opportunites digitales logo

ExpressVPN réalise un audit approfondi et des tests de pénétration effectués par F-Secure

ExpressVPN réalise un audit approfondi et des tests de pénétration effectués par F-Secure
expressvpn audit f secure windows

L’application ExpressVPN pour Windows a été examinée par la société F-Secure. Aucun problème inquiétant n’a été trouvé, ce qui prouve l’engagement d’ExpressVPN en faveur de la confidentialité. Le VPN prévoit d’effectuer des audits tiers de toutes ses applications clientes tout au long de l’année 2022.

Étant l’un des premiers VPN à avoir mis en place des audits réguliers, ExpressVPN bénéficie de la confiance de millions de personnes dans le monde. Selon l’opinion de notre équipe ainsi que nos tests pratiques, c’est l’un des meilleurs VPN disponibles actuellement, mais cela n’empêche pas ExpressVPN de prouver ses affirmations en matière de confidentialité et de sécurité. 

ExpressVPN a annoncé les résultats de son dernier audit après avoir demandé à la société F-Secure d’effectuer un test de pénétration de son application Windows. En plus de tester son logiciel en interne (sous la direction d’Aaron Engel, responsable de la cybersécurité d’ExpressVPN), ExpressVPN fait appel à des experts indépendants en cybersécurité pour fournir un aperçu détaillé des mesures de protection de la vie privée d’ExpressVPN et valider l’exactitude de ses déclarations.

Le dernier audit comprenait un test de pénétration de l’application ExpressVPN pour Windows. L’évaluation a été menée de novembre à décembre 2021 dans le but d’identifier les faiblesses de sécurité ayant un effet direct sur la confidentialité et l’intégrité des systèmes et des données. 

Au cours de l’évaluation, l’équipe de cybersécurité de F-Secure a découvert un problème de gravité “faible” et cinq observations “informatives”. Il est important de mentionner qu’aucun problème de gravité “critique”, “moyenne” ou “élevée” n’a été trouvé, ce qui signifie que l’application Windows d’ExpressVPN est aussi sûre que l’équipe derrière ce VPN le prétend. 

Une nouvelle évaluation a été effectuée en février 2022, ce qui a amené F-Secure à conclure que toutes les faiblesses précédemment identifiées ont été résolues. En d’autres termes, l’équipe d’ExpressVPN a apporté les modifications nécessaires à son application Windows, la rendant encore plus sûre qu’auparavant. 

Nous ajouterons que l’audit de l’application Windows d’ExpressVPN par F-Secure fait suite à une série d’audits similaires réalisés au cours des deux dernières années. Dans le passé, des sociétés de cybersécurité telles que PwC et Cure53 ont été mandatées, menant des audits approfondis et prouvant qu’ExpressVPN a toujours eu une infrastructure de sécurité haut de gamme.  

Enfin, nous tenons à rappeler qu’ExpressVPN a été racheté par Kape Technologies en septembre 2021. Ce dernier audit est une autre assurance que le VPN continue de fonctionner sous le nouveau propriétaire sans aucun changement dans son infrastructure et ses politiques. Nous sommes toutefois sceptique ici chez Opportunités Digitales, à cause du passé relativement douteux de cette entreprise, mais nous leur laissons le bénéfice du doute pour le moment. Ce n’est pas le cas de personnalités comme Edward Snowden par exemple.

L’équipe du VPN a également indiqué que d’autres audits seront effectués en 2022, notamment sur l’ensemble de leurs applications clientes, leur technologie de base et leur politique de confidentialité.

Guides ExpressVPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare