opportunites digitales logo

Avec MeshNet, les utilisateurs de NordVPN peuvent désormais créer leur propre réseau privé

Avec MeshNet, les utilisateurs de NordVPN peuvent désormais créer leur propre réseau privé
meshnet le nouveau service de nordvpn

L’éditeur de réseau privé virtuel NordVPN ne cesse de développer ses services afin d’offrir une expérience sécurisée et complète à ses utilisateurs. Lancée récemment, la nouvelle fonctionnalité MeshNet permet de mettre en place facilement votre propre réseau privé.

MeshNet, un outil pour créer votre propre réseau VPN

NordVPN met désormais à disposition de ses clients la fonctionnalité MeshNet. Elle permet de créer un réseau privé entre deux appareils (par exemple un ordinateur et un téléphone), sans avoir à passer directement par les serveurs NordVPN.

Autrement dit, vous pouvez établir une connexion chiffrée et acheminer vos activités en ligne vers un terminal relié au réseau Mesh, appartenant à un utilisateur NordVPN. Au lieu de naviguer avec l’adresse IP fournie par un des serveurs NordVPN, vous utilisez l’IP de l’appareil auquel vous êtes connecté.

Ce mode de navigation était déjà possible en passant par le protocole nouvelle génération Wireguard. Néanmoins, cela exigeait une manipulation qui n’est pas à la portée de tout le monde, requérant de posséder un serveur et un minimum de compétences techniques.

Avec le réseau Mesh, NordVPN ouvre au grand public de nouvelles possibilités, comme créer un réseau local (LAN) sécurisé entre des appareils, accéder à vos fichiers à distance ou encore bénéficier d’une adresse IP privée.

Ce réseau MeshNet est basé sur le protocole propriétaire NordLynx, lui-même développé à partir de Wireguard. Utilisé à bon escient, il renforce la confidentialité en ligne, tout en garantissant des connexions et des débits rapides. Il faut toutefois garder à l’esprit que les performances et le niveau de sécurité de l’appareil auquel vous vous connectez ne peuvent pas être garantis par NordVPN.

fonctionnement de meshnet sous andoid

Activation de MeshNet sur l’application Android de NordVPN

La fonctionnalité MeshNet est disponible sur l’application NordVPN pour Android, iOS, macOS, Windows et Linux. Cependant, pour le moment, seuls les terminaux Windows et Linux sont en mesure de router l’activité web.

Pour utiliser MeshNet, rendez-vous dans les réglages du VPN et activez la fonctionnalité Réseau Mesh. Vous allez ensuite pouvoir envoyer une invitation de connexion à d’autres utilisateurs NordVPN, puis sélectionner l’appareil vers lequel vous souhaitez acheminer votre navigation.

NordVPN Ultime, une offre premium pour une expérience en ligne renforcée

Lancé en 2019 en complément de l’activité principale de NordVPN, NordLocker est un outil de stockage en ligne chiffré de bout en bout. Contrairement aux plateformes comme Dropbox ou Google Cloud, il embarque un niveau de cryptage avancé, s’appuyant sur les protocoles de chiffrage militaires AES-256 et 4096-bit RSA.

nordlocker interface

Interface de NordLocker

Ce coffre virtuel ultra-sécurisé est désormais intégré au pack “Ultime” de NordVPN. Les utilisateurs n’ont donc plus à souscrire à 2 abonnements distincts pour accéder aux services VPN et Cloud. La limite confortable de 1 To de stockage permet de garder un grand nombre de documents en lieu sûr, les synchroniser avec vos appareils et les partager avec d’autres personnes.

En souscrivant à la formule Ultime, vous bénéficiez en outre d’un gestionnaire de mots de passe multiplateforme, afin de sauvegarder automatiquement vos identifiants sur tous vos appareils. Un scanner de vulnérabilités est également disponible, permettant de surveiller en permanence la sécurité de vos adresses mail, mots de passe, numéros de cartes bancaires et autres données sensibles.

Pour en savoir plus sur l’éditeur NordVPN, ses fonctionnalités et services, rendez-vous sur le test et avis complet publié par notre rédaction !

Guides NordVPN
opportunites-digitales.com
Logo