opportunites digitales logo

ExpressVPN utilise-t-il WireGuard ?

ExpressVPN utilise-t-il WireGuard ?
expressvpn wireguard vs ligthway

Non, ExpressVPN n’utilise pas le protocole WireGuard. Mais il a construit son propre protocole de tunneling VPN “Lightway” à partir de rien. Celui-ci offre tous les avantages de WireGuard couplés à des fonctions de sécurité haut de gamme. 

WireGuard offre incontestablement les meilleures performances à l’heure actuelle selon nos tests. Néanmoins, il ne possède pas le bouclier impénétrable dont vous avez besoin pour accéder à l’Internet de nos jours. De plus, il ne convient pas à un réseau VPN aussi important qu’ExpressVPN. Des entreprises comme NordVPN et ont du effectuer quelques modifications sur le protocole Wireguard pour assurer une confidentialité totale des données utilisateurs !

ExpressVPN donne la priorité absolue à la confidentialité et à la sécurité en ligne. C’est pourquoi la société a construit son propre protocole pour répondre aux besoins modernes de ses utilisateurs. 

Nous allons dans cet article discuter de ses protocoles en détail et mentionner comment les utiliser correctement en fonction de vos différentes exigences.  

Quelles sont les différences entre les protocoles Lightway et WireGuard ?

ExpressVPN Lightway n’est pas une version modifiée de WireGuard. Ce protocole de tunneling VPN est conçu de A à Z pour répondre à toutes vos exigences en matière de vitesse et de confidentialité. 

Ces derniers temps, de nombreux fournisseurs de VPN ont adopté WireGuard en y effectuant de légères modifications. Cependant, cela peut présenter des soucis de confidentialité et Express a préféré developper son propre protocole Lightway. Il vient selon leur annonce combler tous les soucis techniques présentés par WireGuard et fonctionne sans problème sur n’importe quel réseau.

Le protocole fonctionne sur une base de code incroyablement légère comprenant seulement 2000 lignes de code. Ils vous permettent d’établir des connexions aux serveurs VPN en quelques secondes. Alors que WireGuard est écrit sur 4000 lignes de code qui ne sont pas vraiment aussi rapides que Lightway. 

En fait, des centaines d’utilisateurs d’ExpressVPN ont déclaré que Lightway se connecte aux serveurs VPN 2,5 fois plus vite que tout autre protocole de tunneling VPN disponible. Ainsi, vous pouvez facilement comprendre comment Lightway établit une toute nouvelle norme industrielle en matière de vitesse, de sécurité et de fiabilité tout en évitant les problèmes potentiels liés à WireGuard. 

Lightway d’ExpressVPN est-il sûr ?

Oui, le protocole Lightway est totalement sûr pour se connecter aux serveurs ExpressVPN. Il utilise la bibliothèque de cryptographie bien connue, wolfSSL, qui est vigoureusement vérifiée par des tiers, y compris par rapport à la norme FIPS 140-2. Cela assure qu’aucune de vos données n’est jamais collectée ou stockée.

En outre, Lightway utilise des clés de cryptage dynamiques et vous attribue une nouvelle adresse IP à chaque fois que vous vous reconnectez aux serveurs VPN. Il a également mis le code source à la disposition du public afin d’aider les chercheurs en sécurité du monde entier à trouver toute faille et à la corriger rapidement pour une expérience améliorée. 

En outre, Lightway offre un support particulier pour les interruptions de connexion. Cela signifie que lorsque vous changez de réseau sur un PC ou un smartphone, vous n’avez pas besoin de rétablir la connexion VPN, car vous restez déjà connecté jusqu’à ce que vous soyez de nouveau en ligne ou que vous désactiviez manuellement la connexion VPN. 

Cependant, vous bénéficiez des mêmes avantages sur tous vos appareils pris en charge par ExpressVPN. Et, de telles mesures de sécurité de Lightway l’aident à devenir l’un des protocoles VPN les plus sûrs disponibles sur le marché. 

Lightway VS WireGuard

Lightway et WireGuard, ces deux protocoles VPN, présentent de nombreux avantages. Mais lorsqu’on les compare, Lightway est plus performant dans tous les aspects mentionnés ci-dessous selon ExpressVPN. 

1. Vie privée

Tout d’abord, le principale talon d’achille du protocole WireGuard vient de l’aspect sécurité des données utilisateurs. Le protocole est ultra performant mais peut présenter des problèmes de sécurité potentiels. Les fournisseurs ayant choisi de faire appel à ce protocole peuvent modifier le code en fonction de leurs besoins pour le rendre plus sécurisé, comme c’est le cas de NordLynx de NordVPN

Il stocke également les adresses IP sur les serveurs VPN et n’en attribue pas une nouvelle à chaque fois que vous vous reconnectez. De plus, les clés sont prépartagées sur tous les terminaux connectés à ces adresses IP. Ainsi, n’importe qui peut facilement reconnaître votre identité et votre trafic en ligne lorsque vous êtes connecté à WireGuard si aucune couche supplémentaire de sécurité n’est fournie.

Mais dans le cas de Lightway, vous obtenez toujours des IP dynamiques en fonction de la disponibilité des adresses LRU (least recently used). Cependant, Lightway n’enregistre pas vos données lorsque vous établissez une connexion. Ainsi, aucun tiers ne pourra jamais vous retrouver sur le web. 

2. TCP et UDP

WireGuard ne prend pas en charge TCP, ce qui fait que ce protocole n’est pas un bon choix en théorie si vous jouez en ligne ou naviguez régulièrement sur des réseaux Wi-Fi publics. Même certains fournisseurs de réseau ne supportent pas UDP, donc dans ce cas, vous devez utiliser TCP pour accéder au web. 

Lightway prend en charge à la fois TCP et UDP pour que votre VPN ne tombe jamais en panne, quel que soit le réseau que vous utilisez. Lightway améliore la fiabilité de près de 40 % en s’assurant que votre session VPN reste connectée lorsque vous passez d’un réseau à l’autre. 

3. Obfuscation

WireGuard ne cache pas le fait que vous utilisez un VPN pour réacheminer votre trafic en ligne. De cette façon, votre connexion ne devient jamais obscurcie, et votre FAI ou administrateur réseau peut toujours détecter que vous utilisez un VPN. 

Mais Lightway est livré avec un plug-in intégré qui vous aide à rendre votre connexion obscurcie afin que vous puissiez facilement éviter l’étranglement des FAI et contourner la surveillance du réseau pour débloquer n’importe quel site Web ou plateforme que vous voulez. 

Quels autres protocoles ExpressVPN utilise-t-il ?

ExpressVPN utilise 5 protocoles dans son ensemble. En dehors de Lightway, il y a OpenVPN, PPTP, IKEv2, et L2TP/IPSec que vous pouvez utiliser selon vos besoins pour vous connecter aux serveurs VPN.

Cependant, vous devez également tenir compte du type d’appareil que vous utilisez pour choisir le bon protocole. 

Bien que Lightway fonctionne sur toutes les plateformes les plus utilisées, y compris les routeurs, vous avez toujours la possibilité de choisir parmi 4 autres protocoles de tunneling VPN pour rendre votre expérience de navigation aussi personnalisée que possible. 

Quel VPN utilise WireGuard ?

Il y a de nombreux services VPN disponibles qui intègrent le protocole WireGuard de nos jours. Mais très peu d’entre eux le font correctement. 

Cela signifie qu’à l’exception de certains fournisseurs de VPN premium, aucun autre VPN n’utilise une couche de sécurité supplémentaire avec WireGuard. Ainsi, l’utilisation d’un tel service peut vous conduire à des soucis de confidentialité lorsque que vous naviguez en ligne. 

C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur les meilleurs VPN offrant le protocole WireGuard qui utilisent leur propre couche de sécurité avant de vous connecter réellement aux serveurs.

Vous savez maintenant qu’ExpressVPN n’utilise pas WireGuard, mais un protocole rapide et sécurisé alternatif nommé Lightway. Pour en savoir plus sur ce fournisseur, retrouvez notre test complet d’ExpressVPN en suivant ce lien.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo