opportunites digitales logo

Surfshark ne fonctionne pas ? Essayez ces 7 solutions rapides

Surfshark ne fonctionne pas ? Essayez ces 7 solutions rapides
surfshark resolution problemes

Vous ne savez pas pourquoi Surfshark ne fonctionne pas ? Il suffit souvent d’une réinitialisation ou d’un changement de serveur pour régler la plupart des problèmes rencontrés avec un VPN.

Essayez les étapes suivantes et vous aurez Surfshark de nouveau opérationnel en un rien de temps.

Est-ce que Surfshark ne fonctionne pas pour vous ? La plupart des problèmes rencontrés par les utilisateurs de Surfshark sont de nature assez simple et peuvent être résolus sans que vous ayez besoin de connaissances informatiques de haut niveau ou sans avoir à contacter leur support technique.

Impossible de vous connecter à Surfshark ?

Pourquoi Surfshark ne fonctionne-t-il pas ? Il peut y avoir plusieurs raisons ici. La bonne nouvelle est que les problèmes de Surfshark auxquels les utilisateurs sont souvent confrontés peuvent être résolus dans la plupart des cas en suivant les étapes suivantes :

1. Changement de serveur

L’une des raisons courantes pour lesquelles vous pouvez constater que Surfshark ne se connecte pas est un problème de connectivité avec leurs serveurs.

Vous devriez essayer de vous connecter à différents serveurs disponibles sur le réseau de Surfshark, qui compte plus de 3 200 serveurs dans plus de 65 pays.

Les temps d’arrêt des serveurs peuvent survenir à des fins de maintenance ou en raison de défaillances techniques. Si les vitesses de Surfshark sont lentes, vous pouvez essayer de vous connecter à un serveur proche différent.

Vous pouvez aussi contacter le service clientèle pour l’informer des problèmes que vous rencontrez avec le serveur, et il se mettra au travail pour les résoudre.

Ces problèmes sont généralement temporaires, vous devriez donc utiliser un serveur proche de votre serveur préféré jusqu’à ce que le problème soit résolu par Surfshark.

application macos surfshark mode sombre
Changer de serveur est un jeu d'enfant avec le client Surfshark

2. Vérifiez la validité de votre abonnement

Votre abonnement à Surfshark est-il toujours valide ? Il est possible que vous ayez dépassé la période d’abonnement sans vous en rendre compte. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas vous connecter à Surfshark et faire fonctionner le VPN.

Rendez-vous sur votre panneau d’utilisateur Surfshark et vérifiez si votre abonnement est toujours actif. Si ce n’est pas le cas, vous devrez renouveler votre abonnement avant de pouvoir accéder à nouveau à Surfshark. Vous retrouverez les meilleurs prix du moment sur notre page de test Surfshark située ici www.opportunites-digitales.com/avis-surfshark/

3. Connexion Internet défectueuse

Êtes-vous sûr que votre connexion Internet fonctionne généralement bien ? Parfois, le problème ne vient pas de votre client VPN mais de votre service Internet lui-même.

Pour vérifier que votre Internet fonctionne normalement, déconnectez Surfshark et quittez complètement le service de votre ordinateur/appareil.

Essayez maintenant d’utiliser Internet à nouveau et voyez si vous êtes en mesure de visiter des sites Web. Si cela fonctionne, alors le problème vient certainement de Surfshark et vous devrez essayer d’autres étapes énumérées dans cet article.

Toutefois, si vous ne parvenez pas à surfer sur le Web, même avec Surfshark déconnecté, vous devrez alors régler le problème de votre connexion Internet. Appelez votre fournisseur d’accès à Internet et il sera probablement en mesure de réparer votre connexion. Une fois cela fait, essayez de vous connecter à nouveau à Surfshark.

4. Changez de protocole

Surfshark offre plusieurs protocoles dont Wireguard (qui offre les meilleures performances), OpenVPN UDP, OpenVPN TCP et IKEv2. Les FAI de certaines régions bloquent certains protocoles, ce qui peut entraîner des problèmes de connectivité de votre côté.

Voici comment vous pouvez changer votre protocole VPN sur l’application Windows de Surfshark :

  • Lancez Surfshark > Cliquez sur Paramètres en bas à gauche.
  • Cliquez sur Avancé > Protocole > Sélectionnez un protocole et essayez de vous connecter à nouveau à un emplacement.

Vous devriez essayer de changer les protocoles dans cet ordre : Wireguard > OpenVPN UDP > OpenVPN TCP > IKEv2. UDP est un protocole plus rapide que TCP, mais il est moins fiable. Dans de nombreuses régions du Moyen-Orient, les FAI bloquent le port UDP.

Sur la version macOS/iOS, seulement Wireguard et IKEv2 sont disponibles !

Veillez donc à essayer différents protocoles si vous rencontrez des problèmes avec le protocole par défaut de Surfshark.

protocoles wireguard et ikev2
Seuls Wireguard et IKEv2 sont disponibles sur macOS/iOS

5. Réinitialisez l'application

Vous pouvez essayer de restaurer les paramètres par défaut de l’application Surfshark si vous avez essayé d’autres méthodes sans succès. Pour rétablir les paramètres par défaut de Surfshark sous Windows, procédez comme suit :

  • Lancez Surfshark > Paramètres
  • Sous Support, cliquez sur Aide > Diagnostics

Lorsque la nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur Restaurer les paramètres d’origine > Restaurer

Une fois l’application restaurée, essayez à nouveau de vous connecter à un emplacement de serveur. Cette astuce semble fonctionner pour de nombreux utilisateurs pour qui Surfshark ne marche pas.

Si Surfshark ne fonctionne pas sur Android ou d’autres téléphones, vous pouvez simplement réinitialiser l’application par défaut en suivant la même procédure standard que pour toute autre application.

6. Mettez à jour l'application Surfshark

Les applications obsolètes peuvent provoquer toutes sortes d’erreurs et de bugs, y compris des problèmes de connexion qui peuvent empêcher Surfshark de s’ouvrir. Si vous n’avez pas mis à jour votre application Surfshark depuis un certain temps, vous devriez consulter son site officiel pour vous assurer qu’il n’existe pas de version plus récente.

Si une mise à jour est disponible, téléchargez-la et installez-la immédiatement. Non seulement les applications mises à jour sont plus sûres, mais elles améliorent également les performances et peuvent résoudre certains problèmes de performance qui peuvent exister dans les versions précédentes.

7. Pare-feu/exceptions antimalware

Un autre problème assez courant qui empêche Surfshark de fonctionner correctement est celui des restrictions et des conflits causés par les logiciels de pare-feu/antimalware. Ces programmes ont tendance à bloquer entièrement les connexions VPN ou à provoquer des déconnexions fréquentes et des vitesses lentes. 

Pour vous assurer que votre logiciel de sécurité n’interfère pas avec votre connexion VPN, désactivez tous vos programmes antivirus/pare-feu et essayez ensuite d’utiliser Surfshark. Si cela fonctionne, cela prouve qu’un ou plusieurs de vos programmes de sécurité sont à l’origine du problème.

Vous pouvez ajouter Surfshark dans la liste des exceptions de votre pare-feu/antimalware. Cela permettra à votre logiciel de continuer à vous offrir une protection tout en ignorant Surfshark afin que vous puissiez utiliser les deux sans problème et sans aucune interférence !

Actu VPN
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo