opportunites digitales logo

Qui est propriétaire de Nord ? Pouvez-vous vraiment faire confiance à ce VPN ?

Qui est propriétaire de Nord ? Pouvez-vous vraiment faire confiance à ce VPN ?
a propos nordvpn

Le marché mondial de la cybersécurité d’aujourd’hui est très volatile et concurrentiel, et cela s’applique particulièrement aux sociétés VPN et à leurs produits. Au cas où vous ne le sauriez pas, les VPN changent souvent de propriétaire, lorsque des entreprises de plus grande envergure acquièrent des plus petites, puis intègrent des entités commerciales tierces. 

Il peut parfois y avoir un processus de restructuration interne (c’est le cas de NordVPN), que nous allons inspecter en profondeur dans cet article. Dans cet article, nous allons répondre à cette question : qui possède NordVPN ?

Comme vous êtes sur le point de le voir, l’histoire entourant NordVPN est très complexe, elle est révélatrice non seulement de la manière dont les VPN mènent leurs affaires en général, mais aussi de la manière dont les startups technologiques d’aujourd’hui se développent et se développent. 

Qui sont les fondateurs de cette société ?

Les fondateurs de NordVPN sont Tom OkmanEimantas Sabaliauskas, et Jonas Karklys. Si vous cliquez sur les liens fournis, vous arriverez directement sur leurs profils LinkedIn. 

Il est intéressant de noter que si vous décidez de vous plonger dans le site Web de NordVPN, vous devrez chercher en profondeur pour trouver des informations factuelles sur les origines du service VPN. Au lieu de cela, vous trouverez beaucoup de phrases vagues sur l’idéologie de l’entreprise et la genèse du projet, qui commence par cette phrase : “En 2012, des amis d’enfance se sont réunis pour construire NordVPN”.

Cela semble être exact, car NordVPN a effectivement été lancé en 2012. Cependant, ce n’était pas le premier produit numérique issu de la coopération de Tom Okman et Eimantas Sabaliauskas, qui ont fondé Tesonet en 2008. Aujourd’hui, Tesonet existe toujours et agit comme “un incubateur, un constructeur d’entreprises et une frontière numérique spécialisée dans tout ce qui touche à l’informatique”. En outre, cette société compte 1 400 employés, et elle est soit créatrice, soit investisseuse dans “plus de 15 produits et projets différents de taille mondiale.”

Alors, NordVPN est-il la propriété de Tesonet ? Eh bien, pas exactement. C’est là que l’histoire de la mise en place d’un arrière-plan juridiquement favorable d’un service numérique mondial entre en jeu, alors continuons notre investigation. 

Qui est actuellement le propriétaire de NordVPN ?

NordVPN est actuellement détenu par Nord Security (NordSec Ltd.), en charge de marques comme NordPass, NordLocker, NordVPN Teams, et Nord WL. 

Si vous jetez un coup d’œil au site Web de NordSec, vous verrez que NordVPN y est explicitement mentionné, ce qui établit de nombreux liens directs entre cette entité commerciale et le service VPN. Et une fois que nous vérifions le numéro d’enregistrement américain de NordVPN, nous pouvons voir que le propriétaire actuel est NordSec Ltd. Cependant, ce qui est intéressant à noter, c’est que NordSec est enregistré à Londres, au Royaume-Uni

Cela ne signifie pas pour autant que NordVPN a été établi au Royaume-Uni, un pays qui est l’un des principaux fondateurs de la tristement célèbre Alliance des 5 yeux. Si vous demandez à NordVPN quel est le pays d’origine de l’entreprise, ils vous diront qu’ils viennent du Panama – qui a des lois favorables lorsqu’il s’agit de protéger vos informations personnelles. Alors, plongeons un peu plus dans le pays d’origine de NordVPN.

nordvpn opère depuis le panama
NordVPN opère depuis le Panama qui offre une juridiction intéressante pour les utilisateurs

De quel pays l'entreprise NordVPN provient-elle ?

Selon les dernières informations officielles, NordVPN est basé au Panama. Le VPN affirme qu’il “utilise” le Panama pour protéger vos informations sensibles de la meilleure façon possible.

Jusqu’à un certain point, cette affirmation est vraie. Cependant, nous aimerions noter que NordVPN avait l’habitude de s’appuyer sur le fait qu’il vient du Panama d’une manière très importante dans le passé. 

Cependant, au cours des deux dernières années, ce VPN a réorienté ses efforts marketing pour prouver qu’il ne collecte pas de données utilisateurs. Tout récemment (en juin 2021), il a réalisé un audit de sécurité approfondi par VerSprite, au cours duquel aucune vulnérabilité critique n’a été trouvée.

En juillet 2020, NordVPN a permis à sa politique d’absence de logs d’être vérifiée par PwC Suisse. En octobre 2019, un audit avec tests de pénétration a été réalisé, une fois de plus par VerSprite. Et en novembre 2018, le tout premier audit de ce fournisseur de VPN a eu lieu.

La raison principale de tous ces audits était de garantir aux utilisateurs (et aux clients potentiels) de NordVPN que ce VPN est parfaitement sûr – et que son pays d’origine n’a pas vraiment d’importance (puisque le VPN ne collecte aucune donnée importante). 

Et maintenant, nous aimerions vous présenter le lien de NordVPN au Panama, qui est l’une des raisons pour lesquelles NordVPN a changé sa stratégie marketing. Nous parlons d’une société appelée Tefincom, qui était autrefois propriétaire de NordVPN, et qui était autrefois mise en avant sur le site Web du VPN.  

Si nous vérifions les informations du registre de Tefincom, nous verrons que la société a été constituée en 2016 au Panama. Parmi les responsables, nous trouverons Marios Papaloizou, Alesia Kabanova, et Alina Gatsaniuk. Cependant, d’autres documents révèlent que l’adresse de Tefincom se trouve à Chypre et qu’elle ne compte que deux employés, dont le responsable est Marios Papaloizou. 

Alors, NordVPN vient-il du Panama, du Royaume-Uni, de Chypre, ou peut-être de Lituanie, où se trouvent les bureaux de NordSec ?

Eh bien, selon les documents juridiques (très complexes) de NordVPN, le Panama est l’endroit où NordVPN a été incorporé, Chypre est l’endroit où les avocats et les directeurs enregistrés de NordVPN sont situés, et le Royaume-Uni est l’endroit où les bureaux de NordSec sont trouvés. Enfin, la Lituanie est le pays d’où vient l’équipe de NordVPN et où la plupart de ses employés travaillent au quotidien. Compliqué, non ? 

les serveurs nordvpn sont régulièrement audités
Les serveurs Nordvpn sont régulièrement audités

Alors, devez-vous faire confiance à NordVPN ? Protégera-t-il vraiment vos informations sensibles ?

Nous avons vu de nombreuses situations où les VPN ont aidé diverses autorités à traquer leurs utilisateurs dans le passé. Nous avons même vu des VPN “no-logs” faire de même. 

Cela dit, la question n’est pas de savoir si vous devez faire confiance à NordVPN, mais si vous devez faire confiance à un VPN commercial ? Et notre réponse dans ce cas là est la suivante – oui. Néanmoins, il est essentiel de bien définir vos attentes et de n’utiliser les VPN qu’à des fins légitimes. 

Gardez à l’esprit que NordVPN n’est pas un service VPN “indépendant” issu d’une équipe opérant depuis leur garage. C’est désormais le produit d’une grande entreprise qui compte plus de 15 millions de clients. Et même si ses antécédents juridiques peuvent sembler intimidants, cela signifie également que NordVPN est bien conscient de ses promesses et propositions de valeur, qui sont directement liées à ses profits et à ses objectifs commerciaux à long terme. 

NordVPN a déjà subi un piratage de centre de données en 2018, dont les conséquences n’ont jamais vraiment affecté un seul client. En plus de cela, le VPN est passé par de nombreux audits depuis lors. Cela dit, même s’il y a toujours une possibilité que quelqu’un utilise vos données à mauvais escient, une entreprise aussi réputée que NordVPN est moins susceptible de succomber à la pression extérieure des gouvernements ou agences de renseignement.  

Que réserve l'avenir à NordVPN ? Est-il prudent de souscrire un abonnement à long terme ?

Comme mis en avant sur notre site Web, NordVPN est là pour rester et se développer de manière très agressive sur un marché hautement concurrentiel. Tout ces efforts seront alimentés par sa société mère – NordSec Ltd. 

D’ici 2025, NordSec prévoit de s’étendre à d’autres domaines de la cybersécurité, créant ainsi une approche holistique pour garder vos données en sécurité et privées sur le Web. Selon l’un des fondateurs de NordVPN, l’objectif de NordSec est de créer une application unique pour les consommateurs, combinant un pare-feu, un service VPN et un système antivirus (qui n’utilise pas vos données à mauvais escient et utilise peu de ressources sur l’appareil). 

Nous pensons qu’acheter un plan NordVPN sur du long terme est une bonne idée. Cela vaut le coup surtout pour ceux qui souhaitent économiser de l’argent, car NordVPN propose des plans à long terme qui font baisser son prix de manière spectaculaire. Pour en savoir plus, lisez notre avis sur NordVPN situé sur la page suivante. Vérifiez par ailleurs ce que vous pouvez attendre de l’essai gratuit de NordVPN

C’est tout pour cet article sur les propriétaires ainsi que la société derrière NordVPN.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare