Qu’est-ce que le mode camouflage sur Surfshark ?

Qu’est-ce que le mode camouflage sur Surfshark ?
camouflage surfshark

Le mode camouflage de Surfshark est une fonction d’obscurcissement qui masque les métadonnées de votre trafic afin que le trafic VPN ressemble à une activité Web normale.

Le mode camouflage de Surfshark est activé par défaut, de sorte que vos paquets de données seront plus complexes à identifier pour votre FAI dès que vous appuyez sur le bouton de connexion.

De nombreux autres VPN ont leur propre version d’un mode de camouflage, et vous pouvez découvrir quels fournisseurs utilisent cette technique plus loin dans cet article.

Continuez à lire pour découvrir pourquoi le mode camouflage de Surfshark est utile, ainsi que les réponses à plusieurs autres questions fréquemment posées par nos lecteurs.

Les avantages du mode camouflage de Surfshark

Le mode camouflage est l’arme secrète de Surfshark dans la lutte pour la récupération de données privées sur Internet.

Cette fonction rend le travail des FAI et des hackers plus difficile, mais il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles cette caractéristique est si utile.

camouflez vous en ligne pour protéger vos données

De nombreux sites bloquent les adresses IP des VPN les plus connus

Améliorez votre sécurité en ligne

Que vous surfiez sur le Web ou que vous téléchargiez des torrents, votre FAI pourra suivre votre activité et conservera également des journaux de ce que vous avez fait en utilisant une connexion directe (sans VPN).

Le mode camouflage fonctionne sur le protocole OpenVPN (mais pas sur IKEv2/IPsec utilisé par iOS et macOS ou Wireguard) pour obscurcir votre trafic VPN, en utilisant un outil appelé OpenVPN Scramble (parfois connu sous le nom de XOR).

Cette technique masque tout trafic OpenVPN qu’elle identifie (UDP ou TCP).

Les FAI utilisent des outils d’analyse et de suivi pour détecter les métadonnées OpenVPN, mais le chiffrement XOR est suffisamment sophistiqué pour brouiller votre trafic, ne laissant aucune trace d’une empreinte VPN.

Contourner les filtres de contenu

De nombreux sites Web utilisent des techniques d’analyse avancées qui identifient le trafic VPN du trafic normal et, par conséquent, bloquent les connexions qu’ils détectent comme provenant d’une adresse IP VPN.

Il est possible d’entrer sur le site avec un VPN, mais lorsqu’un utilisateur tente d’entamer une conversation avec un inconnu, la connexion VPN est détectée.

Une erreur apparaît pour indiquer qu’il y a eu un problème de connexion.

En utilisant le mode camouflage de Surfshark, il est plus difficile pour les sites Web d’identifier le trafic comme une tentative de connexion VPN et il est plus difficile de bloquer la connexion.

Usurpation de géolocalisation

Comme dans le scénario ci-dessus où une société bloque toute activité qu’il détecte comme provenant d’un VPN, de nombreux sites comme BBC iPlayer imposent des restrictions sur les tentatives de connexion identifiées comme provenant de l’extérieur du Royaume-Uni (où les résidents détiennent une licence TV).

Le mode camouflage ne brouille pas seulement le trafic pour le faire ressembler au trafic normal, mais il garantit également que les données transmises sur votre connexion semblent provenir du Royaume-Uni.

C’est important si vous avez l’intention d’accéder à BBC iPlayer ou tout service de streaming en ligne.

Le service utilise conjointement votre localisation GPS et la localisation de votre adresse IP et bloque la connexion si le trafic est démasqué.

Autres fournisseurs de VPN qui utilisent le mode camouflage

Surfshark Camouflage est le nom breveté de leurs propres techniques d’obfuscation, mais d’autres fournisseurs de VPN utilisent une technologie similaire bien qu’elle soit connue sous un nom différent.

  • NordVPN n’utilise pas de nom fantaisiste mais se réfère plutôt à sa version du Camouflage Mode en tant que “serveurs obfusqués” comme expliqué ici.
  • ExpressVPN utilise une technologie similaire qu’il appelle “Sealth Servers” pour imiter le trafic ordinaire, comme expliqué sur ce billet.
  • VyprVPN qualifie sa technologie d’obfuscation de “protocole Caméléon”, qui masque le trafic VPN du trafic ordinaire. Ce protocole est détaillé dans sur la page de notre test dédié à VyprVPN.

Bien que les fournisseurs ci-dessus nomment leurs technologies d’obfuscation différemment, l’objectif final est très similaire.

Fonction spéciale pour la Chine NordVPN
La fonction d'obscurcissement des serveurs par NordVPN

Qu'est-ce que l'obfuscation VPN ?

L’obfuscation est une technologie utilisée à la fois par les VPN et par le réseau Tor.

La plupart des fournisseurs de VPN utilisent leurs propres techniques et conventions de dénomination pour permettre l’obfuscation, mais le résultat final reste le même : masquer le logiciel de protection de la vie privée utilisé afin de faire apparaître le trafic comme un trafic Internet normal.

Si un fournisseur de VPN déclare qu’il offre des serveurs obfusqués, il peut cacher le trafic VPN pour le faire apparaître comme celui qui serait visible avec une connexion Internet directe.

L’obfuscation VPN est utile pour cacher l’activité Internet à votre fournisseur d’accès et aux fouineurs, contourner la censure Internet dans des endroits comme la Chine, et contourner les restrictions d’un réseau interne qui n’autorise pas le trafic VPN.

Comment activer le mode camouflage dans Surfshark ?

Pour que le mode camouflage fonctionne, vous devez vous assurer que vous utilisez le protocole OpenVPN.

Le protocole OpenVPN (TCP ou UDP) est activé par défaut afin que le mode camouflage fonctionne automatiquement, mais vous pouvez vérifier si vous utilisez OpenVPN en suivant ces étapes :

  • Si vous n’avez pas encore un abonnement à Surfshark, vous pouvez vous inscrire ici et obtenir une énorme réduction sur votre premier abonnement de deux ans via notre page dédiée !
  • Téléchargez et installez l’application Surfshark pour votre appareil choisi.
  • Lancez Surfshark, et entrez vos identifiants de connexion (généralement votre adresse e-mail et un mot de passe que vous avez défini) lorsque vous y êtes invité. Cliquez sur “Connexion”.
  • Cliquez sur Paramètres, puis sélectionnez Avancé.
  • Sous Protocole, veuillez sélectionner OpenVPN (UDP ou TCP) dans la liste déroulante.
  • Cliquez sur “Connecter” et le mode camouflage de Surfshark sera maintenant activé.

Conclusion

La fonction de camouflage de Surfshark est parfaite pour contourner les restrictions de contenu des sites Web qui bloquent le trafic VPN.

La technologie est activée par défaut lors de l’utilisation du protocole OpenVPN, et cela peut être modifié dans les paramètres de l’application.

D’autres fournisseurs de VPN utilisent leurs propres termes pour les serveurs obfusqués, mais le principe reste le même ; masquer le trafic VPN vous permettant d’accéder aux sites qui bloquent les logiciels de confidentialité en ligne.

Vous avez des problèmes d’accès au contenu avec votre VPN actuel ?

Essayez Surfshark aujourd’hui pour reprendre le contrôle sur votre vie privée et contourner les nombreuses restrictions dont souffre le net.

Actu Surfshark
opportunites-digitales.com
Logo