opportunites digitales logo

Guide de dépannage VPN – Solutions rapides aux problèmes courants de connectivité VPN !

Guide de dépannage VPN – Solutions rapides aux problèmes courants de connectivité VPN !
problemes connectivité vpn

Un VPN fiable renforce votre sécurité et votre confidentialité en ligne, mais seulement s’il fonctionne correctement. Comme avec tout type de logiciel, des problèmes techniques peuvent survenir. 

Peut-être ne pouvez-vous pas vous connecter à un serveur VPN, ou votre connexion Web est trop lente. Ou pire encore, peut-être que votre VPN se bloque. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider – alors bienvenue dans notre guide de dépannage des VPN.

Notre équipe éditoriale a testé et examiné plus de 50 VPN sur les 2 dernières années. Tous n’ont pas fonctionné dès le départ, c’est pourquoi nous avons acquis une certains expérience pour réparer un VPN qui ne fonctionnerai pas. Voici les techniques les plus efficaces pour résoudre les problèmes liés aux VPN.

Les meilleures astuces pour résoudre vos problèmes de connexion VPN !

En général, les problèmes les plus courants avec les VPN peuvent être classés en 4 groupes. Nous allons fournir des conseils utiles pour les résoudre, voici donc ce que nous allons traiter.

  1. Comment réparer une connexion VPN lente ;
  2. Comment réparer un VPN qui ne se connecte pas à un serveur distant ;
  3. Comment réparer un VPN qui se déconnecte d’un serveur distant ;
  4. Comment réparer un VPN qui ne cesse de se bloquer.
  5. Des solutions pour les VPN lents et l’amélioration de la vitesse de votre connexion Web

Le problème de VPN le plus courant est sans doute l’étranglement de bande passante. Vous espérez avoir une connectivité Web ultra-rapide, ce qui ne se produit pas une fois qu’un VPN en prend le contrôle. Tout VPN ralentira votre connexion Internet. Nous avons déjà parlé de la façon de réparer les problèmes de VPN lents – nous vous recommandons donc vivement de visiter ce lien en premier. Maintenant, élargissons notre liste de solutions possibles.

Choisissez votre VPN avec soin

Il existe des centaines de VPN sur le marché et chacun d’entre eux offre quelque chose d’unique. Cependant, chacun d’entre eux est capable de supporter certaines vitesses et ils offrent tous des performances différentes via leurs serveurs. 

Cela signifie que vous devez être très prudent lorsque vous choisissez un VPN et devriez prêter une attention particulière aux types de performances que vous obtiendrez. Si l’entreprise n’est pas en mesure de vous fournir des serveurs de qualité et de bonnes vitesses de connexion, vous êtes libre de chercher ailleurs et de changer de fournisseur.

Donc, avant toute chose, faites vos recherches sur le type de VPN à utiliser. Pour vous aider, nous vous proposons une liste des VPN les plus rapides, testés par notre équipe. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de ne pas utiliser de VPN gratuits, car ils sont connus pour offrir des vitesses et performances très limitées.

Testez les performances du serveur de votre VPN

Si votre VPN ralentit votre connexion Web, il est sage de vérifier les autres serveurs proposés par le fournisseur choisi. 

Ce n’est pas parce que l’un d’entre eux ne fonctionne pas comme il le devrait que l’ensemble du réseau est défaillant. Pour vous aider, les fournisseurs de VPN ont généralement développé des moyens pour vous indiquer quels serveurs fonctionnent le mieux pour votre emplacement.

Pour vous donner un exemple, ExpressVPN fournit un moyen utile de tester la vitesse de ses serveurs, afin que vous puissiez savoir à quoi vous attendre avant même de vous connecter. NordVPN et ProtonVPN utilisent respectivement des pourcentage d’occupation et des codes couleurs pour vous indiquer les serveurs les plus utilisés !

graphique-vitesses-vpn
Voici les résultats de nos derniers tests de vitesse !

Basculez entre différents protocoles IP

Vous pouvez également dépanner votre VPN en utilisant un protocole IP différent. Parmi les nombreux protocoles actuellement disponibles, les VPN utilisent généralement le protocole TCP (Transmission Control Protocol) ou UDP (User Datagram Protocol). En outre, la plupart des VPN vous permettent de basculer facilement entre ces deux protocoles.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le TCP est plus couramment utilisé. Celui-ci parvient à envoyer des données même si une erreur se produit. Même si l’UDP ne dispose pas de cette fonctionnalité pratique (en cas d’erreur, vos données ne seront pas transmises), il est nettement plus rapide. Comme vous pouvez le constater, il y a un compromis à faire.

Une fois encore, nous allons vous montrer comment faire en utilisant ExpressVPN. Après avoir lancé cette application, nous pouvons ouvrir ses préférences. À partir de là, nous pouvons choisir parmi plusieurs protocoles où TCP et UDP peuvent tous deux être trouvés.

Essayez d'utiliser un nouveau port de réseau

Comme vous le savez probablement, votre trafic Web passe de votre ordinateur à votre routeur – et vice versa. 

Toutefois, cela est rendu possible par les ports de réseau de votre routeur. Chaque flux de votre trafic passe par un port différent, ce qui aide votre routeur à séparer le trafic provenant de sources différentes. Veuillez noter que nous ne parlons pas de ports physiques sur votre routeur, mais plutôt de ports “logiciels”.

Vous pouvez penser que ces ports sont égaux, mais ce n’est pas le cas. Votre FAI peut bloquer un certain port pour empêcher certaines activités, comme le transfert de fichiers P2P. C’est pourquoi l’utilisation d’un nouveau port peut être une solution pour créer l’environnement parfait pour votre VPN.

Pour essayer cela, vous devez connaître le modèle exact de votre routeur. Vérifiez donc le modèle et faites une recherche en ligne sur la façon d’accéder à l’adresse IP de votre routeur. Une fois que vous aurez ouvert ce tableau de bord (via votre navigateur Web), vous pourrez modifier les ports actuellement utilisés. 

Si votre routeur est fourni par votre FAI, vous pouvez contacter ce dernier et lui demander comment accéder au tableau de bord de votre routeur.

Essayez de désactiver votre antivirus

L’utilisation d’un antivirus est un choix personnel et vous n’en avez probablement pas besoin si vous utilisez un Mac. Si vous en utilisez un, il peut malheureusement s’agir d’applications assez agressives qui peuvent ralentir votre connexion VPN. 

Par exemple, cela se produit avec ces applications antivirus qui ont besoin de plus de temps pour analyser tous les paquets sortants et entrants que vous envoyez et recevez.

Notre conseil est de désactiver temporairement votre antivirus pour voir s’il ralentit votre VPN. Si cela s’avère vrai, il est peut-être temps de supprimer définitivement votre antivirus et de vérifier d’autres options de paramétrage.

Solutions pour les VPN qui ne se connectent pas à un serveur

Dans certaines situations, un VPN ne veut pas se connecter à un serveur. Soit vous attendez longtemps pour vous connecter (sans succès), soit votre connexion peut être refusée. 

Poursuivons notre guide de dépannage des VPN en nous concentrant sur ce type de problème.

Assurez-vous que votre connexion Internet fonctionne

Votre connexion VPN est une extension de votre connexion traditionnelle. Par conséquent, assurez-vous que votre appareil est en ligne et qu’il peut accéder au Web sans VPN. Nous sommes conscients que cela semble être une solution de base – mais elle est souvent négligée.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter au Web, réinitialisez votre routeur en le débranchant de la prise murale. Il est recommandé d’attendre environ 1 minute, puis de le rebrancher. En outre, il peut falloir quelques minutes pour que votre routeur soit entièrement fonctionnel.

Vérifiez deux fois vos informations d’identification

Encore une fois, nous avons une autre solution simple. Selon le VPN que vous utilisez, un mot de passe peut vous être demandé ou non – une fois que vous vous connectez. 

Déconnectez-vous et connectez-vous en utilisant vos informations d’identification. Vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur au niveau de vos informations de connexion.

Si vous ne pouvez même pas vous connecter à votre compte, il est préférable de contacter l’équipe d’assistance de votre VPN. Assurez-vous de savoir comment envoyer un e-mail, ouvrir un ticket ou lancer un chat en direct.

Vérifiez si les serveurs de votre VPN fonctionnent

Notre conseil précédent sur la résolution des problèmes de connectivité VPN est axé sur votre ordinateur ou l’appareil que vous utilisez. 

Cependant, il se peut que le problème vienne de votre VPN. Un parc de serveurs n’est pas la chose la plus facile à gérer et ils peuvent se déconnecter ou rencontrer des problèmes techniques de temps en temps. Même si cela n’arrive pas fréquemment, vous devez quand même vérifier si tout va bien du côté de votre VPN.

Il y a deux façons de vérifier si tout va bien avec votre VPN. Vous pouvez contacter l’assistance de votre fournisseur ou vous connecter à votre compte sur le site Web du VPN. De là, trouvez la page d’état du serveur (de nombreux fournisseurs proposent cette fonctionnalité).

Nordvpn Pourcentage Occupation Serveurs Min.jpg
La plupart des fournisseurs permettent de suivre l'occupation des serveurs en direct

Assurez-vous que vous ne dépassez pas la limite de votre VPN

Différents VPN apportent différentes limites de connexions parallèles. Cela peut aller de 3, ou peut-être 5 ou même 10, et il y en a qui offrent des connexions illimitées comme Surfshark VPN. 

Ne confondez donc pas cela avec le nombre d’appareils sur lesquels vous pouvez installer un VPN. Même si vous pouvez les installer sur tous les appareils que vous possédez, vous ne pouvez pas utiliser activement votre VPN sur tous ces appareils (si cela dépasse la limite prédéfinie).

Essayez de vous souvenir si vous avez activé votre VPN sur un autre appareil. Ou connectez-vous à votre compte sur le site Web du VPN et passez en revue les appareils actuellement connectés pour en retirer quelques uns.

Essayez d’utiliser un autre réseau Wi-Fi

Si vous êtes connecté au Web via le Wi-Fi, essayez d’utiliser un autre réseau si possible. Cela signifie que vous devez utiliser un autre routeur pour vous connecter, ce qui oblige votre VPN à utiliser ce nouveau routeur. 

Si cela fonctionne, cela indique clairement que votre routeur bloque votre VPN. Alors, il est peut-être temps de choisir un nouveau routeur et d’explorer vos options.

Activez le routage et les services à distance sous Windows

Pour être en mesure d’envoyer et de recevoir des données, ainsi que de comprendre les différents protocoles Internet, votre PC Windows exécute de nombreux services en arrière-plan. Ces services sont appelés “Services de routage et d’accès à distance” et sont activés par défaut. 

Cependant, vous devez vérifier si cette fonction fonctionne correctement pour résoudre les problèmes de VPN et l’activer si elle ne fonctionne pas.

Videz votre cache DNS

Il convient de noter que le vidage du cache DNS est utile pour éliminer les entrées enregistrées par votre FAI. Nous allons supprimer ces entrées et permettre à votre ordinateur d’accéder au DNS de votre VPN.

  • Ouvrez le menu Démarrer sous Windows et tapez ‘Command Prompt’ ;
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’invite de commande et sélectionnez “Exécuter en tant qu’administrateur” ;
  • Une fois que la fenêtre noire apparaît, tapez ‘ipconfig/flushdns’ et appuyez sur Entrée ;

Vérifiez si vos paramètres DNS fonctionnent correctement

L’une des façons de vérifier si votre connexion Web fonctionne est d’envoyer une requête à une adresse IP externe. Cela signifie que vous envoyez quelques paquets de données à cette adresse et que vous les recevez en retour. Si ce processus ne peut pas être exécuté sur votre ordinateur, le problème se situe au niveau de votre routeur.

Le test devrait prendre quelques instants avant d’être terminé. Vous pourrez voir combien de paquets vous avez envoyés, et combien d’entre eux ont été reçus. Si le serveur n’en a reçu que quelques-uns ou aucun, vous devrez vérifier si vos paramètres DNS sont valides.

Si tous vos paquets de données ont été envoyés et reçus par Google, cela signifie que vous devez chercher une autre solution à votre problème VPN. 

Vérifiez les paramètres de votre adaptateur Ethernet

Si vous êtes connecté au Web via Ethernet (connexion filaire), vous pouvez vous assurer qu’il fonctionne en vérifiant les paramètres de l’adaptateur. Dans de nombreux cas, cela peut améliorer la vitesse de votre connexion, c’est pourquoi nous avons dû placer cette méthode dans notre guide de dépannage VPN.

Solutions pour les VPN qui perdent leurs connexions

Il existe un large éventail de problèmes qui font que les VPN ne sont pas en mesure de maintenir une connexion sécurisée. Vous trouverez donc plusieurs solutions dans notre guide de dépannage VPN concernant ce type de problème.

Choisissez un serveur proche

En général, vous obtiendrez une connexion VPN beaucoup plus rapide et plus fiable si vous vous connectez à un serveur proche. Cela signifie utiliser un serveur dans votre pays ou dans un pays voisin. 

Ne vous inquiétez pas, cela vous permettra de garder votre connexion cryptée et d’être parfaitement en sécurité sur le Web. Bien entendu, ce n’est pas une option si vous voulez débloquer un site Web disponible uniquement dans un certain pays situé à l’autre bout de la planète (comme les sites de streaming multimédia par exemple).

En parlant de choisir un emplacement optimal pour le contenu, nous avons un article utile sur le choix du meilleur pays pour établir une connexion VPN.

sans vpn surfshark
Tous les fournisseurs offrent un raccourci permettant de se connecter rapidement au serveur le plus proche !

Passez à un autre protocole VPN

Comme indiqué dans notre article sur les protocoles VPN actuellement utilisés, chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. 

En général, le protocole le plus optimal pour les utilisateurs moyens est OpenVPN. Toutefois, cela dépend du type et de la puissance de votre connexion Web. N’hésitez pas à essayer L2TP/IPSec, qui est également une méthode fiable et rapide pour sécuriser votre connexion. Il y a aussi le PPTP, même s’il n’est généralement pas recommandé car il s’agit d’un protocole obsolète présentant des failles de sécurité potentielles. 

Néanmoins, il peut s’agir d’un bon choix si vous souhaitez simplement débloquer des sites Web, sans disposer du cryptage le plus puissant possible.

La meilleure option est actuellement WireGuard si vous recherchez les meilleures performances du marché. Retrouvez notre sélection des meilleurs VPN utilisant le protocole WireGuard en cliquant sur ce lien !

Essayez de désactiver votre pare-feu

Le pare-feu de votre ordinateur est une méthode de protection fiable contre les accès non autorisés. 

Cependant, cette mesure peut parfois s’avérer être vraiment restrictive et peut bloquer votre VPN. Lorsque cela se produit, votre VPN peut se connecter, mais il aura du mal à maintenir active la connexion.

Établissez une connexion Ethernet directe

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre connexion Web, vous devriez essayer d’utiliser une connexion câblée. Cela signifie que vous devez connecter votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable à votre routeur via Ethernet en filaire. 

Cette action permet à votre appareil d’établir une connexion directe avec votre routeur, sans aucune interférence. Cette astuce permet de résoudre les problèmes des utilisateurs qui ont plus d’un routeur dans leur maison.

Utilisez le serveur DNS de votre VPN

Pour vous protéger des fuites éventuelles, les VPN utilisent leurs propres serveurs DNS (Domain Name System). 

Cela signifie que les paramètres DNS de votre VPN peuvent interférer avec les paramètres natifs de votre appareil. Au cas où vous ne le sauriez pas, vous êtes libre de sélectionner un serveur DNS sur votre ordinateur Windows ou Mac.

Pour résoudre ce problème, vous devrez vérifier si votre VPN offre un moyen de régler son serveur DNS via des options avancées. Cela signifie que vous devez accéder aux paramètres de votre VPN et vérifier s’il existe des options liées au DNS. Si possible, vous pouvez désactiver cette option. Même si cette action peut affaiblir votre sécurité, elle peut également résoudre les problèmes de connectivité.

Astuces pour les VPN qui continuent de planter

Comme nous l’avons dit dans l’introduction de notre guide de dépannage VPN, les VPN partagent des problèmes avec d’autres applications. Cela signifie qu’ils peuvent parfois planter, sans aucune raison. 

Voici comment réparer les plantages des logiciels VPN.

Mettez à jour votre application VPN

Dans certains cas, il peut y avoir un bug qui empêche votre VPN de fonctionner. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre VPN est mis à jour à tout moment.

La façon la plus simple de mettre à jour votre application VPN est de télécharger la dernière version depuis le site officiel. Réinstallez simplement l’application sur votre ordinateur et elle devrait mettre à jour le logiciel. Cela signifie qu’il faut laisser tous vos paramètres personnalisés intacts. Vérifiez également s’il existe une option de mise à jour automatique dans les paramètres de votre VPN.

Gérez les ressources de votre ordinateur

Les VPN vont des applications légères aux options assez complexes et gourmandes en ressources. Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ultra-puissant, vous devez vous assurer que votre VPN dispose des ressources nécessaires pour fonctionner.

Vous pouvez résoudre les problèmes potentiels en examinant la liste des applications installées sur votre appareil. Supprimez celles que vous n’utilisez plus. Veillez également à ne pas garder de nombreuses applications ouvertes en même temps. Fermez-les et voyez si cela améliore les performances de votre PC ou appareil.

Redémarrez votre ordinateur

Alors que certains utilisateurs d’ordinateurs n’éteignent ou ne redémarrent jamais leur ordinateur, d’autres le font chaque fois qu’une de leurs sessions est terminée. 

Windows et Mac sont connus pour stocker des journaux et des informations de diagnostic, qui sont supprimés au démarrage. Il suffit donc de redémarrer votre ordinateur pour vous débarrasser de ces fichiers ou réinitialiser votre RAM.

Il existe par ailleurs de nombreux outils utiles qui peuvent être utilisé pour supprimer les fichiers inutiles et s’assurer que votre ordinateur fonctionne au mieux.

Réinstallez votre client VPN

Nous vous avons déjà recommandé de mettre à jour votre client VPN. Cependant, il est également intéressant de noter que la suppression complète de l’application pourrait également résoudre de nombreux problèmes. 

Cela signifie ne pas mettre à jour l’application mais la supprimer d’abord. Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé les fichiers utilisateur, généralement situés dans Program Files sur votre machine Windows.

Contactez l’équipe d’assistance de votre VPN

Enfin, vous pouvez contacter le support de votre VPN si rien d’autre ne fonctionne. Une bonne chose à propos de l’utilisation d’un VPN premium est que vous avez une équipe de support fiable qui vous aidera au moindre problème. 

Dans le meilleur des cas, vous pouvez utiliser un chat en direct pour résoudre rapidement votre problème.

Réflexions finales

C’est ici que nous concluons notre guide complet de dépannage VPN. Nous espérons sincèrement que nos quelques conseils ont réussi à vous aider à résoudre des problèmes rencontrés avec votre VPN.

Actu VPN
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare