeux ?
surveillance cinq yeux

Si vous vous intéressez par la protection de la vie privée et à la confidentialité, vous avez sûrement déjà entendu parler des fameux « Five Eyes », littéralement « Cinq Yeux », ainsi que des « 9 Yeux » et « 14 Yeux ». 

Ces termes sont utilisés pour décrire une alliance de pays qui travaillent ensemble pour obtenir et partager toutes sortes de données.

Cette alliance mondiale de pays dispose aujourd’hui d’une immense quantité d’informations. Si vous vivez dans l’un de ces pays, votre gouvernement peut techniquement partager des informations vous concernant avec les autres membres de ces alliances. Cela peut donc avoir de sérieuses conséquences sur votre vie privée en ligne.

Dans cet article, nous allons présenter en détail ces différentes alliances, leur fonctionnement et comment elles agissent sur votre vie privée.

L’origine des Five Eyes

Formée en 1941, l’alliance Five Eyes a commencé comme une union entre les États-Unis et le Royaume-Uni avec l’accord UKUSA permettant d’échanger plus facilement des informations. 

Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, pays du Commonwealth dotés d’un système juridique commun, ont ensuite rejoint l’accord UKUSA. De cette union est né les Five Eyes, ou Cinq Yeux en français.

cinq yeux illustration

Développement du système de surveillance ECHELON

Pendant la guerre froide, les Five Eyes a développé un système qui leur a permis d’intercepter les communications soviétiques. Ce système de surveillance, appelé ECHELON, est encore aujourd’hui utilisé pour surveiller les communications de milliards de personnes partout dans le monde. 

Le grand public a pris conscience de l’ampleur du système ECHELON dans les années 90, ce qui a provoqué un petit scandale en Europe et aux États-Unis.

Les attaques du 11 septembre et la guerre contre le terrorisme s’en est suivie ont été utilisées pour plaider en faveur de la poursuite et même de l’augmentation des pratiques de surveillance. Dès lors, les efforts de surveillance se sont logiquement déplacés vers les communications sur Internet.

Développement de l’espionnage dans le monde

Avec l’expansion du système ECHELON et l’échange de données entre les pays des 5 Yeux, il est devenu clair que la surveillance de masse deviendrait un phénomène généralisé. Aujourd’hui encore, les communications entre les responsables nationaux ou même les citoyens sont interceptées et partagées à grande échelle avec les autres pays des 5 Yeux. En vertu de l’accord passé, la surveillance n’a fait que s’intensifier année après année.

La législation aux États-Unis stipulant que la NSA n’était pas autorisée à espionner ses propres citoyens, une alliance avec d’autres pays comme le Royaume-Uni, avec sa propre législation, leur donnait plus de liberté pour espionner sur leur territoire. 

Grâce à l’alliance Five Eyes, le Royaume-Uni peut ainsi facilement partager des informations avec la NSA. Cette alliance crée un cadre flou qui permet aux différents pays membres de contourner leurs propres lois sur la protection de la vie privée et d’utiliser la surveillance de masse sur leurs citoyens.

Entre-temps, plusieurs nouvelles lois sur l’espionnage ont été introduites dans divers pays. Actuellement, la NSA est autorisée à accéder aux enregistrements téléphoniques, à suivre les gens où qu’ils se trouvent et à pirater des appareils si nécessaire. 

De leur côté, le Royaume-Uni a introduit une nouvelle loi sur l’espionnage et la Russie et la Chine ont accepté de coopérer en matière de cyberespionnage afin de pouvoir mieux se protéger contre les cyberattaques

Élargissement de l’Alliance des 5 Yeux : 9 et 14 Yeux

Au fil du temps, l’alliance Five Eyes s’est élargie pour inclure d’autres pays. Ces différentes alliances se sont transformées en un vaste réseau de pays qui partagent des informations sensibles entre eux.

Les pays des “9 Yeux” comprennent les membres originels des Five Eyes ainsi que la France, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège. Alors que 9 Yeux est principalement une expansion de 5 Yeux, la coopération entre ces neuf pays est moins intense qu’entre les pays du Commonwealth.

Vient enfin l’alliance dite des “14 Yeux”, qui ajoute l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et de la Suède aux membres des 9 Yeux. Ici aussi, l’objectif est d’obtenir des informations et de les partager les uns avec les autres si nécessaire. Ceci dit, cette alliance n’est pas aussi stricte et intense dans sa coopération que peuvent l’être les deux autres.

Protégez-vous contre la surveillance de masse

Étant donné que nous passons de plus en plus de temps sur internet et que nous y partageons une partie de notre vie, la confidentialité en ligne prend une importance croissante dans la vie des gens. Il semble alors bon d’avoir pleine conscience de ces alliances que sont les 5, 9 et 14 yeux, et de ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas faire.

En effet, de tels projets peuvent potentiellement devenir très invasif dans la vie privée. Une agence gouvernementale de votre pays peut ainsi intercepter vos communications et partager vos données personnelles avec des agences gouvernementales appartenant à d’autres pays, sans votre permission bien entendu.

Pour se protéger contre ces forces, certains internautes choisissent désormais d’utiliser un VPN. Un VPN est très efficace lorsque vous souhaitez protéger votre vie privée en ligne et cacher votre trafic de données aux regards indiscrets. Lorsque vous vous connectez au serveur VPN, votre adresse IP personnelle est masquée et vous surfez sur le Web en passant par l’IP du serveur VPN.

Néanmoins, sans VPN, d’autres peuvent lier vos actions en ligne à votre identité et à votre emplacement en fonction de votre adresse IP. Lorsque vous utilisez un VPN, vos actions en ligne ne peuvent être tracées que jusqu’au serveur VPN.

Une chose à savoir cependant : si vous voulez spécifiquement utiliser un VPN pour vous assurer d’échapper à la portée des pays 5, 9, 14 Yeux, vous devez choisir un VPN qui n’est pas basé dans l’un de ces pays. De cette façon, vous pouvez être sûr que les fournisseurs VPN ne divulgueront pas ou ne surveilleront pas ce que vous faites via leurs serveurs.

De nombreux fournisseurs peuvent être contraints de transmettre des informations simplement parce que leur siège social est basé aux États-Unis, comme IPVanish par exemple, ou en Europe comme PrivateVPN (basé en Suède).

Voici quelques exemples de fournisseurs de VPN premium qui ne sont pas soumis à la surveillance de masse des pays membres des 14 Yeux :

Ajouter au comparateur
Logo NordVPN
Coupon

NordVPN

2.89 -72%
Voir l'offre !
-60% sur les abonnements 2 ans

NordVPN est le leader mondial du marché des VPN. Le siège social de leur société est situé au Panama, hors de toute atteinte d’une des alliances des 5, 9 et 14 Yeux. Ce fournisseur dispose de fonctions de protection de l’anonymat très avancé, comme le Double VPN, la surcouche Onion (réseau Tor) ou encore les serveurs obscurcis. C’est la référence en matière de confidentialité.

Ajouter au comparateur
expressvpn logo 2021
Coupon

Expressvpn

8.17 -31%
Voir l'offre !
-35% sur les abonnements 1 an

ExpressVPN est un acteur important sur le marché des VPN. Ce fournisseur est situé dans les îles Vierges britanniques, vous n’aurez donc pas à vous soucier des alliances 5, 9 et 14 yeux si vous utilisez ce service. De plus, ExpressVPN aune excellente réputation en matière de confidentialité, idéale pour la navigation, le téléchargement et le streaming anonymes.

Ajouter au comparateur
protonVPN
Coupon

ProtonVPN

4.99 -50%
Voir l'offre !
- 50 % de réduction sur 2 ans

ProtonVPN est un VPN populaire qui opère depuis la Suisse, une des meilleures juridiction au monde en matière de respect de la vie privée et des données utilisateurs ! Un VPN complet, qui vous permettra de naviguer anonymement en ligne, via leur version gratuite ou payante si vous souhaitez accéder à plus de fonctionnalité et de meilleures performances !

opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare